Mauve vivace: variétés, plantation et entretien
La mauve ne peut pas être qualifiée de plante particulièrement populaire pour un chalet ou un chalet d'été. Mais en même temps, les jardiniers expérimentés et novices s'accordent à dire qu'un jardin de fleurs avec cette plante peut être le plus spectaculaire et le plus attrayant. Il attire l'attention, agissant dans diverses qualités dans l'aménagement paysager, et au fil des siècles a acquis ses propres connaisseurs. La mauve de jardin est plantée à la fois par les propriétaires de petites parcelles et par les résidents de maisons de campagne d'élite.
Description de la plante
L'arbuste est herbacé et représente la famille des Malvacées. La mauve est dressée et haute. Sa hauteur dépend de la variété et de l'âge et est en moyenne de 60 à 250 centimètres. Les feuilles sont arrondies et ont des encoches sur les bords. Ils peuvent être de différentes tailles, selon l'emplacement. En bas, les feuilles sont beaucoup plus grosses et à mesure qu'elles s'élèvent, elles deviennent de plus en plus petites.
Quant aux fleurs, leur forme ressemble à un entonnoir. Les bourgeons sont regroupés en inflorescences, qui sont situées au sommet, à plus de 100 cm de hauteur. Ils sont assez gros, 6 à 12 centimètres de diamètre. Ils ne sont pas seulement ordinaires, mais aussi semi-doubles et éponge. La couleur peut être n'importe laquelle, les nuances blanches, roses, jaunes et rouges sont populaires. La floraison de la plante commence en juin et se termine en septembre. En conséquence, tout l'été, il est capable de ravir les autres avec une apparence attrayante. Les jardiniers doivent tenir compte du fait qu'une fois la mauve fanée, des fruits se forment dessus.
C'est un anneau qui unit un grand nombre de lobules séparés, qui sont séparés pendant le processus de maturation.
Variétés
L'histoire de la mauve remonte à près de mille ans. Pendant ce temps, de nombreuses espèces et variétés sont apparues. Considérons les plus populaires.
soudanais
Le deuxième nom de la mauve soudanaise est "hibiscus". Cette bisannuelle peut être considérée à la fois comme une plante arborescente et comme un arbuste. Il est assez élevé, ce chiffre peut atteindre 3 mètres. La plante a des fleurs assez grandes, dont le diamètre est d'environ 8 à 10 centimètres. Et les connaisseurs peuvent préparer des boissons délicieuses et saines à partir des fruits. Les médecins parlent également des propriétés bénéfiques de l'hibiscus. Le fait est que ses infusions et décoctions peuvent être utilisées en traitement. La mauve soudanaise est un excellent anti-inflammatoire, diurétique et expectorant d'origine végétale.
Ridé
Les jardiniers appellent également stockrose mauve ridée. Il en existe plusieurs variétés, très appréciées dans les parcelles. La plante peut être grande ou naine. Les rosiers sont souvent utilisés à des fins de conception, car ils donnent au territoire un aspect original et saisissant. La mauve ridée peut atteindre 2 mètres de haut. Il est décoré de fleurs de petite taille, à la fois simples et doubles, ainsi que semi-doubles. Parmi les variétés, les plus connues sont "Chater's Double Stripe", qui a des fleurs doubles soignées, dont la nuance peut être différente, "Single Mix", qui ressemble à de l'hibiscus, ainsi que "Team".
La dernière variété pousse à seulement 80 centimètres et est naine. Ses fleurs peuvent avoir une variété de couleurs.
Musqué
La mauve musquée est plutôt petite.Sa hauteur peut atteindre un maximum de 100 centimètres. Cette espèce de buisson se distingue par des fleurs délicates d'un diamètre ne dépassant pas 5 centimètres, qui ont des couleurs claires et une odeur incroyable. Regardons de plus près les variétés les plus célèbres.
- "La perfection blanche" est une fleur naine. Sa hauteur ne dépasse pas 60 centimètres. Les branches sont couvertes de boutons blancs comme neige, ce qui donne à la plante un aspect très délicat.
- "Tour Blanche" est légèrement plus élevé, jusqu'à 70 centimètres. Selon le nom, les fleurs de cette variété sont également de couleur blanche. Ils font de superbes bouquets avec un arôme délicat et très agréable. Ils ont aussi fière allure dans les parterres de fleurs.
- "Tour rose" le même peut atteindre une hauteur de 70-100 centimètres. La plante est décorée de fleurs roses. Il a l'air très bien à côté des bourgeons blancs.
Hybride
L'espèce hybride a une hauteur assez impressionnante, jusqu'à 2 mètres. Le buisson est décoré de bourgeons roses et blancs. Certaines des variétés les plus célèbres incluent Powder Puffs et Gibbortello.
Lesnaya
La mauve forestière peut atteindre des hauteurs de plus d'un mètre. Il a des fleurs particulières. Chaque bourgeon se distingue par des veines d'une teinte presque noire. HLa variété la plus connue est la Black Pearl. Il a des bourgeons assez gros, jusqu'à 7 centimètres. Leur couleur est rouge-violet, et les veines sont beaucoup plus foncées, presque noires. La variété Zebrina se distingue par ses grandes fleurs roses. Les pétales sont décorés de rayures rouges oblongues.
Comment planter ?
Il faut dire que la mauve n'est pas particulièrement exigeante en soins. Cependant, il existe des directives générales qui doivent être suivies pour que la plante se sente aussi à l'aise que possible. Le choix de l'emplacement et du sol joue un rôle important.
- La mauve poussera bien à l'ombre, mais vous devriez toujours privilégier les zones bien éclairées. Le manque de soleil peut conduire au fait que la floraison sera moins abondante, respectivement, la plante ne pourra pas révéler tout son attrait.
- Avant de planter de la mauve, il vaut la peine de choisir une zone qui sera protégée des rafales de vent. Le fait est qu'une grande plante peut se briser sous leur influence. Cela s'applique principalement aux pétales très délicats, car les fleurs sont situées sur le dessus.
- Le site de plantation doit être choisi délibérément, car la transplantation ne profitera pas à la plante. Le système racinaire est ramifié et facilement endommagé lorsque la fleur est déplacée vers un nouveau site. Par conséquent, le lieu doit devenir permanent.
- Quant au sol, il faut privilégier la lumière, qui laissera passer au maximum l'humidité et l'air. La mauve dans ce cas se sentira très bien. Si le sol est appauvri, vous devrez le fertiliser régulièrement, fournissant ainsi aux plantes des nutriments. Les espèces ridées aimeront les sols limoneux, constitués d'argile et de sable. Il est impératif de penser à un système de drainage, sa disposition évitera la fermeture des racines.
Ensuite, vous devez parler du processus de plantation. Tout d'abord, les graines sont plantées, puis vient le tour des semis. Les graines peuvent être plantées de deux manières. La procédure est effectuée après une température chaude est atteinte, vers avril et début mai. Les graines sont semées dans une serre et à la fin de l'été elles sont placées en pleine terre. Si la plantation est effectuée en mai ou juin, le sol est utilisé immédiatement, après quoi l'endroit est recouvert d'un film en cas de coups de froid inattendus. Dans ce cas, la plante ne fleurira que la saison suivante, car la période estivale sera consacrée à la constitution de masse verte.
Pour obtenir la floraison la même année, vous devez utiliser la première méthode, lorsque vous devez d'abord obtenir des plants déjà plantés en pleine terre. La procédure est effectuée lorsque le sol se réchauffe à +10 degrés. Préparez-vous à l'atterrissage à l'avance.Les engrais commencent à être appliqués sur le sol un an avant la procédure. À l'automne, il est préférable d'utiliser un pansement phosphore-potassium, au printemps, avec une teneur en azote. Il sera plus facile pour les graines de germer si le cultivateur ramollit d'abord la coque. Cela peut être fait en les plaçant dans de l'eau tiède pendant 10 à 12 heures, dont la température doit être d'environ +45 degrés. Il faut dire que les graines germent mieux à 3 ans.
La première étape consiste à préparer les trous. Leur profondeur doit être d'environ 3 centimètres. 3 à 5 graines sont placées dans chaque trou, recouvertes d'un mélange de terre et soigneusement arrosées. Les experts recommandent d'utiliser des pots de tourbe comme récipients qui, après la procédure, sont conservés à une température d'environ +20 degrés. Les semis apparaissent en 10-14 jours. Dès que 3 feuilles apparaissent sur chacun des plantules, elles sont éclaircies. La distance entre eux doit être d'au moins 3 centimètres. Des conteneurs séparés peuvent être utilisés.
Les plants cultivés doivent être durcis. Cela se fait comme suit. Déjà au printemps, les pots sont sortis dans la rue pendant plusieurs heures. En mai et juin, vous pouvez commencer à planter des semis en pleine terre. Selon la variété, la distance entre les plants varie de 25 à 50 centimètres.
Comment bien s'en occuper ?
Il n'est pas si difficile de faire pousser de la mauve sur le site. La plante a besoin de soins minimes, ce qui permet même aux jardiniers débutants de planter une culture. Un ensemble limité d'activités est nécessaire, telles que l'arrosage, le desserrage, l'alimentation et la jarretière. Parlons plus en détail des subtilités.
- Lorsqu'il s'agit d'arroser, la modération est un gage du bien-être de la plante. Si nous parlons de la zone médiane de notre pays, 1 à 2 arrosages par semaine suffisent. Dans le sud, ou par temps sec et chaud, le nombre de procédures doit être ajouté, en augmentant à 1 fois en 2 jours, et en ajoutant également la quantité d'eau. Il en va de même pour les rosiers en herbe. En ce moment, la fleur a surtout besoin d'humidité, mais l'essentiel est de ne pas en faire trop, afin qu'elle ne stagne pas dans le sol.
- L'ameublissement systématique du sol joue un rôle important. Avec son aide, vous pouvez fournir un accès aérien au système racinaire. De plus, la procédure aide à contrôler les mauvaises herbes. La condition principale est une précision maximale, car dans certains cas, des dommages aux racines peuvent entraîner la mort de la plante.
- Le top dressing est un must. Il est introduit annuellement. La fleur bénéficie de matière organique, par exemple de la tourbe ou de l'humus. 1 mètre carré nécessite environ 3 kilogrammes d'engrais. De plus, la tourbe ou le compost sont parfaits pour le paillis. Au printemps, avant l'apparition des bourgeons, des complexes minéraux spéciaux doivent être ajoutés au sol.
- Certaines variétés de mauve ont une hauteur considérable. Cela signifie qu'ils peuvent avoir besoin d'une jarretière. Cela donnera à la plante une résistance supplémentaire, ce qui devient particulièrement important dans des conditions météorologiques défavorables. Des chevilles ordinaires peuvent être utilisées comme support.
- N'oubliez pas non plus la taille. Elle pourra prolonger la floraison. Pour cela, les éléments endommagés et secs doivent être retirés en temps opportun.
Méthodes de reproduction
La mauve se propage de trois manières. Vous pouvez utiliser des graines, des boutures et des semis. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Quant à la plantation en pleine terre, la procédure est généralement effectuée au tout début de l'été. Le sol est déterré, des graines y sont placées et saupoudrées d'une petite quantité de terre. Des sillons peu profonds peuvent être utilisés. Les graines de mauve peuvent également être plantées à l'automne. Cependant, cela conduira à un changement de technologie. De petits trous sont préparés à une distance de 40 à 50 centimètres les uns des autres, en fonction du type de plante que l'on envisage de cultiver. Ils sont saupoudrés de tourbe ou de terre meuble, puis recouverts d'une couche de feuillage qui les aidera à survivre à l'hiver.
Pour préparer les semis, les graines peuvent être semées en mars. La mauve fleurira pour la première fois la saison prochaine. Si un jardinier souhaite profiter de la beauté des fleurs la même année, vous devez commencer à planter le plus tôt possible. De plus, vous devrez également transférer les semis sur un terrain dégagé le plus tôt possible. Les germes sont mieux placés dans des coupes suffisamment grandes pour être à l'aise avec un système racinaire ramifié. En tant que mélange de sol, les experts recommandent d'utiliser de la terre pour la plantation de fleurs, qui est vendue dans les magasins spécialisés.
La technologie de plantation ne diffère pratiquement pas du travail avec des semences en plein champ. Dans chaque verre, il y a plusieurs graines, qui sont soigneusement saupoudrées de terre, puis arrosées. Après cela, les conteneurs doivent être retirés dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Il est nécessaire de surveiller le taux d'humidité, les arrosages doivent être réguliers.
Pour voir une variété spécifique de mauve vivace sur le site, il est préférable d'utiliser la multiplication par bouturage. La procédure peut être effectuée au printemps et en été. Dans le premier cas, la bouture est coupée plus près de la racine. En été, il est récolté sur la tige de la plante. Lorsqu'un jardinier arrête de propager la mauve par bouturage, il doit veiller à la disponibilité des ingrédients nécessaires. De plus, les éléments sont désinfectés à l'avance pour exclure l'apparition d'infection.
Tout d'abord, vous avez besoin d'un couteau tranchant et bien affûté. La plante doit couper facilement et sans effort. Et aussi des conteneurs avec un mélange de sol sont préparés à l'avance, où la bouture sera placée. La coupe de la fleur devra être traitée. Le charbon de bois haché est parfait pour cela. La procédure elle-même est assez traditionnelle et ne pose aucune difficulté. Une fois la tige de la mauve coupée, le jardinier doit traiter soigneusement la coupe. Lorsque la surface sèche un peu, la bouture est placée dans un récipient préalablement préparé. Il doit être arrosé abondamment, il n'est pas interdit d'utiliser des formulations qui stimulent la croissance des racines. C'est dans ce contenant que la plante restera jusqu'au moment de la transplanter en pleine terre.
Il faut noter que le greffage n'est pas une procédure trop simple, comme certains fleuristes débutants semblent le penser... Pour un résultat réussi, l'expérience et certaines connaissances sont nécessaires. Par conséquent, il est recommandé de récolter les boutures en plus grande quantité que nécessaire. Plus le jardinier est expérimenté, plus il est facile et réussi à faire face à la tâche. Planter de la mauve nécessite de la patience et une approche compétente des affaires.
Maladies et ravageurs
Il convient de noter que la plupart des mauves sont sans prétention, elles n'ont pas peur de la plupart des maladies et des attaques de ravageurs. Cependant, des problèmes peuvent encore survenir. Par exemple, la plante peut tomber malade avec l'oïdium et les taches... La raison en est l'excès d'humidité, par exemple lors de fortes pluies. De la rouille peut se former si des arbustes poussent à proximité de clôtures ou de supports métalliques. Le cancer des tiges et le virus de la mosaïque sont également dangereux.
La lutte contre toutes ces maladies doit être lancée à temps. Les parties infectées de la plante sont enlevées en premier. Après cela, le buisson doit être traité avec des préparations spéciales. Fito-doctor, Trichodermin et autres sont parfaits. La maladie n'est pas la seule attaque qui affecte la mauve. Les insectes nuisibles peuvent également donner au jardinier de nombreuses minutes désagréables. La plante est affectée par les tétranyques et les pucerons. Les insecticides aideront dans la lutte, par exemple, "Fufanol" ou "Fitoverm".
Utilisation dans l'aménagement paysager
Cette plante est très prisée des paysagistes.Il semble très attrayant en raison de grandes couleurs expressives. En raison de l'emplacement des pédoncules, il est souvent utilisé pour les plantations en groupe, en le plaçant près des clôtures ou des murs des bâtiments. Ils ont fière allure pour décorer les arrière-plans des parterres de fleurs. Dans ce cas, vous pouvez planter des fleurs pas si hautes devant.
Une bonne option consiste à placer une ou plusieurs mauves au centre du parterre de fleurs. Les plantes sont plantées autour, combinant la couleur et d'autres indicateurs. Les lupins, phlox, camomilles, calendula et autres fleurs simples peuvent être notés parmi les voisins qui réussissent. Les mauves à faible croissance peuvent être placées dans des pots de fleurs. De telles plantes auront l'air avantageuses à l'entrée de la maison.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de la mauve vivace, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.