- Auteurs: Institut d'horticulture de Moscou
- Réparabilité: partiel
- Couleur baie: rouge
- Goût: doux
- Période de maturation: mi-tard
- Poids des baies, g: 5,7-10
- Rendement: jusqu'à 6 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Période de fructification: fin juillet - début octobre
- Garder la qualité: Oui
La popularité des framboises Taganka augmente d'année en année. Ils sont tombés amoureux de la variété pour sa simplicité, sa fructification à long terme, sa capacité à résister à diverses maladies dangereuses. Chaque année, la variété Taganka produit une récolte abondante de fruits qui ont un goût attrayant même avec un effort minimal.
Historique de sélection de la variété
Taganka est une culture développée par les efforts des éleveurs nationaux. Les framboises ont été obtenues au milieu des années 70 du XXe siècle grâce au développement du sélectionneur V.V. Kichina, qui les a présentées lors d'une foire agricole en 1976. Il a croisé un représentant de plantes hybrides écossaises et une variété de framboise Krupna Dvoroda.
En quelques années, la culture est devenue populaire. Jusqu'à présent, les jardiniers ont fait un choix en faveur de cette variété de framboise pour un certain nombre de facteurs. Taganka a des fruits délicieux, résiste aux effets négatifs des insectes nuisibles.
Description de la variété
Framboise Taganka est une variété de culture remontante. La différence réside dans la présence de la décoration, combinée à de grandes dimensions. Chaque buisson mesure jusqu'à 2 m de haut, et avec des soins appropriés, on obtient souvent des plantes encore plus puissantes et plus hautes.
Sur la plante, vous pouvez voir d'innombrables branches étalées et des pousses robustes. Les branches de l'année dernière deviennent brunes ou brun-brun après avoir hiverné dans le buisson. À la surface se trouvent des épines violettes courtes ou minces.
Le feuillage se trouve sur la plante en grand nombre. Il étonne par sa taille, sa couleur est émeraude.
Pendant la saison de croissance, un grand nombre de petites fleurs blanches sont observées, rassemblées en inflorescences sous forme de panicules. C'est ici que l'on obtient des baies de grande taille. De nombreux fruits mûrissent en même temps.
La variété de framboise Taganka a un certain nombre d'aspects positifs.
Haute résistance au gel. La plante survit aux hivers sans abri, jusqu'à des gelées de 20 degrés.
Grande productivité. Chaque buisson donne en moyenne 6 kg de grosses baies savoureuses, sucrées.
Il y a beaucoup d'épines douces le long de la pousse qui ne font pas mal.
La plante est très résistante aux maladies.
Les parasites endommagent légèrement les framboisiers.
La présence du goût original et délicieux du fruit.
Malgré les nombreux aspects positifs, les jardiniers professionnels notent quelques inconvénients à cette variété de framboises. S'il y a un manque d'eau, la plante peut mourir. Pour cette raison, les buissons doivent être arrosés par temps chaud et sec.
Le point négatif est aussi la courte durée de conservation du fruit après la récolte. Pour cette raison, il est nécessaire de réaliser les fruits dans les 1-2 jours.
Termes de maturation
Vous pouvez profiter des premières baies dès le mois de juin. La framboise appartient aux variétés remontantes. Pour cette raison, il supporte la récolte tout au long de l'été et de l'automne, jusqu'au gel. Dans le sud du pays, vous pouvez profiter des fruits même en novembre, et dans la zone centrale de la Russie, les dernières baies mûrissent en septembre.
Régions en croissance
La variété de framboise Taganka est capable de résister à des températures négatives, ce qui lui permet d'être cultivée partout du sud au nord. Mais dans les régions aux hivers rigoureux, la plante doit être couverte. Sinon, il peut mourir.
Rendement
La framboise Taganka est l'une des variétés les plus productives. En une saison, avec des soins appropriés, vous pouvez récolter jusqu'à 6 kg de baies délicieuses et sucrées de chaque buisson. Pour 1 m² m de surface, il est possible de récolter jusqu'à 30-45 kg de fruits.
