- Auteurs: Canada, Kolumbii Brytyjskiej
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: le dessert
- Période de maturation: mi-tard
- Poids des baies, g: 5-7
- Rendement: jusqu'à 5-6 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, -29° С
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la transformation
- Période de fructification: de mi-juillet à mi-août
- Garder la qualité: Oui
Tulamin est l'une des variétés de framboises les plus recherchées, produisant des fruits gros et savoureux. La culture a été élevée par des éleveurs canadiens et a gagné en popularité parmi les jardiniers domestiques.
Description de la variété
Aujourd'hui, la variété Tulamin est le standard de la saveur de framboise. La hauteur maximale à laquelle la plante s'élève est d'environ 150 cm.Les feuilles de la framboise ont une riche teinte verte, la tige se distingue par un petit nombre d'épines. Moins de pousses se forment pendant la croissance par rapport aux autres variétés.
Caractéristiques de la variété :
- fruits durs en forme de cône;
- résistance au gel;
- immunité aux maladies et aux ravageurs.
Les jardiniers cultivent Tulamin à la fois en extérieur et en serre.
Termes de maturation
Les premières baies apparaissent à la mi-juillet. Le buisson continue de se délecter de fruits jusqu'à la mi-août.
Rendement
Avec des soins appropriés, il sera possible de collecter jusqu'à 5 à 6 kg de baies parfumées et grosses d'un seul framboisier. Au fil du temps, les fruits deviennent plus petits, par conséquent, plus près de l'automne, le poids d'une baie peut diminuer jusqu'à 6 g.
Les baies et leur goût
Les fruits de Tulamin sont doux et gros, avec un arôme riche et agréable. Pendant le stockage, la forme conique des baies est préservée, les tailles restent également les mêmes. La couleur des fruits est rouge vif, le goût a été attribué au dessert.
Fonctionnalités croissantes
Pour obtenir une croissance active des framboisiers, les jardiniers utilisent deux méthodes. Chacun conviendra à une occasion précise.
- Méthode de culture en buisson. Pour ce faire, les plants de la variété sont placés dans des fosses séparées mesurant 40x50 cm.Dans ce cas, il ne doit pas rester plus de 10 pousses sur le buisson.
- Tapisserie. La technique est aussi appelée bande. Avant de planter, le jardinier creuse une tranchée où il place les jeunes buissons. La distance entre les plants doit être d'au moins 40 cm.Il vaut la peine de garder 1 m entre les tranchées.
De plus, pour la plantation, les jardiniers achètent souvent des plants dont le système racinaire est de type ouvert. Cette méthode de culture présente un certain nombre de nuances. Premièrement, immédiatement après l'achat d'un plant, il doit être planté dans le sol afin que la plante ne meure pas. Deuxièmement, le sol doit complètement dégeler et se réchauffer.
Sélection du site et préparation du sol
Framboise Tulamin aime les zones ensoleillées sans collines ni élévations. Le sol doit être fertile, de préférence une couche de drainage. Après la plantation, les plantes sont bien arrosées. S'il a beaucoup plu avant la plantation, cela vaut la peine de réduire la quantité d'arrosage. Sinon, le liquide stagnera, provoquant la mort de la plante.
Taille
Elle est réalisée après la cueillette des baies et la floraison du buisson. Il est recommandé de couper les pousses qui ont porté des fruits dans l'année en cours. Les processus faibles, malades ou déformés sont également éliminés avec eux. Au moins 9 pousses fortes doivent rester sur le buisson.
Arroser et nourrir
Tulamin nécessite une hydratation abondante. Une quantité insuffisante d'eau affectera négativement la santé de la brousse. Mais en même temps, il ne faut pas non plus en faire trop, sinon la plante pourrira. Conseils d'arrosage :
- après la plantation, vous devez humidifier le sol avec 1 à 2 seaux d'eau par jour pendant une semaine;
- avec le début de la chaleur, le volume d'eau doit être augmenté à 15 litres;
- à l'automne, la plante a également besoin d'être arrosée pour former de nouvelles pousses.
En ce qui concerne les engrais, le premier pansement est appliqué sur le sol avant même que les semis ne soient plantés. Dans ce cas, privilégiez le compost, l'humus, les cendres ou les engrais minéraux. De plus, l'alimentation doit être effectuée:
- au début de l'été ;
- fin de l'automne;
- pendant la floraison du buisson.
Les jardiniers conseillent d'utiliser de l'humus, des fertilisants complexes et de la tourbe.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Tulamin est résistant au gel. Par conséquent, il n'y a pas d'exigences particulières en matière de soins avant le début du froid et pendant l'hiver. Avant que la température ne baisse, il vaut la peine de tailler, de fertiliser et d'arroser abondamment le sol autour du périmètre du buisson. Si l'hiver arrive avec peu de neige, les buissons sont recouverts d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
La variété se distingue par une bonne immunité, les buissons ne sont pratiquement pas exposés aux maladies et n'attirent pas les parasites. Fait intéressant, les baies ne pourrissent pas non plus pendant le stockage.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Les framboises Tulamin sont multipliées par voie végétative. C'est le moyen le plus rapide et le plus efficace. Stades de reproduction :
- la plante pousse des pousses de racines;
- les jardiniers séparent la croissance avec le rhizome et le transplantent dans le sol à l'automne;
- au printemps, les pousses sont retirées afin que les nutriments aillent à la formation des plantes existantes.
A la fin de l'été, il est recommandé de placer les jeunes arbustes en serre pendant plusieurs semaines afin d'accélérer la croissance et de renforcer les arbustes.