Comment couvrir les framboises pour l'hiver ?
Avant le début de l'hiver, les jardiniers essaient de protéger les framboises du gel. Ceci est fait afin de rendre les plantes plus fortes et aussi d'augmenter leur rendement.
Le besoin d'abri
Si les hivers de la région ne sont pas trop glacials et neigeux, le framboisier peut très bien se passer d'abri. Mais si la température descend en dessous de -30 degrés, les plantes doivent être recouvertes de matériaux spéciaux. Sinon, les buissons pourraient ne pas survivre à l'hiver.
Il est impératif de couvrir les framboisiers si des semis trop jeunes ou des buissons impropres à la vie dans une région particulière poussent sur le site.
Les variétés sans tenons ont particulièrement besoin de protection. Leurs tiges doivent être protégées non seulement du froid, mais aussi des rongeurs.
Quand couvrir ?
Pour protéger de manière fiable les framboises du froid, vous devez les couvrir rapidement.
- banlieue de Moscou... Dans cette région, le framboisier est généralement couvert début novembre. A cette époque, le temps y est encore sec et calme.
- Oural et Sibérie. Ils commencent à couvrir les buissons de cette partie du pays dans la deuxième quinzaine d'octobre. Dans ce cas, la température ne doit pas descendre en dessous de zéro.
- Transbaïkalie... Dans cette région, les nuits deviennent froides dès le mois d'août. Par conséquent, les jardiniers locaux isolent les framboises suffisamment tôt. Cela se fait généralement dans les premières semaines d'octobre.
- Extrême Orient... Les abris framboise commencent à être créés fin septembre ou début octobre, selon la météo. Dans ce cas, les plantes peuvent survivre au long hiver froid.
- Primorye... Les hivers sont généralement doux ici. Mais il y a aussi des surprises. Par conséquent, chaque jardinier décide lui-même de couvrir les buissons ou non. Les préparatifs pour l'hiver se font généralement à la fin du mois d'octobre.
Si vous commencez à préparer le framboisier pour l'hiver à temps, les buissons pourront survivre cette saison à la fois dans la région de Léningrad et en Bouriatie ou dans toute autre région.
Préparation
Il est préférable de commencer à préparer les buissons pour le froid hivernal immédiatement après la récolte. Ce processus comprend plusieurs étapes.
Top dressing
Tous les jardiniers savent que la fructification des framboises épuise considérablement le sol. Par conséquent, après la récolte, les plantes doivent être nourries. Grâce à cette procédure, la prochaine saison, les framboises raviront leurs propriétaires avec une excellente récolte.
Pour nourrir les framboises à l'automne, il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais azotés.
Ils réduisent considérablement la résistance à l'hiver des buissons. À l'automne, les framboises doivent être nourries avec un engrais contenant du potassium et du phosphore. Une quantité minimale de top dressing est introduite dans le sol. Cela se fait quelques semaines avant le début du froid.
Taille
Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas ignorer la taille d'automne des framboises. Cette procédure permet également d'augmenter le rendement des buissons. Le processus de taille des framboises communes se compose de plusieurs étapes de base.
Pour commencer, les pousses de deux ans doivent être coupées avec un sécateur tranchant. Dans ce cas, les jeunes pousses recevront plus de substances dont elles ont besoin pour un développement normal. Après cela, il est nécessaire d'enlever toutes les branches malades et cassées. Les buissons doivent également être nettoyés des feuilles séchées.
Il est préférable de tailler les framboises au début de l'automne.... Dans ce cas, les jeunes pousses auront le temps de se renforcer avant l'arrivée du froid.
Traitement des buissons
Après la taille des framboises, un traitement prophylactique des buissons est effectué. Premièrement, le site doit être débarrassé de toutes les mauvaises herbes, vieilles feuilles et branches tombées.Si les framboisiers sont sains, ces déchets peuvent être ajoutés à la fosse à compost.
Dans le cas contraire, ils devront être brûlés ou retirés du site.
Les jardiniers préfèrent traiter les buissons avec des solutions de sulfate de fer et de cuivre. Le reste du produit est généralement versé sous les racines des plantes. La procédure aide à protéger les plantes contre les maladies fongiques. Quelques jours après le traitement des buissons, les framboises peuvent être pulvérisées avec n'importe quel insecticide approprié.
Après le traitement des framboises, le sol sur le site est recommandé se détendre... Ceci est fait afin de se débarrasser des larves de ravageurs.
Arrosage
Avant l'hivernage, le site doit être arrosé abondamment. Cela se fait généralement à la mi-octobre, lorsque le sol est encore assez chaud. Vous devez arroser soigneusement les buissons. Le sol doit être bien humidifié. Mais il ne devrait pas y avoir d'eau dans le cercle proche du baril. Si nécessaire, ce processus doit être prolongé sur plusieurs jours.
Matériaux (modifier)
Après avoir terminé la préparation des plantes, vous pouvez commencer à recouvrir les framboises. Pour cela, vous pouvez utiliser une variété de matériaux.
- Lapnik... Le matériau de revêtement protège parfaitement les buissons de la neige mouillée et des vents froids. Pour créer un abri sécurisé, vous devez utiliser des branches de pin ou d'épinette sèches et saines. Vous devez les récupérer à l'avance.
- Agrofibre... Vous pouvez acheter ce matériel dans une quincaillerie ou un magasin de jardinage. L'épaisseur de l'agrofibre doit être choisie en se concentrant sur les particularités du temps. Dans ce cas, il pourra certainement sauver les framboises du froid.
- Feuillage... Dans certains cas, le sol est recouvert de feuilles sèches. Un tel matériau de revêtement protège parfaitement les buissons du froid hivernal. Au printemps, le feuillage pourri sera un excellent engrais pour le framboisier. Il faut se rappeler que le feuillage des arbres fruitiers ne peut pas être utilisé pour couvrir les buissons. Couvrir les framboises d'une pellicule plastique.
- Paille... Pour créer des abris, la paille est généralement liée en bottes. Ces ébauches sont posées sur des buissons préparés à l'avance. Comme dans le cas du feuillage, ces abris doivent être en outre enveloppés de papier d'aluminium.
- Sintépon... Ce matériau est utilisé pour couvrir les framboisiers moins souvent que les autres. En règle générale, il est choisi par les jardiniers vivant dans les régions du nord. Les plantes sont enveloppées dans plusieurs couches de rembourrage en polyester. Après cela, le matériau est fixé avec une corde.
Si des matériaux naturels ont été utilisés comme matériau de revêtement, la framboise doit être protégée des rongeurs. Pour ce faire, à côté des buissons, il faut répandre le poison ou placer des pièges.
Comment isoler les framboises ?
Le réchauffement des framboisiers n'est pas une procédure aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Lors de la préparation des plantes pour l'hiver, il convient de prendre en compte les caractéristiques des variétés de framboises.
Ordinaire
Les framboisiers ordinaires sont moins rustiques. Par conséquent, leur isolation doit être traitée de manière plus responsable.
Ces variétés de framboises sont toujours nourries à l'automne. Cela les rend plus forts.
Les buissons avant l'hivernage sont généralement pliés au sol. Ils le font très soigneusement, en essayant de ne pas casser les pousses. Après la plante est fixée dans cette position et recouverte de branches d'épicéa, de feuilles ou de tout autre isolant.
Réparé
Cette framboise diffère de l'habituelle en ce qu'elle porte des fruits plusieurs fois par an. Les baies d'un tel buisson sont généralement récoltées à l'automne. Par conséquent, les framboises remontantes sont coupées un peu plus tard. Dans le même temps, il est nécessaire d'isoler les framboises avant même les premières gelées, car un froid intense peut rendre les pousses cassantes. Avant de recouvrir les plantes de matériau de couverture, les branches doivent être raccourcies à 70-80 centimètres.
Recouvrez les framboises d'une matière légère et respirante.
Certains jardiniers choisissent de couper complètement les branches. Après une telle procédure, les buissons ne doivent pas être traités avec des préparations spéciales ou isolés en plus. Si cela est fait correctement, la plante ne donnera qu'une seule récolte, mais elle sera très abondante.
En suivant ces conseils simples, même un jardinier débutant peut s'occuper de la préparation des framboisiers pour l'hiver.
Le commentaire a été envoyé avec succès.