- Auteurs: Pologne, Institut de recherche en pomologie et production végétale
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: 2,6-3,0
- Rendement: jusqu'à 20 t / ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: transformation et vente en frais
- Point de chute: protégé du vent, protégé de l'humidité
Parmi les jardiniers domestiques, on peut souvent entendre l'opinion selon laquelle les variétés étrangères de framboises ne conviennent pas aux conditions climatiques difficiles. Cependant, le cultivar polonais Polana a gagné en popularité parmi les techniciens agricoles débutants et expérimentés. Cette variété a été sélectionnée en 1991 et, grâce à sa résistance au froid, à son goût riche et à ses soins peu exigeants, elle s'est rapidement répandue dans notre pays.
Description de la variété
Polana est une variété de framboise remontante, la période de maturation dépend de la bande de croissance. Les caractéristiques externes sont les suivantes :
le buisson est assez dense, la hauteur atteint un mètre et demi et légèrement plus haut;
les pousses poussent abondamment, le nombre de pousses sur un buisson peut atteindre 20;
pousses dressées, à forte ramification développée;
la plupart des fruits sont situés au sommet de la tige;
l'épaisseur des branches en bas peut atteindre 3 cm, elles ne craignent donc pas les courants d'air et les vents forts, mais des supports ou des ligatures sont toujours nécessaires ;
la surface des tiges a une teinte pourpre, il y a des épines, mais il n'y en a pas trop;
le feuillage est de grande taille, a une base ondulée, la couleur est vert vif à l'extérieur et vert clair à l'intérieur.
Les avantages de la variété Polana sont très sérieux :
excellent niveau de rendement;
la fructification est constante, dure jusqu'à 20 ans;
bonnes qualités de dessert;
collection de type sec, bien transportée;
les épines ne sont pas trop importantes ;
adapté à la culture à l'échelle industrielle ;
soins peu exigeants;
les pousses se développent activement;
tolère bien le gel.
Mais les framboises de cette variété présentent également des inconvénients qui méritent d'être rappelés;
le goût des fruits dépend beaucoup du climat, des conditions, de la météo;
ne tolère pas bien la sécheresse.
Termes de maturation
Pour les framboises de la variété remontante Polana mûrit assez tôt, la fructification est longue. Même lorsque les baies sont complètement mûres, la chute ne se produit pas. Ils sèchent directement sur la pousse sans tomber. La période de fructification moyenne s'étend du milieu de l'été au début octobre.
Rendement
La fructification de cette variété est abondante, en moyenne, environ 5 kg de fruits sont récoltés dans la brousse. Environ 11,5 kg sont récoltés sur un mètre carré, mais cela dépend beaucoup des mesures de soins. Si la technologie agricole est correcte, environ 20 tonnes par hectare peuvent être récoltées par saison. Il est très important d'organiser des soins appropriés afin que le goût des baies ne se détériore pas. En automne, le niveau de douceur diminue légèrement.
Les baies et leur goût
Les framboises de cette variété ont visuellement une forme régulière, de type conique. La taille des baies varie de 3 à 3,5 cm, le poids moyen peut atteindre 3 g. La chair est assez élastique et juteuse, le goût est doux avec une légère acidité, l'arôme est prononcé. La peau est dense, donc les baies sont bien conservées.
Fonctionnalités croissantes
Si le framboisier est grand dans un espace ouvert, il est important d'attacher les buissons. Jusqu'à l'âge de trois ans, les buissons sont compacts, ne se plient pas, mais deviennent par la suite sensibles aux vents et aux enchevêtrements.De plus, il est important d'organiser des activités de toilettage.
Hydratant. Polana ne tolère pas bien la sécheresse, il doit donc être arrosé à temps, sans épargner l'humidité. Bien entendu, la quantité d'humidification et sa fréquence doivent également tenir compte des conditions météorologiques. Assurez-vous que le taux d'humidité est constant à une profondeur d'au moins 25 cm.Si les étés sont chauds, secs, organisez un arrosage goutte à goutte ou créez des fossés avec de l'eau. L'arrosage de type pluie est effectué le soir ou le matin, sinon les feuilles peuvent se brûler. L'humidification est également nécessaire avant l'alimentation.
