- Auteurs: VSTISP, I.V. Kazakov
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: jaune doré
- Goût: aigre-doux, fin
- Période de maturation: mi-tard
- Poids des baies, g: 4,5 - 5, maximum -7
- Rendement: 12,6-15 t / ha, jusqu'à 4 kg par buisson
- Résistance au gel: élevé, -30°C
- Rendez-vous: universel
- Point de chute: côté sud, couvert depuis le nord (pour les régions du nord)
La variété de framboise Zolotaya Osen a été élevée au VSTISP par le sélectionneur I. V. Kazakov. Il s'agit d'une variété d'élite recommandée pour la culture dans les régions centrale, centrale de la Terre noire et du Caucase du Nord en Russie. La variété n'est pas utilisée dans les plantations industrielles.
Description de la variété
La hauteur du buisson est de 150-160 cm, l'arbre s'étale légèrement. Les pousses de la culture sont moyennement méchantes. Les feuilles sont de taille moyenne, légèrement ridées, leur couleur est vert clair. Les branches sont couvertes d'épines courtes clairsemées et molles localisées à la base.
Termes de maturation
Golden Autumn appartient aux variétés mi-tardives. La récolte peut être récoltée de la deuxième quinzaine d'août jusqu'à fin septembre ou début octobre. La récolte est possible presque jusqu'aux premières gelées.
Rendement
Golden Autumn est une variété remontante qui, dans des conditions de croissance favorables, donne jusqu'à 4 kg de baies par buisson soit 12,6-15 t/ha.
Les baies et leur goût
Les fruits sont de couleur jaune doré et allongés-coniques ou arrondis. La taille des baies est grande, leur poids est de 4,5 à 5 g, il est parfois possible d'obtenir des fruits pesant jusqu'à 7 g.
La baie a un goût délicat, aigre-doux, la chair est dense, tendre, juteuse. Les baies ont un arôme léger et léger et leur principal avantage est une bonne transportabilité. Les fruits peuvent être consommés frais, ainsi que utilisés pour la préparation et la cuisson.
Fonctionnalités croissantes
Avant de commencer à planter un buisson dans le pays, vous devez vous familiariser à l'avance avec certaines des règles. Ainsi, un plant cultivé dans les mêmes conditions où il sera conservé prendra racine même dans une région très chaude ou, au contraire, très froide. Si le plant a été cultivé dans des conditions défavorables et a été amené dans un endroit plus approprié, il a alors moins de chances de se développer avec succès.
La période optimale de plantation est au début du printemps ou de septembre à octobre, c'est-à-dire après la récolte. Si vous plantez à l'automne, au printemps, les semis auront le temps de bien s'enraciner et d'apporter une récolte de haute qualité. Pendant la saison de croissance, il vaut mieux éviter de replanter, car la plante risque de ne pas prendre racine.
Sélection du site et préparation du sol
Observez les règles suivantes avant de planter une culture.
- La variété Golden Autumn aime un bon éclairage uniforme, donc, par exemple, dans la région nord, placer une crête du côté sud, couverte du nord, sera un bon endroit.
- Evitez les zones basses : les masses d'air s'y accumulent. Dans le même temps, le placement en hauteur contribue à l'apparition de courants d'air, il est donc préférable de choisir une plaine. La plantation en pente est possible, mais en douceur.
- Les buissons de cette variété préfèrent pousser dans un sol léger, fertile et non acide. La plante se sentira à l'aise dans le grès, le grès ou le sol noir. L'argile, le sable, le calcaire, les sols gorgés d'eau sont inacceptables.
- Les oignons, l'ail, les pivoines, les soucis deviendront de bons "voisins" pour le buisson.La proximité de fraises, mûres, fraises doit être évitée.
- Les bons prédécesseurs sur le site incluent les légumineuses et les cultures de citrouilles, les mauvais sont les fraises, les fraises, les tournesols et les plantes de la famille des solanacées.
Arroser et nourrir
Les framboises de la variété Golden Autumn répondent bien à un arrosage modéré. La fréquence d'arrosage est d'une fois par semaine. Dans le même temps, il est important d'utiliser de l'eau tiède et d'humidifier le sol à une profondeur d'environ 30 cm.Pour une pénétration plus uniforme de l'humidité, l'irrigation alterne avec l'ameublissement. Pour la première fois, il est d'usage d'ameublir le sol pendant la période de gonflement des bourgeons : le processus va enrichir la terre en oxygène. De plus, le desserrage est effectué au besoin, tout en éliminant les mauvaises herbes.
Habituellement, pendant la plantation, une quantité suffisante d'engrais est appliquée, auquel cas la plante a besoin d'être nourrie à partir de la troisième saison de fructification. Les additifs organiques seront utiles pour la brousse (molène avec de l'eau dans un rapport de 1: 10). Au printemps, lorsque le buisson commence à pousser activement, utilisez des engrais azotés et, à l'automne, des engrais complexes conviennent.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Golden Autumn appartient aux variétés résistantes au gel: les buissons peuvent supporter des températures allant jusqu'à -30 degrés. Cependant, la plante a besoin d'une petite préparation froide. Avant le gel, la plante est taillée, nourrie et paillée. Il est recommandé de laisser des pousses de 15-20 cm lors de la taille afin de retenir la neige.
Maladies et ravageurs
La variété a un niveau moyen de résistance aux maladies et aux ravageurs. Le plus souvent, le casse-noix de la framboise, le puceron et la cécidomyie viennent se régaler de feuilles. Les actions suivantes aideront à y faire face :
- couper les zones endommagées et les détruire;
- traiter la plante avec un produit chimique;
- à l'automne, brûlez toutes les pousses coupées.
Les affections fréquentes des framboises Golden Autumn sont la chlorose, la frisure et la rouille.Pour les éviter, vous devez faire pousser la culture dans des conditions favorables.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Le buisson de la variété Golden Autumn donne de nombreuses jeunes pousses qui peuvent être utilisées pour la reproduction. Il est permis de planter des semis au printemps ou en automne. Par exemple, dans les régions du sud aux hivers doux, il est préférable de privilégier les plantations d'automne. Les pousses sont facilement déterrées du sol grâce au système racinaire peu profond. De plus, les pousses sont simplement plantées dans un nouvel endroit.
La reproduction par division du buisson est possible. Pour ce faire, extrayez le buisson et divisez-le en 4 à 5 morceaux avec un couteau bien aiguisé. Ensuite, placez chaque lobe dans un trou séparé.
Une méthode moins populaire est la greffe. Les pousses après la taille servent de matériel de plantation. Elles sont trempées dans un stimulateur de croissance, puis plantées dans un substrat de tourbe et recouvertes d'un film. La dernière étape est la plantation d'une jeune plante enracinée dans un endroit permanent.