- Auteurs: VSTISP, I.V. Kazakov, S.N. Evdokimenko, V.L. Kulagina
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: jaune d'or, abricot en surmaturité
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 3,7-4 g, maximum - jusqu'à 6 g
- Rendement: 10-12 t / ha, 1,7-2 kg par buisson
- Rendez-vous: universel
- Période de fructification: de la première décade d'août au début des gelées
- Emplacement du pic: concentré tout au long de l'évasion
Les inhabituelles framboises Golden Dome qui mûrissent plus près de l'automne peuvent devenir une véritable décoration du jardin. Ses fruits brillent littéralement au soleil et une récolte abondante devient une bonne récompense pour les efforts des résidents estivaux expérimentés. La variété est sans prétention, bien adaptée à la plupart des régions de la Russie.
Historique de sélection de la variété
Une variété polyvalente a été obtenue sur la base de VSTISP par un groupe de sélectionneurs sous la direction de I.V. Kazakov. Il comprenait également S.N. Evdokimenko, V.L. Kulagina. La variété a été inscrite au registre d'État en 2004.
Description de la variété
Les Golden Domes à framboises remontantes autofertiles se distinguent par une formation de buissons étalés. Sa hauteur ne dépasse pas 130-150 cm, ses dimensions sont moyennes. Les pousses sont tombantes, fortement ramifiées, couvertes d'épines dures, dispersées sur toute la surface des branches. Bon feuillu. Les pousses de remplacement se forment modérément, à raison de 5 à 6 pièces.
La fructification a lieu sur les branches de l'année en cours et de l'année dernière. La progéniture de 1 an est moins développée, a une teinte verte. Pour la saison 2, ils se lignifient, virent au brun clair. Une légère courbure des feuilles sur les branches est caractéristique de cette variété et n'est pas un signe de maladie. Les baies ont une tige courte, elles s'enlèvent facilement du buisson sans perte.
Termes de maturation
Les framboises mûrissent tardivement. La fructification commence dans la 1ère décade d'août, dure jusqu'au début des gelées. Pendant cette période, la brousse parvient à réaliser son potentiel à 70-90%. Avec la culture remontante, 1 vague de fructification a lieu en juin-juillet.
Rendement
1,7 à 2 kg de baies sont retirés de la brousse; pour la culture industrielle, la récolte est de 10 à 12 t / ha. La variété appartient à une sous-espèce à haut rendement.
Les baies et leur goût
La baie mûre est jaune d'or, lorsqu'elle est trop mûre, elle devient abricot, ronde, hémisphérique. Les fruits sont gros, en moyenne de 3,7 à 4 g, des valeurs maximales allant jusqu'à 6 g.La gamme de goût est aigre-douce, dessert, la pulpe est moyennement dense, tendre. La peau dense permet de transporter et de conserver avec succès les framboises de cette variété pendant 1 à 2 jours après la récolte.
Fonctionnalités croissantes
Raspberry Golden Dome pousse bien sur des sols dont l'acidité ne dépasse pas 5,5-6,5 pH. Pour réduire ses indicateurs surestimés, la chaux éteinte est utilisée au plus tard 14 jours avant la plantation, 300-500 g pour 1 m2. Aux mêmes fins, la cendre de bois et la craie sont introduites dans le sol sans restriction, mais dans des limites raisonnables. Avant la plantation, les plantes sont préparées - elles sont coupées en 4-5 boutons, trempées dans l'eau pendant une courte période.
Les dômes dorés de framboise sont cultivés sur un treillis. La première jarretière est réalisée lorsque les pousses atteignent 80 cm de hauteur. Il vaut mieux s'occuper des accessoires à l'avance, même à l'atterrissage.
Sélection du site et préparation du sol
Lors du choix d'un emplacement pour les framboises de cette variété, la préférence doit être donnée aux zones bien éclairées avec une nappe phréatique assez élevée. Il est recommandé d'orienter les crêtes dans le sens nord-sud. Le site choisi pour les framboises est creusé 14 jours avant la plantation, des fosses ou des tranchées séparées d'une profondeur d'environ 50 cm sont formées. Dans ceux-ci, du compost, de l'humus ou du fumier est ajouté dans un volume de 10 litres par 1 m2, une couche de drainage 20 cm de haut est rempli.Il est recommandé d'utiliser des compositions mixtes, y compris des déchets de bois - une fois pourris, ils donneront la fertilisation azotée nécessaire.
Au-dessus de la couche de drainage, le sol est déposé, renversé avec de l'eau. Après 2 semaines, les semis peuvent être transférés sur le site préparé. Pour l'empêcher de envahir l'herbe, vous pouvez couvrir la surface des tranchées ou des fosses avec de l'agrofibre.
Taille
Cette étape du soin des plantes peut être considérée comme la principale dans la culture des framboises remontantes. Les dômes dorés ne font pas exception. La variété présente la taille d'automne obligatoire des pousses de deux ans qui ont porté leurs fruits. Les substituts sont laissés pour l'hivernage ou sont également supprimés, raccourcissant à 3 cm.
La taille de printemps est sanitaire. Les pousses malades, sèches et faibles sont retirées des framboises. Les branches de remplacement hivernées sont raccourcies de 20 à 30 cm, les nouvelles, âgées de 1 an, sont taillées lorsqu'elles atteignent une hauteur de 800 à 900 mm. Ceci est nécessaire pour stimuler la ramification.
L'éclaircissage estival est également nécessaire. L'épaississement des plantations contribue à l'affaiblissement général de l'immunité des plantes, provoque l'apparition d'insectes nuisibles sur celles-ci. En coupant la croissance excessive des jeunes, la plupart des problèmes peuvent être facilement évités.
Arroser et nourrir
La variété aime l'humidité, réagit bien à l'arrosage. Normalement, 30 à 40 litres d'eau sont appliqués pour 1 m2 de surface. La fréquence est ajustée en fonction de la météo, mais le sol au niveau des racines ne doit pas rester sec longtemps. Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir légèrement la surface du sol.
Avec une bonne préparation des fosses et des tranchées de plantation, les framboises Golden Dome n'auront pas besoin d'être nourries au cours des 2-3 premières années. Une minéralisation légère est possible en extrayant la cendre de bois.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Nécessite un abri pour l'hiver. Ne gèle pas lorsque les températures atmosphériques descendent à -22 degrés. Dans les zones climatiques fortement continentales, il est recommandé de prêter plus d'attention à la préparation de l'hiver. Les pousses, si elles ne sont pas coupées à la racine, comme dans une culture annuelle, sont pliées au sol, ajoutées goutte à goutte, isolées avec de la paille.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La principale méthode d'élevage est le bouturage. Le matériel de plantation est récolté à l'automne, il hiberne avec le reste des plantes ou dans une boîte spéciale avec du sable. Ensuite, les boutures sont transférées dans un endroit permanent. Le pré-trempage dans une solution qui stimule la formation des racines est obligatoire.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers, le principal avantage des dômes dorés du framboisier est la résistance accrue des plantes aux maladies. Sous réserve des mesures agrotechniques recommandées par les éleveurs, les buissons n'ont pas besoin de traitement supplémentaire avec des fongicides chimiques. De plus, les framboises jaunes ont un aspect exotique, elles sont souvent plantées comme élément d'aménagement paysager.
Les inconvénients ne comprennent qu'une faible résistance à l'hiver. Dans les régions froides, la variété ne se sent pas aussi à l'aise que dans les régions de terre centrale ou noire.