Mauve éponge: description, recommandations pour la culture et la reproduction

Mauve éponge: description, recommandations pour la culture et la reproduction
  1. Descriptif et caractéristiques
  2. Comment choisir un site ?
  3. la reproduction
  4. Activités de soins
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

La mauve éponge est une belle plante vivace, décorée de fleurs luxuriantes, accrocheuses et originales. Les jardiniers aiment le stock-rose, car la mauve est aussi appelée, pour sa simplicité, une longue période de floraison. Planter, entretenir et cultiver de la mauve éponge ne sera pas difficile, même pour le jardinier le moins expérimenté.

Descriptif et fonctionnalités

La mauve est une plante hybride, elle a été sélectionnée en croisant un rosier ridé et un rosier souche. Cette fleur est en éponge, magnifique, on dirait une pivoine. Cependant, par la durée de la floraison, il se distingue parmi toutes les variétés et espèces nommées. La mauve fleurit en juin et continue de fleurir jusqu'au début de l'automne. La couleur de cette plante est très expressive et varie du blanc neige au pêche pâle et aux tons violet foncé.

Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de cette fleur luxueuse. Principales caractéristiques externes :

  • la plante atteint une hauteur de 2 m, la croissance minimale de la tige avec un pédoncule est de 75 cm;
  • inflorescences de grand type, croisement entre un œillet et une pivoine;
  • pétales sculptés avec une vague le long du bord;
  • les nuances juteuses et saturées attirent l'attention;
  • dans la coupe, ils restent longtemps;
  • la floraison commence avec les inflorescences inférieures et monte progressivement.

La mauve éponge peut être vivace ou bisannuelle, mais elle est souvent cultivée à partir de graines, comme une plante annuelle. Il est recommandé de faire pousser des semis afin d'envisager la floraison dès cette année. Si elles sont plantées avec des graines, les premières fleurs n'apparaîtront qu'après un an.

Cette fleur thermophile n'est pas assez rustique, elle pousse comme une annuelle dans des conditions difficiles - il faut en tenir compte.

Comment choisir un site ?

    Comme la plante aime la chaleur, vous devez choisir un endroit avec un bon éclairage et un chauffage de haute qualité. Le terrain ouvert est optimal, mais il convient de noter que la mauve n'aime pas les courants d'air. Si vous plantez ce représentant de la flore à l'ombre, les tiges seront fortes et hautes et l'abondance des fleurs sera plus modeste. Il existe des variétés qui ne fleurissent pas du tout à l'ombre.

    Il est très important de choisir le bon sol - avec un drainage, un type fertile. Si le sol est pauvre, il faut le nourrir régulièrement pour que le développement soit complet. L'option de sol idéale est le limon. Un autre point important est la préparation du site :

    • il est enrichi de sable, de tourbe, d'humus ;
    • puis le futur parterre de fleurs doit être creusé avec une profondeur minimale de 20 cm;
    • la mauve est plantée avec un intervalle d'au moins un demi-mètre entre chaque fleur;
    • il faut se rappeler que cette plante pousse extrêmement activement.

    la reproduction

    Il existe plusieurs méthodes d'élevage pour la mauve éponge. Ils sont tous simples et assez efficaces, mais il vaut la peine d'étudier les caractéristiques de chacun avant de choisir celui qui convient le mieux.

    Méthode de semences

      Les graines de cette plante germent bien, mais pour atteindre une productivité vraiment élevée, il est préférable de planter des graines qui ont été stockées pendant 2 ans. Environ 21 jours après le semis, des pousses apparaissent, parfois un peu plus tôt. Il est possible de semer la mauve en pleine terre à différents moments :

      • à l'automne - si vous habitez dans les régions du sud, la floraison aura lieu avant le début de l'hiver;
      • en hiver, la mauve est plantée la dernière semaine de septembre ;
      • les fleurs sont également semées en avril, mais les premières fleurs n'apparaîtront qu'au bout d'un an.

      Les graines sont disposées dans des trous à une distance d'au moins un demi-mètre les unes des autres, la profondeur minimale est de 2 cm.À la fin de la plantation, la zone doit être paillée avec des feuilles ou de la tourbe.

      Il est très important de désherber les plates-bandes immédiatement après la germination, sinon les mauvaises herbes gêneront le développement sain de la mauve.

      Méthode de semis

        En février ou mars, vous pouvez planter des graines à la maison. Cela se fait dans des pots de tourbe, où quelques graines sont placées. Les semis faibles doivent être retirés plus tard. Avant la plantation, les graines sont trempées dans une solution stimulante et conservées sous polyéthylène à une température de + 20 C.

        Vous pouvez également planter des graines dans de grands contenants espacés de 5 cm. Dès l'apparition des pousses, l'abri est retiré. Les semis sont plantés avec des mottes de terre, ayant préalablement durci la plante pendant 2 semaines.

        Boutures

        Cette méthode convient aux jardiniers expérimentés, car toutes les plantes ne prendront pas racine, il faut en tenir compte. Cependant, cette méthode vous permet de préserver à 100 % les caractéristiques des espèces. Les méthodes de semences et de transplantation ne le garantissent pas. Les boutures sont réalisées au printemps - en divisant les rhizomes ou en juin - en coupant les pousses. Pour l'enracinement, les boutures sont placées dans un sol de type tourbe ou nutritif. À l'automne, ils sont plantés en pleine terre.

        Activités de soins

        L'un des avantages importants de la mauve éponge est qu'elle n'est pas capricieuse dans ses soins. Les activités ne sont pas difficiles, mais elles demandent de la régularité.

        Arrosage :

        • les arrosages ne doivent pas être trop fréquents, 1 à 2 fois par semaine suffisent;
        • si le temps est sec, vous pouvez augmenter le nombre d'irrigations jusqu'à 3;
        • l'hydratation la plus abondante s'effectue au stade de la floraison ;
        • en aucun cas la stagnation de l'humidité ne doit être autorisée, elle est fatale à la mauve.

        Engrais:

        • l'alimentation est effectuée en petites portions, mais régulièrement;
        • fertiliser les fleurs avec des composés organiques, également des composés avec du potassium et du phosphore;
        • la matière organique est introduite tous les six mois;
        • pendant la saison, la fertilisation avec des minéraux est effectuée deux fois par mois;
        • si vous paillez la plante avec du compost, 2 objectifs seront atteints à la fois.

        Pour le développement normal de la mauve éponge, il est nécessaire de la débarrasser des mauvaises herbes, d'ameublir le sol. Ces procédures augmentent l'accès à l'oxygène au système racinaire.

        Cependant, vous devez être prudent, car les racines de la couche supérieure du sol sont assez faciles à endommager, ce qui entraîne des maladies graves et même la mort de la mauve.

        Maladies et ravageurs

        La mauve tombe souvent malade, de plus, divers parasites attaquent la plante. Les maladies les plus dangereuses sont :

        • oïdium;
        • mosaïque de type feuille;
        • rouiller.

        Un signe de l'une des affections décrites est une raison de détruire immédiatement toutes les zones infectées, de les brûler de manière optimale. Après cela, une pulvérisation de compositions contenant du cuivre est effectuée.

          Quant aux nuisibles, si l'été est humide, vous pouvez rencontrer des limaces. Ces insectes sont collectés, pour la prévention, saupoudrez le sol sous la mauve de coquilles d'œufs ou de piment. Si l'été, au contraire, est sec, la plante peut attaquer les tétranyques, les pucerons. La pulvérisation d'insecticides en est épargnée.

          Application en aménagement paysager

          Autrefois, cette plante était le plus souvent utilisée comme arrière-plan pour d'autres cultures et était située le long des haies. Le paysage moderne permet des variations plus spectaculaires avec le placement de la mauve au centre des compositions, comme décoration pour les allées. Les gros boutons en éponge sont incroyablement attrayants et peuvent être admirés n'importe où dans le jardin.

          Un moyen efficace de décorer est de planter de la mauve le long du mur de la maison ou le long du chemin qui y mène. Vous pouvez planter la plante en combinaison avec d'autres représentants de la flore ou en une seule plantation.

          La variété éponge est idéale pour la décoration intérieure du côté sud, d'autres fleurs qui aiment le soleil peuvent être plantées à proximité. Mauve - ne se décolore pas, ne perd pas son effet décoratif sous les rayons directs. Pour rendre votre jardin vraiment beau et soigné, les concepteurs recommandent de considérer les points suivants :

          • une mauve d'un ton rose pâle a l'air luxueuse dans un duo avec de la lavande;
          • l'éponge fleurie met parfaitement en valeur les sculptures, figurines, statues situées n'importe où sur le site ;
          • les grandes variétés de mauve ont fière allure lorsqu'elles sont plantées le long des murs, des zones de loisirs.

          Regardez la vidéo suivante pour découvrir les secrets de la culture de la mauve.

          1 commentaire
          Esclave de son jardin 11.06.2020 09:36
          0

          Une page intéressante et informative, comme un magazine.

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble