- Auteurs: point fort de Kokinsky VSTISP
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: rouge cramoisi
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: 3,5-4g
- Rendement: jusqu'à 1,5 kg de baies par buisson
- Résistance au gel: modéré
- Rendez-vous: universel
- Point de chute: mieux planté dans des zones chaudes et protégées du vent avec une couverture neigeuse adéquate
Les framboises appartiennent à la catégorie de baies la plus populaire. Il s'intégrera parfaitement dans le paysage de n'importe quel site. Par conséquent, s'il y avait un choix de la variété à planter, alors l'une des bonnes options est la framboise Sun.
Historique de sélection de la variété
La variété de framboise Solnyshko est obtenue en croisant deux espèces. Il a été emmené au point d'appui VSTISP Kokino. L'auteur de la culture des baies, l'éleveur Kazakov I.V.
Description de la variété
Le soleil est un buisson de taille moyenne très puissant. Légèrement étalé, a une mauvaise formation de jeunes pousses. Les feuilles de l'arbuste sont à cinq feuilles, de couleur vert clair, de taille moyenne. Ils ont une teinte mate caractéristique et une forme pliée. Ses pousses sont épineuses, très puissantes, avec une partie supérieure inclinée. La hauteur habituelle du buisson est de 180-200 cm.
Termes de maturation
La framboise est une variété non reconditionnée. Les dates de maturation des baies sont assez précoces. C'est l'un de ses principaux avantages. Les premières baies peuvent être cueillies dans la première moitié de l'été.
Rendement
Si vous suivez toutes les exigences pour prendre soin de la plante, les framboises auront un rendement élevé. Jusqu'à 1,5 kg de baies peuvent être récoltés dans un buisson. Le soleil a un objectif universel. Les baies peuvent être utilisées non seulement fraîches. Ils conviennent à toutes les transformations, même à la congélation, tout en conservant leur goût et leur arôme.
Les baies et leur goût
Raspberry Sun a des fruits assez gros de forme conique arrondie, de couleur rouge ou pourpre. Lorsque la baie est dans sa dernière étape de maturation, la couleur atteint un violet foncé. Le goût est agréable, aigre-doux. Leur pulpe et leur texture délicates ont un arôme vif et prononcé. La baie pèse 3,5-4 g.
Fonctionnalités croissantes
La culture recommandée d'une culture en un seul endroit ne doit pas dépasser 10 ans. La replantation ne doit être effectuée qu'après 5-6 ans. Les framboisiers ne sont pas plantés dans le sol sur lequel poussaient auparavant des plantes ornementales ou fruitières de la famille des solanacées.
Sélection du site et préparation du sol
Cette variété est sans prétention, mais elle a encore besoin d'un bon endroit pour la planter. Il est préférable de planter dans des zones chaudes, à l'abri du vent, sur un sol neutre. Pour planter des buissons, il est nécessaire de nettoyer le sol des mauvaises herbes et de la végétation. Ajoutez de l'engrais sous forme de cendres et d'humus. Il favorise très bien la croissance des jeunes plants. Vous devez vous assurer que beaucoup de soleil pénètre dans la culture, il est donc préférable de planter dans un endroit éclairé. L'ombre peut ralentir la croissance de la plante et affecter davantage le goût des baies.
Taille
La taille doit commencer au début du printemps. Il est nécessaire d'éliminer toutes les branches sèches, affaiblies et malades, ce qui interférera par la suite avec la croissance des branches saines. Toutes les autres pousses normales doivent être coupées jusqu'au premier bourgeon formé. Au début de l'été, une taille supplémentaire est effectuée pour éclaircir le buisson. Cela aide à se débarrasser de la forte densité pour la pénétration de la lumière du soleil sur tous les fruits et branches.
Arroser et nourrir
L'arrosage de la culture est l'une des tâches les plus importantes. La variété nécessite un sol abondamment humidifié. Assurez-vous que le sol est toujours humide au besoin. Après chaque arrosage, il faut enlever l'excès de végétation et les mauvaises herbes, ameublir le sol. Pour garder le sol humide et meuble plus longtemps, vous pouvez le mélanger avec du foin ou de la sciure de bois.
Pour une bonne croissance au début du printemps, le buisson est nourri avec des engrais contenant de l'azote. Au début de l'été, il est nécessaire de nourrir les buissons avec de l'eau diluée avec du superphosphate et des cendres. Pour l'hiver, fertilisez par irrigation avec du fumier ou du compost dilué dans de l'eau.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété Solnyshko appartient aux plantes résistantes à l'hiver, elle est donc assez résistante au séchage et à l'humectation hivernaux. Si la couverture neigeuse est importante, elle peut alors résister à des températures hivernales allant jusqu'à -25 degrés. Dans les endroits où les hivers sont très froids et la couverture neigeuse est faible, il est recommandé de couvrir les buissons afin qu'ils ne gèlent pas.
Pour que les buissons portent leurs fruits l'année prochaine, vous devez les préparer à l'hivernage. Vous devez commencer au milieu de l'automne. Il est impératif d'arroser la culture. Ceci est fait pour que les racines soient correctement saturées d'humidité et tolèrent bien l'hiver. Il est nécessaire de couper les branches qui ont été affectées par les parasites, les pousses qui ont déjà porté leurs fruits. Le sol doit être bien recouvert de foin ou de paille pour protéger les racines du gel.
Maladies et ravageurs
La variété Solnyshko est modérément résistante aux infections fongiques, aux maladies et aux ravageurs, mais elle est suffisamment résistante aux acariens du framboisier et à l'anthracnose. Pour que les buissons ne soient pas exposés aux problèmes de parasites, il est nécessaire de suivre les mesures les plus simples pour prévenir de tels facteurs. Observez le régime de taille et d'arrosage de la culture. Fournissez aux buissons suffisamment de soleil, nourrissez et ameubliez régulièrement le sol.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Cette variété de culture se multiplie de deux manières principales.
Utilisation de boutures de racines. Cette méthode empêche la mort du buisson si sa tige est endommagée. Les racines de la tige sont déterrées, coupées en morceaux avec la présence obligatoire d'un rein. Après cela, ils sont placés dans les trous et saupoudrés de terre. Jusqu'à l'apparition des premières pousses, il est nécessaire d'arroser.
Division arbustive. La méthode consiste à diviser le buisson principal envahi par la végétation. Il est déterré et divisé en parties qui ont de fortes pousses, puis planté dans le sol de la manière habituelle.
Framboise Solnyshko plaît aux jardiniers avec son rendement élevé depuis plus de 20 ans. Par conséquent, vous devez absolument planter cette culture. Il portera des fruits toute la saison et produira de délicieuses baies aromatiques.