- Couleur baie: rose vif, pourpre foncé
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 4-5g
- Rendement: 2-3 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: universel
- Période de fructification: 3ème décade de juillet
- Résistance aux acariens du framboisier: stable
- Résistance aux intempéries: lorsque les sommets des pousses gèlent en hiver, le rendement est compensé par la formation de puissantes ramifications fruitières dans la partie inférieure des tiges
Pendant longtemps, les réalisations de la science de la sélection nationale n'ont eu aucune concurrence sur les plantations maraîchères du pays. Avec l'arrivée de nouveaux produits issus d'élevages étrangers, la donne a changé. Et pourtant, de nombreux jardiniers préfèrent les variétés de framboises russes éprouvées qui n'ont pas besoin de subir d'acclimatation. L'une de ces variétés est la Tourmaline.
Historique de sélection de la variété
La variété Tourmaline est obtenue par croisement de variétés de framboises résistantes au gel d'Ecosse. A été sorti à la station de jardinage expérimentale de Sverdlovsk. C'est l'une des plus anciennes institutions scientifiques de l'industrie, fondée en 1935. Les principaux employés de l'entreprise sont devenus les éleveurs de Tourmaline: L. I. Chistyakova et I. I. Bogdanova.
Description de la variété
La tourmaline est une framboise à maturité tardive, à bon rendement, à vocation universelle, avec de gros fruits aigre-doux. Forme des buissons atteignant 2 m de haut avec des pousses dressées sans épines. Il se caractérise par une résistance aux principales maladies de l'espèce. Parfaitement transporté et stocké sans changer la couleur et la forme des baies.
Termes de maturation
La variété est à maturation tardive. La période de maturation a lieu dans la troisième décade de juillet avant les premières gelées. La fructification longue se produit en raison de la floraison progressive du buisson: les fleurs apparaissent d'abord au sommet de la pousse, puis au milieu et enfin tout en bas. En raison de cette caractéristique, ces variétés sont appelées semi-rénovées.
Rendement
Le rendement n'est pas mauvais : la tourmaline donne de 2 à 3 kg de baies par buisson et par saison. Soumis aux règles de la technologie agricole, vous pouvez récolter jusqu'à 56 kg de fruits sur une centaine de mètres carrés. Le processus de récolte est simplifié par l'absence d'épines sur les branches.
Le rendement est influencé par la densité de plantation des buissons et la qualité du sol.
Les baies et leur goût
Les fruits de la tourmaline framboise sont gros, élastiques, de forme conique allongée, de couleur rose vif et pourpre foncé au moment de la pleine maturité. La couleur, similaire à la nuance de la tourmaline en pierre semi-précieuse, est la raison du nom de la variété. Les baies pèsent généralement 4 à 5 g, mais peuvent atteindre 7 g. Elles ont un agréable goût aigre-doux, parfait pour les jus, les compotes, les desserts et la congélation. Ils peuvent pendre longtemps aux branches, ils s'enlèvent facilement après maturation, les drupes ne s'effritent pas. Ils supportent très bien le transport, ils se rangent sans changer la présentation.
Fonctionnalités croissantes
La tourmaline est une variété assez exigeante sur la fertilité et le niveau d'acidité du sol. Il doit être stimulé par une fertilisation azotée au printemps et de la potasse pendant la maturation. Pousse mieux dans les zones ensoleillées avec un bon drainage. Les branches hautes ont besoin de soutien. Pollinisé indépendamment.Les baies et les buissons ne brûlent pas au soleil, ils tolèrent bien les étés secs s'ils reçoivent un arrosage en temps opportun. Pendant la saison, l'arrosage est effectué environ 10 fois, 10 litres sous un buisson.
La tourmaline nécessite une taille obligatoire: les framboisiers modérément épaissis doivent être éclaircis à l'automne, en enlevant les pousses germées.
Sélection du site et préparation du sol
La tourmaline est mieux plantée sur une zone plate, ensoleillée et sans mauvaises herbes. Il est impératif de maintenir une distance de 0,5-0,6 m entre les buissons et de 2-2,5 m entre les rangs. Le sol doit contenir de l'humus, être meuble, pas trop acide (de 5,7 à 6,6 pH). Avant la plantation, le sol doit être fertilisé avec du sel de potassium ou de la cendre de bois. Pour que l'humidité au niveau des racines ne s'évapore pas rapidement, vous pouvez mettre une couche de paille, de foin ou de tourbe.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La résistance à l'hiver de la variété est bonne, car les éleveurs ont prévu sa culture dans les conditions de l'Oural moyen. La plante n'est penchée que pour l'hiver afin que les buissons soient recouverts de neige. Lors des hivers peu enneigés, les framboises se couvrent de branches agrotechniques ou d'épicéa.
Si la plante n'est pas courbée, les sommets du buisson peuvent geler, mais la tourmaline est capable de récupérer rapidement : de puissantes branches de fruits poussent à partir de la partie inférieure des pousses.
Maladies et ravageurs
La tourmaline n'est pas affectée par la moisissure grise et les acariens du framboisier et est résistante aux infections fongiques. La seule menace est la tache violette, qui apparaît en août. Les fongicides peuvent en protéger la plante, ainsi qu'une taille rapide.
Cette framboise pousse bien même dans les zones urbaines du secteur privé : elle tolère fermement la pollution gazeuse de l'air d'une grande ville.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La tourmaline est élevée à la fois par boutures de racines et par pousses vertes ou en divisant le buisson.
Lors de la propagation par bouturage de racines à l'automne, les racines (15 cm) sont séparées des buissons sains, placés dans des conteneurs avec de la terre dans un endroit frais. Les racines sont arrosées une fois par mois. Le conteneur est transféré dans la serre au printemps, où les semis se renforcent jusqu'à l'automne, après quoi ils sont déjà plantés dans le framboisier.
Lorsque vous divisez un buisson, vous pouvez obtenir environ 6 nouvelles plantes. Une telle reproduction est effectuée au printemps. Des pousses vertes d'une hauteur de 15 à 20 cm sont également séparées au printemps et plantées dans des trous préparés.