- Auteurs: Gorno-Altaïsk
- Couleur baie: rouge, rouge vif
- Goût: aigre-doux, dessert
- Période de maturation: mi-début
- Poids des baies, g: jusqu'à 10 g, double - 15-18 g
- Rendement: jusqu'à 8 kg par buisson
- Résistance au gel: très résistant à l'hiver
- Période de fructification: de mi (15-20) juillet à fin août
- Taux de rendement: haute
- Description du buisson: compact avec dessus tombant
En pépinière, il existe une grande variété de framboisiers. Certains sont réparés, d'autres n'ont pas d'épines. Il existe des cultures à maturation précoce ou tardive. Les framboises appelées Tatyana sont déjà connues de nombreux jardiniers en raison de leur simplicité et de leur fertilité. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques de la variété, noterons les aspects positifs et le rendement.
Historique de sélection de la variété
La culture a été créée par des éleveurs russes en 1993. Cette variété est un hybride des variétés Patricia et Kras de Russie, avec plusieurs variétés écossaises également présentes dans le mélange.
Malheureusement, cette variété de framboise n'a pas été déclarée comme variété d'origine, elle n'est donc pas inscrite au registre d'État.
Description de la variété
La variété Tatiana a été spécialement sélectionnée pour que les framboises puissent s'adapter à toutes les conditions climatiques en Russie.
Cette culture est irréparable, ne porte ses fruits qu'une fois par saison. Cependant, la période de maturation est assez longue, inégale, et cela donne l'impression que la framboise mûrira en plusieurs passages.
Les tiges n'ont pratiquement pas d'épines et les buissons eux-mêmes sont assez compacts.
Termes de maturation
La fructification commence la deuxième année de plantation. Cette culture est représentative d'une variété moyennement précoce. Elle a une très longue saison de croissance. Les fruits mûrissent inégalement. La fructification proprement dite commence fin juin et dure jusqu'en août.
Du fait que les fruits ne mûrissent pas immédiatement, comme dans toutes les variétés non réparées, mais en plusieurs étapes, c'est pourquoi beaucoup considèrent cette espèce comme remontante.
Rendement
Pendant la saison estivale, les framboises de Tatyana peuvent être récoltées jusqu'à 5 à 7 fois, à mesure que les baies mûrissent progressivement. Jusqu'à 8 kg de fruits mûrissent sur un buisson.
Les baies et leur goût
Les baies sont bien attachées à la tige, ne s'effritent pas, mais en même temps ne causent pas de difficultés à la récolte. Les fruits sont gros - jusqu'à 10 g, et les baies doubles peuvent peser jusqu'à 18 g, la surface est fortement bosselée et dense. Les baies elles-mêmes sont juteuses, avec une pulpe uniforme. Il y a peu de graines à l'intérieur, elles sont petites et pas du tout ressenties.
La couleur est rouge foncé, il y a une fine pilosité. Les fruits sont allongés, de forme légèrement ovale. Chaque baie a presque la même taille.
Le goût est prononcé avec un arôme caractéristique. Excellent équilibre entre le sucré et l'acidulé. Après avoir mangé les baies, il reste un arrière-goût agréable.
Fonctionnalités croissantes
La framboise Tatiana est sans prétention, les plantules s'enracinent bien et assez rapidement. Mais la principale caractéristique, ainsi que l'inconvénient de cette culture, est qu'elle a besoin d'être soignée, taillée. Sinon, le buisson poussera à un rythme élevé, de nouvelles pousses interféreront avec la récolte. La baie deviendra plus petite et sèchera rapidement.Et avec le temps, les framboises peuvent devenir sauvages.
Sélection du site et préparation du sol
Comme toute framboise, cette variété aime les sols neutres ou légèrement acides. Il est préférable de le planter dans un sol « reposé », après l'avoir déterré avec des engrais. Il vaut également la peine de choisir un endroit où il n'y a pas d'ombre, la surface doit être plane.
Pour planter des semis, il est nécessaire de préparer des trous d'environ 0,5 m, la distance entre les buissons doit être de 1,2 m et les rangées ne doivent pas être placées à moins de 1,5-2 m les unes des autres. Ceci est fait pour faciliter la récolte et donner beaucoup d'espace aux framboises. Versez de l'engrais dans chaque trou. Il peut s'agir de fumier ou de superphosphate. L'engrais doit être mélangé avec de la terre. Avant la plantation, la terre doit être arrosée (1 seau d'eau), laissez l'eau tremper et abaissez soigneusement le plant dans le trou. Les racines sont uniformément recouvertes de terre sèche et tassées.
Taille
Les buissons doivent être taillés au moins deux fois par an. À l'automne, vous devez couper toutes les branches faibles et sèches. Vous devez également éclaircir les tiges qui portent des fruits pendant plus de 2-3 ans.
Au printemps, il vaut la peine de tailler les branches qui n'ont pas pu passer l'hiver ou qui se sont cassées. Les jeunes pousses sont également raccourcies.
Pendant la saison, il vaut la peine de couper les pousses en excès afin que le buisson ne pousse pas. Et vous pouvez également faire des treillis pour les buissons afin qu'ils poussent de manière plus organisée.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Les framboises sont protégées du gel avec de l'humus et du paillis de paille. La couche doit mesurer jusqu'à 10 cm, c'est un excellent abri contre le gel et la fertilisation.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La propagation de cette variété de framboise est assez simple. Il se reproduit par excroissances.Pour ce faire, vous devez acheter plusieurs plants, les planter et pour la prochaine saison, environ 10 à 15 jeunes pousses apparaîtront. Il ne reste plus qu'à déterrer les jeunes pousses et à les repiquer au bon endroit.
Et peut également se multiplier par bouturage, qui doit être cuit à l'automne (pas plus de 15 cm de long). Couper et, après avoir traité avec des préparations antifongiques, planter dans le sol, isoler avec du papier d'aluminium ou des branches d'épinette, puis retirer dans un endroit sombre. Au printemps, plantez dans une petite serre, le sol ne doit pas y être sec. Et cela vaut la peine d'attendre que la tige germe et donne des racines. Dès l'apparition des premières feuilles sur le plant, celui-ci peut être planté en pleine terre.