Mauve musquée: description, plantation et entretien
La mauve musquée se compare avantageusement à ses "parents" par la présence non seulement d'une couleur délicate, mais également d'une odeur parfumée. Les arbustes miniatures ne poussent que jusqu'à un mètre, mais ils continuent à fleurir presque jusqu'au début du gel.
Particularités
La mauve musquée est une plante herbacée, atteignant une hauteur de 20 à 100 centimètres. La variété tire son nom de l'arôme musqué inhabituel mais agréable inhérent à cette culture pérenne. Les tiges droites mais ramifiées sont couvertes de petits poils, comme les feuilles, sur la face inférieure desquels une croissance blanche apparaît. Les plaques foliaires de la plante, un autre nom qui sonne comme la mauve, sont arrondies et reposent sur de longs pétioles. Les fleurs, en règle générale, sont solitaires, bien qu'elles poussent parfois en combinaison de trois, et au sommet, elles se rassemblent en inflorescences.
Le calice de trois lobes est couvert de poils et la corolle, dont la taille est deux fois plus grande, a une couleur rose pâle ou blanc neige. Le diamètre d'une fleur atteint 5 centimètres. Le fruit de la mauve musquée semble également inhabituel, à savoir 15 à 20 particules collectées autour du cône central. La mauve musquée n'est pas seulement une plante de jardin populaire, elle fournit également aux abeilles une grande quantité de nectar. L'homme utilise les propriétés médicinales de cette culture. Par exemple, une décoction de racine aide à lutter contre les maladies de l'estomac et des intestins, le thé des fruits renforce le système immunitaire et les bains de feuilles infusées guérissent les plaies.
Dans certains pays, les tiges, les racines, les feuilles et les fruits de la mauve sont même consommés.
Comment planter ?
La plantation de mauve musquée en pleine terre doit être effectuée en présence d'un sol léger et meuble avec une composition nutritive. Une humidité excessive affecte négativement l'état de la plante. Par conséquent, il ne faut pas oublier la couche de drainage et exclure également les zones proches des eaux souterraines. Mieux vaut privilégier une zone bien éclairée et un sol limoneux riche en humus. La mauve musquée ne se développera mieux que si elle se trouve à côté de la clôture ou du mur de la maison, c'est-à-dire un obstacle aux courants d'air. Un sol pauvre est pré-enrichi en humus.
La plantation de graines peut être effectuée simplement en les déposant à la surface de la terre en 2-3 morceaux sans creuser de trous, mais en saupoudrant davantage d'une fine couche de terre. Entre les plantations individuelles, au moins 30 à 50 centimètres doivent être conservés afin que les arbustes cultivés n'interfèrent pas les uns avec les autres. Les semis dans ce cas peuvent être attendus dans 2-3 semaines, sous réserve d'une irrigation régulière. S'il est décidé d'utiliser la graine à l'automne, vous devrez alors retirer des trous de trois centimètres, placez déjà 5 graines chacune. Les plantations sont saupoudrées d'un mélange de sol meuble mélangé à de la tourbe et doivent être protégées du froid hivernal à l'aide de feuilles sèches tombées, de foin et de branches d'épinette.
Important! Les plantes matures ne tolèrent pas très bien le repiquage. La raison en est qu'à ce moment-là, la plante a déjà formé une très longue racine, qui peut être endommagée lors de l'excavation. Il en va de même pour la cueillette, il est donc préférable de planter les semis immédiatement dans des conteneurs séparés.
Comment bien s'en occuper ?
Prendre soin de la mauve musquée est considéré comme très simple. La partie principale est l'irrigation et un peu de top dressing. Pendant une saison estivale calme, il suffit d'arroser le buisson une fois par semaine, mais lorsque les journées chaudes arrivent, il est recommandé d'augmenter la fréquence de la procédure en fonction de l'état du sol. Il est recommandé de compléter tous les quatre arrosages en ameublissant doucement le sol dans la zone racinaire pour un meilleur apport en oxygène.
Les principaux engrais nécessaires à la mauve sont des complexes contenant du potassium, de l'azote et du phosphore. L'additif est appliqué en petites quantités, généralement une fois toutes les trois semaines pendant la période de floraison et de bourgeonnement. Le top dressing est effectué pendant l'arrosage. Une fois par an, la terre où pousse la mauve musquée est enrichie de compost ou d'humus, et environ 3 kilogrammes de la substance sont consommés par mètre carré. Nous ne devons pas oublier que les spécimens de grande taille sont mieux fixés sur un support afin d'éviter la rupture de la tige due aux vents forts... Dès que le bourgeon a terminé sa floraison, il est immédiatement retiré et la branche fanée est coupée de sorte qu'il ne reste que 30 centimètres de pousse. Avant les gelées hivernales, la mauve est soit coupée à la racine, soit isolée avec du feuillage séché et de la paille.
Important! Après la fin de la floraison, les pousses doivent encore être coupées presque complètement, en s'arrêtant à la surface du sol. Dans le même temps, la surface est abondamment paillée avec du compost ou de l'humus. De 3 à 4 kilogrammes de substance devraient aller par mètre carré.
Méthodes de reproduction
La mauve vivace, à laquelle appartient la mauve musquée, se multiplie généralement par graines ou par semis.... Les graines sont généralement plantées à l'extérieur en mai ou juin. Dans ce cas, la première année, vous ne pouvez vous attendre qu'à l'apparition d'une rosette de feuilles, mais l'année suivante, de belles fleurs apparaîtront. Les graines peuvent également être plantées en premier dans la serre quelque part de fin avril à début mai, lorsque la menace de gel est enfin passée. Les semis cultivés sont transférés en pleine terre au cours de la dernière semaine de l'été.
Dans tous les cas, le sol doit nécessairement se réchauffer à au moins 10 degrés Celsius.
Les graines pour les semis sont plantées dans un sol fleuri à la jonction de l'hiver et du printemps. Assurez-vous de serrer le récipient avec du film alimentaire et n'oubliez pas d'humidifier régulièrement la terre. La température doit rester entre 20 et 25 degrés Celsius. De plus, un éclairage supplémentaire sera très probablement nécessaire, car il est important de maintenir les heures de clarté pendant au moins 10 à 12 heures. Le film est retiré lorsque les pousses apparaissent et après l'apparition de quelques feuilles, les spécimens sont placés dans des conteneurs séparés. Quelques semaines avant le repiquage en pleine terre, les plants sont "durcis" en les exposant sur le balcon ou déjà dans le jardin pendant quelques minutes. La greffe principale est réalisée fin mai - début juin.
La capsule de la graine se forme après que la mauve s'est fanée. Cependant, il ne peut pas être coupé immédiatement - les graines doivent mûrir, ce qui prendra près d'un mois. Le fait que le moment soit venu de collecter la graine sera indiqué par le changement de couleur de la boîte - elle deviendra jaune et la boîte elle-même commencera à s'ouvrir. Les graines de fleurs doivent être immédiatement envoyées à sécher à une température de 10 à 12 degrés Celsius, ce qui durera environ 10 jours. Ensuite, ils doivent être stockés dans une pièce bien chauffée mais sèche. Dans de telles conditions, les graines de mauve peuvent être stockées pendant presque plusieurs années.
Lors de l'utilisation de la méthode des boutures, la tige coupée doit mesurer entre 9 et 12 centimètres de long. Si la plantation est effectuée au printemps, elle est coupée près de la zone racinaire et si à l'automne - plus près du sommet. Les plaies doivent être traitées avec de la cendre de bois ou un agent spécial pour assurer une protection contre les infections et les maladies. La tige résultante est plantée dans un récipient avec un mélange de sol fertile et meuble, après quoi elle est recouverte d'une bouteille en plastique ou d'un bocal en verre.Ayant ainsi assuré l'effet de serre et n'oubliant pas une irrigation régulière, on peut s'attendre en peu de temps à l'enracinement et à l'émergence de jeunes pousses.
Maladies et ravageurs
Malgré une bonne immunité innée contre la plupart des maladies courantes, la mauve musquée peut toujours être infectée en raison de soins inappropriés. Une irrigation excessive du sol ou de fortes précipitations entraînent l'apparition de taches et d'oïdium, et l'emplacement à proximité immédiate d'objets métalliques provoque le développement de rouille. La plante souffre tout aussi souvent du virus de la mosaïque ou du cancer de la tige. Dans tous ces cas, la première étape consiste à éliminer les parties endommagées de l'arbuste, puis celui-ci est traité avec un agent approprié, par exemple un fongicide ou du soufre colloïdal en solution. En cas de rouille, la fleur peut également être traitée avec une bouillie bordelaise à un ou deux pour cent diluée dans de l'eau, après avoir enlevé les feuilles abîmées.
Parmi les insectes, la culture est le plus souvent attaquée par les pucerons, les limaces et les tétranyques. Les limaces devront d'abord être capturées à l'aide de pièges en forme de bols plats remplis de bière. Dans d'autres cas, les insecticides résoudront parfaitement le problème.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La mauve musquée est très souvent utilisée dans l'aménagement paysager. De plus, lors de la décoration d'un site de style champêtre, vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer. Un arbuste compact se trouve dans les parterres de fleurs, et juste sur la pelouse, et dans des compositions complexes, et sur les bordures. La combinaison de mauve et de delphinium est considérée comme exquise.
Lors de la formation d'un parterre de fleurs avec de la mauve musquée, il est important de se rappeler que l'élément décoratif doit créer une image harmonieuse à la fois en termes de hauteur des composants, de couleur et de forme d'inflorescences individuelles.
Dans ce cas, il est nécessaire de combiner la mauve avec des cultures rampantes et des arbustes à fleurs. Par exemple, les dahlias, la sauge, les soucis, l'ageratum et la nolana conviendront parfaitement comme "voisins". À en juger par les critiques, un tel parterre fleurira tout au long de la saison. Une composition composée uniquement de mauves de différentes variétés et couleurs est considérée comme non moins spectaculaire. Lors de la décoration d'un site, il vaut la peine de planter cette culture près des clôtures, des murs des maisons et des belvédères, ainsi que des délimiteurs de zones individuelles.
Pour plus d'informations sur la mauve musquée, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.