- Auteurs: Russie, Vladimir et Ilya Shiblev
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: doux
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 15-18
- Rendement: jusqu'à 8 kg par buisson, jusqu'à 18 t/ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à - 30° С
- Évaluation gustative: 4,5
- Rendez-vous: universel
Framboise Samokhval a toujours été et sera l'une des variétés les plus appréciées des jardiniers amateurs.
Historique de sélection de la variété
Malina Samokhval a été élevée par l'éleveur russe Vladimir Shiblev. Il est également le directeur d'une crèche domestique appelée « Jardin de l'école », située dans la région de Nijni Novgorod, dans le village de Smirnovo.
Dans l'élevage de Samokhval, Vladimir a été aidé par son fils Ilya Shiblev, qui travaille comme directeur commercial dans la même pépinière. Vladimir lui-même est devenu l'auteur de nombreux types de framboises à succès, tels que Caramel et Nizhegorodets. C'est à partir de ces deux variétés, par leur croisement contrôlé, que Shiblev a obtenu des framboises de Samokhval. Cependant, cette variété avait à l'origine un nom différent. La variété Nizhegorodets avait un gros inconvénient - le manque de goût. Lors de l'élevage de Samokhval, Vladimir en a tenu compte, c'est pourquoi son prénom était Nizhegorodets-2. C'est aujourd'hui le deuxième nom de cette variété.
Récemment, la framboise Samokhval a été inscrite au registre d'État des réalisations d'élevage protégées.
Description de la variété
Samokhval appartient à la catégorie des variétés universelles, c'est-à-dire celles qui peuvent être utilisées à toutes fins. La différence entre cette variété est qu'à la fois, elle mûrit 25 baies ou plus à la fois. Le samokhval a une tige droite, mais dans la partie supérieure, ils sont plus lents et retombent. L'épaisseur des tiges peut être différente, en règle générale, moyenne ou grande. À la base, la tige n'est pas plus épaisse que 2 cm.La valeur moyenne de la hauteur de la plante est de 1,3 à 1,5 m, cependant, il existe également des spécimens plus hauts.
A la base, il y a de nombreuses épines avec de petites courbures aux extrémités. Les feuilles sont de forme ovale avec une extrémité pointue. En dessous, ils sont plus fanés, le dessus, au contraire, est vert vif. Lors de la floraison, cette variété dégage un arôme prononcé. A un grand système racinaire.
Termes de maturation
Framboise Samokhval commence à mûrir après des variétés telles que le petit cheval à bosse, Raspberry Ridge, Nizhegorodets. Et parfois bien plus tard, par exemple, le décalage horaire avec le Raspberry Ridge est de presque 1 mois.
En général, la variété commence à mûrir fin août et début septembre, mais parfois un peu plus tard. Dans les régions chaudes, la maturation a lieu plus tôt - à la mi-août.
Rendement
La variété Samokhval a un rendement élevé. Jusqu'à 8 kg sont collectés dans un buisson par saison. La culture à grande échelle se caractérise par des nombres différents. Ainsi, jusqu'à 18 tonnes de framboises sont récoltées sur un hectare. Ces indicateurs fonctionnent en plantation avec un inter-rang de 3,5 m, si vous le réduisez à 2 ou 1,5 m, vous pouvez atteindre un rendement allant jusqu'à 30 tonnes par hectare.
Les baies et leur goût
Le goût des baies s'est considérablement amélioré par rapport aux baies de son prédécesseur, Nizhegorodets. Ainsi, les framboises de Samokhval ont un goût de dessert, avec une légère acidité, mais un bon goût de vraie framboise vif. Cependant, il n'a pas été possible d'atteindre le goût du Caramel.
Par consistance, les baies sont juteuses et denses, et leur poids est d'environ 15-18 g Couleur - rouge foncé. L'appréciation donnée à Samokhval par les experts est de 4,5 points sur 5.
Fonctionnalités croissantes
Les pousses de Samokhval sont vert vif et, après maturation, elles deviennent brun clair. A l'extérieur recouvert d'une fleur de cire, ayez un petit duvet. Dans le cas où des conditions favorables sont créées pour la croissance des pousses, il est possible d'obtenir une récolte considérable dès l'année de la plantation. Une croissance vigoureuse a été remarquée derrière les pousses, ce qui peut entraîner des problèmes pour éliminer régulièrement les pousses inutiles.
Sélection du site et préparation du sol
Malgré les nombreux aspects positifs de la variété, il vaut la peine de planter les framboises au bon endroit et préparé. Sans cela, vous risquez de ne pas obtenir de résultats.
Tout d'abord, vous devez sélectionner le point où l'atterrissage sera effectué. Cela devrait être un endroit bien éclairé par le soleil. En termes d'échange d'air, vous devez choisir le « juste milieu » : la ventilation ne devrait pas manquer, mais en même temps, les courants d'air ne sont pas les bienvenus.
Le sol doit être meuble et léger. Les endroits en terre battue pour Samokhval ne fonctionneront pas. Un endroit avec un taux de fertilité élevé, une acidité normale ou faible est une excellente option pour la plantation. Le loam, le loam sableux ou le sol noir peuvent convenir comme un bon sol.
Avant la plantation, le sol doit être déterré et fertilisé avec des minéraux.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes.Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Cet aspect est bien développé dans la variété de framboise Samokhval. Avec la reproduction à l'aide de pousses, les jardiniers n'ont aucun problème. Il suffit de couper une jeune pousse et de la planter dans le sol préparé. Dans ce cas, la saison de plantation peut être quelconque, pas nécessairement chaude.
Une autre façon est la propagation en brousse. Son essence est que pas une pousse n'est déconnectée de la plante, mais tout un petit buisson. L'essentiel est que pour chaque nouvelle plante, il y ait au moins 4 troncs avec des bourgeons actifs.
Les framboises de la variété Samokhval sont une bonne variété de la baie bien connue qui mérite d'être dans le jardin de toute personne.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers font l'éloge de la variété Samokhval pour ses fruits gros et savoureux, ainsi que pour les soins minimes dont les buissons ont besoin. Le seul inconvénient des framboises est l'apparition tardive des baies, ce qui devient un avantage lors de la culture de variétés encore plus précoces.