- Couleur baie: rouge vif
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 3,2-5 g
- Rendement: 4 kg par buisson, 113 kg / ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à -35 °C
- Évaluation gustative: 4
- Rendez-vous: universel
- Emplacement du pic: toute la longueur
- Taux de rendement: haute
La variété de framboise Volnitsa est le résultat du croisement des variétés Bryanskaya et Brigantina. Il a été développé par des éleveurs russes. C'est une variété non rénovée qui a ses propres caractéristiques de croissance.
Description de la variété
Le buisson est tentaculaire et nécessite donc une jarretière. La hauteur de l'arbre est de 150-200 cm, il a des pousses droites brun clair avec de petites épines droites violettes situées sur toute sa longueur.
Les feuilles sont grandes, de couleur vert foncé, le limbe est ridé, le bord est absent. Sur un tronc, 10 à 12 puissantes branches fructifères se forment, les brosses ramifiées portent environ 20 ovaires.
Termes de maturation
Les premières baies deviennent rouges environ une semaine après les variétés précoces, cette variété est donc classée comme mi-saison.
Rendement
La variété est considérée comme à haut rendement. Dans le même temps, même dans des conditions défavorables, un buisson apporte environ 4 kg de fruits, soit environ 113 c / ha. Le rendement est stable au fil des années.
Les baies et leur goût
Les fruits de la variété Volnitsa sont de couleur rouge vif et de forme conique. Les baies sont grosses, leur poids est d'environ 3,2 à 5 g, il n'y a pas d'arôme. La pulpe des baies est tendre, le goût n'est pas sucré, aigre-doux. Les fruits ont une transportabilité moyenne et une faible perte, tandis que les baies non mûres, en général, ne sont pas retirées de la plante fruitière.
Fonctionnalités croissantes
L'un des principaux avantages de la culture de la variété est sa grande résistance à l'hiver. Les buissons peuvent résister à des températures allant jusqu'à -35 degrés. À cet égard, l'atterrissage est autorisé dans toutes les régions de la Russie.
Parmi les inconvénients de Wolnitsa, il convient de noter la faiblesse des pousses qui nécessitent des jarretières aux treillis. De plus, les baies adhèrent très fortement à la tige, ce qui rend la récolte difficile.
Sélection du site et préparation du sol
Les framboises de cette variété préfèrent pousser dans un sol fertile et bien hydraté. Cependant, il est important d'éviter de localiser le site près des eaux souterraines.
Si un sol tourbeux est choisi, ajoutez de l'argile et du fumier avant la plantation - ces fonds assurent le développement des organismes qui décomposent la tourbe. Ne plantez pas de framboises dans les zones basses.
L'endroit optimal pour les buissons est près de la clôture du côté sud, cet endroit est confortable en raison de l'éclairage uniforme du soleil tout au long de la journée. Évitez de planter près des plates-bandes de tomates, de pommes de terre et de fraises.
Taille
La taille est effectuée trois fois par an :
au printemps, il est nécessaire d'enlever les pousses endommagées pendant l'hiver ;
en été, il est important d'éliminer les pousses faibles et de laisser 5 à 6 pousses saines;
à l'automne, ils éliminent les pousses de l'année dernière dont les baies ont été retirées.
Les buissons ont besoin d'être attachés. Les plantes qui poussent dans une tranchée sont attachées à un treillis. Des arbustes isolés sont attachés à un tuteur à proximité.
Arroser et nourrir
Lors de la culture de la variété présentée, les débordements ne doivent pas être autorisés. Avant de mouiller le sol, vérifiez l'état de la couche arable. S'il est trop sec, hydratez-le un peu. Pendant la saison, il est d'usage d'arroser la plante 3 à 5 fois - au printemps et deux fois en juin, puis au besoin.
Après l'hiver, au moins 10 litres d'eau sont versés sous le buisson, en juin ce taux double pour chaque buisson. Gardez à l'esprit que les débordements ne sont pas seulement la cause de maladies des arbustes, mais contribuent également à la détérioration de la qualité des fruits - les baies deviennent aqueuses. Les buissons réagissent bien au paillage. La tourbe, la sciure de bois, le foin peuvent être utilisés comme paillis.
Pour la première fois, un arbre a besoin d'être fertilisé 2-3 ans après sa plantation, et ce si, lors de la plantation, le sol a été préparé à l'avance en y ajoutant de la matière organique et des minéraux.
Au printemps, avant la fonte des neiges, la plante doit être nourrie d'azote - cela contribue à la formation d'une masse verte. Avant la floraison, le potassium et le phosphore sont pertinents, ainsi que le calcium et le magnésium, qu'il est recommandé d'appliquer par voie foliaire, c'est-à-dire par exemple à l'aide d'un pulvérisateur.
Maladies et ravageurs
La variété Wolnitsa est vulnérable aux insectes tels que les acariens du framboisier ou les acariens. Mais le buisson est résistant aux infections fongiques. Le fait est que les tiges de cet arbuste sont recouvertes d'un revêtement cireux, qui protège les tissus des fissures et de la pénétration des champignons, même en saison des pluies. Ces framboises et anthracnose ne sont pas sensibles, ce qui contribue à une augmentation du rendement.
Une résistance élevée aux maladies empêche l'utilisation de produits chimiques et les fruits restent donc respectueux de l'environnement.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La sélection d'une variété n'est généralement pas difficile. A l'automne, il est nécessaire de déterrer une progéniture située à 30-40 cm du tronc et de les planter dans des fosses.
La sélection d'une variété en enracinant des boutures est assez simple à réaliser.
Creusez une tranchée de 30 cm de large et de 40 à 50 cm de profondeur près du buisson parent.Ajouter un mélange de superphosphate, de potassium et d'humus.
Coupez la moitié des bourgeons d'une grosse branche saine.
Posez la pousse dans une tranchée, renforcez-la avec des frondes et saupoudrez-la de terre fertile.
Humidifiez doucement le site de plantation. Les bourgeons coupés donneront des racines et les bourgeons restants développeront des pousses.
En août, déterrez les pousses et plantez-les dans des trous séparés.
Revue Vue d'ensemble
Fondamentalement, les jardiniers apprécient grandement le rendement et la qualité du fruit Volnitsa. Les résidents d'été aiment le goût des baies, ainsi que la possibilité de les conserver plusieurs jours. On note une facilité de culture et une résistance élevée au gel - pour certains jardiniers, le buisson a résisté aux gelées à 40 degrés. Parmi les inconvénients, les épines sur les tiges sont mentionnées, ce qui empêche une récolte confortable.