- Auteurs: La Suisse
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: doux
- Poids des baies, g: 2,5-3,0
- Rendement: 4-5 kg à partir de 10 m2
- Résistance au gel: haute
- Rendez-vous: universel
- Période de fructification: de la deuxième quinzaine d'août jusqu'aux gelées
- Garder la qualité: Oui
Les framboises sont une culture de jardin saine et incroyablement savoureuse qui est cultivée dans presque tous les chalets d'été. En règle générale, les jardiniers et les agriculteurs essaient de cultiver des variétés avec les rendements les moins fantaisistes et les plus élevés. Ces types incluent la variété de framboise suisse appelée Zeva.
Historique de sélection de la variété
La variété de réparation Zeva a été développée par des éleveurs suisses il y a de nombreuses années. Cette espèce appartient à la classe des tutimers, puisqu'elle est capable de donner une récolte deux fois par an. Sur le territoire de notre pays, cette variété de framboise n'a été cultivée activement que ces dernières années, mais elle reçoit déjà les éloges des résidents d'été et des agriculteurs.
Description de la variété
Raspberry Zeva est une variété européenne caractérisée par des buissons de taille moyenne (hauteur maximale jusqu'à 170-180 cm) avec un système racinaire puissant. Les buissons aux tiges denses et aux feuilles vert clair sont plutôt compacts, car dressés.
Termes de maturation
Les périodes de maturation et de fructification sont prolongées sur une longue période - du milieu de l'été (c'est la première étape de la récolte) jusqu'au gel (la deuxième cueillette des baies). En règle générale, la variété est capable de donner 60 à 65 % de la récolte avant le premier gel. Par conséquent, la région optimale pour la croissance et la reproduction d'une plante est une zone avec un été long et un automne chaud.
Régions en croissance
En raison de sa résistance aux fluctuations de température, cette variété de framboise peut être cultivée dans différentes régions - du sud au nord. De plus, les framboises Zeva sont massivement cultivées en Ukraine et en Biélorussie.
Rendement
Le rendement de la variété est caractérisé comme élevé et stable, car la récolte se déroule sur une longue période. En moyenne, vous pouvez récolter environ 5 kg à partir de 10 m2. Les rendements les plus élevés sont observés la troisième année après la plantation.
Les baies et leur goût
Les framboises ont une forme conique arrondie. La couleur du fruit est rouge foncé avec un brillant notable. Les baies de taille moyenne (2,5-3 grammes) se caractérisent par leur chair, leur jutosité, leur densité, ce qui assure une bonne présentation et la possibilité de transport. La framboise a un goût aigre-doux, complété par un arôme prononcé.
Fonctionnalités croissantes
Cette variété européenne a ses propres caractéristiques d'élevage et de culture, ce qui permet d'obtenir une bonne récolte de framboises chaque année.
Sélection du site et préparation du sol
Le site doit être bien éclairé par le soleil et protégé des courants d'air et des vents forts. Le sol optimal sera un sol respirant avec une acidité neutre - limoneux et nutritif. Avant la plantation, le site est désherbé, soigneusement déterré et nourri avec des engrais organiques. Un aspect important est également le niveau d'humidité, qui doit être modéré, il est donc déconseillé de planter des plants de cette framboise dans les basses terres.
Taille
Au printemps, de préférence en avril, la taille des branches mortes et anciennes, ainsi que des branches en excès, est effectuée. En mai, les pousses sont légèrement raccourcies, dont la hauteur atteint 100 cm.La dernière taille a lieu en fin de saison. Les vieilles pousses, qui ont plus de 2 ans, sont coupées sous la racine, afin de ne pas gêner la croissance des jeunes branches.
Arroser et nourrir
L'arrosage doit être pris au sérieux car les framboises aiment une humidité modérée. L'arrosage est particulièrement nécessaire pendant les périodes de floraison et de fructification. En moyenne, 1 arrosage par semaine doit être effectué. Le sol doit être saturé d'humidité à 30-40 cm de profondeur. Le système d'irrigation optimal est le goutte à goutte.
En ce qui concerne l'alimentation, il existe un certain calendrier composé de trois étapes - au début du printemps (engrais organiques complexes), avant la floraison (saturation en engrais potasse-phosphore) et après la récolte finale.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Cette variété est très résistante au gel, par conséquent, l'isolation des buissons n'est requise que s'il y a des hivers rigoureux dans la région de culture. Les buissons sont isolés avec de l'agrofibre ou des branches d'épicéa. Lors des hivers doux, il suffit de plier et d'enterrer légèrement les branches au sol.
Maladies et ravageurs
Raspberry Zeva est résistant à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais des conditions défavorables peuvent réduire l'immunité et affaiblir la plante. Parmi les maladies possibles, on peut rencontrer l'oïdium, l'anthracnose et la rouille, qui sont éliminés par un traitement avec des solutions spéciales.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La reproduction s'effectue de trois manières - drageons, boutures de racines et drageons verts qui ont poussé de 15 à 25 cm.La méthode est choisie en tenant compte de la saison de plantation. Il est presque impossible de cultiver cette variété de framboises à l'aide de graines.
Revue Vue d'ensemble
En analysant les critiques de jardiniers et d'agriculteurs cultivant des framboises à des fins commerciales, certaines conclusions peuvent être tirées. La baie est incroyablement savoureuse, aromatique et garde bien sa forme même quelques jours après la cueillette.
De plus, la compacité des framboisiers permet de les cultiver même dans de petites parcelles de jardin, en profitant longtemps de l'arôme des baies fraîches.