- Auteurs: La Suisse
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge clair
- Goût: sucré avec une légère pointe d'acidité, dessert
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 6-7
- Rendement: 6-8 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: pour dessert et congélation
- Période de fructification: de fin juillet aux gelées
La variété de framboise Zyugan, sélectionnée en Suisse par des sélectionneurs de la société Lubera dans les années 90 du XXe siècle, n'était initialement distribuée qu'en Europe. Il est venu en Russie au début des années 2000 et a gagné en popularité parmi les jardiniers pour sa simplicité et son rendement élevé.
La pépinière familiale Lubera a été fondée en 1889 et, depuis trois générations, ses propriétaires se consacrent à la sélection et à l'élevage de fruits et de baies à haut rendement.
Description de la variété
Une plante aux pousses dressées et fortes, couvertes de petites épines violettes, forme un buisson compact. Un système racinaire puissant vous permet d'obtenir deux récoltes complètes par saison. Raspberry Zyugana est un tutumeur soumis à une taille et à des soins appropriés. La hauteur des pousses de framboisier atteint 1,5 m. Dans les serres, elles s'étendent jusqu'à 2,5 m. La feuille est grande, d'un vert riche, moyennement ridée.
Caractéristiques de la variété Zyugan :
polyvalence d'utilisation des fruits;
fructification stable;
résistance aux facteurs naturels négatifs;
sans prétention et soins peu exigeants;
résistance à la chaleur;
les baies tolèrent bien le transport;
excellent goût;
résistance au gel et à la sécheresse;
immunité aux maladies et aux ravageurs.
Les propriétés de la variété permettent de la cultiver avec succès dans les chalets d'été, dans les fermes en tant que culture commerciale.
Termes de maturation
Le Zyugana est une variété remontante avec une période de maturation moyenne tardive. Lorsqu'elle est cultivée selon un cycle de deux ans, la fructification estivale dans les régions méridionales commence à partir de la deuxième décade de juin, dans les régions les plus septentrionales du pays - à partir de la fin juin. La récolte des jeunes pousses peut être attendue d'août à octobre. Pour éviter que la récolte tardive ne soit battue par les gelées, il est recommandé de recouvrir le framboisier d'agrofibre.
Rendement
Le Zyugana a un rendement exceptionnel, une plante est capable de produire jusqu'à 9 kg de fruits. Le rendement moyen est de 6 à 8 kg par plante.
Les baies et leur goût
Baies grosses et homogènes, rouge clair, en forme de cône rond, la chair est dense, juteuse, le poids moyen est de 6-7 g.Le goût de dessert sucré avec une légère acidité et un arôme brillant est estimé par les experts à 4,3 points sur 5 possibles. Teneur élevée en sucre, équilibre des acides de fruits, arôme prononcé ressemblant au goût des baies sauvages.
Les drupes bien collées ne permettent pas aux fruits de s'effriter, en combinaison avec une consistance dense, cela leur permet d'être conservés à température ambiante jusqu'à 3-4 jours, au réfrigérateur - jusqu'à 2 semaines, et également transportés sans dommage et perte de présentation.
Les fruits de Zyugana supportent la chaleur estivale, conservent leur taille, ne s'effritent pas à maturité et à cause du vent, les fortes pluies ne nuisent presque pas à la qualité des baies, seules les drupes individuelles peuvent pourrir. Résiste aux fruits et aux gelées légères, étant recouvert de feuillage ou de matériau de couverture. Ils utilisent des framboises fraîches, pour congeler, faire de la confiture, de la confiture.
Fonctionnalités croissantes
Les caractéristiques de la variété lui permettent d'être cultivée aussi bien en plein champ qu'en serre. Pour la commodité de travailler avec les plantes et d'obtenir la meilleure récolte, les experts recommandent d'utiliser la méthode du treillis pour planter des arbustes. La simplicité de la culture vous permet de vous débrouiller avec les méthodes de soins standard:
arrosage et desserrage réguliers;
désherbage et paillage;
top dressing.
