- Auteurs: Vladimir et Ilya Shiblev
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: le dessert
- Période de maturation: mi-saison
- Poids des baies, g: 7-20
- Rendement: 6-10 kg par buisson, 15-20 t/ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: universel
- Point de chute: pas de courants d'air ni d'ombrage
Framboise Pohvalinka, remontant au cours de la saison, est considérée comme l'une des variétés les plus prometteuses de la sélection privée. Les plantes vous permettent de récolter les cultures de manière industrielle, en utilisant des moissonneuses-batteuses. En jardinage privé, la variété surprend par la taille des baies, la facilité d'entretien et la simplicité générale.
Historique de sélection de la variété
La variété polyvalente a été élevée par les éleveurs Vladimir et Ilya Shiblev dans le chenil Shkolny Sad. En 2019, il a été envoyé aux tests d'État, les a passés avec succès et a été enregistré. L'éloge a été élevé dans le climat de Nijni Novgorod, mais zoné pour la plupart des régions de la Russie.
Description de la variété
Pokhvalinka se caractérise par la formation d'un buisson puissant et moyennement étalé d'une hauteur de 130 à 150 cm, il s'avère pas trop grand, avec des pousses dressées. Les feuilles qui les recouvrent sont grandes, légèrement pubescentes, de couleur vert vif. Les pousses ont des épines en bas.
La louange se distingue par la formation abondante de branches latérales. L'intrigue est vite envahie. Les pousses ont une forme tombante. Les annuelles sont brunes, avec une légère couche cireuse, glabres.
Termes de maturation
La variété commence à porter ses fruits en juillet, appartient aux espèces de mi-saison. Remontant.
Régions en croissance
La framboise Pokhvalinka est cultivée avec succès dans le centre de la Russie, dans le sud. Il existe une expérience de sa culture réussie en Sibérie et dans l'Oural.
Rendement
Fructification abondante. Avec un rendement élevé, Pohvalinka donne jusqu'à 15-20 t / ha ou 6-10 kg de baies par buisson.
Les baies et leur goût
La louange est appréciée pour les belles grosses baies de forme conique allongée. La couleur du fruit est rouge foncé, la pulpe est juteuse et dense. Il y a un arôme prononcé de framboise. La masse de baies atteint 7-20 g avec une longueur allant jusqu'à 5 cm.Les framboises ont un goût de dessert et sont très appréciées lorsqu'elles sont consommées fraîches.
Les baies tolèrent bien le transport et le stockage et conviennent à la culture commerciale avec vente ultérieure. Après congélation, ils ne deviennent pas mous, conservent leur forme et leur goût.
Fonctionnalités croissantes
La variété est insensible à la sécheresse, au gel et tolère bien les changements climatiques. Lors de la plantation dans des buissons, il est recommandé de laisser de 0,7 à 1 m entre les plantes.Avec la méthode du ruban pour placer l'espacement des rangs, environ 1,5-2 m sont réalisés.Dans ce cas, 40-50 cm sont laissés entre les buissons La culture est recommandée sur un support.
La plupart des jardiniers cultivent le cultivar comme une annuelle. Les pousses de l'année écoulée sont coupées en fin de saison. Cela vous permet de concentrer le rendement sur 1 période sans l'étirer. Une telle culture est optimale dans les régions froides, où la deuxième partie du fruit n'a tout simplement pas le temps de mûrir avant le gel.
Sélection du site et préparation du sol
Lors du choix d'un site d'atterrissage, il est important de privilégier les zones ensoleillées, protégées des courants d'air, sans ombrage. Le meilleur sol est une terre noire ou un sol limoneux. Une composition légère avec une bonne respirabilité est requise.L'acidité est préférable de choisir neutre ou faible, de 5,8 à 6,3 pH. Lors du choix d'un site, il est important d'éviter les basses terres, les zones avec des eaux souterraines à proximité, les collines et les pentes.
Sous le framboisier, vous pourrez prendre les lits précédemment occupés par des légumineuses ou des céréales. Vous ne pouvez pas planter Praise après les tomates, les pommes de terre, les aubergines et les poivrons, ainsi qu'à proximité de ces plantes. Il est prévu que les buissons enracinés s'enfoncent dans le sol au début du printemps ou en automne, avant le gel.
Lors de la préparation d'un trou ou d'une tranchée, il est important de ne pas oublier la fertilisation. Un buisson aura besoin de 5 kg de fumier pourri, 50 g d'engrais potassiques et de superphosphate. C'est suffisant pour obtenir la première récolte lors de la plantation au printemps en été.
Taille
Pour préserver les propriétés remontantes de la variété, il est recommandé de couper les pousses pendant 2 ans après la fin de la première vague de fructification. Dans ce cas, les branches restantes recevront une puissance maximale. Après la 2ème vague de fructification, ils ne sont pas coupés, les laissant pour pondre la récolte de l'année suivante. Lorsqu'il est cultivé dans une culture annuelle, les règles changent. À l'automne, toute la partie aérienne est découpée dans les buissons sous la racine. Dans les régions froides, cette procédure est reportée au printemps.
Arroser et nourrir
La variété est sensible à l'humidité du sol. Pour obtenir des baies juteuses, l'arrosage doit se faire régulièrement, au goutte-à-goutte, en installant des tuyaux sur plusieurs rangées. Ne pas ajouter d'humidité par aspersion pour éviter les brûlures des feuilles ou le développement de maladies fongiques. L'arrosage des racines est autorisé. Au moins 10 litres d'eau doivent être appliqués sous le buisson une fois par semaine.
Bien que les engrais pour Pokhvalinka soient nécessairement déposés même pendant la plantation, une fertilisation ultérieure est nécessaire à partir de 2-3 ans de culture. Au début du printemps, vous devriez privilégier la fertilisation azotée, à l'automne - le phosphore-potassium. En été, pendant la floraison et la formation des fruits, la nutrition nécessaire sera fournie par l'arrosage des racines avec une solution de molène dans un rapport de 1 à 10.
Maladies et ravageurs
L'éloge fait référence aux variétés de framboises très résistantes aux maladies et aux ravageurs. Il est prouvé que les pousses ne sont pratiquement pas affectées par la rouille ou l'anthracnose. Néanmoins, les buissons doivent être éclaircis, en évitant l'épaississement. Une taille complète à l'automne permettra d'éviter les parasites qui menacent le développement normal du framboisier.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
L'éloge se distingue par une abondante substitution de pousses. L'arbuste se multiplie en augmentant le nombre de pousses en disséquant les racines avec une pelle. Les jeunes plants formés au printemps sont séparés du buisson mère. Ils donneront leur première récolte à l'été de la même année.
Et aussi pratiquer la multiplication par bouturage, avec bouturage de matériel au printemps ou en automne. Ils sont ajoutés goutte à goutte pour l'hiver, puis placés sous un film à l'arrivée des beaux jours. Le signal de repiquage en pleine terre sera l'apparition de 3 feuilles sur le manche.
Revue Vue d'ensemble
La framboise Pokhvalinka était appréciée de nombreux jardiniers amateurs. La variété est souvent comparée au Samokhval de la même sélection pour des caractéristiques similaires. Il est à noter que les tailles des baies dépassent largement celles déclarées lors des tests au Registre d'Etat. A partir de 2 ans, le framboisier donne des rendements stables, fructifie abondamment. Les jardiniers ne sont pas non plus déçus du goût, mais des questions se posent sur l'adaptation de la variété dans les régions très arides du sud.