- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: cerise noire
- Goût: le dessert
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: 8-12
- Rendement: 3 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Période de fructification: de fin juillet à mi-septembre
- Arrosage: copieux
- Taille: en octobre-novembre, les tiges fructifères sont coupées au ras du sol, le chanvre ne part pas
La variété de framboise Nugget est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, malgré sa relative nouveauté en sélection. Un excellent rendement, un bon goût et un arôme riche rendent cette variété populaire auprès des jardiniers domestiques.
Description de la variété
Framboise Nugget appartient aux variétés remontantes précoces, elle tolère parfaitement un climat sec, les gelées, et possède une excellente immunité. Les caractéristiques externes sont les suivantes :
buissons de hauteur moyenne - jusqu'à un mètre et demi, mais parfois les tiges poussent jusqu'à 2 mètres;
les feuilles sont grandes, la couleur est vert juteux;
les branches s'étendent jusqu'à 30 cm, formant chacune jusqu'à 20 fruits ;
les pousses poussent en petit nombre, il n'y a donc aucun risque que les plantes voisines soient noyées.
Parmi les avantages de la variété, il convient de souligner les suivants:
seuls les troncs individuels doivent être attachés;
le rendement est très élevé ;
gros fruits;
dessert de haute qualité, goût riche;
fructification deux fois par saison;
les baies sont bonnes fraîches et transformées;
excellente résistance à l'hiver;
ne nécessite pas de soins particuliers;
insensible à la sécheresse, à l'ombre ;
l'immunité est élevée.
Il y a aussi des inconvénients :
les épines sont acérées et réparties sur toute la pousse, ce qui rend la récolte difficile ;
il n'est souvent possible de séparer le fruit de la tige qu'avec un effort ;
transportabilité moyenne.
Termes de maturation
La variété à mi-maturité commence à porter ses fruits au milieu de l'été. La période dure jusqu'au début des premières gelées.
Rendement
La variété Nugget est classée comme fructueuse, le nombre de fruits d'un buisson est de 3 kg. En raison de mauvaises pratiques agricoles et de conditions climatiques particulières, les nombres peuvent diminuer.
Les baies et leur goût
Une pépite est une variété à gros fruits, le poids d'une baie peut atteindre 13 g, mais il est en moyenne de 8 à 12 g. La forme est conique, le goût est riche, prononcé, sucré avec de l'acidité. Les drupes sont de petit type, l'attelage est très solide, tandis que les os sont imperceptibles à l'usage.
Fonctionnalités croissantes
L'un des avantages les plus sérieux est le manque de caprice dans le soin de la variété. Mais n'ignorez pas les exigences de base de la technologie agricole.
Hydratant. Les racines de cette variété sont tolérantes à la sécheresse, mais lorsque les baies se forment, elles doivent être humidifiées assez abondamment. La variété aime la pulvérisation, mais cela devrait être fait le matin et le soir. Avec une diminution critique de l'humidité de l'air, la variété a besoin d'un arrosage quotidien.
Taille. Cette procédure est effectuée régulièrement, par exemple à l'automne. Les tiges sont complètement coupées, ce qui protège l'arbuste de nombreux problèmes de parasites et de maladies. À l'automne, vous ne pouvez couper que les pousses qui ont déjà porté leurs fruits. Les tiges qui ne sont pas coupées au printemps sont soigneusement analysées. Toutes les pousses endommagées sont supprimées.
Engrais. La variété a besoin d'être nourrie régulièrement, pour la première fois cette procédure est effectuée à l'âge de trois ans.En dehors de ce qui est introduit lors de la plantation des semis. Au printemps, les composés azotés sont pertinents - molène, urée. En été, il vaut la peine de se nourrir de potassium, à l'automne de phosphore. Quel que soit le type d'alimentation, il est important d'arroser abondamment à la racine en même temps afin de minimiser les risques de brûlures.
Préparation pour l'hiver. Tout d'abord, la pépite doit être paillée avec de la tourbe, de la paille ou de l'humus. Si le gel est supérieur à -30 degrés ou si l'hiver n'est pas très enneigé, vous devez plier les tiges au sol et recouvrir d'agrofibre, une couche de neige.
Sélection du site et préparation du sol
Un endroit bien éclairé convient à cette variété, une élévation est optimale. Étant donné que la variété est sujette à la pourriture des racines, les inondations ne doivent pas être autorisées, respectivement, les basses terres sont exclues. Les zones à forte nappe phréatique ne conviennent pas non plus. L'algorithme de plantation est le suivant :
à l'automne ou au printemps, vous pouvez prévoir de planter une pépite de framboise ;
la méthode d'atterrissage optimale est la tranchée, les trous ne sont pas trop adaptés;
la profondeur de la tranchée est d'environ 40 cm, en largeur, vous devez creuser jusqu'à 45 cm;
le fond est recouvert d'un mélange de tourbe, d'humus, de fumier et de cendres ;
il est important d'ajouter des superphosphates et du sel de potassium;
puis saupoudrez cette couche de terre et disposez les semis;
le collet est placé au niveau du sol, il peut être approfondi un peu, à condition que le sol soit léger.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Les pousses ne se forment pas très activement, mais en quantité suffisante.Un matériel végétal est créé à partir de celui-ci. Les processus séparés sont plantés à l'automne, afin qu'ils aient le temps de s'adapter, et sont couverts. La plantation est réalisée par tranchées avec des engrais. Ensuite, vous devez saupoudrer de terre et laisser reposer 30 jours, et seulement après cela, une plantation complète est effectuée.
Vous pouvez propager la variété en coupant les racines, cette procédure est effectuée au printemps de cette manière:
framboises dégoulinantes de chaque côté;
le rhizome est prélevé sur au moins 20 cm avec deux pointes vivantes d'environ 8-9 cm d'épaisseur ;
la racine est placée dans un récipient pouvant être amené dans la pièce;
à l'automne, le semis est planté à une destination permanente.