- Auteurs: V.V. Kichina, Moscou, VSTiSP
- Réparabilité: partiel
- Couleur baie: jaune
- Goût: très sucré, dessert
- Période de maturation: mi-début
- Poids des baies, g: 5-10
- Rendement: 5-12 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant au gel
- Évaluation gustative: 5
- Rendez-vous: le dessert
La variété de framboises partiellement remontante, la Géante Jaune, est considérée comme la plus grande du genre. Les fruits translucides dorés miel sont très appréciés des jardiniers pour leurs propriétés délicieuses extraordinaires, et la plante elle-même fait preuve de simplicité. Même un résident d'été inexpérimenté s'occupera de sa plantation et de sa culture.
Historique de sélection de la variété
La culture de la variété a été réalisée par le professeur V.V. Kichina sur la base du VSTiSP de Moscou. Le succès est annoncé en 1979. Lors du croisement, un semis à fruits blancs provenant d'une pépinière de la station expérimentale d'Ivanovskaya et une variété à gros fruits Maroseyka ont été utilisés. La géante jaune a été l'une des premières espèces de framboisier à refleurir à s'étendre en URSS. La variété est inscrite au registre d'État.
Description de la variété
Variété de dessert Géant jaune se distingue par sa capacité à former un buisson puissant et étalé atteignant 250 cm de haut.Les branches sont droites, légèrement ramifiées, couvertes d'épines verdâtres droites sur toute la longueur. Les feuilles sont d'un vert riche, avec des denticules sur les bords, de grande taille, avec une surface ridée. Les fleurs sont bisexuées, blanches ; une pollinisation croisée supplémentaire n'est pas nécessaire.
Termes de maturation
La variété appartient au groupe mi-précoce. Fructification à long terme, de la mi-juillet à la fin de l'automne.
Régions en croissance
La variété appartient à la catégorie approuvée pour la culture dans les conditions de la région du Nord-Ouest. Zoné pour la région de Moscou et des conditions climatiques plus froides.
Rendement
Le rendement est élevé, il y a 4 à 5 récoltes par saison. Les rendements moyens atteignent 5 à 12 kg de baies par buisson.
Les baies et leur goût
La note de dégustation est très élevée - 5 points. Dans le même temps, la qualité et la transportabilité des baies sont minimes. Les fruits de la géante jaune sont très gros, coniques émoussés, de couleur jaune. La masse de baies atteint 5 à 10 g. À l'intérieur se trouve une pulpe juteuse avec un arôme prononcé et une douceur caractéristique.
Fonctionnalités croissantes
Lors de la culture de la géante jaune sur le site, il vaut la peine de lui donner l'endroit le plus ensoleillé, en laissant une distance de 1 m entre les buissons.L'utilisation de treillis ou d'accessoires est obligatoire. Étant donné que la variété pousse tôt au printemps, il est recommandé de placer des plants avec un système racinaire ouvert dans la zone climatique de la région de Moscou dans le sol à l'automne. Les conteneurs conteneurs n'ont pas de telles restrictions.
Sélection du site et préparation du sol
Lors du choix d'un emplacement, en plus des exigences d'éclairage, il convient de prendre en compte la sensibilité de la plante à la composition du sol. Framboise Le géant jaune pousse bien sur les sols acides. À un niveau élevé d'eau souterraine, il est recommandé de placer les semis sur une colline - naturelle ou en vrac. Il est interdit de placer de nouveaux plants là où des framboises étaient auparavant cultivées. Les endroits qui sont fortement soufflés par le vent ne fonctionneront pas non plus.
Il est recommandé de planter la framboise géante jaune en utilisant la méthode des tranchées dans un loam sableux ou un sol limoneux. Les plantes sont disposées en rangée, leur préparant un fossé allongé d'une profondeur de 2 baïonnettes d'une pelle.La couche inférieure du sol est enlevée, à la place de la matière organique est placée dans la tranchée - humus, feuilles, tourbe et paille. Sous cette forme, le lieu de plantation est laissé pendant 2 mois, puis les boutures ou les plantes en conteneurs sont transférées dans un nouvel endroit. Dans les sols fertiles, la plantation est possible sans préparation.
Taille
La taille de pré-hiver est obligatoire. Aux premiers froids, toute la partie aérienne est coupée. La fructification a lieu sur les pousses de l'année en cours et de l'année dernière. Parfois, ils sont laissés, mais ce n'est pas nécessaire.
Arroser et nourrir
Les framboises de cette variété ont besoin d'un arrosage régulier. En période normale, avec une humidité du sol suffisante, 1 humidité par 7 jours suffit. En cas de sécheresse, de chaleur intense, la fréquence augmente, les arrosages sont effectués tous les deux jours. Il est important de ne pas utiliser d'eau froide pour cela, ce qui réduit la résistance de la plante aux maladies.
1 semaine après la plantation, la zone racinaire du framboisier est saupoudrée de cendre de bois. Un tel pansement est effectué après un arrosage abondant à raison d'environ 200 g pour 1 m2. Cela contribuera au développement du système racinaire, effraiera les parasites. Si des engrais potassiques ou du superphosphate ont été placés dans le trou lors de la plantation, vous n'aurez pas à nourrir les plantes en plus pendant la saison de croissance. En l'absence d'un tel support, ils sont introduits au printemps par arrosage ou à l'automne sous forme sèche dans la zone racinaire sous forme de complexe.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La plante est résistante au gel. Résiste à une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -30 degrés. Il peut geler après un dégel, dans ce cas, les jeunes pousses doivent être couvertes si elles ont déjà commencé à pousser. Avec un cycle de croissance de deux ans, les pousses restantes sont taillées, attachées en grappes et pliées au sol. Un abri à neige est fait de sciure de bois, de terre ou de matériau non tissé.
Maladies et ravageurs
La variété est très résistante aux maladies et ravageurs les plus courants du framboisier.Cela est dû au fait que la partie aérienne de la brousse est enlevée chaque année, ne laissant aux parasites aucune chance d'hiverner avec succès. En termes de saison de croissance, la géante jaune dépasse également le développement des insectes, il n'y a donc pratiquement aucune chance de trouver des fruits gâtés ou véreux sur les branches.
Cependant, il vaut la peine de vérifier périodiquement les parasites. Pour cela, un film est étalé sous les semis. Les buissons eux-mêmes sont secoués. Si des insectes sont trouvés, ils sont ramassés et brûlés. À titre préventif, avant la floraison, vous pouvez pulvériser les arbustes avec des engrais organophosphorés.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La méthode d'élevage habituelle pour le géant jaune consiste à séparer la croissance des racines. Mais il y a une subtilité ici - dans les jeunes buissons, il ne se forme pas trop abondamment. Mais les plantes de plus de 10 ans en donnent très généreusement. Dans ce cas, le plant est séparé du buisson mère avec une pelle à baïonnette, ainsi qu'une partie du rhizome, et transféré dans un nouvel endroit.
Revue Vue d'ensemble
Lorsque vous envisagez d'acquérir des framboises Yellow Giant sur votre site, vous devez bien étudier les critiques à ce sujet. Selon les jardiniers, cette plante est parfaite pour les familles avec enfants - ils aiment plus les fruits sucrés d'une couleur inhabituelle que les rouges et ne provoquent pas de réactions allergiques. Cette baie est utile même pour les personnes diabétiques en raison des particularités de sa composition chimique. Les fruits, en effet, sont gros, surtout sur les pousses de 1 an, tandis que le buisson ne nécessite pratiquement pas de soins pendant la saison.
Il y a aussi des inconvénients. Si elles ne sont pas cueillies à temps, les baies peuvent tomber des branches. De plus, la variété est sensible à l'épaississement, elle s'aggrave à l'ombre, doit limiter la croissance. Les branches sont assez épineuses - cela peut être un problème lors de la récolte.