- Auteurs: Pologne, Institut de recherche en horticulture du ministère de l'Agriculture, Jan Danek et Agnezhk Ozel
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: le dessert
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: 7-14
- Rendement: 20-35 t / ha, 1-1,4 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: consommation fraîche, congélation, séchage et conservation
- Point de chute: à l'épreuve des courants d'air
- Période de fructification: juin ou juillet
Il y a des framboisiers sur presque tous les sites. Cette récolte, lorsqu'elle est correctement traitée, ne prend pas beaucoup de place et la récolte est toujours abondante. Dans l'article, nous examinerons une nouvelle variété de framboises Pshekhiba, notez ses avantages et ses inconvénients.
Historique de sélection de la variété
Raspberry Pshehiba est une plante d'été qui a été sélectionnée par des sélectionneurs polonais en 2015 dans la ville de Brzezn. Ils ont croisé la variété de framboise Lyashka et le clone 966081, à côté de ces deux espèces, il y en a d'autres d'Angleterre.
Description de la variété
Les scientifiques polonais se sont fixés pour objectif de créer une culture très fructueuse et savoureuse. Ce qu'ils ont fait. Les baies de la framboise Pshekhiba sont longues, grosses et lourdes. Les pousses sont hautes, vigoureuses. Ils poussent jusqu'à 2 m de hauteur. Dans les climats chauds ou dans les serres, le buisson peut atteindre 2,5 m, il y a de petites épines qui n'interfèrent pas avec la récolte. Sur les jeunes plants, les épines auront une teinte légèrement violette. Plus la framboise vieillit, moins elle aura d'épines.
Le buisson lui-même est recouvert de feuilles verdâtres, elles sont grandes et ovales, ont une pointe légèrement allongée. Franges de folioles avec de petites dents.
En été, de nouvelles branches fruitières commencent à se former au niveau des framboisiers, leur longueur est en moyenne de 50 à 70 cm.Comme cette espèce pousse très vite, il convient de la placer sur des supports ou des treillis.
La fructification débute dès la deuxième année de séjour sur le site, et une floraison abondante a lieu en mai. De grandes fleurs blanches se forment. En moyenne, 15 à 20 fruits mûrissent sur un pinceau.
Listons les principales caractéristiques de cette framboise :
sans prétention, pousse même à l'ombre;
souffre d'une légère sécheresse;
haute résistance au gel;
grosses baies;
seuil élevé de transmission de la maladie ;
fructification précoce;
la fertilité.
Les inconvénients comprennent les facteurs suivants :
il est nécessaire de se nourrir régulièrement;
ennoblir l'endroit où poussent les framboises (avec des supports ou des treillis);
prix élevé des semis;
il est nécessaire de surveiller les buissons et de les tailler à temps.
Termes de maturation
Framboise Pshekhiba appartient aux variétés précoces, commence à porter ses fruits dès la deuxième année. Dans les régions méridionales, la récolte commence à mûrir début juin et dans les régions centrales et plus septentrionales à la mi-juillet - début août. Au cours de la saison, 5 à 7 nouvelles pousses se forment sur le framboisier, les fruits commenceront à mûrir dès l'année prochaine.
Les framboises portent des fruits pendant un certain temps, il faut donc les cueillir tous les deux à trois jours.
Rendement
La collecte des baies est un processus très laborieux qui nécessite beaucoup de temps. Mais le caractère unique de la framboise Pshekhiba réside dans le fait que les baies de cette variété sont grosses et mûrissent presque simultanément. En raison du fait que les fruits sont gros, ils doivent être collectés dans de petits récipients afin qu'ils ne se froissent pas.
Jusqu'à 25 baies mûrissent sur une grappe. Et à partir d'un buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 1,4 kg. Les petits buissons donnent en moyenne 0,5 kg.
Dans les grandes plantations, les jardiniers prélèvent jusqu'à 400 kg sur cent mètres carrés et sur un hectare de framboises, environ 20 à 35 tonnes peuvent être récoltées.
Les baies et leur goût
Les baies de cette variété sont très grosses, d'un rouge foncé, légèrement brillantes, ainsi qu'une pilosité à peine perceptible. Lorsque le fruit est complètement mûr, il commence à s'assombrir.
En taille, la baie est grande, lourde, en moyenne 10 g. Les plus gros fruits pèsent jusqu'à 14 g. Leur longueur est de 3 à 5 cm.Les baies sont juteuses avec une peau fine, ferme, peu de pépins. De forme allongée, cylindrique, pointe arrondie. Lors de la cueillette, les baies ne s'effritent pas, ce qui leur permet d'être parfaitement transportées.
Le goût est assez riche, pas trop écoeurant, idéal pour un dessert. Excellent rapport sucre/acide.
Fonctionnalités croissantes
Framboise Pshekhiba n'a pas de préférences particulières en matière de culture. Le site doit être avec un sol neutre et l'endroit lui-même doit être ensoleillé. La variété n'aime pas les vents ou les courants d'air, car les baies sont lourdes, elles peuvent commencer à tomber.
Il est préférable de planter des semis au printemps ou en automne. Mais il ne faut pas oublier, lors du choix d'un site de plantation, que ces framboises ne doivent pas être plantées dans des endroits où d'autres espèces de cette culture ont déjà poussé, car des larves de ravageurs ou des sources de maladies fongiques peuvent rester dans le sol.
Sélection du site et préparation du sol
Le choix de l'emplacement est dicté par un bon sol. Avant la plantation, le sol doit être déterré et débarrassé de toutes les mauvaises herbes. Pour une bonne croissance des framboises, il est nécessaire de placer les plants à une distance d'au moins 75 cm les uns des autres. La distance entre les rangées doit être supérieure à un mètre, et de préférence deux. Dans des conditions de surpeuplement, les grands arbustes empireront et la lutte pour une place au soleil commencera éventuellement. Tout d'abord, la récolte en souffrira.
Les semis doivent être plantés dans des trous ou des tranchées creusés. Un engrais organique ou un pansement supérieur est versé dans les fosses, puis les racines de framboise sont abaissées dans la fosse. À ce stade, arrosez les racines avec de l'eau pas trop froide, puis remplissez le trou et tassez légèrement.
Si les pousses sont trop longues, elles doivent être coupées. La hauteur de la pousse ne doit pas dépasser 25 cm.
Arroser et nourrir
Les framboises aiment beaucoup être arrosées, mais il ne faut pas non plus les verser. Si le sol est trop inondé, des maladies fongiques peuvent commencer. En moyenne, arrosé environ une fois par semaine. N'arrosez pas les framboises s'il a plu l'autre jour.
Sur les grandes plantations, un système d'irrigation goutte à goutte doit être prévu.
Pour l'alimentation, vous devez choisir quelque chose d'organique, par exemple de la paille ou du fumier. Vous pouvez faire un pansement liquide à partir du fumier et le répandre sous les buissons. La quantité de top dressing ne doit pas dépasser la moitié du seau.
Le premier pansement doit être fait au printemps, dès que le buisson commence à prendre de la couleur, le suivant après la floraison, et le dernier pansement doit être fait après la récolte.
Maladies et ravageurs
Malina Pshekhiba a une excellente immunité. Par conséquent, la plupart des maladies et des parasites n'en ont pas peur. Mais il existe toujours un certain nombre de maladies auxquelles une plante est sensible.
Le mildiou est une maladie de l'excès d'humidité dans le sol. Cela peut être dû à des zones marécageuses ou à des arrosages. Un buisson affecté par le mildiou meurt rapidement, car les racines commencent à pourrir. Pour lutter contre, des préparations chimiques contenant des fongicides doivent être utilisées.
Rouille de framboise. Cette maladie est divisée en deux types: le premier n'affecte que les feuilles et le second - les racines et les pousses. Des taches jaunes apparaissent sur le feuillage et des capsules noires apparaissent au dos de la feuille. Il vaut la peine de lutter contre cette maladie avec des médicaments contenant du cuivre.
Les parasites comprennent les pucerons et les tétranyques. Pour éviter leur apparition, les framboises sont aspergées d'une solution de savon à lessive.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Les framboises se multiplient de deux manières. La première est la méthode des boutures. Afin de propager les framboises par bouturage, les pousses doivent être préparées à l'automne, après les avoir préalablement coupées en 20 cm chacune, enterrées dans de petits trous, renversées d'eau et recouvertes pour l'hiver de branches d'arbres de Noël ou de papier d'aluminium. Au cours de la prochaine saison, ces boutures prendront racine et, à l'automne, vous obtiendrez de bons semis.
Reproduction de la culture par les racines. Cette méthode est simple et peu coûteuse. Au printemps, il vaut la peine de choisir les pousses les plus fortes et les plus épaisses, de les déterrer avec un petit morceau de terre pour ne pas endommager le rhizome, puis de les replanter dans un nouvel endroit.