- Auteurs: Institut d'horticulture et de floriculture (Sadowniczym Zakładzie Doświadczalnym Instytutu Sadownictwa i Kwiaciarstwa w Brzeżnej)
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: riche, violet
- Goût: doux, légèrement acide
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 10-12
- Rendement: 2 - 4,5 kg par buisson, 12 t / ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: consommation fraîche, congélation et transformation
- Période de fructification: de début août jusqu'aux premières gelées
Raspberry Polka est une variété assez courante chez les jardiniers. Elle est appréciée pour ses grosses baies juteuses et sucrées, que vous avez juste envie de manger.
Historique de sélection de la variété
Cette variété est apparue récemment. Il a été élevé en Pologne par un éleveur nommé Jan Danek. En 2003, les buissons de cette variété de framboise ont attiré une ovation debout et de bonnes critiques de la part du public lors d'une exposition à Berlin. La variété a tellement impressionné les gens qu'elle est toujours très populaire et demandée en Russie et dans d'autres pays européens.
Description de la variété
Les caractéristiques de la framboise Polka sont que, avec un buisson assez puissant, les épines sont très petites et ne piquent presque pas. La variété a un système racinaire très fort et d'excellentes baies. Pour cette raison, ces framboises sont considérées comme exemplaires. Le buisson lui-même peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre, mais en même temps, il semble assez compact. Et cette framboise est également capable de mûrir même avec de légères gelées, alors que le reste des variétés aurait gelé depuis longtemps.
Termes de maturation
Cette variété de framboise est populaire en raison de sa longue période de fructification - 3-3,5 mois. Alors que de nombreuses autres variétés ont déjà porté leurs fruits, Polka continue de se régaler de sa récolte mûre. Les premiers fruits mûrissent mi-juillet - mi-août. Et ils continuent à apparaître presque jusqu'à la première neige. Mais le plus souvent la fructification se termine fin septembre.
Régions en croissance
Cette variété peut prendre racine dans presque tous les climats. À cet égard, la Polka est universelle. Si le site de plantation est situé dans la bande centrale ou nord, les buissons sont plantés du côté sud, en les occultant avec une haie ou des dépendances du côté nord. Dans les régions du sud, les conditions ont déjà été créées par la nature. Là, il ne reste plus qu'à s'assurer que le sol ne se dessèche pas.
Rendement
Raspberry Polka est l'un des premiers de la liste en termes de rendement. Elle est appelée la détentrice du record. Le buisson porte des fruits deux fois par saison. Si vous suivez toutes les règles, vous pouvez récolter de 2 à 4,5 kg de récolte en une saison à partir d'un buisson. Le rendement peut être influencé par le site de plantation, l'arrosage et les conditions environnementales.
Les baies et leur goût
Les baies sont rouge vif ou rouge cramoisi, en forme de cône. Cette variété de framboises a un goût modérément acide et modérément sucré. L'équilibre de ces deux qualités opposées est ce qui rend le goût des baies si parfait. Les baies ont une texture dense - cela leur permet de ne pas trop se froisser et de garder leur forme, ce qui est particulièrement important lors du transport sur de longues distances. Cependant, ils ne sont pas solides. La polka contient une assez grande quantité de jus dans ses fruits, mais les baies ne deviennent pas aqueuses à cause de cela, mais elles conservent toujours une texture dense.
Fonctionnalités croissantes
Le sol sur lequel les framboises sont plantées ne doit être ni trop humide ni trop sec.S'il est infertile et non riche en minéraux utiles, des engrais spéciaux doivent être utilisés. Il vaut la peine de le cultiver dans des zones plus ensoleillées afin qu'il absorbe le plus de soleil possible, ce dont il a besoin pour grandir. De plus, les buissons doivent être situés dans des endroits surélevés afin que l'humidité ne se forme pas aux racines du buisson.
Sélection du site et préparation du sol
Comme mentionné précédemment, l'endroit pour le framboisier doit être complètement réchauffé par le soleil, pas dans les basses terres. Les buissons feront mieux dans un sol riche en vitamines et minéraux. Il est recommandé de saturer le sol avec de la chaux non seulement avant la plantation, mais aussi pendant la croissance de la plante. La préparation du sol doit avoir lieu 3 semaines avant la plantation des framboises. Il est nécessaire d'y ajouter de l'humus et des engrais spéciaux, puis de la chaux si nécessaire, puis de déterrer et d'ajouter des cendres (des fientes de poulet peuvent encore remonter).
Arroser et nourrir
Même si cette variété de framboises aime l'humidité, vous ne pouvez pas en faire trop. En effet, avec un excès de liquide au niveau des racines, elles pourriront tout simplement et le buisson mourra. La variété Polka doit être arrosée au moins une fois par semaine par temps modéré. S'il fait une chaleur constante à l'extérieur et que le soleil tape fort, les feuilles du buisson doivent être aspergées d'eau afin qu'elles ne se dessèchent pas. L'arrosage est recommandé au plus tard à 9h et au plus tôt à 18h. Cette plante a constamment besoin de grandes quantités de minéraux. Par conséquent, lors du choix du top dressing et des engrais, vous devez faire attention à la teneur en minéraux.
Maladies et ravageurs
Raspberry Polka est très résistant à de nombreuses maladies et ravageurs. Les maladies les plus courantes sont le cancer des racines, la chlorose, les boucles et les taches violacées. La plupart des maladies résultent d'un arrosage et de conditions de sol inappropriés, il est possible que le semis ait été en mauvaise santé ou n'ait pas été aussi bien planté. Parmi les ravageurs de cette variété: pucerons et chrysomèle du framboisier.Ils ont d'abord un effet néfaste sur les feuilles, puis toute la plante en souffre.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La polka se reproduit végétativement à partir de la plante mère, c'est-à-dire par bouturage ou par division du buisson. Cela se fait comme suit: en mars-avril, une pousse est séparée du buisson, dont la hauteur est d'environ 15-25 cm, elle doit être séparée avec un morceau de terre. Après toutes les actions effectuées, le semis doit être planté dans un trou peu profond, creusé à l'avance. Les semis sont généralement préparés à l'automne, après la récolte.