- Auteurs: Institut d'horticulture de Moscou, Kichina V.V.
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge
- Goût: sucré sans sucré
- Période de maturation: mi-tard
- Poids des baies, g: 15-20
- Rendement: jusqu'à 7 kg par arbre, jusqu'à 20 t/ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, −30°C
- Rendez-vous: consommation fraîche, conserves, confitures, compotes, congélation
- Point de chute: pas de courants d'air et pas d'eau souterraine
Les employés de l'Institut d'horticulture de Moscou ont réussi à combiner les variétés Shtambovy-1 et Stolichnaya afin d'obtenir un tout nouveau type de culture de jardin. Les fruits de la framboise Tarusa, également connus sous le nom de K 50, ont reçu une application universelle. Ils sont utilisés pour faire des compotes, des confitures et des conserves. Ils sont également consommés sous leur forme naturelle ou congelés.
Description de la variété
Les arbustes sont soignés, standard et compacts. La variété a une force de croissance active. Les plantes atteignent une hauteur de 2 mètres. Il n'est pas nécessaire d'attacher les pousses, elles sont assez solides et solides pour garder toute la récolte sur elles-mêmes. La couleur des branches est verte, avec une légère teinte violette. Les épines sont pratiquement absentes. La masse verte est constituée de grandes feuilles aux veines vives et expressives.
Termes de maturation
La variété réparatrice porte la récolte plusieurs fois par saison. Les baies sont récoltées 4 à 5 fois pendant la saison de croissance. La framboise Tarusa est moyennement tardive et porte ses fruits du début juillet à l'automne. Les dates exactes peuvent changer en fonction des conditions météorologiques.
Rendement
La culture en jardin plaît avec un rendement élevé, jusqu'à 7 kilogrammes de baies par plante et jusqu'à 20 tonnes par hectare pour la culture commerciale. Les fruits ont une excellente qualité de conservation et de transport.
Les baies et leur goût
Les baies mûres deviennent rouges avec une teinte rose foncé caractéristique. Ils ont la forme d'un cône émoussé. Les framboises sont grosses, 2 à 2,5 cm de large et 2,5 à 5 cm de long. En poids, les fruits gagnent de 15 à 20 grammes.
De nombreux résidents estivaux ont fortement apprécié le goût de la variété Tarusa. Les baies mûres sont sucrées, mais pas sucrées, avec un arrière-goût aigre agréable. La pulpe est de consistance dense, tout en étant tendre, avec une jutosité moyenne. Un arôme prononcé de baies complète la qualité gastronomique.
Les framboises mûres peuvent être conservées longtemps sans perdre leur aspect et leur goût. Les fruits ne s'effritent pas et restent longtemps sur les tiges après maturation.
Fonctionnalités croissantes
En raison de sa résistance élevée à l'hiver et à la sécheresse, la croissance s'est facilement implantée dans différentes régions du pays, quel que soit leur climat. La variété est autofertile, par conséquent, dans le processus de pollinisation, elle n'utilise que le pollen de ses propres fleurs. Vous devez faire pousser des framboises dans des zones spacieuses, en laissant un espace de 1,8 à 2 mètres entre les rangs. Les meilleures régions de croissance sont l'Oural, la zone médiane de la Russie, le sud ou la Sibérie. Tarusa aime les arrosages modérés.
Les arbustes sont plantés au printemps ou en automne. Lors du choix de la première option, les travaux doivent être effectués dans les plus brefs délais.
Sélection du site et préparation du sol
Lors du choix d'un territoire pour planter une plante standard, certaines exigences doivent être respectées.
Une zone éclairée par le soleil ou à mi-ombre est idéale. Un éclairage insuffisant entraîne une détérioration de la qualité des baies.
Les courants d'air et les vents forts affectent négativement la santé des plantes. Vous pouvez enregistrer l'atterrissage avec de grands bâtiments ou des clôtures.
