- Auteurs: Pologne
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: le dessert
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 6-10
- Rendement: 17-20 t/ha
- Résistance au gel: moyen
- Rendez-vous: consommation fraîche, tous types de transformation
- Période de fructification: Juillet
- Garder la qualité: Oui
Parmi les nouveautés de sélection étrangères, la framboise Sokolitsa combine toutes les meilleures caractéristiques de variétés aussi populaires que Polana et Molling Promis. Parmi ses représentants, l'agriculture se distingue non seulement par ses indicateurs élevés de commercialisation, mais également par son immunité persistante à de nombreuses infections fongiques.
Description de la variété
En Russie, les framboises polonaises sont apparues relativement récemment. Falcon peut être cultivé à la fois en extérieur et en serre. Commence à porter ses fruits sur les pousses de 2 ans. Mais il peut montrer des caractéristiques remontantes et donner une récolte sur des branches d'un an. Désigne les variétés de desserts. Les fruits sont utilisés à la fois frais et transformés.
Termes de maturation
Au moment de la fructification, il appartient au type moyen. Cependant, le moment dépend en grande partie de la région de croissance. Dans le centre de la Russie, vous pouvez profiter des premiers fruits en juillet. Dans les régions méridionales, les baies mûres apparaissent début juin.
Élevage de framboises en serre, la récolte ne se fera pas attendre longtemps, les fruits peuvent déjà être récoltés à partir de la mi-mai.
Rendement
Rendement très élevé. Jusqu'à 7 kg ou 17-20 t / ha peuvent être récoltés sur un seul buisson. La quantité de la récolte peut être augmentée jusqu'à 30 t / ha en utilisant la méthode de culture en tunnel. Les baies récoltées conservent bien leur forme pendant le stockage à long terme, ne coulent pas pendant le transport.
Les baies et leur goût
Falcon appartient aux variétés à gros fruits. Les baies ont une forme inhabituelle, légèrement allongée et légèrement aplatie sur les côtés, semblable à un cylindre allongé. Le poids de la baie atteint 6-10 g, des spécimens et des plus gros se rencontrent.
La couleur est intense, rouge vif. Le goût est dessert, sucré, avec un arôme de framboise. La pulpe a une consistance dense, ne s'étale pas et ne s'effrite pas.
Fonctionnalités croissantes
L'agriculture est assez exigeante à entretenir. La variété tolère parfaitement les étés secs. L'excès d'humidité dans le sol est extrêmement préjudiciable à la plante.
Pour une culture réussie, il est conseillé d'attacher les framboises. Ainsi, les buissons de 170 à 200 cm de haut ne se plieront pas sous le poids des baies mûres. De plus, la méthode de plantation en treillis permet à l'air de passer librement entre les tiges, empêchant les infections fongiques de se multiplier sur la culture.
Buissons étalés, forts et denses. Pousses avec des sommets incurvés arqués, d'épaisseur moyenne, coriaces. Feuilles de taille moyenne, de couleur verte riche, avec des dents étroites.
Falcon doit être préparé pour l'hiver. Avec l'arrivée des premiers froids, le sol autour des semis est paillé, les pousses sont repliées et recouvertes d'agrofibre. Il est possible de retirer la protection de la culture lorsque la menace de gel est passée et que le temps chaud est établi.
Sélection du site et préparation du sol
Le site est choisi ensoleillé, protégé des vents forts. Les endroits situés sur une petite colline seront préférables. La plante ne tolère catégoriquement pas l'humidité stagnante.
Les framboises poussent bien sur des sols fertiles (loameux ou loam sableux).Les sols pauvres doivent être enrichis d'engrais minéraux et organiques.
Taille
La taille est effectuée 2 fois par an. A l'automne, enlevez obligatoirement les tiges de 2 ans sur lesquelles se trouvaient les tiges. Au printemps, le site est désinfecté des branches cassées et gelées.
Il est nécessaire d'éclaircir les jeunes pousses. Sa quantité doit être constamment surveillée. Étant donné qu'un épaississement excessif est préjudiciable à la fois à la quantité de récolte et à la santé des plantes. Un ombrage excessif contribue au développement de maladies fongiques.
Arroser et nourrir
La variété n'est pas trop pointilleux sur la quantité d'humidité, ce qui est très important pour les régions du sud. En saison, seuls quelques arrosages sont nécessaires pendant la floraison et la nouaison.
Vous devez nourrir la plante 3 fois par saison. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués pour un meilleur développement de la partie verte. Il peut s'agir à la fois de préparations minérales et de matière organique (cendres). Lorsque les fruits commencent à se former, des engrais complexes seront nécessaires.
À l'automne, après la récolte, il faut du phosphore, ce qui permettra de préparer les framboises pour l'hiver afin qu'elles puissent faire plaisir avec une récolte riche la saison prochaine.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La propagation de Sokolitsa ne sera pas difficile. Chaque année, elle libère un grand nombre de jeunes pousses, qui peuvent être utilisées pour démarrer un nouveau framboisier.
Les gaules sont plantées soit au printemps (lorsqu'une température positive constante est établie), soit à l'automne (avec le début de la chute des feuilles). Pour l'Oural et la Sibérie, la reproduction printanière sera préférable. Pendant ce temps, la culture aura le temps de s'enraciner et de se renforcer avant l'hiver rigoureux qui s'annonce.
Avant de planter, préparez des trous ou une tranchée d'une profondeur de 10 à 15 cm en ajoutant au préalable de la nourriture sous forme d'humus, de cendres, d'engrais phosphore-potassium. La distance entre les buissons est de 60 cm, entre les rangs - 1 m.Les plants sont coupés à 35 cm.
En utilisant des plants achetés avec un système racinaire ouvert, il est recommandé de les placer dans une solution stimulante de croissance pendant plusieurs heures avant la plantation. Il est conseillé d'acheter des plantes à racines fermées. Les chances qu'elles prennent racine sont plus élevées.
Après la plantation, le sol qui les entoure est battu, arrosé et paillé. Les pansements ajoutés suffisent pour plusieurs années. Ceci sera suivi d'une fertilisation régulière.