- Couleur baie: violet foncé ou noir
- Goût: doux
- Résistance au gel: résistant à l'hiver jusqu'à -23° С
- Point de chute: ensoleillé, protégé des vents forts et des courants d'air
- Période de fructification: Août. Sept
- Synonymes (ou nom latin): à fruits violets
- Hauteur du buisson, cm: 150
- Evasions: ressemblant à une liane
- Feuilles: cirrus
- Forme de baie: oblong
Beaucoup de gens aiment les framboises depuis leur enfance pour leurs baies grandes et toujours savoureuses. Il existe plusieurs types de framboises. Dans cet article, nous examinerons une variété appelée japonais. Il est arrivé assez récemment sur le territoire de la Russie en provenance d'Extrême-Orient, il est donc très exotique et beaucoup ne le savent même pas.
Historique de sélection de la variété
L'endroit exact où cette belle variété a été élevée est inconnu. Il existe de nombreuses preuves que les framboises ont été cultivées au Japon et en Chine. Par exemple, en Chine, il s'appelle Miao Miao.
Date d'origine XIXème siècle. Qui est l'éleveur est inconnu.
En Russie, la variété est connue sous un autre nom - Purpurenoplodnaya.
Description de la variété
Le Framboisier du Japon est un arbuste de taille moyenne, il atteint une hauteur d'environ 2 m.Les tiges sont plutôt grêles, de type roseau. Les feuilles sont plumeuses, de couleur vert foncé, elles sont légèrement pubescentes sur la face inférieure. Les pousses de framboisier sont longues, plus de 3 m, couvertes de poils duveteux. Du fait que les pousses de cette culture sont très frisées, elle est souvent comparée à une vigne.
Termes de maturation
Les temps de maturation des framboises varient considérablement. Par exemple, en Extrême-Orient, la période de floraison est début mai, tout cela en raison des conditions climatiques. En Russie, le climat est plus froid, la floraison débute donc soit fin mai, soit début juin.
La floraison a lieu sur l'inflorescence carpienne, il y a en moyenne 5 petites fleurs par grappe. Les baies sont inégalement fixées et la fructification s'étend d'août aux gelées.
Rendement
Selon les régions, la période de maturation est très variée, il s'ensuit que les vendanges débutent vers août-septembre. En saison, vous pouvez récolter jusqu'à 1,5 kg d'un buisson, mais si le buisson est petit, alors seulement environ 0,5 kg de fruits. La première année, les baies sont toujours cueillies à la fin de l'été, les années suivantes - au fur et à mesure que les framboises mûrissent.
Pour faciliter la récolte, toutes les branches fructifères doivent être coupées jusqu'à 2 mètres de long et fixées avec des treillis.
Les baies et leur goût
Le diamètre d'une baie est en moyenne d'environ 10 mm, la couleur varie du rouge au violet foncé. Il y a aussi une couleur noire. C'est à cause des nuances sombres que cette variété est confondue avec les mûres.
La forme de la baie est oblongue, jusqu'à 1 cm de longueur. Le goût est assez sucré, pas sucré. La douceur dépend également de la quantité de soleil et de l'alimentation, si la nourriture n'était pas suffisante, des notes acides seront présentes.
Fonctionnalités croissantes
Ce type de framboise ne nécessite aucune condition particulière pour sa culture.La variété est plutôt sans prétention, mais elle a une caractéristique très importante qui doit être prise en compte : la framboise japonaise est une culture très agressive. Il pousse très vite et peut remplir un site en presque une saison. Il libère souvent des racines, c'est à cause de ce fait que la variété ne s'entend pas avec les autres types de cultures, car elle absorbe tout le territoire.
Sélection du site et préparation du sol
Cette culture est représentative des arbustes à baies, il est donc préférable de planter les framboises japonaises dans un environnement légèrement acide. Il peut être planté aussi bien au printemps qu'en automne. Le site doit être suffisamment éclairé par le soleil.
Il n'est pas recommandé de planter la plante dans des endroits où des tomates ou des pommes de terre poussaient auparavant. Les framboises souffrent des mêmes maladies, donc le risque d'infection augmente.
Avant de planter un semis, vous devez préparer un endroit.
Creusez des trous. Le diamètre de la fosse doit être 2 fois plus grand que le système racinaire des plantules.
Fertiliser le sol avec de la fertilisation organique.
Le plant doit être abaissé dans le trou, en cours de route, les racines doivent être étalées.
Ensuite, saupoudrez le tout de terreau et tassez.
Arroser d'eau et couvrir de paillis.
Et aussi lors de la plantation, vous devez toujours prendre soin des treillis, sinon le buisson commencera par la suite à pousser de manière incontrôlable. Par conséquent, les supports doivent être distants de 1,5 à 2 m les uns des autres. Le fil doit être placé du sol à un niveau de 1 et 1,5 m, respectivement.
Si la variété est plantée dans un endroit où l'ombre prévaut, la framboise germera comme un arbuste d'ornement. Les feuilles deviendront plus fortes et plus grosses, mais les baies, au contraire, mûriront plus lentement.
Taille
Comme mentionné précédemment, cette culture est sujette à une croissance rapide. Par conséquent, il est impossible d'éviter l'élagage. Il doit être fait chaque année après la récolte. Tout d'abord, les pousses de deux ans sont enlevées, ainsi que celles qui sont affectées par les maladies. Les rameaux fructifères sont raccourcis d'environ 30 cm, ce qui stimulera la croissance des pousses latérales. Il s'avère que le buisson ne grandira pas en longueur, mais en largeur.
Arroser et nourrir
Les framboises japonaises ne doivent pas être trop arrosées. Cela ne devrait être fait que pendant les étés très secs lorsque le sol s'assèche.
Le top dressing n'est fait qu'une seule fois au début de la saison, c'est-à-dire au printemps.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La culture tolère bien le gel. Si la température dans la région descend en dessous de -30 degrés, les arbustes doivent être isolés. Mais les framboises supporteront calmement le gel à 20, 25 degrés, et la neige qui sera tombée sera son abri.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Cette variété de framboises n'a pas de particularités de reproduction. Le buisson se reproduit de toutes les manières disponibles.
Le moyen le plus populaire est, bien sûr, la superposition. Les nouvelles pousses ne sont pas immédiatement séparées du buisson principal. Au printemps, ils sont d'abord inclinés et fixés avec du fil dans une petite tranchée. Les couches sont arrosées et ce n'est qu'à l'automne qu'elles sont séparées du buisson principal et transplantées dans un nouveau trou. Cette méthode convient à ceux qui souhaitent planter un buisson, par exemple, à un autre endroit.
Les framboises japonaises se reproduisent toutes seules sans aucune intervention. Par conséquent, il suffit de surveiller le système racinaire pour que la plante ne devienne pas sauvage.