Si des framboises ou des plantes de la famille des solanacées poussaient autrefois sur la zone sélectionnée, vous devez choisir un autre emplacement. Tarusa se sent bien à côté des pommiers.
Pour une fructification régulière, les framboises sont plantées dans un sol fertile. L'option idéale est un loam sableux ou un sol limoneux enrichi en matière organique. Pour rendre le sol plus meuble, on y ajoute du sable.
Un niveau d'acidité approprié est de 5,8 à 6,2 pH. Si ce chiffre est plus élevé, de la chaux est ajoutée au sol. La procédure est effectuée à l'avance. Les niveaux du sol doivent être situés à une profondeur maximale d'un mètre afin que les racines ne souffrent pas d'un excès d'humidité.
Arroser et nourrir
Un arrosage modéré est nécessaire non seulement pour la formation de fruits juteux, mais également pour le développement complet des framboises. En saison chaude, le framboisier est irrigué au moins une fois par semaine. Avec des précipitations régulières, l'arrosage n'est pas nécessaire. Avec une humidité excessive, les baies deviennent acides et aqueuses.
Les racines sont situées à une profondeur d'environ 25-30 centimètres, l'eau devrait donc atteindre cette marque. Lors de l'irrigation, il est conseillé de pailler et d'ameublir le sol. Une couche de paillis empêche l'humidité de s'évaporer rapidement, réduisant ainsi la quantité d'arrosage. La couche naturelle se décompose, alimentant le sol avec des micro-éléments utiles. La couche supérieure devient plus lâche et l'échange d'air s'améliore. L'urée est largement utilisée. Il est souvent mélangé avec des tisanes.
Vous devez fertiliser la récolte de fruits régulièrement. Le top dressing est nécessaire non seulement pour une récolte savoureuse, mais aussi pour entretenir les plantes pendant la période d'hivernage. Chacun des types d'engrais a certaines caractéristiques. L'azote active la prise de masse verte. Les feuilles deviennent brillantes et grandes. Tout au long de la saison, 3 à 4 pansements sont effectués en prenant une pause de 2 semaines entre les interventions. La première fois que les arbustes sont nourris pendant le débourrement.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Des arbustes sains et robustes peuvent supporter des gelées jusqu'à -30 degrés. Si dans les régions les thermomètres ne descendent pas en dessous de ce repère, il n'est pas nécessaire de couvrir les plantes pour l'hiver. Cependant, dans les régions au climat instable ou plus sévère, les plantes doivent être pliées au sol, où elles resteront sous la couverture neigeuse. Et aussi du tissu non tissé est utilisé.
Maladies et ravageurs
Les sélectionneurs ont développé une variété qui n'a pas peur des maladies et des insectes nuisibles. Même les arbustes infectés peuvent surprendre avec une récolte stable. Les framboises n'ont pas peur de la tache violette, des parasites communs, des cécidomyies. Les résidents d'été soulignent la résistance de la culture du jardin aux conditions météorologiques défavorables. Pour éviter que les plantes ne tombent malades, elles ont besoin de soins réguliers et appropriés, surtout par temps capricieux.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La variété Tarusa est multipliée par des méthodes standard utilisées pour d'autres types de framboises. Vous pouvez augmenter le nombre d'arbustes par des boutures ou des pousses de racines. La deuxième option est choisie plus souvent car elle est simple et convient mieux aux jardiniers débutants, sans expérience. Le processus de reproduction consiste en la séparation de la croissance des racines. Les jeunes framboises sont déterrées avec une motte de terre et plantées sur un nouveau site.
Des boutures vertes et lignifiées sont utilisées pour renouveler la plantation de baies. Les pousses sont séparées du buisson mère et enracinées. Les semis résultants sont transplantés sur un site de croissance permanent. De nombreux résidents d'été font germer des boutures dans des serres.
Si vous ne voulez pas perdre de temps et d'énergie à faire pousser des semis, vous pouvez acheter du matériel de semence prêt à l'emploi. Il ne doit être acheté que dans des pépinières spéciales qui cultivent des plantes fortes et saines.