- Auteurs: VSTISP, prof. V.V. Kichina
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: rouge
- Goût: dessert, sucré avec un léger acide
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 4-8g
- Rendement: 4 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à -30°C
- Période de fructification: de mi-juillet au 1er août
- Arrosage: modéré
La framboise Stolichnaya, également connue sous le nom alternatif M-143, méritait définitivement l'attention des jardiniers. C'est l'une des variétés les plus populaires dans son créneau. Il combine harmonieusement l'absence d'épines avec la maturation d'un grand nombre de grosses baies.
Historique de sélection de la variété
Développement d'une usine au VSTISP. Le principal travail de sélection a été effectué jusqu'en 1981 par le célèbre éleveur Kichina. La variété est apparue dans le domaine public en 1984, et a immédiatement fait sensation. Les jardiniers ont rapidement reconnu ses principaux avantages par rapport aux variétés auparavant courantes. Il est temps de parler plus en détail des particularités de la culture.
Description de la variété
Termes de maturation
Il sera trop tard pour mûrir la récolte. Remontantnaya Stolichnaya fournira aux jardiniers 4 à 5 frais par saison. Le plus souvent, dans des conditions normales, il est possible de cueillir des baies de la mi-juillet aux premiers jours d'août. De telles caractéristiques permettent de combler l'écart, c'est-à-dire la période de la saison où peu d'autres variétés produisent encore (ou déjà) des baies. De plus, la maturité relativement tardive assure en grande partie contre le retour du froid.
Rendement
Un buisson Stolichnaya peut produire jusqu'à 4 kg de fruits. Cela suffit amplement pour faire pousser des baies à vendre dans une petite ferme. Mais pour les grandes plantations, ce niveau est déjà peu acceptable. Il est important de noter que la transportabilité de la récolte est assez élevée. Cela élargit encore les perspectives de sa commercialisation.
Les baies et leur goût
Les fruits sont de couleur rouge classique. Ils ressemblent à un cône oblong. La masse des grosses baies varie de 4 à 8 g et celle des baies individuelles jusqu'à 20 g, composée d'une pulpe dense et juteuse. Le goût est décrit comme un dessert, une acidité légèrement perceptible est notée, l'arôme est également à un niveau très décent.
Fonctionnalités croissantes
Sélection du site et préparation du sol
Pour que Stolichnaya donne une bonne récolte, vous avez besoin de :
ramasser une zone convenablement éclairée;
ameublir le sol et prendre soin de sa fertilité;
neutraliser l'acidité;
fournir à la plantation de chaque buisson 10-20 kg d'humus ou de fumier décomposé par 1 m². m;
préparer des fosses ou des tranchées de 30 à 40 cm de profondeur;
arroser abondamment la zone traitée immédiatement après la plantation.
Taille
Laisser le framboisier avec un sécateur est très important pour maintenir un rendement stable.Vous devrez couper toutes les pousses qui ont cessé de porter leurs fruits. Les jardiniers ont le choix - de le faire immédiatement après la fin de la saison de croissance ou lors de la préparation finale de l'hiver. Il est recommandé de raccourcir la croissance de la nouvelle année de 10 à 15 cm au cours de la dernière décennie de mai. Ensuite, vous pouvez activer la libération de nouvelles pousses de fruits.
Arroser et nourrir
Le capital est une culture qui aime l'humidité. Cependant, une irrigation excessive est contre-indiquée pour elle. Deux arrosages par semaine dans le contexte de la formation des ovaires et du renforcement des fruits suffiront amplement. Ce n'est que pendant les périodes chaudes qu'il sera nécessaire d'irriguer le framboisier plus souvent. L'arrosage est effectué à la racine.
Avec une bonne plantation au cours des 24 premiers mois, une alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire. A l'expiration de cette période, une fois par an, il est nécessaire d'introduire un complexe minéral-organique. La forte consommation d'azote rend l'alimentation à base d'urée topique. Pendant les mois d'automne, il est conseillé de se concentrer sur le superphosphate et le sel de potassium. Dès que les pousses de framboisier atteignent 2 m, les ajouts d'azote doivent être immédiatement arrêtés.
Pour chaque année, ils utilisent :
ou 15 kg de fumier mûri;
ou 20 kg de compost ;
ou 20 kg de tourbe.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La résistance de la plante au froid est assez élevée. Il est à noter qu'en cas de gel jusqu'à -30 degrés, des mesures de protection supplémentaires ne sont pas nécessaires. Par conséquent, dans la majeure partie du territoire de la Russie, dans la voie du milieu, les abris ne sont nécessaires que pendant les hivers les plus rigoureux. Cependant, la réassurance dans le jardinage n'a jamais été superflue.
Maladies et ravageurs
Raspberry Stolichnaya peut être affecté par le verticillium et les taches violettes. La sensibilité à ces affections n'est pas plus élevée que celle de la plupart des variétés de jardin simples. La sensibilité à l'anthracnose est très faible. Le risque d'infestation de tétranyques est également négligeable. Les autres maladies et ravageurs ne représentent aucune menace pour cette variété.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Pour élever Stolichnaya, vous devez attendre le printemps - les conditions nécessaires sont créées en mars. En raison du nombre limité de pousses et de drageons, ils divisent le plus souvent simplement le buisson en plusieurs parties. Chaque segment doit contenir au moins 2-3 pousses, sinon le taux de survie sera faible. Les tiges sont raccourcies à 0,3 m, permettant une redirection maximale des forces pour l'enracinement.Vous pouvez attendre la fructification la saison prochaine.