Mauve forestière: description, recommandations pour la culture et la reproduction
La mauve forestière est une plante ancienne qui appartient à la famille des Malvacées. Elle fait partie des milliers d'espèces de cette grande famille que l'on peut observer sous forme de graminées, de vignes ou d'arbustes. La fleur a un deuxième nom - Common Mallow (mauve commune). Ses fruits sont semblables à la prosphora (petit pain), que les croyants prennent dans le temple pendant le sacrement. Selon une version, la mauve tire son nom de cette similitude.
La mention de la mauve remonte au VIIIe siècle av. e., il a été utilisé comme médicament par les anciens Grecs, et Hippocrate l'a également utilisé pour ses recherches médicales.
Lieu de croissance
Cette plante est connue des habitants d'Europe, d'Asie, d'Afrique du Nord. La plupart de ses espèces poussent dans les climats tropicaux. Les plantes peuvent être trouvées dans les prairies, les ravins et les lisières des forêts. Malva aime les prairies ensoleillées, mais pousse bien à l'ombre partielle. Les variétés sauvages et cultivées de cette plante sont cultivées dans les jardins et les parcs.
La description
La mauve peut avoir un an, deux ans, mais peut avoir une durée de vie plus longue.
Tiges
Une plante vivace peut se présenter sous la forme d'une croissance herbacée de 30 à 40 cm ou de buissons luxuriants de deux mètres. Tout dépend de la période du cycle de vie et des conditions climatiques. Dans le même temps, les tiges ne se précipitent pas toujours, dans certaines conditions, elles deviennent flexibles, malléables et s'étalent à la surface du sol. Ils atteignent leur valeur maximale déjà en juillet.
Feuilles
Les feuilles recouvrent densément les pousses et sont de différents types :
- cordée arrondie;
- avoir une dissection du doigt;
- l'avion est divisé en 6-7 pales.
Le bord semble souvent inégal. La surface est recouverte de peluches douces, maintenues par un long manche. Les feuilles sont vert clair ou de couleur foncée.
Fleurs
Les fleurs poussent seules ou sont rassemblées en une inflorescence racémeuse de 2 à 4 morceaux autour d'une tige arrondie. Ils s'ouvrent et se fanent à des moments différents, permettant à la plante de fleurir presque jusqu'à ce qu'il fasse froid. Les fleurs mesurant jusqu'à 5 cm peuvent être de couleur violette ou rose. La plante est autogame et attire les abeilles et les papillons.
Fruit
Faites une boîte de nids à une seule graine. Mûrir et ouvrir en septembre.
Atterrissage
La mauve préfère les sols neutres ou légèrement acides. La plantation se fait en avril-mai, ceux qui ont été en retard et semés début juin obtiendront également un bon résultat. La température favorable pour les semis est de 16 à 20 degrés. Les graines peuvent être semées sans préparation préalable, plusieurs morceaux par trou jusqu'à une profondeur de 3 cm, la distance entre les trous doit être de 50-60 cm.
Deux semaines plus tard, lorsque les pousses apparaissent, elles sont éclaircies, laissant une pousse la plus forte dans chaque trou. Les deux premiers mois, la plante se développe lentement, puis sa croissance progresse sensiblement. Mais il est possible de transplanter des semis dans un endroit permanent, par exemple dans un parterre de fleurs, uniquement à la fin de l'été ou au début de l'automne. Avec une floraison et une croissance puissante, la mauve forestière ne ravira que l'année suivante, mais parfois les premières années fleurissent aussi.
Reproduction et culture
La mauve forestière peut se reproduire de différentes manières : par graines, boutures, division du buisson.
Des graines
Les semis sont cultivés à la fois dans des boîtes sur la véranda et en plein champ. La plante supporte bien les gelées printanières. Les graines sont semées en avril, après les avoir maintenues dans de l'eau tiède pendant environ 12 heures. Après la plantation, les plants sont arrosés et exposés dans un endroit bien éclairé, mais pas en plein soleil. La température optimale pour la germination à la maison devrait être de 20 à 22 degrés.
Lorsqu'elles sont propagées par graines, les caractéristiques parentales de la culture peuvent ne pas apparaître.
