- Auteurs: Institut d'horticulture et de floriculture à Brzezno, Pologne
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: jaune doré brillant
- Goût: doux avec de l'acidité, agréable
- Poids des baies, g: 5-7 g, maximum - 10 g
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: le dessert
- Période de fructification: de juillet à novembre
- Synonymes (ou nom latin): Porana Rosa
- Transportabilité: Oui
Raspberry Morning Rosa est une variété de dessert qui se distingue par sa couleur jaune unique. Cette variété attire chaque jour de plus en plus l'attention des jardiniers.
Description de la variété
Morning Dew a été élevée en Pologne, à l'Institut d'horticulture et de floriculture. L'institution est située à Brzezna. Un synonyme du nom de la culture est Porana Rosa.
Les framboises ont des buissons vigoureux et dressés d'une hauteur de 150 à 170 centimètres. Les buissons ont des pousses épineuses couvertes d'épines courtes, droites et dures. Le feuillage se distingue par de légères rides, a une palette de couleurs vert vif classique.
Termes de maturation
Morning Dew appartient aux variétés de framboises remontantes. La fructification s'effectue sur les pousses de l'année en cours. La période de fructification s'étend de juillet à novembre.
Rendement
En moyenne, les jardiniers collectent 3 kilogrammes de baies d'un buisson, mais l'indicateur peut être augmenté grâce à une technologie agricole de haute qualité. Et les jardiniers notent également que les plus gros fruits peuvent être récoltés avec une fructification unique.
Les baies et leur goût
Morning Dew a des baies jaune doré brillantes. Leur forme est généralement ronde, sphérique. La taille est grande, le poids dans la plupart des cas est de 5 à 7 grammes, mais il atteint parfois 10 grammes. Le goût est doux avec une acidité nette, très agréable. La pulpe est ferme, mais cela n'affecte pas le goût.
Fonctionnalités croissantes
Les framboises de la variété Morning Rosa ne sont pas recommandées pour la culture dans les régions où la sécheresse est constante. Un tel climat conduira au fait que les fruits perdent du sucre et deviennent complètement acides.
Il est également important de se rappeler que les framboises de cette variété poussent bien, les pousses peuvent même s'entrelacer. Cela ne peut pas être autorisé, par conséquent, lors de la plantation, les arbustes sont placés à une distance de 1,5 m les uns des autres. La largeur d'une rangée de framboises doit être au maximum de 50 centimètres.
Il ne faut pas oublier non plus que les pousses tendront vers le sol. Pour éviter que les fruits ne reposent directement sur le sol, assurez-vous d'attacher les pousses.
Sélection du site et préparation du sol
La rosée du matin n'aime pas la chaleur, mais elle a quand même besoin de soleil. Pour la plantation, sélectionnez une zone éclairée, vous pouvez avec une ombre partielle. Les plaines et les collines ne sont pas une bonne solution. Le site doit être protégé du vent.
Pour le sol, les mélanges sableux et respirants sont idéaux. La terre doit être bien perméable à l'eau. Avant la plantation, il est enterré en ajoutant toute la nourriture nécessaire aux framboises dans les trous de plantation.
Taille
Ces pousses annuelles ont certaines zones sur lesquelles des fruits apparaîtront, elles n'occupent qu'un tiers de la pousse. Si vous voulez avoir une récolte deux fois à l'automne, ces parcelles sont coupées. Si la plante est malade ou si vous souhaitez simplement améliorer ses caractéristiques, vous pouvez effectuer avant l'hivernage une taille complète en enlevant toutes les pousses au ras du sol.
Arroser et nourrir
Morning Dew aime l'humidité, un arrosage abondant est donc nécessaire. Arrosez les plantes dès que le sol s'assèche. Le desserrage n'est pas recommandé car il peut blesser les racines. Mais le paillage sera très utile.
Les deux premières années après la plantation, la variété n'aura pas besoin d'une alimentation supplémentaire. Ensuite, il a besoin d'azote, de phosphore et de potassium. L'azote est appliqué trois fois : début et fin mai, mi-juin. Ensuite, un pansement similaire est effectué chaque année au printemps.
Comme azote, vous pouvez choisir :
urée;
cendre;
compost.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété est généralement assez résistante au gel, mais peut nécessiter un abri dans certaines régions. La plante doit être retirée du treillis et pliée au sol, recouverte d'un matériau spécial. Si une taille complète a été effectuée, les buissons sont recouverts de paille ou de branches d'épicéa.
Maladies et ravageurs
Malheureusement, les framboises de cette variété peuvent souvent être affectées par diverses maladies. Le plus souvent, il s'agit de différents types de pourriture. Afin d'éviter un saut de la maladie, éclaircir régulièrement les plantations, nourrir et arroser la culture, effectuer des traitements préventifs avec des fongicides.
Les ravageurs les plus courants sont les pucerons, les chrysomèles du framboisier. Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant des méthodes folkloriques et chimiques. Les insecticides ne sont pas utilisés avant la récolte. Souvent, la rosée du matin est attaquée par des limaces. Pour faire disparaître le ravageur, vous pouvez poser des pièges et saupoudrer des aiguilles d'épinette dans la framboisier.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Le plus souvent, Morning Dew se multiplie par des pousses de racines, car cette variété en donne beaucoup.Début avril, les germes atteignent 15 centimètres. Ils peuvent être déterrés et plantés immédiatement.
La reproduction peut se faire à l'automne. Des boutures lignifiées de 25-30 cm de long sont prélevées après la taille, placées dans du sable humidifié et mises à hiverner dans un endroit frais. Début février, la tige est retirée, la coupe est légèrement grattée et placée dans de l'eau, où une cuillère à café de miel a été préalablement dissoute. Les racines apparaîtront début mars. Les semis devront être plantés dans des conteneurs séparés et attendre le mois de mai. Ce mois-ci, ils peuvent être reconstruits dans un emplacement permanent.