- Auteurs: VSTISP, Kazakov I.V., Evdokimenko S.N.
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rubis brillant
- Goût: aigre-doux, rafraîchissant
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: poids moyen 4,2 - 5,6 g, maximum - 8,4 g
- Rendement: 2,3-2,8 kg par buisson, soit 15-17 t/ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Évaluation gustative: 3,8
- Rendez-vous: universel
La variété de framboise Ruby Necklace a été élevée dans les années 70 du XXe siècle par le sélectionneur soviétique I.V Kazakov. Il est devenu littéralement l'un des plus populaires parmi les jardiniers de tous niveaux. Le collier Ruby est apprécié pour son excellent rendement, son excellente adaptabilité aux conditions et son excellent goût.
Description de la variété
La variété est classée comme une variété remontante à gros fruits avec un rendement élevé. Les caractéristiques visuelles sont les suivantes :
arbuste de hauteur moyenne - environ un mètre et demi ou légèrement plus haut;
de petites pousses étalées et de remplacement apparaissent à raison de 5 pièces ou plus;
pousses de type droit, ne fructifient que ⅔ de la tige totale;
les nouvelles pousses ne sont pas minces, ont un ton vert avec une floraison comme une cire;
il y a des épines, mais peu fréquentes, courtes, pas trop pointues, situées sur toute la longueur;
la pousse principale est épaisse, les branches latérales mesurent environ un demi-mètre de long;
les branches fléchissent sous le poids du fruit, la tige reste droite ;
le feuillage est grand, la couleur est vert foncé, la structure est lâche, ridée.
Parmi les avantages de la variété sont les suivants:
excellent niveau de rendement;
la qualité des baies est excellente, très appréciée ;
la variété est résistante aux ravageurs et aux maladies;
la récolte peut se faire mécaniquement ;
la variété est autogame, les baies sont d'usage universel;
bonne résistance à l'hiver;
les baies sont bien transportées;
le buisson n'est pas trop haut et très fort.
Certains inconvénients doivent également être pris en compte :
le manque d'humidité entraîne l'écrasement des fruits, la détérioration du goût;
une alimentation insuffisante et un noircissement affectent également la taille et la qualité des baies.
On peut conclure que la variété est sensible à de bons soins. Grâce à une technologie agricole bien organisée, les défauts de la variété peuvent être complètement nivelés.
Termes de maturation
Le Collier Rubis appartient au type de maturation mi-précoce. Le cycle annuel permet de récolter à la mi-août. Avant l'arrivée du froid, il mûrit généralement et au moins 75 % de la récolte est récoltée. Dans les régions chaudes, le chiffre est d'environ 90 %
Rendement
Ruby Collier est une variété remontante capable de produire des récoltes deux fois par an. Environ 2,5 kg de baies sont récoltés dans un buisson, environ 15 tonnes par hectare.La majeure partie de la récolte est récoltée sur les pousses annuelles, elles sont au maximum productives. Ainsi, les framboises sont idéales pour la production commerciale. La variété est classée comme à haut rendement.
Les baies et leur goût
Les baies à mi-maturité en termes de maturation sont les suivantes :
la forme est généralement correcte, allongée;
le poids varie de 4 à 6 g, dans de rares cas jusqu'à 8 g;
couleur des fruits - écarlate riche ou écarlate foncé;
le goût est doux, avec une légère acidité;
quant à la note de dégustation, selon un système en cinq points, elle est d'environ 3,8 ;
la pulpe est tendre, avec une consistance élastique agréable.
Fonctionnalités croissantes
La technologie agricole de cette variété de framboises n'est pas trop compliquée, mais les règles doivent être respectées. De mauvais soins affecteront la quantité et la qualité de la récolte.
Hydratant. Au cours de la première année de plantation, la variété nécessite une humidité abondante - au moins une fois par semaine. Pour la deuxième année, les buissons sont arrosés abondamment, mais uniquement pendant la formation d'un nouvel arbuste et pendant la période de floraison et de maturation. Au sud, l'eau s'évapore très vite, c'est pourquoi il est si important d'arroser dès l'apparition des premières pousses. Assurez-vous d'humidifier les buissons avant chaque tétée et après l'arrosage, le sol a besoin d'un paillage.
Taille. À l'automne, cette variété de framboises est coupée presque au ras du sol. Idéal pour la culture annuelle. Les racines doivent être recouvertes d'une couche de tourbe, d'humus avant le froid. La taille complète vous permet de protéger les framboises de l'invasion de parasites et de diverses maladies.