Une attention particulière doit être portée à l'arrosage, le système racinaire est situé près de la surface, il y a un risque de dessèchement, surtout pendant les périodes sèches.
Dans les régions à forte humidité et à été insuffisamment chaud, le goût des framboises devient moins sucré et la consistance des baies devient aqueuse, le système racinaire peut être affecté par la pourriture. Dans ce cas, il est recommandé de faire pousser la culture pour une seule récolte. Le climat chaud et l'arrivée tardive du froid révéleront tous les atouts de la variété, permettront de récolter jusqu'aux gelées.
Lors de la culture de la variété selon un cycle de deux ans, la partie supérieure de la pousse de Zyugana de l'année en cours porte des fruits la première année d'août aux gelées, après quoi la partie de la tige qui a porté ses fruits est coupée à la fin de l'automne. . La saison suivante, le reste de la pousse sera récolté en été, après quoi il est recommandé de le découper immédiatement après la cueillette des baies, sans attendre le début de l'automne. Cette méthode de culture des framboises convient aux régions plus méridionales. Dans un climat froid, coupez toutes les pousses qui portent des fruits dans la saison en cours. L'année prochaine, la maturation commencera début août et la plupart des baies auront le temps de mûrir avant le gel. Le rationnement de la brousse est effectué chaque année: la faible croissance est supprimée. Il est recommandé de laisser 8 à 10 pousses par 1 m2.
Sélection du site et préparation du sol
Framboise Zyugan préfère le soleil, à l'abri des vents froids et des courants d'air, des versants sud, des petites collines. Un mur de dépendance ou une clôture peut servir de protection contre le vent.
Un sol meuble et fertile, avec une acidité neutre ou légèrement alcaline, est la clé des futurs rendements élevés des cultures. Sur les sols acides, une procédure de chaulage est effectuée. Si la profondeur des eaux souterraines sur le terrain destiné au framboisier est supérieure à 1 m, il vaut mieux refuser de placer la culture à cet endroit. Des précautions doivent être prises lors du choix des cultures antécédentes. Le sol sur lequel poussaient d'autres variétés de framboises, de tomates, de pommes de terre et de poivrons avant la plantation de Zyugana est trop pauvre pour une bonne croissance des plantes. Les meilleurs prédécesseurs sont les légumineuses, les concombres.
La plantation de printemps des plants de framboises est réalisée dans le sol préparé à l'automne:
creuser le site avec désherbage;
le sol sablonneux est enrichi d'humus, les terres forestières;
le sable, le compost, l'humus sont introduits dans les sols argileux ;
des trous ou des tranchées d'une profondeur de 40 à 50 cm sont préparés, qui sont remplis d'humus, du compost, de la cendre de bois est ajoutée.
Au printemps, avec l'arrivée de la chaleur, lorsque la terre se réchauffe suffisamment, ils commencent à planter des semis.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La reproduction des framboises de Zyugan ne posera pas de problèmes aux jardiniers - la culture donne beaucoup de croissance aux racines. Une progéniture est sélectionnée à 30 cm du buisson mère, soigneusement séparée avec une pelle tranchante du rhizome principal et, avec un morceau de terre, transférée dans les trous déjà préparés d'un nouveau framboisier. Le collet de la plantule est laissé au niveau du sol. Les jeunes buissons plantés sont arrosés et paillés abondamment. Il est recommandé de planter des semis en maintenant un intervalle de 50 à 70 cm, un espacement des rangs de 1,5 m.
La variété Zyugan d'origine suisse a pris racine dans les jardins russes et est appréciée de nombreux jardiniers. La seule difficulté est l'acquisition de matériel de plantation de haute qualité. Récemment, un nouveau produit est apparu - le jaune Zyugana, encore plus sucré et plus aromatique.