- Auteurs: Institution scientifique d'État Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière de l'Académie russe d'agriculture
- Couleur baie: rouge violacé
- Goût: doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 8-15
- Rendement: 6-10 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche et les préparations maison
- Période de fructification: du 8 au 10 juillet
- Garder la qualité: Non
Les framboises sont une baie utile et appréciée qui pousse dans presque tous les chalets d'été. La plus grande demande parmi les résidents d'été amateurs concerne les variétés à haut rendement qui ne demandent pas trop de soins et de températures extrêmes. L'un d'eux est une variété relativement jeune appelée Terenty.
Historique de sélection de la variété
Raspberry Terenty est apparu grâce aux nombreuses années d'efforts des éleveurs nationaux en 1998. La variété a été sélectionnée à la suite d'une pollinisation croisée de deux espèces - Tarusa et Patricia. Ensuite, la plante a acquis son nom et a commencé à être étudiée et cultivée.
Description de la variété
Raspberry Terenty est une plante qui ressemble à un mini-arbre sans épines avec des tiges épaisses, de grandes feuilles et des baies lumineuses et lourdes.
Termes de maturation
La période de fructification dure environ 4 à 5 semaines. Les premières baies apparaissent au milieu de l'été et mûrissent avant le début de l'automne. Parfois, cette période est décalée en raison des caractéristiques climatiques de la région. La maturation des baies se produit uniformément, ce qui est très important au moment de la récolte.
Régions en croissance
La région optimale pour la culture et la reproduction de cette variété est considérée comme une zone avec des gelées modérées et des chutes de neige légères. Dans les régions où les températures hivernales sont inférieures à -30 degrés, les framboisiers nécessitent une isolation de haute qualité. La plantation est possible à la fois en automne et au printemps, c'est-à-dire fin mars - début mai.
Rendement
Le niveau de rendement et le bon développement de la plante dépendent de la manière dont les arbustes sont plantés sur le site, ainsi que du respect des règles d'entretien. La baie moyenne à gros fruits pèse 6 kg par buisson. Avec des conditions météorologiques favorables et une alimentation régulière de la plante, la fertilité peut augmenter considérablement jusqu'à 10 kg.
Les baies et leur goût
La baie de cette framboise est un gros fruit en forme de cône de couleur vive et brillante. Le poids de chaque baie est de 8 à 10 grammes, cependant, dans la partie inférieure du buisson, ils peuvent être légèrement plus gros, atteignant un poids de 12 à 15 g. La framboise acquiert une douceur à pleine maturité et l'arôme se fait entendre même dans les fruits non mûrs. La Framboise Terenty est assez charnue, mais avec une faible densité, ce qui exclut pratiquement son transport, elle peut donc être consommée fraîche ou en conserve immédiatement, cuire des compotes, de la gelée.
Fonctionnalités croissantes
Sélection du site et préparation du sol
La plantation de la plante doit être dans une zone ensoleillée, où il n'y a pas de courants d'air et de vents forts. Le meilleur endroit est un sol limoneux, qui retient bien l'humidité. Dans une région, les framboisiers peuvent pousser et porter des fruits jusqu'à 10 ans. La plantation doit être effectuée de manière à ce que les buissons du côté nord soient protégés du vent.
Taille
Les plantes sont taillées régulièrement, en éliminant les pousses endommagées, déformées et germées. La taille est réalisée selon une méthode double. Un bon buisson est composé de 8 à 10 pousses. Le raccourcissement est effectué au printemps et en automne. Les branches coupées doivent être brûlées pour éviter la propagation de diverses maladies des plantes.
Arroser et nourrir
Raspberry Terenty ne tolère pas très bien les déficits extrêmes de chaleur et d'humidité, c'est pourquoi l'équilibre doit être ajusté par vous-même. À la fin du printemps, chaque buisson est arrosé abondamment (3 litres par plante) et en été - deux fois par mois (6 litres par framboisier). De plus, à l'automne, un arrosage abondant du framboisier est effectué, ce qui aidera la plante à supporter l'hiver.
L'alimentation avec des engrais minéraux et organiques a lieu au printemps et en été. En automne, après le creusement, l'humus et la cendre de bois sont introduits.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Cette variété a une résistance modérée au gel, la plante doit donc être préparée pour l'hiver. Il est recommandé de creuser légèrement les branches dans le sol, puis de les recouvrir d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
Les framboises ont une bonne immunité contre diverses infections et parasites. À titre préventif, la plante est pulvérisée trois fois par an - au début du printemps, pendant la période de floraison et à la fin de l'automne.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La principale méthode de sélection consiste à séparer la croissance des racines et à la planter à un autre endroit. Si un buisson pousse lentement, il est recommandé d'essayer la propagation par boutures de racines ou pousses vertes.
Revue Vue d'ensemble
En analysant les nombreuses critiques, certaines conclusions peuvent être tirées. La variété Terenty est très savoureuse, aromatique, idéale pour la consommation fraîche et la mise en conserve, mais pas rentable pour la culture à l'échelle industrielle en raison de l'impossibilité de transport. De plus, selon les jardiniers et les résidents d'été, les framboises ont de bons rendements, ainsi que des exigences de soins peu élevées. Parmi les défauts, il convient de souligner la structure trop molle de la baie, qui se déforme et se détériore rapidement.