- Auteurs: NIISS nommé d'après M.A. Lisavenko, V.I. Anisova, I.P. Kalinina, A.D. Zabelina
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: rouge
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 2,3-4,5
- Rendement: moyenne 5,8, maximum - 7,0 t/ha
- Résistance au gel: résistant à l'hiver, jusqu'à -35 С
- Point de chute: terrain plat avec une légère pente, bien drainé, à l'abri du vent
- Période de fructification: mi à fin juillet
Les conditions climatiques difficiles de notre pays compliquent souvent la tâche des jardiniers. Ainsi, les sélectionneurs de framboises sont constamment à la recherche d'une variété capable de résister aux fortes gelées, tout en se distinguant par une productivité élevée et un bon goût. L'Altaï Zorenka résistant au gel et à gros fruits mérite leur attention particulière.
Description de la variété
La variété grande et moyennement étalée Zorenka Altai a été élevée au N.I. Mikhail Afanasyevich Lisavenko pour la culture dans des zones agricoles à risque par hybridation de framboises forestières sauvages et de la variété Vityaz. Il se caractérise par de longues pousses brun clair et de grandes feuilles vert grisâtre et légèrement ridées.
Parmi les avantages, il faut souligner :
grande productivité;
gros fruits;
Bon goût;
haute résistance au gel;
la transportabilité.
Il y a aussi des inconvénients :
la présence de quelques épines molles;
sensibilité à la tache pourpre et à la chrysomèle du framboisier.
Termes de maturation
La variété est de mi-saison - la maturation des baies est observée au cours de la dernière décennie de juillet.
Rendement
Zorenka Altai bénéficie d'une récolte abondante - jusqu'à 7,0 t / ha.
Les baies et leur goût
Les baies sont grosses (le poids peut atteindre 4,5 g), rouges, de forme conique émoussée, avec une forte adhérence des drupes. Les fruits raviront les gourmands avec une pulpe juteuse et un arôme agréable, un goût de dessert riche avec de l'acidité et la possibilité d'en faire des compotes, des confitures et d'autres préparations pour l'hiver.
Fonctionnalités croissantes
Les règles de plantation et de culture de l'Altaï Zorenka dans son ensemble diffèrent peu de celles généralement acceptées. Néanmoins, afin d'obtenir un rendement élevé, il est nécessaire de prendre en compte certaines des caractéristiques de cette variété.
Sélection du site et préparation du sol
La variété préfère les zones bien éclairées avec des eaux souterraines profondes et un sol fertile, neutre ou légèrement acide. Les framboises ont également besoin d'être protégées des vents froids, c'est pourquoi les buissons doivent être plantés près d'une clôture ou de dépendances.
Il s'enracine bien à la place des légumineuses, des engrais verts et des céréales. Au contraire, à la place des arbustes à baies, il pousse mal et tombe souvent malade. Pour la plantation, des fosses ou des tranchées jusqu'à 30 cm de profondeur doivent être préparées, sinon l'algorithme d'action n'est pas différent des règles de plantation d'autres variétés.
Noter! Lors de l'atterrissage, il est important de respecter les distances suivantes :
pour la méthode de la ceinture - 1 m entre les buissons, 2 m entre les rangées;
pour les tranchées - 0,4 m entre les plantes, 1 m entre les rangs.
Taille
La taille doit être effectuée 2 fois par an. Avant l'hivernage de l'arbuste, les pousses fertiles et malades sont enlevées et au printemps, les tiges gelées sont coupées, ne laissant qu'une douzaine des plus fortes. La procédure aide à maximiser les rendements et réduit le risque de développer des maladies.
Arroser et nourrir
Un arrosage modéré est nécessaire - pour obtenir une récolte riche, une douzaine d'arrosages par saison suffisent. En aucun cas, le sol ne doit être gorgé d'eau, cela peut entraîner la pourriture des rhizomes.
Afin d'améliorer la qualité des baies, une attention particulière doit être accordée à l'alimentation:
au printemps, des engrais azotés sont nécessaires, notamment du nitrate et de l'urée;
avant la nouaison, une fertilisation minérale complexe est nécessaire ;
après récolte, des compositions de potasse-phosphore sont introduites ;
en prévision de l'hiver, le buisson est nourri avec des engrais contenant du phosphore.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété se distingue par une résistance élevée au gel (jusqu'à -35 ° C), mais à l'automne, vous devez toujours prendre soin de plier les pousses au sol - ainsi, le buisson sera protégé de manière fiable sous une couche de neige en hiver. Si cela est négligé, les tiges exposées peuvent geler.
Noter! Il est conseillé d'enlever et de détruire les pousses de deux ans afin de réduire le risque de maladies fongiques.
Maladies et ravageurs
La variété est très résistante à la plupart des maladies et attaques d'insectes. Cependant, afin d'éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de suivre strictement les règles d'irrigation et d'alimentation, sans oublier la prévention. Périodiquement, il vaut la peine d'effectuer une inspection visuelle de l'usine - cela permettra d'identifier et d'éliminer la plupart des problèmes en temps opportun.
Un traitement au début du printemps avec "Abiga-Peak" et "Oxykhom" contenant du cuivre protégera contre les taches violettes, et "Fitoverm" et "Fufanon" aideront contre le dendroctone du framboisier.
Noter! Si des pousses affectées sont trouvées, elles doivent être immédiatement coupées et brûlées.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes.Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La reproduction se fait par drageons ou par bouturage. Au printemps, les pousses doivent être séparées du buisson mère avec une motte de terre et plantées dans des trous pré-préparés de 30 cm de profondeur.Après la plantation, vous devrez appliquer de l'engrais, arroser abondamment et pailler le sol autour du plant.
Il est nécessaire de préparer à l'avance la propagation par bouturage et, au printemps, de séparer les grosses boutures du buisson en les coupant en brindilles de 20 cm de long. Ces dernières sont plantées dans des conteneurs avec un sol fertile et placées dans une serre avant la transplantation d'automne. à un endroit permanent.