Les baies et leur goût
Les framboises de cette variété sont assez grosses. En moyenne, chaque exemplaire pèse jusqu'à 10 grammes. Les baies sont de forme ronde-conique. La couleur se caractérise par une riche nuance bordeaux avec un brillant attrayant.
La pulpe du fruit frappe par sa jutosité et son arôme. Il est de couleur rouge foncé. Au-dessus de la pulpe se trouve la peau, qui se distingue par sa densité. Malgré cela, il est mince.
Les baies sont savoureuses et aromatiques. Ils sont appréciés des enfants et des adultes. Il n'y a pas de saveurs désagréables dans la baie.
Fonctionnalités croissantes
Pour faire pousser des framboises Taganka, peu d'efforts suffisent. Il est nécessaire d'ameublir le sol autour des framboisiers en temps opportun, en veillant à ne pas endommager le système racinaire délicat.
Entre autres choses, il est recommandé d'arroser les plantes en temps opportun par temps chaud. Pour ce faire, sous chaque buisson, vous devez verser 1 seau d'eau tiède. Le liquide devrait reposer pendant 2-3 jours. Sinon, les framboisiers peuvent tomber malades.
Sélection du site et préparation du sol
Framboise Taganka est sans prétention. Pour que la plante pousse mieux, les jardiniers professionnels recommandent de choisir des sols limoneux ou sableux à faible acidité. Si le sol a un niveau d'acidité élevé, il faut ajouter de la chaux vive ou de la craie avant de planter des framboises.
Convient pour planter les framboisiers du terrain sur lequel poussaient autrefois des plantes vertes, des carottes, des radis. Refusez de planter une culture après des prédécesseurs tels que les pommes de terre, les tomates et d'autres variétés de framboises.
Avant la plantation, le site est soigneusement déterré, après y avoir préalablement introduit une molène ou saupoudré de cendres. Il est recommandé de laisser une distance de 30 à 40 cm entre les buissons. Après la plantation, les plantes doivent être arrosées.
Taille
Lors de la culture de la variété de framboise Taganka, la taille est nécessaire. Au printemps, la procédure est indiquée à des fins sanitaires. Cela permet d'enlever les branches gelées pendant l'hiver et cassées. Certains jardiniers recommandent de ne pas se débarrasser complètement des pousses, mais de les raccourcir, en laissant le premier bourgeon sain.
Lors de la préparation des buissons Taganka pour l'hivernage, il est recommandé de couper les pousses de l'année dernière. Il n'y aura pas de fruits dessus la saison prochaine. Dans le même temps, ces pousses peuvent affaiblir considérablement la culture.
Évitez de tailler les pousses qui se sont développées pendant cette saison. C'est sur eux que les fruits apparaîtront l'année prochaine. Une exception est représentée par les branches qui ne sont pas lignifiées. Souvent, ils ne supportent pas le froid et meurent.
Arroser et nourrir
La variété de framboise Taganka peut mourir sous une chaleur extrême. Pour exclure cela, vous devez arroser régulièrement la plante en versant 1 seau d'eau tiède sous chaque buisson. Avant d'arroser, vous devez ameublir le sol. Dans ce cas, l'eau sera beaucoup mieux absorbée.
Parallèlement à la procédure d'irrigation, il est recommandé d'appliquer un pansement supérieur. Attention à ne pas fertiliser le sol pendant la fructification. Les baies accumulent des substances nocives, qui peuvent par la suite avoir des effets négatifs sur l'homme.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Il existe différentes manières de réaliser la procédure.
Des pousses avec plusieurs bourgeons sont prélevées dans la brousse, placées dans l'eau. Après quelques jours, des racines apparaissent sur la branche. Un tel plant est complètement prêt à être planté.
Les experts appellent la propagation des graines un moyen laborieux. Il est facile de récolter du matériel de plantation. Pour ce faire, prenez des baies trop mûres, placez-les dans un sac en toile et pressez le jus, puis séchez-les. Une fois les graines stratifiées, elles germent.
Le buisson est souvent divisé en plusieurs parties. La procédure doit être effectuée avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire.
Une méthode populaire consiste à se reproduire avec des drageons. Pour cela, de jeunes pousses de framboises sont prélevées et transplantées dans un endroit vide.