Taille. Pour que la framboise porte le plus de fruits possible, il est nécessaire de la tailler à l'automne afin que la partie aérienne soit presque totalement enlevée. Feuillage, branches sont brûlées. Lorsque les nouvelles pousses en été dépassent une hauteur de 160 cm, pincez les sommets, coupez tous les excès de branches faibles. Pour porter activement des fruits, Polana a besoin de 8 à 9 pousses par saison et environ 25 pousses.
Les engrais. Le top dressing pour cette variété est nécessaire pour compenser les ressources dépensées. Pendant la saison, les engrais sont généralement appliqués 2 ou 3 fois, la première fois dans la troisième ou quatrième année après la plantation. La fertilisation à l'azote améliore l'état du feuillage, des tiges, des minéraux - ovaires et baies.
Sélection du site et préparation du sol
Cette variété de framboises pousse bien et porte des fruits sur presque tous les sols. Mais si vous voulez que le framboisier porte des fruits vraiment savoureux et gros, trouvez une bonne place sur le site. Les clôtures doivent être situées du nord pour éviter les vents froids. Le goût des baies dépend de la région, du sol, de la lumière, de l'humidité. Un sol limoneux sableux, limoneux, pas trop acide, convient le mieux.
Les basses terres - une raison pour créer des couches de drainage, un niveau élevé d'acidité - ajoutez de la chaux, des cendres. Le sol argileux peut être amélioré avec de l'humus, de la tourbe, de la cendre. Commencez à préparer le sol à l'avance, le pansement supérieur doit non seulement se connecter au sol, mais également se dissoudre. Créer des fosses, recouvrir de terre avec un mélange de matière organique et d'engrais minéraux. Les boutures s'enracineront plus rapidement, les pousses apparaîtront dès la première saison.
La profondeur des trous doit être d'au moins 30, mais pas plus de 35 cm, les racines sont situées près de la surface. Si la plantation est de type ruban, la largeur entre les plants doit être d'environ un demi-mètre ou légèrement plus. Si la plantation est un buisson - au moins 80 cm L'espacement des rangs ne doit pas être inférieur à un mètre et demi. Lors de la plantation, le collet reste au niveau du sol, sinon le plant va pourrir. Après la plantation, le trou est arrosé, paillé. Dans le sud, Polana est planté à l'automne, dans d'autres régions - au printemps.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété est résistante au gel, mais après la taille, la zone racinaire doit être recouverte de branches d'épinette, de tourbe, de paille, d'humus. Si vous ne coupez pas les framboises, les pousses se plieront au sol et se couvriront. Si en hiver la température ne descend pas en dessous de -20 degrés, l'abri pour l'hiver peut être ignoré. Mais à des températures plus basses et au retour des gelées après les chaleurs, les pousses peuvent en souffrir.
Maladies et ravageurs
Cette variété de framboises a une bonne résistance aux ravageurs, mais il y a quelques problèmes dont il faut se méfier.
Puceron du framboisier. Placées de l'arrière de la feuille au sommet de la pousse, les feuilles s'enroulent à la suite de l'attaque. Prévenez les pucerons avec des engrais contenant du phosphore et du potassium, en éliminant les mauvaises herbes, la prolifération.
Coléoptère de la framboise. Nuis aux bourgeons, bourgeons, le rendement diminue. Pour éviter cela, effectuez le traitement avec "Karbofos" pendant le bourgeonnement.
Araignée. Crée une toile d'araignée et nuit à la plante, le feuillage sèche. Utilisez des produits spéciaux conformément aux instructions, par exemple "Akarin", "Anti-acarien".
Quant aux maladies, les jardiniers sont le plus souvent confrontés à la pourriture grise. Si une floraison grise se forme sur le feuillage, les fruits pourrissent, il est temps de traiter les framboises. Les plantes sont traitées avec une solution spéciale HOM. Mais il est peu probable que la chlorose soit guérie. Les buissons infectés par cette maladie devront être détruits. La septoriose est un autre problème caractérisé par des taches rouges et des taches blanches sur le feuillage. Dans ce cas, une solution d'oxychlorure de cuivre aidera lors de la formation des bourgeons.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La variété Polana est traditionnellement propagée :
diviser le rhizome - lorsque le milieu du buisson est séparé, permettant aux racines restantes de former de nouvelles pousses;
boutures vertes - elles sont enracinées périodiquement tout au long de la saison, dès l'apparition des bourgeons et des pousses.