- Auteurs: VSTISP, I.V. Kazakov
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge clair
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 4,2 - 4,6, maximum - 6,0
- Rendement: 14-15 t/ha et plus, 2,2 - 2,5 kg par buisson
- Résistance au gel: moyen
- Rendez-vous: convient à la consommation fraîche et à tous les types de transformation
- Période de fructification: de la deuxième quinzaine d'août à octobre
La variété de framboise Firebird a reçu d'excellentes caractéristiques, grâce auxquelles elle se distingue des autres variétés. Le nom exotique indique que pendant la période de fructification, l'arbuste est couvert d'un grand nombre de baies lumineuses.
Description de la variété
Les framboisiers Firebird sont grands, puissants, mais légèrement étalés. Ils atteignent une hauteur de 160-190 centimètres. Les pousses sont vertes, épaisses et fortes. Ils sont recouverts d'un enduit de cire. Les petites feuilles de couleur vert pâle sont couvertes de petites rides. Au verso - blanc. Les épines sont petites et fines. Ils poussent dans les parties médianes et inférieures des pousses.
Termes de maturation
Le Firebird est une variété remontante qui apporte récolte après récolte en une seule saison. Les premières baies mûrissent tardivement et la période de fructification commence dans la seconde moitié d'août et dure jusqu'en octobre.
Rendement
Le Firebird plaît aux jardiniers avec des rendements élevés. De 2,2 à 2,5 kg de baies sont obtenus à partir d'une plante si la culture est correctement soignée. Lorsqu'il est cultivé à l'échelle industrielle, de 14 à 15 tonnes de fruits sont récoltés sur un hectare de framboises. Les baies sont bonnes car elles ont une excellente transportabilité, grâce à laquelle elles conservent leur forme et leur goût pendant le transport.
Les baies et leur goût
La couleur framboise est rouge clair avec de l'éclat. La forme est conique, allongée. Les gros fruits prennent 4,2 à 4,6 grammes de poids. Certains spécimens atteignent 6 grammes. Riche saveur de framboise, acidité et douceur se marient harmonieusement. L'arôme est intense mais agréable. La pulpe est tendre et juteuse, c'est pourquoi les baies sont souvent consommées fraîches.
Après maturation, les framboises restent longtemps sur les branches, ne s'effritent pas et ne se détériorent pas. La récolte récoltée et réfrigérée est stockée pendant 3 à 4 jours.
Fonctionnalités croissantes
La résistance de la culture maraîchère au gel et à la sécheresse est moyenne. Les framboisiers autofertiles se pollinisent sans problème, même si les plantes pollinisatrices ne sont pas plantées à proximité. Le Firebird aime la lumière du soleil. Elle en a besoin pour la maturation des baies sucrées et juteuses. En cours de croissance, les arbustes sont modérément arrosés et taillés de manière sanitaire. Zones de culture recommandées - Régions centrales et centrales de la Terre noire de la Russie.
Dans la voie du milieu et dans les régions du nord, les semis sont plantés au printemps. L'humidité accrue du sol et l'absence de chaleur constante aideront les boutures à prendre rapidement racine dans un nouvel endroit. Dans le sud, les framboisiers sont plantés à l'automne, lorsque les jours sont plus froids et nuageux.
Selon les jardiniers expérimentés, il est recommandé de planter le Firebird par la méthode du buisson. Lors du choix d'une méthode de ruban, les plants doivent être placés plus étroitement les uns aux autres que toute autre variété de framboises remontantes. Cette caractéristique est due à la compacité des plantes.
Sur la plantation, les tranchées ou les trous doivent avoir une profondeur de 30 à 40 centimètres. Avant la plantation, un substrat nutritif y est déposé, composé d'humus, de cendres, de compost et de terre. Au lieu de cendres, des engrais minéraux prêts à l'emploi sont souvent utilisés. La distance optimale entre les arbustes est de 60 à 70 centimètres. Lors du choix d'un schéma de plantation en ruban, les boutures sont enterrées dans des tranchées à une distance de 30 à 40 centimètres. L'écart entre les rangées est de 1,5 à 2 mètres. Lors de la plantation, les semis sont approfondis jusqu'au niveau du collet. Après les travaux, le sol doit être arrosé avec de l'eau décantée et recouvert d'une couche de paillis.
Sélection du site et préparation du sol
Lorsque vous choisissez un site pour les framboises, veillez à faire attention au sol. Le Firebird aime les sols meubles et fertiles avec un niveau d'acidité de 4 à 5 pH. Si le sol ne répond pas aux exigences énoncées, il est ameubli avec l'ajout de matière organique (fumier, humus ou tourbe). L'indice d'acidité est corrigé avec du calcaire.
Lors du choix d'une plantation d'automne, le territoire du framboisier est préparé au printemps et au printemps - à l'automne. La terre est débarrassée des plantes inutiles, nourrie, ameublie et nivelée. Un site situé du côté sud est idéal pour un éclairage suffisant. En même temps, il doit être protégé des courants d'air. Un peu d'ombre partielle est autorisée, mais seulement pendant quelques heures pendant la journée.
Il est d'usage de planter les framboises sur une petite pente ou un terrain plat. Sinon, le terrain est drainé. Des fossés de drainage sont nécessaires pour drainer l'excès d'humidité. Lors de la plantation de plantes, des pierres, du gravier ou des briques cassées sont posés au fond des fosses ou des tranchées de plantation.
Taille
La taille sanitaire des arbustes fruitiers est une condition standard de la technologie agricole. Retirez les pousses affectées, sèches, cassées et endommagées. Et ils se débarrassent aussi des branches qui ont porté du fruit. Lors de la culture annuelle des framboises, avec l'arrivée de l'hiver, toutes les branches sont coupées à la racine. Avec l'arrivée du printemps, de nouvelles pousses se forment.
Arroser et nourrir
L'oiseau de feu aime beaucoup l'humidité, cependant, les arbustes doivent être irrigués avec soin pour éviter la stagnation de l'humidité. L'arrosage doit être régulier. Le manque d'humidité affecte négativement les baies, elles deviennent petites, sèches et perdent leur goût. Pour que la framboise reçoive en permanence la bonne dose d'humidité, il est possible d'organiser un arrosage modéré à l'aide de systèmes automatiques. Pendant les étés chauds, les plantes sont arrosées beaucoup plus souvent qu'aux autres saisons. Avec des précipitations fréquentes, l'irrigation est complètement arrêtée.
A la fin de l'automne, lorsque la croissance s'arrête, les arbustes peuvent être nourris avec du fumier frais. Il vaut mieux ne pas utiliser cette substance au printemps. Au lieu de cela, le sol est traité avec de l'urée ou du nitrate d'ammonium.La cendre de bois est introduite dans le sol lors de la formation des bourgeons. L'alimentation avec des fientes de volaille, des infusions d'herbes, du compost et des complexes minéraux prêts à l'emploi sera également efficace. Les engrais doivent être appliqués de préférence sur un sol humide.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Compte tenu de la résistance moyenne de la variété au gel, il est conseillé de préparer la plantation pour l'hivernage. Les pousses sont doucement pressées au sol, recouvertes d'un matériau textile dense et saupoudrées de terre (de la tourbe ou de la sciure de bois conviennent également). Avec l'arrivée de l'hiver, les branches se couvrent de neige. Si les arbustes ont été coupés à la racine, ils sont également recouverts et de l'humus, de la sciure de bois ou de la tourbe sont déposés sur le matériau.
Maladies et ravageurs
L'oiseau de feu ne souffre pratiquement pas d'infections et d'insectes dangereux, qui provoquent souvent la mort du framboisier. L'immunité des plantes tombe si vous ne suivez pas les règles de la technologie agricole. Les maladies les plus courantes sont la pourriture grise, l'anthracnose et la rouille.
Pour réduire le risque de développement et de reproduction, vous devez respecter les recommandations suivantes;
laissez suffisamment d'espace libre entre les buissons;
désherbage des framboisiers et désherbage du site ;
paillage;
élagage des pousses;
arrosage régulier;
préparation pour l'hiver.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Vous pouvez multiplier les framboisiers avec des arbustes, des semis ou des boutures. Lors de l'achat de matériel de plantation, il doit être soigneusement examiné pour détecter les maladies et les défauts.
Processus de reproduction par bouturage :
les jeunes branches sont enracinées dans le sol sous un film solide en serre ;
au printemps suivant, les framboises sont durcies en enlevant le film ;
avec le début de l'automne, les boutures peuvent être plantées en pleine terre.