Comment ficeler des framboises pour l'hiver ?

Teneur
  1. Le besoin d'une jarretière
  2. Règles fondamentales
  3. Les chemins

Les framboises sont une baie délicieuse. Pour que les buissons portent bien leurs fruits, vous devez apprendre à les attacher correctement. Ensuite, la plante vous ravira avec des baies douces et belles. De plus, après la jarretière, vous pouvez continuer à ne pas vous soucier de la rupture des branches et de l'écrasement des fruits. Nous verrons ci-dessous comment attacher correctement la plante.

Le besoin d'une jarretière

Pour devenir un vrai résident d'été, vous devez apprendre à attacher les framboisiers. Ensuite, le passe-temps à la campagne deviendra plus utile, car vous obtiendrez une bonne récolte et pourrez préparer une excellente confiture pour l'hiver. Soit dit en passant, la douceur de la framboise est un très bon remède contre le rhume. La cravate buisson parfaite est la clé de votre succès futur. Vous pouvez donc compter sur de grosses baies.

Vous devez comprendre qu'une grosse baie n'apparaît sur les branches que lorsque ces branches ont suffisamment de soleil, d'air, etc. Si les branches sont à l'ombre tout le temps, la baie broie.

Il y a une autre raison : les framboises ont souvent des pousses très souples et cassantes. Ils peuvent être endommagés, ils sont donc renforcés en les attachant à des piquets. Les framboisiers peuvent également se briser et mourir à cause de :

  • vent fort;
  • abondance des précipitations;
  • la gravité des baies;
  • le fait que certains buissons poussent à plus de 2 mètres.

De plus, gardez à l'esprit que si vous attachez les framboisiers, vous pouvez facilement cueillir des baies mûres et ne pas vous gratter les mains sur les pousses épineuses.

La framboise est une plante plutôt sans prétention. Cependant, en attachant les buissons, vous pouvez compter sur les éléments suivants :

  • les framboises seront protégées des ravageurs, des maladies et des infections diverses;
  • les pousses nouvellement apparues recevront d'énormes avantages pour un développement complet et ne s'éteindront pas en raison du manque de lumière du soleil;
  • la baie mûrira uniformément;
  • vous récolterez la quantité maximale de la récolte.

Règles fondamentales

Bien entendu, toute entreprise doit être abordée de manière responsable. Les conseils suivants vous seront donc utiles.

  • Si vous venez de planter des semis, ne les touchez pas la première année et n'effectuez aucune manipulation. Laissez la croissance bien durcir. En fin de saison, vous verrez vos framboises prendre l'allure d'une haie.
  • Lorsque les framboisiers ont un an, supprimez les pousses hors de la haie. Laissez les rangées devenir paires. Retirez ensuite les pousses inutiles entre les buissons. Laissez la croissance restante se développer librement. La distance entre les tiges doit être d'environ 25 cm.
  • Veuillez noter que vous pouvez utiliser n'importe quel matériau pour tenir la jarretière. Si vous n'avez pas de lattes spéciales à portée de main, prenez des piquets en bois solides ordinaires pour une jarretière. L'essentiel est qu'ils soient bien traités et qu'ils ne causent pas de dommages mécaniques aux branches de framboisier.

De plus, des tuyaux en béton armé, des tuyaux en plastique (ils ne se corrodent pas et durent longtemps), des poteaux, du fil (vous pouvez utiliser du plastique), de la ficelle, des cordes et même des fils solides peuvent être utilisés pour les jarretières.

Il faut comprendre que toutes les variétés de framboises ne répondent pas positivement aux jarretières. En règle générale, ces variétés incluent celles dont les branches poussent droites et les tiges sont très épaisses. Listons les noms de ces plantes :

  • La spirine est blanche;
  • "Modeste";
  • "Corail";
  • "Baume";
  • "Rubis Bulgare".

Il est nécessaire de lier la baie au printemps, immédiatement après le retrait des pousses. N'oubliez pas d'avoir le temps de terminer toutes les procédures avant le débourrement. La jarretière framboise peut également être réalisée à l'automne, après que les buissons aient perdu leur feuillage.Ce faisant, vous protégerez les framboises du froid, des vents forts, etc.

Afin de protéger les buissons du gel en hiver, vous devez les attacher de manière à ce qu'ils soient recouverts de neige. Pour ce faire, placez le matériel de cerclage à 25 cm du sol. Pour sécuriser la jarretière, utilisez des ingrédients qui ne blesseront pas les framboises.

Le liage d'automne de la culture devrait assurer un hivernage réussi pour les plantes. Par conséquent, les buissons doivent être reliés avec un liant afin que la neige persiste entre les branches. Ensuite, il protégera les framboises du vent glacial.