Engrais. Tout d'abord, l'alimentation est effectuée pendant la période de pré-plantation, puis il suffit de fertiliser dès l'âge de trois ans. Au printemps, le collier Ruby est nourri de molène ou de nitrate d'ammonium. La période de floraison nécessite des compositions minérales, des cendres, de la matière organique sous forme de fientes d'oiseaux, de l'humus, du compost. À l'automne, préparez du fumier frais pour la ponte.
Abri pour l'hiver. Il est nécessaire de préparer la plante pour l'hiver, malgré la résistance à l'hiver de la variété. Les buissons sont coupés, le feuillage est enlevé, les allées sont saupoudrées d'humus, de tourbe. Si les buissons ne sont pas coupés, les pousses doivent être pliées au sol à l'aide d'arcs. Au sud, il suffit de recouvrir les pousses de terre ou de tissu. Dans les régions enneigées, la neige elle-même servira d'abri.
Sélection du site et préparation du sol
Les recommandations pour choisir un sol sont assez évidentes :
le site doit être parfaitement réchauffé et bien éclairé ;
le noircissement peut être présent en petites quantités, mais il vaut mieux l'éviter, sinon le rendement peut diminuer;
l'endroit optimal pour planter est à côté d'un mur, d'une clôture, de sorte que les buissons seront protégés des vents et du froid;
en été, ces zones ont également tendance à accumuler activement de la chaleur, respectivement, la période de maturation sera plus courte.
Quant au sol, cette variété peut porter ses fruits sur presque tous les sols. Cependant, pour que le rendement soit au bon niveau, il convient d'enrichir le sol avec de l'humus, du fumier, du sol forestier. Si l'acidité est élevée, utilisez de la cendre, de la chaux pour normaliser. Dans les zones où l'humidité a stagné, un drainage est nécessaire.
La période d'atterrissage dépend en grande partie des conditions climatiques. Par exemple, dans le nord, il est optimal de planter des framboises au printemps. Une source pluvieuse et pas trop chaude est idéale pour enraciner un collier rubis. Dans le sud, le printemps est plus court et plus chaud, les semis ont donc rarement le temps de prendre racine. Dans les régions du sud, il vaut la peine de planter à l'automne, environ un demi-mois avant que les températures ne baissent.
La méthode d'assise du buisson est l'une des optimales, tandis que le buisson est laissé au moins 70 cm.La méthode du ruban a également fait ses preuves, avec elle le buisson devrait mesurer environ un demi-mètre de large. Quant à l'écartement des rangs, environ 2,5 m sont nécessaires ici.
Il est très important d'acheter du matériel de plantation dans des endroits éprouvés avec de bonnes critiques, car la qualité de la récolte et la santé de la brousse dépendent des semis. Le matériel dans des conteneurs peut être planté du printemps à l'automne, l'essentiel est de vérifier la plante pour les parasites ou les maladies. Les racines avec des excroissances blanches doivent être visibles à travers les trous de drainage. Si vous achetez des boutures sans terre, elles doivent être sans feuilles, mais avec des bourgeons vivants. Avant la plantation, les racines sont coupées, traitées avec des composés fongicides afin de prévenir d'éventuelles maladies. Il est également important de placer les racines dans la solution nutritive Kornevin et de maintenir pendant 2-3 heures.
Le débarquement se déroule en plusieurs étapes :
les fosses ou tranchées sont creusées d'au moins 35 cm, autant que possible;
des engrais de type minéral et organique sont posés;
l'humidification se produit;
un semis est placé, saupoudré de terre fertile;
le collet reste au niveau du sol ;
le sol est compacté et arrosé;
la terre est paillée, sinon la mauvaise herbe poussera plus activement, l'eau s'évaporera plus vite, le sol se fissurera.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La variété Ruby Necklace se reproduit par pousses, rejetons de type racine, vous pouvez également faire pousser un semis à partir de pousses vertes. La dernière méthode est utilisée par tant de jardiniers expérimentés, ils ont besoin d'une serre, d'une serre.
La division des racines est le moyen le plus simple de propager cette variété. La procédure suivante doit être suivie :
le buisson est déterré;
son état est examiné - y a-t-il des symptômes d'une maladie ?
le buisson est coupé en deux ;
les points de coupe sont traités au charbon actif ;
les plants sont plantés dans un endroit présélectionné, en tenant compte des règles de plantation des framboises de cette variété.