- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rubis
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 2,7 - 3,5
- Rendement: jusqu'à 1,5-2,0 kg par buisson, 8-9 t / ha
- Résistance au gel: au dessus de la moyenne
- Évaluation gustative: 4,7
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche et pour tous les types de transformation
- Période de fructification: d'août à octobre
De nombreuses variétés de framboises ont déjà été développées. Mais même parmi eux, Zhuravlik se compare favorablement à un certain nombre d'avantages.
Historique de sélection de la variété
Cette plante est relativement jeune. Il n'a été inscrit au registre fédéral qu'en 2001. Les éleveurs recommandent la culture pour la plantation dans la région de la Volga et le Caucase du Nord. Le travail principal a été effectué par I.V. Kazakov au point Kokinsky de l'institut de sélection d'horticulture et de pépinière. Crane n'a pas encore gagné en popularité.
Description de la variété
Le buisson se caractérise par sa compacité, sa vigueur moyenne. La hauteur des pousses est de 1,7 à 2 m, 6 à 7 d'entre elles sont formées par buisson. Les pousses annuelles sont de couleur pourpre, ont des épines sur toute leur longueur, recouvertes d'un faible revêtement cireux.
Termes de maturation
Il faut un temps relativement long pour attendre que le fruit apparaisse. Ils ne commencent à se former qu'en août. Cependant, la fructification se poursuit jusqu'à deux mois - elle ne s'arrêtera qu'au début du mois d'octobre. On n'a pas encore établi si ce processus se poursuivra dans un automne très chaud et sec. Dans un certain nombre de descriptions, cependant, il est noté que les baies ne cessent de se former qu'après le début du gel.
Rendement
Selon les développeurs de la variété, chaque buisson de Zhuravlik peut produire au moins 1,5 kg de baies. Dans de bonnes conditions - jusqu'à 2 kg. En termes de 1 ha, cela représentera respectivement 8000-9000 kg.
Les baies et leur goût
La récolte est destinée à la fois à la consommation fraîche et à toutes les options de transformation. Selon les études de dégustation, la note moyenne est de 4,7. Les fruits eux-mêmes sont de couleur rubis. Ils se caractérisent par la forme d'un cône émoussé. La masse de chaque baie varie de 2,7 à 3,5 g et la pulpe dense a un goût aigre-doux; les connaisseurs notent également un arôme expressif.
Fonctionnalités croissantes
Le débarquement a lieu au printemps ou en automne. En Russie centrale, le meilleur moment est la fin avril.
Sélection du site et préparation du sol
L'usine de réparation impose des exigences assez élevées au site de plantation. Il a certainement besoin d'un bon éclairage naturel. Il est conseillé d'enlever les buissons des autres cultures fruitières et des arbres de jardin. Il est préférable de choisir des endroits plats ou des pentes non raides. L'atterrissage dans une plaine n'est justifié que dans les zones sèches, qui se réchaufferont certainement rapidement.
Les préparatifs doivent être faits à l'avance. Les sols lourds sont généralement améliorés avec du sable de rivière. Les grès sont saturés d'humus ou de tourbe. Il est conseillé de chaux les sols acides afin d'éviter des conséquences négatives. Siderata peut devenir de bons prédécesseurs de Zhuravlik.
Arroser et nourrir
Au lieu de la fertilisation azotée habituelle, vous pouvez utiliser du paillis dilué avec de l'urée. L'alimentation principale est effectuée au printemps. Il faut attendre le moment où les bourgeons fleurissent. Encore une fois, cette procédure est effectuée 14 jours avant et pendant la floraison. Il n'est pas superflu d'alimenter la culture en pleine fructification, et dès qu'elle se termine.
La variété Zhuravlik vous permet d'adapter le régime d'irrigation aux conditions météorologiques réelles. Il n'y a pas de cadres rigides initialement définis. Par temps normal, un arrosage actif est effectué une fois par semaine. En période chaude, elle est plus fréquente, et avec une bonne humidité naturelle, elle est réalisée moins souvent. Un rôle très important est joué par les arrosages effectués avant l'apparition des premières fleurs et lorsque les baies sont mûres.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La probabilité de survivre à un hiver ordinaire dans la framboise Zhuravlik est assez élevée. La préparation consiste souvent à couper à la racine. Si vous n'aimez pas cette option, parfois la moitié de la tige est coupée à longueur. Mais une telle étape réduit considérablement la résistance de la plante à divers parasites et micro-organismes dangereux. Les branches d'épinette sont considérées comme un bon matériau pour les abris; il est également très important de bien étaler les framboises.
Maladies et ravageurs
Avec le strict respect des normes de la technologie agricole, cette plante ne tombe pratiquement pas malade. Si des soins réguliers systématiques ne sont pas possibles, il faudra privilégier les traitements préventifs avec les produits du magasin. Les champignons sont particulièrement dangereux par temps humide et froid. Le danger d'un acarien du framboisier est faible, mais il attaque parfois. Les insectes peuvent attaquer les plantations :
puceron;
vitrine;
bronze;
gallovka.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Ce n'est qu'en étant armé des connaissances et des moyens nécessaires que vous pourrez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Vous ne pouvez sélectionner que des semis sains et robustes. Il est préférable que leur hauteur soit de 25 cm et que la section des pousses soit d'au moins 0,5 cm.Toutes les zones sombres et les pousses de racines sont inacceptables. La reproduction par drageons est possible si le buisson pousse au même endroit depuis plus de 4 ans. Jusqu'à ce point, le nombre de surcroissances est très faible.
La procédure consiste à déterrer le plant souhaité et à le transplanter dans un lit spécial. Cette procédure est mieux effectuée au printemps. Après l'enracinement, le plant est placé là où il doit pousser. Les boutures sont creusées à l'automne. Leur longueur est exactement de 10 cm.
Parfois, ils partagent un buisson. Le rhizome doit être déterré et coupé avec un couteau. Tous les points de coupe sont saupoudrés de cendre de bois. Lors du passage à chaque nouveau buisson et avant de commencer la procédure, le couteau est désinfecté. Cela ne vaut guère la peine de se précipiter en ce moment.