Les chemins

Vous devez apprendre à bien attacher les framboisiers pour que les plantes ne meurent pas. Cela sera nécessaire à la fois dans le sud du pays et en Sibérie, ainsi que dans l'Oural et dans d'autres régions. Ainsi, vous fournirez aux plants un développement correct et ils vous remercieront à leur tour avec une récolte délicieuse et abondante. Il existe différentes manières. Considérons-les plus en détail.

Kolovoy

La méthode kolova (ou dite poutre) est considérée par les jardiniers comme la plus simple. Et si vous ne pouvez pas utiliser d'autres méthodes pour une raison quelconque, utilisez au moins celle-ci. Vous n'avez pas besoin de connaître certaines règles de jarretière pour effectuer la méthode de regroupement. Il suffit de prendre un rail de 2 mètres et une corde.

La façon de procéder:

  • conduire le rail dans le centre de la brousse;
  • puis rassemblez les tiges en un bouquet, et étalez leur partie supérieure dans les deux sens.

Néanmoins, la méthode de jalonnement n'est pas très populaire parmi les jardiniers expérimentés. Et tout cela est dû au fait que de telles actions ne garantissent pas une bonne récolte. De plus, cette méthode de jarretière a aussi ses inconvénients très importants :

  • très souvent les tiges se cassent ou sont blessées;
  • les tiges sont comprimées, ce qui signifie qu'elles ne se développent pas bien ;
  • les pousses de framboise ne reçoivent pas assez de lumière.

Du fait qu'avec cette méthode, le framboisier est mal ventilé, les manifestations négatives suivantes peuvent apparaître entre les branches associées: moisissures, microbes pathogènes. De plus, les parasites peuvent gâcher la brousse.

Attention : il est préférable d'attacher les framboises à la chaudière à l'automne. Cela préparera la plante à l'hivernage. Le meilleur mois pour une jarretière sera octobre.

Shpalerny

Cette méthode est appelée ainsi parce que les framboises sont attachées avec un treillis. C'est le plus populaire car les jardiniers obtiennent dans la plupart des cas une bonne récolte. Mais avant d'appliquer cette méthode, vous devez comprendre ce qu'est une tapisserie. Il s'agit d'un appareil composé d'une bande (dans la plupart des cas, en bois) et d'un fil solide.

Les lattes doivent être enfoncées fermement dans le sol sur toute la rangée des deux côtés. Ensuite, couvrez toute cette structure avec un fil solide et fixez les buissons. Et maintenant, nous allons examiner quels types de jarretières de buissons sont à l'aide d'un treillis.

  • Sur un treillis. Il est utilisé là où il y a de petites zones avec des framboises. Des lattes de bois sont enfoncées le long des bords de chaque rangée avec des framboises et ainsi toute la rangée est enveloppée de fil. Le résultat est une conception horizontale. Il permet à chaque buisson de recevoir suffisamment de soleil et assure une bonne ventilation.
  • Une jarretière à 2 treillis ou un soi-disant pistolet peut être fabriqué à l'aide de lattes de bois de 2 mètres. Ils doivent être installés verticalement tous les 4 mètres. Ensuite, entre les lattes verticales, vous devez fixer 2 autres lattes en travers. Ensuite, vous devez tirer le fil, qui doit être dans une position transversale, contrairement aux rails installés. Ensuite, vous pouvez passer en toute sécurité à la jarretière framboise. Il est produit par cette méthode: nous fixons les branches à deux endroits, étendons leurs sommets sur les côtés et les fixons. De cette façon, les framboisiers recevront suffisamment de lumière. Le seul inconvénient de cette méthode peut être la nuance suivante : la récolte deviendra difficile pour vous du fait que les branches vont rayer la peau de vos mains.
  • Et puis il y a la méthode scandinave... Ce principe prévoit de tirer le fil sur 2 treillis à la fois. Ils sont installés sous la forme d'une lance près de chaque buisson. Et puis ils agissent comme ceci: les processus ne sont pas liés, mais simplement torsadés le fil autour d'eux pour obtenir une figure en forme de fronde.

Chatte

Cette méthode est également très populaire, car elle est très efficace. Beaucoup de gens l'utilisent même s'il est relativement complexe. Dans le cas d'une jarretière de framboise en éventail, vous devrez consacrer beaucoup de temps à chaque arbuste individuel. De plus, ici, vous devrez prendre beaucoup plus de rails. Sur les côtés de chaque buisson, deux piquets de 2 m de long sont enfoncés. Ensuite, chaque buisson est divisé en 2 parties et ces parties sont attachées au rail séparément. Le résultat est quelque chose qui ressemble à un ventilateur.

Cette méthode est populaire pour les raisons suivantes :

  • les branches fructifères n'interfèrent pas avec la croissance des processus réapparus sur le buisson;
  • la plante reçoit plus que la lumière du soleil et la chaleur ;
  • la circulation de l'air se produit;
  • facile à récolter;
  • le rendement augmente considérablement.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble