Comment préparer les framboises pour l'hiver ?
Les framboises sont une culture sans prétention, néanmoins, elles ont besoin de soins. Tout ce dont il a besoin à l'automne est la taille, l'alimentation, l'arrosage, la lutte antiparasitaire et la protection contre le gel. Des soins appropriés de la culture fruitière permettront à la plante de se préparer à la période de dormance et d'assurer des rendements élevés pour la saison suivante.
Les nuances de la coupe
Les jardiniers débutants se demandent souvent si les framboises doivent être taillées à l'automne. La réponse est sans équivoque - elle est nécessaire. La taille des framboisiers en automne est une condition préalable à une fructification abondante pour la prochaine saison. Si vous ne faites pas assez attention à cette procédure au stade de la préparation au gel, il y a un risque élevé que la plante à baies soit choisie par les parasites du jardin et commence son activité avec l'arrivée des chaleurs printanières.
De plus, les framboisiers ont besoin d'être taillés pour :
- le framboisier correspondait exactement aux caractéristiques variétales de la plante - si vous ne procédez pas à la taille d'automne, les baies seront plus petites l'année prochaine;
- les buissons ont réussi à se préparer au gel et ont bien supporté les mois d'hiver;
- les plantes ont acquis une immunité élevée, une résistance aux maladies et aux attaques de ravageurs;
- donner un aspect esthétique aux plantations et libérer un terrain pour les manipulations agrotechniques à proximité de chaque buisson individuel ;
- empêcher la propagation des parasites aux buissons voisins;
- fournir un bon éclairage pour les tournages en intérieur.
Il y a deux opinions sur le moment de la taille. La période optimale est la fin août et le début septembre. Dans le même temps, certains jardiniers soutiennent que la taille effectuée peu de temps avant le début du gel a le plus d'effet. Cette opinion est erronée - un traitement trop tardif a l'effet le plus négatif sur la plante. Lorsque les manipulations sont retardées, les micro-organismes pathogènes et les parasites se multiplient activement sur les pousses, ils aggravent l'état de la culture et réduisent ainsi la probabilité d'un hivernage en toute sécurité.
N'oubliez pas que la procédure est assez traumatisante pour le buisson, elle doit donc être effectuée au plus tard 2 semaines avant le premier gel. Il est impératif de tailler les framboises par temps sec, ces manipulations ne peuvent être effectuées lorsque la température est maintenue à un repère négatif. Sinon, les pousses deviendront trop cassantes et facilement endommagées. Il n'est pas souhaitable de tailler les jours de pluie - dans ce cas, le risque de spores de champignons est élevé. De plus, sur les branches humides, il est beaucoup plus difficile de remarquer les parasites qui se sont installés pour l'hiver. Dans le cadre de la préparation du framboisier pour les mois d'hiver, les pousses germées sont coupées. Les jeunes verts sont également récoltés s'ils sont infectés par des infections et des ravageurs. Au total, 8 à 10 des pousses les plus puissantes devraient être laissées par mètre carré. Plus le framboisier est raréfié, plus la neige s'y attardera en hiver. Cela signifie qu'avec l'arrivée du printemps, ces buissons se réchaufferont rapidement sous les rayons du soleil, donneront plus de fruits et les baies seront plus grosses, plus juteuses et plus savoureuses.
Un sécateur est utilisé pour la taille. Ne prenez pas de couteau, car il fait une coupe inégale et blesse ainsi gravement les buissons. En aucun cas, vous ne devez arracher les feuilles et les branches avec vos mains. Après chaque coupe, la surface de travail du sécateur est désinfectée à l'alcool, ce qui est particulièrement important lors de la taille des branches malades.Vous devez couper les pousses à la racine même. Si vous laissez même une petite souche, les insectes nuisibles s'y installeront certainement, surtout souvent une cécidomyie apparaît dans les framboisiers. De plus, la souche forme des ponts froids avec les racines, ce qui nuit considérablement à l'hivernage de la plante. Les tiges annuelles sont raccourcies de 20-25 cm. Si elles sont trop longues, elles commenceront à retirer de l'eau et des oligo-éléments utiles aux racines... Les longues tiges sont coupées au mètre.
Tous les fragments coupés doivent être brûlés, les fragments sains peuvent être mis dans une fosse à compost.
Top dressing
La préparation des framboises pour l'hiver comprend une alimentation obligatoire. La fertilisation à ce stade permet aux buissons de mieux se préparer au gel et de stimuler une végétation active avec l'arrivée du printemps.
Engrais requis
Des engrais organiques et minéraux sont utilisés pour l'alimentation, les jardiniers expérimentés les alternent au fil des années. De la matière organique, le plus grand effet est donné par humus, compost et fumier - ils sont rentrés à raison de 45 kg/m². m Ne dépassez pas ce dosage - la matière organique contient une grande quantité d'azote, elle provoque la croissance active des jeunes pousses. En conséquence, les plantes commencent à revégétaliser et même de légères gelées peuvent les détruire.
A utiliser avec grand soin crottes de poulet. Il peut être appliqué exclusivement sous forme liquide. Pour préparer une solution de travail, 1 kg de fumier est dissous dans un seau d'eau et insisté pendant 3 à 5 jours. Parmi les compositions minérales, la plante a besoin de préparations de phosphore et de potassium. Ils sont introduits à raison de 60-90 g par mètre carré de surface de plantation. Alternativement, vous pouvez utiliser des préparations prêtes à l'emploi étiquetées "automne".
Les sidérates plantées en début de saison constituent un bon pansement. Dès que toute la récolte est récoltée, ils sont coupés et enterrés dans le sol lors du creusement. Pendant l'hiver, ils pourrissent et enrichissent la terre de précieux micro- et macro-éléments.
introduction
La fertilisation organique et minérale est appliquée au sol immédiatement après la taille et l'élimination des mauvaises herbes lors de la transplantation. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser le sol entre les rangs et dans le cercle proche du tronc jusqu'à une profondeur de 10 cm. Si vous creusez plus profondément, vous pouvez endommager la partie souterraine du framboisier. Les engrais sont répartis sur la zone traitée avec un râteau, enfouis et arrosés abondamment.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Dans le sol et les parties souterraines du framboisier, les insectes nuisibles, ainsi que les agents pathogènes des maladies fongiques et bactériennes, sont souvent en hibernation. Avec l'arrivée de la chaleur, ils se réveillent et commencent leur activité destructrice. Pour éviter d'endommager les cultures horticoles fragilisées après la saison hivernale, un traitement préventif doit être effectué. Tout d'abord, vous devez nettoyer toute la zone sous le framboisier. Les feuilles malades, les pousses restantes après la taille, les mauvaises herbes et les feuilles mortes sont ramassées et soigneusement brûlées. Le traitement est effectué nécessairement par temps clair. Il est souhaitable qu'il ne pleuve pas dans les 2-3 prochains jours, sinon tous les produits chimiques seront lavés à l'eau et un tel traitement ne donnera aucun effet.
Les préparations sauvent contre les parasites "Actellik", "Intavir" ou "Fufanon"... Ce sont des insecticides chimiques, ils ne doivent donc être utilisés qu'après la récolte finale et toujours en stricte conformité avec les instructions. Si vous préférez des méthodes plus douces, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Pour ce faire, 100 g de poudre de moutarde sèche sont dilués dans 5 litres d'eau, mélangés et traités avec la solution résultante de framboisiers. Bordeaux liquide est utilisé contre les virus et les champignons. Cette préparation concentrée peut être achetée dans n'importe quel magasin de jardinage.
Pour le traitement d'automne, il est élevé à une concentration de 3%, le cercle du tronc est traité et les pousses sont pulvérisées.
Arrosage
Prendre soin d'un framboisier prévoit un arrosage obligatoire en eau pendant les mois d'automne. Si le temps est pluvieux à l'extérieur, vous pouvez limiter l'irrigation à une procédure unique quelques semaines avant l'apparition stable du froid. Par temps sec, la procédure est effectuée trois fois, à partir d'octobre. Pour cela, 50 litres d'eau sont versés dans chaque mètre carré. Dans ce cas, vous devez vous assurer que pour que la terre ne soit pas inondée. Si le substrat est humide, l'arrosage est effectué en plusieurs passes avec un intervalle de 1,5 à 2 heures. L'arrosage chargé d'humidité est extrêmement important pour les plantes, il ne doit en aucun cas être négligé.
Le sol humide gèle beaucoup plus lentement que le sol sec et à une profondeur moindre. Par conséquent, les racines de la plante ne sont pas endommagées, ce qui signifie que la résistance du framboisier au gel augmente plusieurs fois.
Paillage et mise à l'abri
La framboise diffère en ce que son système racinaire est situé près de la surface du sol, par conséquent, la plante est particulièrement vulnérable aux rhumes hivernaux. À cet égard, il est extrêmement important de créer une protection supplémentaire pour l'arbuste, qui retiendra la chaleur et protégera les semis d'arbustes matures du gel pendant les mois d'hiver. Pour cela, un paillage avec de la sciure de bois, de la tourbe ou de la paille est utilisé, moins souvent du compost est utilisé.
La sciure recouvre la zone du cercle périosté jusqu'à une hauteur de 10 à 15 cm... Ce paillis retiendra la chaleur et l'humidité. De plus, l'année suivante, il se mélange au sol et, après un certain temps, de la sciure de bois produira de l'humus de haute qualité. Il est préférable de saupoudrer de tourbe en une couche de 5 à 7 cm - ce type de paillis peut être utilisé même après le premier gel et la première neige. En cas d'utilisation de paille, le sol alentour doit être paillé sur une épaisseur de 8 à 10 cm.
Le compost de paillis est utilisé beaucoup moins fréquemment. Le fait est qu'il contient beaucoup d'azote, il peut créer un effet de serre. Un tel oreiller entraîne une surchauffe du système racinaire. Par conséquent, si vous êtes déterminé à poser un tel matériau de revêtement, vous devez le disposer en une couche ne dépassant pas 3 à 4 cm.
Caractéristiques de préparation pour différentes régions
La préparation des framboises pour l'hivernage dans différentes régions a ses propres caractéristiques. Par exemple, la technologie agricole à Moscou et dans la région de Moscou sera différente de celle qui devrait être suivie dans la région de Léningrad, l'Oural, la Sibérie ou la Transbaïkalie. Ainsi, dans la région de la Volga, les hivers sont réputés pour leurs fortes gelées - le thermomètre peut descendre jusqu'à -30 degrés et rester à cette marque pendant 2-3 jours. Pour les framboisiers taillés, de telles gelées ne sont pas terribles et le forçage de la première année dans de telles conditions peut sérieusement en souffrir.
Pour éviter des conséquences indésirables, les pousses sont pliées au sol de manière à ce que pour que la neige les recouvre complètement en hiver. Les tiges des buissons voisins sont reliées entre elles et attachées ensemble avec une corde. Une autre façon consiste à incliner les branches dans une direction et à les fixer près de la base d'un buisson voisin. Pour les variétés résistantes à l'hiver, une technique différente est utilisée: placer des piliers près du buisson et y fixer les pousses avec une poutre verticale, et après la chute de neige, creuser un buisson pour eux. Dans la région de Moscou et de la Russie centrale, les buissons se penchent au niveau de 30 à 40 cm. En Transbaïkalie et dans d'autres régions peu enneigées - à une distance de 15 à 20 cm. Mais dans le sud de notre pays, cette mesure peut être complètement négligé.
Conseils utiles
Tout jardinier expérimenté sait que la neige est un isolant fiable pour toutes les plantes du jardin en hiver. Afin de protéger les arbustes à baies des gelées sévères, ils doivent être recouverts d'une couche de neige sur une hauteur de 50 à 100 cm. utilisez du vieux bois, du contreplaqué ou du carbonate. Alternativement, vous pouvez construire un mur avec des tiges de tournesol et de maïs sèches enfoncées dans le sol et fixées en croix. En hiver, la neige protège efficacement du gel et avec l'arrivée des chaleurs printanières, elle sature la terre d'humidité. L'eau de fonte est utile pour la culture des baies. Par conséquent, peu de temps avant le début des chaudes journées de printemps, la neige près des plantes doit être soigneusement tassée et saupoudrée de sciure de bois ou de paille.
En conclusion, parlons de la récolte de la terre dans le framboisier. Lorsque les feuilles commencent à tomber des buissons, beaucoup le laissent tel quel. Cependant, c'est l'erreur la plus courante - dans un environnement humide, la pourriture bactérienne se multiplie facilement et les champignons se multiplient. Bien sûr, les framboises hybrides modernes sont persistantes. Néanmoins, il ne vaut pas la peine de créer des conditions préalables au développement d'infections sur le site. Toutes les feuilles doivent être enlevées et brûlées, de préférence dans un tonneau en fer. La cendre résultante est riche en potassium, elle peut donc être utilisée pour l'alimentation et l'ajout au sol pendant le creusement d'automne.
Immédiatement après le défrichage, le creusement est effectué avec une fourche à une profondeur de 15 à 20 cm.Les parasites du jardin aménagent leurs terriers d'hiver dans le sol. S'ils ne sont pas détruits, alors au printemps, aucune pulvérisation ne sauvera les plantes. Il n'est pas difficile de s'occuper des framboises en automne, le travail ne nécessite pas une dépense de temps et d'efforts impressionnante.
Cependant, une technologie agricole appropriée permettra à la plante d'accumuler de la force pour un long hivernage et une saison de croissance active avec l'arrivée de la chaleur. Seulement dans ce cas, vous pouvez compter sur une riche récolte de baies grosses et sucrées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.