Boutures
De cette façon, des variétés de jardin précieuses à double floraison sont généralement propagées. Les boutures sont coupées au printemps, récoltant les pousses basales. En été, vous pouvez couper les pousses de tige. Avant de planter en pleine terre, les sections sont traitées avec "Kornevin" ou un autre stimulateur de formation de racines... Les boutures sont cultivées dans des pots ou des boîtes avec un mélange de sable et de tourbe. Avec un arrosage modéré, le matériel de plantation prendra complètement racine en deux semaines. La mauve est plantée dans un endroit permanent à l'automne - par temps nuageux ou le soir.
Division par buissons
Cette méthode permet également de conserver les caractéristiques parentales de la vue. Seuls les gros buissons bien développés sont divisés. Ils sont creusés au printemps, le sol adhérent est soigneusement enlevé et divisé en morceaux avec un couteau. Chaque morceau doit avoir une masse racinaire suffisante pour l'enracinement. Les sections doivent être saupoudrées de poudre de charbon de bois pour empêcher la croissance des bactéries du sol. Ensuite, ils atterrissent sur un endroit préparé à l'avance.
Fructification
La mauve porte ses fruits en automne. Après la floraison, il forme des gousses (boules) contenant chacune de 25 à 40 morceaux. Ne les cueillez pas tout de suite - au bout d'un mois, les boules jaunissent et seront prêtes à être récoltées. À la fin de l'automne, les tiges du maillet fané sont coupées, ce qui permet à la plante d'hiverner sans geler.
Se soucier
Étant donné que la mauve des bois se sent bien dans la nature, il n'est pas difficile d'en prendre soin dans le jardin.
Arrosage
Après la plantation de quelque manière que ce soit, l'irrigation à l'eau tiède est obligatoire. La première semaine, le sol est humidifié quotidiennement par petites portions. Il ne faut pas oublier que la plante ne tolère pas à la fois un dessèchement sévère et une humidité excessive. Les semis émergents sont arrosés 2 à 3 fois par semaine. Une plante adulte dans un climat humide n'a pas besoin d'être humidifiée. Dans les régions arides, l'arrosage est effectué au besoin, en collaboration avec le reste des "habitants" du parterre ou du jardin.
Désherbage
Une adventice est forcément désherbée entre les rangs de mauve, surtout avec un système racinaire volumineux, ce qui peut nuire au développement de la culture horticole.
Top dressing
Prosvirnyak est sans prétention, vous n'avez pas besoin de le nourrir, car il est planté dans un sol nutritif déjà préparé, renforcé de compost. Mais pour une croissance rapide et la formation d'une riche masse verte, des pansements organiques et minéraux sont utilisés. Dans un premier temps, la plante est fertilisée avec de l'humus (3 kg par mètre carré), puis la molène, l'urée ou le nitrate d'ammonium sont progressivement introduits.
La mauve est nourrie deux fois par saison : avant et après la floraison.
Hivernage
Les jeunes pousses tolèrent bien les gelées jusqu'à 30 degrés. Dans les régions à fort gel du sol, la plante peut être recouverte, par exemple, de branches de pin.
Ravageurs
Dans un climat chaud et trop humide, la partie aérienne de la plante est parfois affectée par une maladie fongique - la rouille. La maladie se manifeste par la formation de coussinets, qui se fissurent avec le temps et dispersent de la poudre rouge (spores fongiques). Il s'attaque aux plantes saines et les infecte. Au dernier stade de la maladie, le feuillage affecté par une floraison rouge jaunit et s'effrite, puis le buisson meurt. Pour soigner la plante, toutes les feuilles affectées doivent être arrachées et traitées avec des composés fongicides en présence de soufre. Vous pouvez utiliser du liquide bordelais ou d'autres médicaments - "Strobi", "Poliram" et autres.
En plus de la rouille, les limaces causent beaucoup de problèmes à la plante. Ils sont collectés à la main ou des préparations de métaldéhyde sont utilisées ("Groza-Meta"). La coquille d'œuf broyée éparpillée sur le sol aide : elle empêche les parasites de se propager à d'autres buissons.La mauve forestière est une belle plante médicinale. Celui qui décide de le planter dans son jardin pourra admirer la floraison tout l'été, et en chemin soigner les maladies des intestins, de la gorge, ainsi que les problèmes de toux et de peau.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur les propriétés médicinales de la mauve.
Le commentaire a été envoyé avec succès.