- Auteurs: Pologne, Jan Danek
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: le dessert
- Période de maturation: ultra tôt
- Poids des baies, g: jusqu'à 7
- Rendement: 3-6 kg par buisson
- Résistance au gel: meugler
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, congélation, tous types de conservation
- Période de fructification: juin-octobre
- Garder la qualité: Oui
Parmi les variétés modernes de framboises, une place particulière est occupée par une sélection polonaise. Le développement a commencé en 1979 dans une station expérimentale à Brzezna. Depuis lors, un certain nombre d'excellentes variétés ont été développées, qui sont demandées dans de nombreux pays du monde. La variété Radzieva à maturation précoce (Radziejowa ou Rubus daeus Radzieva) est considérée comme une nouveauté prometteuse.
Historique de sélection de la variété
Il a été élevé grâce aux efforts du célèbre éleveur Jan Danek en collaboration avec le docteur en biologie Agnieszka Orzel à la chaire expérimentale de l'Institut d'horticulture de Brzezno. En plus de Radziev, le résultat de leur travail commun était les variétés populaires Sokolitsa, Poem, Polonez. En 2010, la variété a été inscrite au registre national des cultures fruitières en Pologne. Radziev a été obtenu en croisant les Polonais Laszka, Polana et le Britannique Malling Promise Framboise. La variété doit son nom au mont Radzeev dans les montagnes des Beskides, situé dans les célèbres Carpates.
Description de la variété
Radzieva est une variété de framboise polyvalente ultra-précoce, à haut rendement, pas trop résistante à l'hiver, mais résistante aux maladies, avec de gros fruits rouge vif au goût de dessert.
Termes de maturation
La fructification de la variété commence tôt, du début à la mi-juin (un peu plus tôt que la variété Lyachka) et s'étend jusqu'au début de l'automne. Si des gelées récurrentes surviennent en avril, les bourgeons peuvent geler: des taches chauves se forment sur les pousses touchées et une petite baie se développe. La récolte la plus précoce et la plus parfaite peut être récoltée lorsqu'elle est cultivée en serre.
Régions en croissance
En Pologne, la variété a commencé à être cultivée activement sur des plantations commerciales ouvertes et dans des serres. Eh bien Radzieva pousse en Europe, en Ukraine, en Biélorussie, dans les pays baltes. Il y a encore peu d'avis de jardiniers russes. Apparemment, Radzieva se sentira bien dans les régions du sud (mais pas arides), dans la zone médiane, dans l'Oural. Une grande pépinière sibérienne VASKHNIL cultive avec succès cette variété sous serre et propose des plants à la vente toute la saison : d'avril à octobre.
Rendement
Radziev donne une riche récolte de fruits presque unidimensionnels d'excellente présentation. Vous pouvez collecter 3 à 6 kg de baies dans un buisson. Une branche fruitière (latérale) contient environ une douzaine de baies. La cueillette des framboises est confortable : Radziev a peu d'épines, elles sont courtes et douces. Haute transportabilité : les framboises ne coulent pas et ne perdent pas leur éclat de couleur pendant le transport et le stockage.
Les baies et leur goût
Les baies de la variété Radziev sont grosses, lourdes (poids moyen 6-8 g, parfois jusqu'à 10 g), la couleur varie du rose foncé au rouge-framboise foncé, presque sans éclat. La forme est conique, allongée. La pulpe est parfumée, juteuse. La baie est sèche et dense, à maturité elle se détache facilement des tiges, ne s'effrite pas du tout en drupes. Le goût est aigre-doux, avec une teneur élevée en sucre. Convient pour la consommation fraîche, la pâtisserie, pour diverses préparations et la congélation.
Fonctionnalités croissantes
La variété pousse mieux dans les climats tempérés. De nombreux agriculteurs du sud de la Russie et de l'Ukraine notent qu'il n'aime pas la chaleur excessive: dans de telles conditions, la croissance des pousses de remplacement ralentit. En termes de technologie agricole, la variété est sensible à la fertilisation - les engrais azotés et minéraux (phosphore, potasse) doivent être appliqués régulièrement. Habituellement, les buissons de cette framboise sont de taille moyenne, 120-130 cm avec de fortes branches dressées, ils se tiennent donc sans support, mais leur hauteur peut atteindre 160-190 cm, une jarretière aux treillis est alors nécessaire.
La variété se distingue par un système racinaire sous-développé, qui doit être protégé par un paillage et protégé à la fois du dessèchement et de la pourriture.
Sélection du site et préparation du sol
Les gaules sont plantées en mars ou octobre. Pour une plantation, il est recommandé de choisir un terrain plat ou en légère pente, ensoleillé et calme. Radzieva aime les sols légers et fertiles : loam ou loam sableux. Avec la plantation en ruban, les trous sont faits à une distance de 50-70 cm, avec la plantation en buisson, ils sont maintenus à environ 1,3 m entre les plantes et 2,5 m entre les rangs. Le sol sous les semis doit être ameubli, fertilisé avec de la matière organique, des cendres, assurez-vous d'ajouter du paillis.
Taille
Pour une fructification stable et la prévention des maladies, un éclaircissage et une taille sanitaire sont effectués régulièrement, en automne et au printemps.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Rusticité modérée à l'hiver, selon les tests, il est déclaré jusqu'à -35 ° C. Pour exclure le gel, il est nécessaire de préparer la plante à l'hivernage en pliant les pousses au sol et en la recouvrant d'agrotex.
Maladies et ravageurs
La variété résiste parfaitement aux principales maladies virales et fongiques des cultures fruitières. La pourriture des racines est possible avec une humidité excessive du sol. Les éleveurs revendiquent une résistance élevée aux infestations de ravageurs. Mais, selon les critiques, cette framboise est souvent exposée aux attaques de tiques.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Les moyens les plus abordables de reproduire Radziev consistent à diviser le buisson parent et les jeunes pousses. Au printemps, après avoir soigneusement déterré et séparé la pousse avec une motte de terre, il est planté dans un endroit préparé à l'avance.