- Auteurs: Kazakov I.V.
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: Rouge foncé
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: la première récolte est du 15 - 20 juillet, la seconde - du 20 août jusqu'au premier gel, la période de fructification est prolongée
- Poids des baies, g: 5-7
- Rendement: 2-3 kg par buisson, jusqu'à 5,5 kg avec couvercle supplémentaire
- Résistance au gel: moyen, jusqu'à -25°C
- Évaluation gustative: 4,1
- Emplacement du pic: distribué le long de la tige rarement, principalement à la base
La casquette de Monomaque à gros fruits (Rubus idaeus) est appréciée aussi bien des éleveurs que des jardiniers amateurs. Dans la plupart des régions de Russie, il n'a pas le temps de mûrir complètement lors de la deuxième vague de récolte, mais même lorsqu'il est cultivé comme plante annuelle, il donne des résultats tout à fait satisfaisants.
Historique de sélection de la variété
La variété a été élevée par le sélectionneur I.V. Kazakov dans le cadre de l'équipe d'employés de VSTISP. Il est devenu l'un des premiers d'une série de sous-espèces domestiques à fleurs multiples de framboisiers de jardin. Le chapeau de Monomakh a été testé dans la région de Briansk, à la base de Kokinsky. En raison de la forte sensibilité aux maladies infectieuses, la variété n'a pas été soumise à l'inscription au Registre d'État, elle est distribuée par des amateurs.
Description de la variété
La variété est remontante, les buissons poussent jusqu'à 150 cm de haut. Chacune forme 3-4 pousses puissantes, très ramifiées, couvertes d'épines rigides situées à la base de la tige. La variété n'est pas sujette à la prolifération, donne peu de prolifération. Sous charge, les branches s'affaissent légèrement.
Les pousses latérales poussent sur les pousses centrales, de 25 à 30 cm de long. Les grappes de fruits portent chacune 6 à 8 baies.
Termes de maturation
La première récolte est obtenue du 15 au 20 juillet, la seconde - du 20 août jusqu'au premier gel. La fructification diffère en durée.
Rendement
2-3 kg de baies peuvent être retirés de la brousse. En présence d'abris supplémentaires, le rendement passe à 5,5 kg.
Les baies et leur goût
Le chapeau de Monomakh est une variété de framboise avec un arôme de baie caractéristique brillant. Chacun d'eux pèse 5-7 g, a une couleur rouge foncé foncé, une forme allongée conique émoussée. Le goût est aigre-doux, la pulpe est élastique, elle se sépare facilement de la tige. Les baies peuvent supporter le transport. Note de dégustation - 4,1 points.
Fonctionnalités croissantes
La culture dépend de la zone climatique. La plantation est possible pour les plantes à système racinaire ouvert, elle se fait au début du printemps ou à la fin de l'automne. Les semis en conteneurs sont placés dans le sol tout au long de la saison chaude. La distribution des buissons s'effectue en touffes de 3 à 5 pièces ou en rangées espacées de 0,7 m sur 2,5 m.La première année, la zone racinaire nécessite un désherbage et lors de la plantation, vous devez prendre soin d'installer des treillis ou les soutiens.
Sélection du site et préparation du sol
Lorsque vous cherchez un endroit pour planter une plante sur une parcelle de framboisier, le chapeau Monomakh se voit attribuer les territoires les plus ensoleillés. Le cultivar est sensible à la quantité de lumière. Un bon endroit pour planter est le côté sud de la maison.Dans ce cas, les buissons seront protégés des courants d'air et des vents froids, ils commenceront à porter leurs fruits plus rapidement et la maturation de la récolte ne posera aucun problème.
Lors du choix d'un endroit, il est important de prendre en compte les plantes qui s'y trouvaient auparavant. Les crêtes après les cultures de morelle ne fonctionneront pas - des pommes de terre aux aubergines. Vous ne pouvez pas planter cette variété de framboises après les cassis. Mais les territoires après les plantes bulbeuses ou les fraises conviennent tout à fait.
Certaines exigences sont également imposées au sol. Il doit être perméable à l'humidité, suffisamment lâche, riche en matière organique. Il n'est pas mal de planter de l'engrais vert un an avant, puis de creuser le sol. Le sol acide est préalablement ramené à la normale à l'automne à l'aide de farine de dolomie, en respectant les normes recommandées (1 kg pour 3 m2), afin de ne pas endommager le système racinaire délicat des plantes. La plantation dans ce cas est reportée au printemps.
Taille
La casquette du Raspberry Monomakh a besoin de contrôler la formation des pousses. Il ne reste pas plus de 5 à 6 branches fortes par m2. Le reste est enlevé tout au long de l'été. Si vous négligez la taille, la plantation envahira, les baies seront écrasées et le risque de propagation des infections augmentera. Les pousses vertes sont enlevées avec un sécateur de jardin pointu à la surface même du sol, puis les sections sont traitées avec du manganèse, du poix de jardin.
Arroser et nourrir
Les plantes de la variété Shapka Monomakh ont besoin d'un arrosage abondant. Il est important que le sol au niveau des racines reste légèrement humide. Dans des conditions normales, 1 seau par semaine sous la racine suffit. En cas de chaleur extrême, la fréquence d'introduction d'humidité est augmentée jusqu'à 2 à 3 fois par semaine.
Le top dressing doit également être régulier. Le premier se produit au début de l'été, répété - 2-3 fois par saison. La matière organique est introduite - solution de molène 1: 10, fermentée pendant 3-4 jours. Le concentré est dilué à 1: 3 par rapport au volume d'origine. Il est introduit dans le sol à la racine après un arrosage abondant, 5 litres pour 1 m2 de plantations.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Le chapeau de Raspberry Monomakh se caractérise par une résistance moyenne au gel. Les buissons peuvent résister à des températures allant jusqu'à -25 degrés. Dans les régions plus froides, la taille d'automne des racines s'impose fin novembre, avant les premières neiges.
Maladies et ravageurs
La variété n'est pas résistante aux maladies virales, elle est très sensible à diverses infections. À titre préventif, les buissons sont soumis à un traitement printanier des jeunes pousses avec du liquide bordelais à une concentration de 3%. Après 2 semaines, la pulvérisation des parasites peut être effectuée. Le médicament Fitoverm, qui appartient au groupe biologique, a fait ses preuves.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La variété ne forme pas de drageons, la propagation se fait donc exclusivement par bouturage. Les jeunes pousses printanières sont coupées à la base même. Pour une utilisation ultérieure, un segment avec 3-4 entre-nœuds est laissé. Après cela, la bouture est placée pendant 10 à 12 heures sur un support dont la composition favorise la formation de racines. Après cela, ils sont plantés dans un substrat fertile sous le pot, fournissant un arrosage tout au long de la saison chaude.
Revue Vue d'ensemble
De nombreuses années d'expérience dans la culture de framboises de la variété Shapka Monomakh nous permettent de juger avec confiance de ses propriétés. De nombreux résidents d'été le cultivent depuis plus de 15 ans, obtenant des récoltes abondantes sans difficulté inutile. La beauté et la douceur des baies mûres sont particulièrement appréciées. La variété est souvent préférée à cultiver précisément pour obtenir des fruits de saison, pour une consommation fraîche en dessert. Et aussi les résidents d'été expérimentés recommandent une taille complète du buisson sans crainte - les jeunes pousses ne tardent pas à venir avec le début du printemps.
Le seul problème important peut être considéré comme la susceptibilité des arbustes à l'infection par des maladies infectieuses. Mais les jardiniers soulignent que les risques peuvent être réduits en prenant des mesures préventives. Lorsqu'il est cultivé à l'ombre, la sensibilité aux maladies augmente.