Les nuances du soin des framboises

Teneur
  1. Arrosage
  2. Top dressing
  3. Taille
  4. Traitement contre les maladies et les ravageurs
  5. Préparation à l'hivernage
  6. Erreurs possibles
  7. Conseils utiles

Les framboises sont une culture sans laquelle il est presque impossible d'imaginer les parcelles de la plupart des jardiniers. Les baies les plus sucrées, récoltées en grande quantité à chaque saison, sont le résultat d'un bon entretien des plantes.

Arrosage

L'irrigation régulière de la culture est une partie importante du soin des framboises. Étant donné qu'une partie importante des processus racinaires se situe dans la couche supérieure du sol, une violation de la rapidité d'absorption d'humidité a un effet extrêmement négatif sur l'état de la plante. L'arrosage joue le rôle le plus important pendant les périodes de floraison, de croissance et de maturation des fruits d'une culture qui vit à la campagne en pleine terre ou en serre. En général, la fréquence et l'abondance de l'irrigation sont ajustées en fonction des conditions météorologiques. Par exemple, la sécheresse et le soleil nécessitent un apport d'humidité plus intensif et, lors de pluies prolongées, il est permis d'abandonner complètement cette procédure.

Lors de l'arrosage, il est important de surveiller que les gouttes coulent à une profondeur de 30 à 40 centimètres. Si l'eau se répand simplement sur le territoire, il est logique de penser à l'installation d'une charpente ou à la formation d'un remblai en terre. Le premier est facilement construit à partir de planches de bois ou de plaques d'ardoise, légèrement enfouies dans le sol. Le remblai en terre s'avère non moins efficace. En moyenne, l'irrigation des cultures est effectuée deux fois par semaine. La quantité d'eau utilisée augmente considérablement entre fin mai et juillet.

Il est recommandé d'effectuer la procédure tard dans la soirée, afin que pendant la nuit toute l'humidité ait le temps de pénétrer dans le sol. Si vous faites cela le matin, la majeure partie de l'eau s'évaporera simplement de la surface, sans atteindre le système racinaire.

Il convient de mentionner que si le sol des lits avec des baies est caché sous l'agrofibre, cela n'a aucun sens de soulever la toile pendant l'irrigation, car elle a une excellente conductivité de l'humidité. La fréquence de la procédure dans ce cas est déterminée uniquement en fonction de la météo.

Top dressing

Les framboises sont très friandes d'engrais - l'apport régulier de nutriments accélère son développement, améliore les caractéristiques des fruits formés... Au printemps, les arbustes à baies ont besoin de mélanges organiques, ainsi que de phosphore, de potassium et d'azote. L'utilisation principale d'engrais se fait dès la fonte des neiges. Avant même que le sol ne soit ameubli, il est enrichi en nitrate ou en urée. Après avoir arrosé les buissons, chaque mètre carré devra être alimenté avec 15 grammes de granulés du premier médicament ou 20 grammes de granulés du second. Pour renforcer leur effet, il est proposé de disperser un verre de cendre sous chaque buisson, puis de desserrer les plates-bandes et de veiller à pailler.

En mai, il est recommandé de fertiliser la culture avec de la molène. La substance est d'abord diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 2, puis elle est infusée pendant une semaine et, enfin, elle est à nouveau diluée avec du liquide: pour 2 litres d'engrais, 10 litres d'eau propre sont nécessaires. Le mélange fini est versé sous les buissons. La formation des ovaires s'accompagne de l'introduction de superphosphates dans le sol. Pendant la floraison, les framboises auront besoin d'un mélange complexe obtenu à partir de 100 grammes de carbamide, ainsi que de cendres et de superphosphate, pris à raison d'un verre chacun.

À ce stade, il n'est pas interdit d'utiliser à nouveau des matières organiques, ou plutôt une solution de fumier de poulet.

