- Réparabilité: Non
- Couleur baie: pourpre brillant
- Goût: doux, goût de dessert à l'acidité subtile
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 2,5 -2,9
- Rendement: 2,2 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à -30˚С -32˚С
- Évaluation gustative: 4,2
- Rendez-vous: universel
- Point de chute: pas de marécage
La variété de framboise "Modest" a été sélectionnée par des éleveurs nationaux sous la direction du célèbre spécialiste Kazakov. Cette variété est l'une des plus populaires et recherchées parmi les amateurs et les agriculteurs. La variété présente de nombreux avantages qui la rendent très attrayante pour la plantation.
Description de la variété
Particularités de cette variété de framboises :
- la hauteur de l'arbuste dépasse généralement 1 m 80 cm, elle atteint parfois 2,2 m;
- désigne les semi-arbustes, moyennement étalés ;
- les pousses ne se forment pas trop activement;
- buissons ramifiés, il y a des épines, mais peu nombreuses, situées en dessous et ne piquent pas du tout.
Les avantages de la femme modeste comprennent les caractéristiques suivantes :
- peu exigeant en termes de débarquement, de mesures de soins;
- les épines sont sans épines, il y en a très peu, donc la récolte n'est pas difficile;
- les framboises de cette variété sont excellentes pour la récolte mécanisée, elles sont donc populaires dans la culture industrielle;
- apparence et goût à un niveau élevé;
- parfaitement transporté;
- tolère bien la sécheresse et le gel;
- forte immunité aux maladies typiques de cette plante.
Quant aux inconvénients, il y a une susceptibilité aux tétranyques.
Termes de maturation
La période de maturation de cette variété de framboises est moyenne, mais dépend beaucoup des conditions climatiques, de la technologie agricole. Dans le sud, la période de fructification commence début juillet, dans le nord - dans la seconde moitié de juillet.
Rendement
La variété spécifiée est à haut rendement. D'un buisson, vous pouvez collecter au moins 2,2 kg de fruits, la quantité maximale est de 3 kg. La culture industrielle rapporte de 80 à 120 kg/ha.
Les baies et leur goût
Les fruits ont des indicateurs moyens de poids et de taille : le poids varie de 2,5 à 2,9 g Quant à la forme, elle est arrondie-conique. Les fruits sont denses, la couleur est pourpre brillant, le pédoncule, lorsqu'il est retiré, nécessite un effort. Les baies mûrissent à la manière d'un kyste et non de manière chaotique, la collecte est donc facile. Les qualités gustatives des framboises sont bonnes, le goût est doux, l'acidité peut être retracée, mais légère. Les fruits sont parfaitement stockés et transportés, ils sont utilisés frais, congelés et transformés.
Fonctionnalités croissantes
Les mesures de soins ne sont pas trop compliquées, mais elles nécessitent de la précision.
- Hydratation et paillage. La variété ne nécessite pas beaucoup d'humidité, elle tolère bien les périodes sèches. Cependant, n'en abusez pas, sinon les baies seront sèches. Il suffit de garder le sol humide, il est donc important de pailler le sol. Pour cela, l'écorce de pin, l'humus, le feuillage, la tourbe avec une couche d'environ 8 cm conviennent.
- Top dressing. Si vous utilisez du compost, de l'humus comme paillis, cela aura un effet positif sur le développement des framboises, mais cela ne suffira pas. Au printemps, il est nécessaire de nourrir l'arbuste avec des composés azote-potassium. Lorsque la fructification commence, les superphosphates sont nécessaires. Il est préférable d'exclure le chlorure de potassium, car cette variété n'aime pas cette substance.
- Taille.Il est préférable de tailler à l'automne lorsque la période de récolte est terminée. Les tiges sont coupées au ras du sol. Au printemps, il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses malsaines. Les congelés sont raccourcis au niveau de reins sains. La fructification stimulante nécessite une taille de 10 cm.
Sélection du site et préparation du sol
La zone des framboises doit être bien éclairée. Il est préférable d'éviter les courants d'air, les zones où les eaux souterraines sont situées en hauteur, sinon le système racinaire peut pourrir et la plante peut tomber malade. Le site est préparé à l'avance : du sable est ajouté pour diluer les sols lourds, de l'humus pour augmenter la valeur nutritive, de la chaux pour réduire l'acidité. Il est très important de creuser le sol, d'enlever toutes les mauvaises herbes et de laisser le sol reposer pendant quelques semaines. Vous pouvez commencer à préparer le site dès la période automnale.
Le temps de plantation varie selon les caractéristiques de la région de culture. Dans les régions du sud - mi-avril, dans les régions du nord - mi-mai. Dans tous les cas, le débarquement se termine avant le début de la période d'écoulement de la sève. À l'automne, cette procédure est effectuée après la chute des feuilles.
La modeste pousse bien en rangs, il vaut mieux s'occuper d'elle, c'est pratique à récolter. Pour que les framboises ne poussent pas et ne se développent pas bien, il est important de prendre en compte les nuances suivantes :
- la profondeur des trous est supérieure à 40 cm;
- la distance entre le matériel de plantation peut atteindre 1,5 m;
- espacement des rangs - de 2 à 2,5 m;
- les plantules s'approfondissent jusqu'au niveau du cou;
- après la plantation, les plants sont coupés à 40 cm afin que toute l'énergie soit dépensée pour l'enracinement.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Cette variété est résistante à la chaleur et au gel, elle peut donc être cultivée dans le sud et le nord. Vous n'avez pas besoin de couvrir l'arbuste pour la période hivernale, car il tolère parfaitement les gelées jusqu'à -30° et moins.
Maladies et ravageurs
La résistance aux maladies typiques des framboises dans cette variété est élevée, l'arbuste est particulièrement résistant au champignon, l'anthracnose. Mais la pourriture grise peut affecter la plante.Quant aux ravageurs, ils attaquent aussi rarement le framboisier, à l'exception du tétranyque. Il est recommandé d'effectuer périodiquement des mesures préventives. N'oubliez pas que les agents agressifs ne peuvent être utilisés qu'en dehors de la saison de croissance, sinon les fruits seront inutilisables.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La reproduction de cette variété vous permet de conserver les caractéristiques de la variété pratiquement inchangées. Si vous achetez des semis prêts à l'emploi, choisissez des pépinières éprouvées, n'achetez pas de plantes qui ont l'air malsaines. Les méthodes d'élevage sont les suivantes :
- progéniture de type racine;
- boutures vertes fraîches;
- boutures d'enracinement.
La première méthode est considérée par les éleveurs comme la plus simple et la plus efficace. Il est nécessaire de déterrer délicatement la croissance qui se forme activement autour de l'arbuste et de la transplanter dans un lieu de croissance permanent. Les boutures vertes et racinaires nécessitent plus de travail. Dans tous les cas, la femme timide se sent bien pendant le processus de greffe et s'enracine bien.