Pour préparer un engrais maison, la substance est d'abord mélangée à de l'eau dans un rapport de 1 à 5, puis infusée pendant 5 jours. Par la suite, chaque litre du mélange est dilué avec 20 litres d'eau. Après le début de la fructification et la première taille, la culture peut être nourrie avec du nitroammophos, dont 40 grammes suffiront pour traiter un mètre carré de planches. Cependant, cela ne peut se produire qu'au cours de la quatrième année d'existence de l'instance. Après la récolte, il est proposé de fertiliser chaque buisson avec 3 litres d'humus, associés à 100 grammes de salpêtre. La fertilisation des framboises à la fin de l'automne, par exemple en octobre, est également autorisée avec un mélange potassium-phosphore, dont 60 grammes de superphosphate et 40 grammes de sel de potassium sont envoyés sous chaque buisson.

En principe, à n'importe quel stade du développement de la plante, la fertilisation organique lui est utile.... Cela peut être du fumier frais dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10, ainsi que des fientes d'oiseaux, préparées dans un rapport de 1:20. Une variété d'infusions à base de plantes est également populaire: des têtes d'ortie, de consoude ou de pomme de terre d'un montant d'un kilogramme sont versées avec un seau de liquide et infusées pendant une semaine et demie. Si vous nourrissez des framboises avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre, il sera possible non seulement d'augmenter la valeur nutritionnelle du sol, mais aussi de désinfecter et de prévenir le développement de maladies et l'attaque de parasites. Lors de l'utilisation de matière organique, le sol doit être humidifié afin d'éviter l'apparition de brûlures du système racinaire. Il sera plus correct d'effectuer la procédure par temps frais et nuageux.

Taille

La technologie utilisée pour la taille des framboisiers diffère selon les saisons.

En automne

En fin de saison, toutes les pousses de deux ans, dont les fruits ont déjà été prélevés, sont retirées de la culture. Cela se produit parce qu'ils ne pourront pas porter de fruits l'année prochaine, et cela n'a aucun sens que la culture continue de les nourrir. Si la variété n'est pas remontante, la coupe de cheveux est effectuée à la jonction de l'été et de l'automne, sinon la procédure ne peut être effectuée qu'après la deuxième récolte, pratiquement avant les gelées. Les pousses ci-dessus doivent être coupées à la racine, puis idéalement brûlées.

Au printemps

Au printemps, les baies de brousse sont taillées en assainissement. Toutes les branches qui se sont cassées sous le poids de la neige, ainsi que les spécimens malades ou sous-développés sont retirés de la plante. Si la pousse est gelée, il suffira de la raccourcir jusqu'au premier bourgeon sain. Seules les meilleures branches doivent rester dans le framboisier - fortes, hautes, épaisses et saines. De plus, vous devez éviter l'épaississement et vous assurer qu'il n'y a pas plus de 10 pousses par mètre carré. Pendant la saison, le framboisier doit être nettoyé de l'excès de croissance, qui « tire » les nutriments du fruit. De plus, il faudra enlever les pousses qui poussent au-delà du mètre de largeur du framboisier.

Il convient également de mentionner la possibilité de tenir double taille par la méthode Sobolev. Dans ce cas, au début, il ne reste pas plus de 4 à 6 pousses fortes sur chaque arbuste à baies. Ensuite, dès que la longueur des branches annuelles atteint environ un mètre, leur sommet devra être raccourci de 10 à 15 centimètres. Nous devons nous débrouiller avec cette procédure jusqu'à la première décade de juin. Enfin, au printemps prochain, lorsque les feuilles fraîches éclosent sur le buisson, les plantes devront pincer 10 à 15 centimètres des pousses supérieures qui se sont formées en raison de la taille initiale.

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Les maladies les plus courantes qui suivent les framboises qui poussent dans le jardin sont pourriture grise et anthracnose. Pour prévenir les infections fongiques, il est recommandé de traiter la culture avec une solution de Bordeaux liquide. Au printemps, il est plus efficace d'utiliser une solution à 3%, et avant d'ouvrir les bourgeons, une solution à 1%. De plus, les buissons peuvent être pulvérisés avec "Fitosporin", ainsi qu'exposés au charbon de bois et à la cendre. Quant à l'anthracnose, il est possible d'éviter son apparition en traitant les buissons avec une solution de « Nitrafen ».Il est préparé à partir de 200 grammes de médicament et de 10 litres d'eau décantée. Lors du bourgeonnement, la plante peut en outre être pulvérisée avec du liquide bordelais.

Parmi les insectes, les buissons à baies sont régulièrement attaqués par les tétranyques, les chrysomèles du framboisier, les charançons et autres.... Pour la destruction des parasites, on utilise Nitrafen, appliqué immédiatement après la fonte des neiges, et Fitoverm, introduit pendant la floraison.

Actellic et Karbofos, utilisés au début du printemps et à la fin de l'automne, ont un effet universel.

Préparation à l'hivernage

Il ne suffit pas de bien entretenir les framboises pendant la saison - il faut également créer des conditions sur le site qui leur permettront de survivre à l'hiver. Si la plante est simplement attachée et laissée sur le site en position verticale, ceux de ses bourgeons qui ne se cachent pas sous la neige mourront. La technologie agricole exige que les framboises de jardin soient pliées autant que possible à la surface des plates-bandes et fixées avec des supports spéciaux en position statique. Les tiges doivent d'abord être nettoyées des feuilles.

Le buisson est recouvert de neige et s'il n'y a pas assez de neige, alors avec un matériau isolant ou des feuilles tombées. Je dois dire que les régions du sud, par exemple la région de Rostov, n'ont pas besoin d'abri culturel supplémentaire, mais dans la région de Moscou, et plus encore en Sibérie, on ne peut pas s'en passer.

Erreurs possibles

Si les framboises ne portent pas de fruits, le problème peut résider dans le non-respect des règles de la technologie agricole. Par exemple, des problèmes similaires dans les framboises surviennent en raison de plantations épaissies ou d'un grand nombre de vieilles branches sèches et de sommités gelées. Rien de compliqué dans ce cas ne devra être fait - il suffit d'effectuer la taille en temps opportun. Les difficultés de récolte, y compris si elle devient peu profonde, sont parfois provoquées par un alourdissement excessif du sol... Pour corriger la situation, chaque désherbage et fertilisation s'accompagne d'un ameublissement des planches. Parfois, un arrosage insuffisant est "responsable" de la réduction de la taille des fruits.

La culture pousse mal en raison d'un manque d'engrais, principalement de potassium et de sodium. La plante ne fleurit pas pour toutes les raisons ci-dessus et ne donne pas de nouvelles pousses en raison de l'approfondissement du collet ou des effets des parasites. Enfin, les baies de la culture s'effritent en grains lorsqu'elles manquent de liquide et que l'humidité de l'air est trop faible.

Conseils utiles

Tous les jardiniers s'accordent à dire qu'il est impossible de faire pousser des framboises sans pailler les plantations. La présence de cette couche offre non seulement une protection contre les mauvaises herbes, mais retient également l'humidité du sol pendant longtemps, de sorte que l'irrigation peut être effectuée moins souvent. Vous pouvez pailler le sol avec de l'herbe coupée, des feuilles mortes, de la paille ou du foin. Il est également possible de recouvrir de sciure de bois. Une solution inhabituelle consiste à créer une couche de paillis de fumier de paille dans la zone racinaire. La substance séchée empêche l'évaporation de l'humidité du sol. De plus, il s'évapore et nourrit la culture avec les éléments nécessaires. Cependant, il est important de s'assurer que l'épaisseur du paillis de fumier ne dépasse pas 5 centimètres, sinon les jeunes plants ne pourront pas percer la croûte.

Le moment de la création de la couche de paillis est déterminé en fonction de la situation climatique de la région, ainsi que du réchauffement de la terre après l'hiver. En règle générale, le premier paillage est effectué au printemps après l'application d'engrais minéraux. Si vous faites cela avant de nourrir la culture, la couche perturbera le flux de nutriments vers le système racinaire.

Si le paillage n'est pas effectué, alors l'espace entre les rangs est obligatoirement recouvert d'un matériau non tissé qui ne transmet pas la lumière. De plus, les lits devront être desserrés régulièrement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble