Mauve: description, plantation et entretien
La mauve (mauve) est considérée comme une plante de jardin populaire et est très demandée par les résidents d'été et les paysagistes. La popularité de la fleur est due à son effet décoratif élevé, à sa résistance aux maladies et à sa facilité d'entretien.
Particularités
Malva (de Lat. Malva) est une plante herbacée, appartient à la famille Malvov (de Lat. Malvaceae), le genre compte plus de 25 espèces. A l'état sauvage, la fleur pousse dans les zones tempérées, subtropicales et tropicales d'Europe, d'Amérique et d'Asie, elle peut être une plante annuelle, bisannuelle et vivace. La tige mesure de 30 à 120 cm de hauteur, elle est nue ou légèrement pubescente, les feuilles sont rondes en forme de cœur et sont constituées de 5 à 7 lobes. Les fleurs sont en forme de cloche et peuvent atteindre 8 à 12 cm de diamètre.
Selon le type de mauve, elles peuvent être blanches, roses, violettes, violettes, jaunes, rouges et même noires, situées à l'aisselle des feuilles de 1 à 5 pièces et ne forment qu'occasionnellement des brosses. La mauve commence à fleurir à la mi-juin et se termine fin août.
Les racines de la plante sont assez longues et bien ramifiées. La capsule de la graine est arrondie et légèrement aplatie et se compose de cinq sépales. Les graines ressemblent à des disques de forme irrégulière et ont un cadre à double denture. Leur diamètre varie de 5 à 7 mm et dépend du type et de la variété de mauve.
La description de la mauve serait incomplète sans une histoire sur ses propriétés bénéfiques, dont la première mention remonte à l'époque d'Hippocrate. Par exemple, l'infusion de fleurs est utilisée pour traiter la toux et l'enrouement, et des mélanges pour bains chauds sont préparés à partir de la partie moulue de la plante pour les tumeurs de la rate. Les décoctions de feuilles aident aux troubles intestinaux, et à l'aide de compresses et de lotions à base de fleurs, elles guérissent les plaies, les dermatites et les inflammations cutanées.
En plus de la médecine traditionnelle, les feuilles de mauve sont utilisées pour préparer des salades et des ragoûts de légumes, et sont également ajoutées aux plats vitaminés printaniers. Les gens appellent souvent la plante fromage et herbe de jardin, ainsi que mauve des champs, sauvage et en bordure de route.
Types et variétés
La mauve impressionne par une variété de couleurs et de formes, c'est pourquoi elle est très appréciée des résidents d'été. Vous trouverez ci-dessous les espèces et les variétés les plus populaires que l'on trouve dans les parterres de fleurs, dans les mixborders et dans les compositions florales.
- Mauve inaperçu, également connu sous le nom de mauve négligée (de Lat. Malva négligea), pousse à l'état sauvage en Amérique du Nord et en Eurasie, préfère les sols à forte teneur en azote. La plante appartient aux annuelles et diffère sans prétention des conditions de détention. Il peut souvent être vu le long des routes comme une mauvaise herbe, et dans les jardins et les pâturages. La fleur est plutôt courte et ne dépasse pas 40 cm.
Une tige dressée ou ascendante se ramifie bien, les feuilles arrondies ont 5-7 lobes et sont plantées sur de longs pétioles. Le limbe est pubescent sur la face inférieure, les stipules sont ovoïdes. Les fleurs rose-blanc se situent à l'aisselle des feuilles, la floraison se poursuit de mai à début septembre.
- Mauve frisée, connue sous le nom de mauve frisée (de Lat. Malva crispa L.) et mauve verticillée (de Lat. Malva verticillata L), est une plante annuelle médicinale, fourragère et ornementale, atteignant une hauteur de 40 à 120 cm.De grandes et belles feuilles sont constituées de cinq lobes et frangées sur les bords de volants frangés. C'est pour les feuilles que la fleur est classée comme espèce ornementale et est largement utilisée dans les zones d'aménagement paysager.
Pendant la floraison, qui dure de juillet jusqu'aux premières gelées, la plante se couvre de petites fleurs blanc-rose, rassemblées en grappes à l'aisselle des feuilles. Les fruits mûrissent en septembre et ressemblent au kalachiki. Les feuilles de mauve frisée ont un goût légèrement sucré, c'est pourquoi elles sont utilisées pour faire des salades et sont utilisées comme aliment pour le bétail.
- Mauve basse (de Lat. Malva pusilla), connue sous le nom de mauve trapue, petite mauve et mauve à feuilles rondes, est une plante herbacée d'un ou deux ans, atteignant 15-50 cm de hauteur. La fleur a des tiges droites, fines, ascendantes ou rampantes, une fine racine pivotante et des feuilles à cinq, moins souvent sept lobes, sur de longs pétioles. Les fleurs sont disposées en verticilles axillaires de 3 à 4 pièces.
L'espèce est répandue en Sibérie et en Extrême-Orient, ainsi qu'en Asie centrale et dans le Caucase, où elle pousse dans les champs, les jardins, les parcs, sur les pentes des montagnes et dans les gorges, ainsi qu'à proximité des routes, dans les décharges et le long des rivières avec un canal rocheux.
- Mauve des bois (de lat.Malva sylvestris), Aussi connue sous le nom de mauve forestière, c'est une plante annuelle qui peut atteindre 120 cm, est très résistante à la sécheresse et tolère bien le froid. La fleur pousse dans les forêts de Crimée, du Caucase, d'Europe occidentale, d'Afrique du Nord et du nord-ouest de l'Inde, et se trouve souvent dans les parcs comme mauvaise herbe. La plante a une tige pubescente ramifiée, des feuilles sur de longs pétioles aux bords crénelés et de belles fleurs de couleur rose clair.
Les variétés les plus populaires de l'espèce sont Zebrina et Black Pearl. Le premier se distingue par de grandes fleurs, sur les pétales desquelles se trouvent des rayures longitudinales. La seconde se caractérise par de belles fleurs rouge-violet à rayures noires, atteignant un diamètre de 7 cm.
Comment planter ?
Avant de commencer à planter de la mauve, vous devez choisir un endroit, en tenant compte du fait que la plante appartient à la catégorie des plantes qui aiment la lumière et qu'elle fleurit très mal dans les zones ombragées. La fleur aime les sols meubles et fertiles et doit idéalement être plantée sur des loams légers avec un pH neutre et une forte proportion d'humus. Si des sols appauvris prédominent sur le site, ils sont alors fertilisés avec du fumier pourri ou du compost à raison de 10 kg/m2 de surface.
Avec une prédominance de limons lourds, de la tourbe et du sable sont introduits dans le sol, mais si, au contraire, le sable prédomine, alors de la tourbe et de l'argile sont introduits. De plus, vous devez savoir que la mauve n'est pas plantée dans les basses terres où il y a de l'eau stagnante, ainsi que dans les endroits où les eaux souterraines sont proches.
Le système racinaire de la mauve ne tolère pas une humidité élevée et peut commencer à pourrir.
Pour planter la mauve, deux méthodes sont utilisées - les semences et les semis. Le premier est plus préférable dans les régions à climat chaud, où il n'y a pas de menace de retour de gel et où le sol se réchauffe assez rapidement. La méthode des semis est utilisée dans les climats tempérés et fortement continentaux, lorsque la plantation de graines en pleine terre est inefficace et injustifiée.
Semer des graines
Les graines de mauve sont achetées dans des magasins spécialisés ou récoltées seules. La collecte est effectuée à un moment où les boîtes acquièrent une teinte brunâtre, mais ne s'ouvrent pas complètement. Ils sont soigneusement arrachés des buissons et placés dans un endroit chaud et sec à des températures supérieures à 25 degrés. Après quelques jours, les capsules mûriront et s'ouvriront, et le matériel de semence se répandra.
Ensuite, les graines sont séchées pendant plusieurs jours à température ambiante, après quoi elles sont versées dans des sacs en papier et stockées dans un endroit sec. Les graines restent viables pendant trois ans, mais la meilleure germination est celle de celles récoltées il y a un an. Lors de l'auto-récolte des graines, vous devez savoir que les jeunes plantes peuvent ne pas hériter de tous les traits de la mère, c'est pourquoi la meilleure option serait d'utiliser des graines achetées.
Les graines de mauve sont plantées de deux manières : directement en pleine terre ou dans des boîtes de semis. Le moment optimal pour semer des graines de mauve sur un parterre de fleurs de rue est fin avril-début mai - l'essentiel est que le sol se réchauffe jusqu'à 10 degrés et que les nuits ne soient pas trop froides. Dans les régions méridionales, on pratique souvent le semis avant l'hiver, qui est effectué début octobre. Les graines sont placées sur un parterre de fleurs, saupoudrées de mélange de terre, recouvertes de feuilles tombées, de tourbe ou de sciure de bois et laissées jusqu'au printemps.
Le semis de printemps des graines ressemble à ceci: le sol du parterre de fleurs est bien creusé à une profondeur de 25 cm, nivelé avec un râteau, humidifié et autorisé à absorber l'eau. Puis les graines, préalablement trempées pendant 10 heures dans de l'eau tiède, sont disposées à la surface de la terre et saupoudrées d'un substrat nutritif. La distance entre deux espèces à faible croissance doit être de 45 cm, entre les grandes - 50-70 cm.Afin d'obtenir le pourcentage maximal de germination des graines, il est recommandé d'en planter trois au lieu d'une graine, en les disposant en triangle forme à une distance de cinq centimètres les uns des autres.
Ensuite, la plantation est soigneusement arrosée et recouverte d'agrofibre. Afin d'éviter que le sol ne surchauffe, l'abri est retiré quotidiennement pendant 15 minutes et le lit est ventilé. L'humidification est effectuée au besoin, en essayant d'empêcher le substrat de se dessécher.
Après 2-3 semaines, les graines de mauve commencent à germer, après quoi l'agrofibre est retirée, sans oublier d'arroser régulièrement le parterre de fleurs.
Si la mauve est trop épaisse, elle doit être éclaircie, en replantant soigneusement les pousses en excès sur un parterre de fleurs voisin, en essayant de ne pas endommager les racines délicates. Lorsque vous plantez de la mauve en pleine terre, n'oubliez pas que seules les annuelles fleuriront pendant la saison en cours. Au cours du premier été, les espèces de deux ans sont engagées dans la construction d'un débouché pour les feuilles et ne peuvent fleurir que l'année suivante.
La plantation des graines de mauve dans des boîtes de semis est effectuée fin février. Le substrat nutritif pour cela est acheté dans le magasin ou préparé indépendamment. Pour ce faire, la terre du jardin, le sable et l'humus sont mélangés dans un rapport 2: 1: 1 et placés dans un four préchauffé à 220 degrés pendant 20 minutes. Si le poêle n'était pas à proximité, le mélange de sol est renversé avec de l'eau bouillante ou une solution rose de permanganate de potassium.
La procédure de décontamination aidera à prévenir l'apparition d'infections dangereuses, notamment la jambe noire. Un récipient pour semer la mauve doit nécessairement avoir un fond perforé, ce qui ne permet pas la stagnation du liquide dans la zone racinaire.
La meilleure option serait des pots de tourbe, qui sont plantés dans le parterre de fleurs avec la plante, préservant ainsi l'intégrité des racines délicates.
Planter des graines dans des conteneurs de semis n'est pas différent de semer en pleine terre. Les graines sont disposées sur un substrat humidifié à une distance de 4 à 5 cm les unes des autres, saupoudrées de terre et pulvérisées avec un flacon pulvérisateur. Ensuite, la plantation est recouverte de verre ou de film transparent, placée dans un endroit lumineux et chaud, sans oublier de retirer le verre tous les jours et d'aérer le sol.
L'irrigation du substrat est effectuée au besoin, évitant ainsi le dessèchement du sol. Deux graines sont plantées dans des pots de tourbe et un bocal en verre est utilisé à la place du verre. Après 10-12 jours, la mauve commence à germer, après quoi l'abri est retiré et les jeunes plantes sont transférées vers un régime de soins généraux.
Planter des semis
Avant le repiquage en pleine terre, des pots ou des boîtes avec des semis sont sortis à l'air frais, augmentant chaque jour le temps qu'ils passent à l'extérieur. La mauve est transplantée dans un parterre de fleurs à la fin du mois de mai, lorsque le sol et l'air sont suffisamment réchauffés. La mauve doit être transplantée très soigneusement, en veillant à ne pas endommager les racines délicates. Les semis poussant dans des pots de tourbe sont placés dans les trous avec le conteneur, et les spécimens des boîtes de semis sont légèrement humidifiés et déterrés avec un morceau de terre.
Les buissons sont plantés à une distance de 45 à 70 cm les uns des autres, selon la hauteur de la variété. Le sol près de la pousse est soigneusement tassé et arrosé. Si le système racinaire n'a pas été endommagé lors de la transplantation, la mauve s'enracine assez bien.
L'essentiel est de suivre les règles de la technologie agricole et de prodiguer les soins appropriés à la plante.
Comment bien s'en occuper ?
La plupart des variétés de mauve peuvent être attribuées en toute confiance à des plantes sans prétention, dont le soin se résume à l'exécution de procédures élémentaires: arroser, fertiliser, construire un support pour les espèces de grande taille et préparer l'hiver.
- La mauve ne doit pas être arrosée trop souvent - deux fois par semaine par temps normal et tous les 2 jours par temps sec. L'arrosage est effectué le soir après le coucher du soleil afin d'éviter les brûlures de la partie terrestre de la fleur.
- Les mauves annuelles n'ont généralement pas besoin d'une alimentation supplémentaire, surtout si elles poussent sur un sol fertile. Une vivace sur sol appauvri peut être arrosée mensuellement avec une solution faible de potassium-phosphore, de la tourbe ou de l'humus peuvent être ajoutés à raison de 3 kg/m2 et occasionnellement arrosée avec une solution de cendre de bois. Plus près de l'automne, lorsque la plante a fini de fleurir, de la matière organique est introduite dans le sol et au printemps - azophoska.
- Si la mauve pousse loin d'une clôture ou d'une autre structure et que sa croissance dépasse 60 à 80 cm, il faut alors veiller à construire un support qui empêchera la tige de se briser sous de fortes rafales de vent. Les espèces à faible croissance n'ont pas besoin de supports supplémentaires et peuvent être plantées dans des endroits ouverts.
- Une fois la mauve fanée, les pousses sont coupées au niveau du sol et le cercle racinaire est paillé. Pour ce faire, utilisez du compost ou de l'humus, en dépensant jusqu'à 4 kg de matériau de paillage pour chaque mètre carré de surface. Pour l'hiver, les racines sont en outre recouvertes de paille, de branches d'épicéa ou de feuillage sec.
Méthodes de reproduction
La mauve se propageIls sont produits de plusieurs manières - par graines, boutures et semis. Comment planter une plante avec des graines et des semis est décrit ci-dessus, mais les boutures doivent être considérées séparément. Contrairement à la méthode des semences, la propagation de la mauve par bouturage permet de conserver toutes les caractéristiques génériques de l'individu parent, et est donc particulièrement souvent utilisée par les spécialistes lors de la sélection de formes variétales.
Avant de procéder à la procédure de greffage, il est nécessaire de préparer un couteau aiguisé, du charbon de bois et des récipients avec un substrat fertile. Si le processus de reproduction est effectué au printemps, les boutures de racines sont coupées dans le buisson et les endroits des coupes sont saupoudrés de charbon de bois. Si les boutures sont effectuées en été, les boutures sont coupées à partir de la tige, sans oublier de traiter les plaies avec du charbon concassé. Ensuite, les boutures sont collées dans le substrat et bien arrosées. Pour un meilleur enracinement, la bouture est recouverte d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique découpée et placée dans un endroit chaud et lumineux.
Chaque jour, la plantation est aérée pendant 10 à 15 minutes et, si nécessaire, humidifiée. Dès que les premières feuilles apparaissent sur la poignée, le pot est retiré et la plante est transférée dans un régime de soins généraux. Une fois que la mauve a un peu grandi, elle est transplantée en pleine terre.
En utilisant cette méthode de propagation, vous devez savoir que toutes les boutures ne prennent pas racine et que beaucoup d'entre elles se dessèchent et meurent. Par conséquent, vous devriez prendre beaucoup plus de matériel de plantation que vous ne prévoyez d'obtenir des fleurs.
Maladies et ravageurs
En général, la mauve est en bonne santé et est principalement sujette à la rouille. La maladie est contagieuse et ne peut pas être traitée, les spécimens malades sont donc déterrés et détruits. Un peu moins souvent, la mauve est touchée par l'oïdium. Aux premiers signes de la maladie, les parties malades de la plante sont enlevées et le buisson est traité avec n'importe quel médicament antifongique, tel que le soufre colloïdal, le liquide bordelais ou la "Trichodermine".
Quant aux ravageurs, la mauve est sensible aux attaques des tétranyques. Initialement, des points blancs apparaissent sur les feuilles et, avec des dommages plus graves, les feuilles jaunissent et sèchent. Aux premiers signes d'une attaque, la plante doit être traitée avec de l'eau savonneuse, et dans les cas avancés, il est nécessaire de lutter contre les parasites à l'aide d'agents insecticides, tels que Fitoverm, Kinmiks et Fufanon.
La mauve est aussi souvent agacée par les limaces. Avec une petite quantité, ils sont récoltés à la main, et avec un grand nombre, de la chaux vive est dispersée autour des fleurs. La pose de pièges donne un bon résultat. Pour cela, la bière est versée dans des assiettes et placée sous les fleurs. Un jour plus tard, les pièges sont vérifiés et les limaces qui y sont rassemblées sont retirées.
Utilisation dans l'aménagement paysager
En raison de sa simplicité et de ses caractéristiques décoratives élevées, la mauve est très souvent utilisée pour décorer les bordures et les parterres de fleurs. Les variétés basses sont plantées dans de beaux pots de fleurs, qui décorent l'entrée de la maison ou l'allée menant au jardin. La plante se marie particulièrement bien avec les fleurs simples telles que les lupins, les phlox, la camomille, le calendula et le delphinium, et s'harmonise également parfaitement dans les compositions générales avec les arbustes arboricoles et les verts sauvages.
La mauve dans un chalet d'été a l'air très naturelle.
Le maillet sur fond de verdure riche est doux et esthétique.
La variété Zebrina animera sensiblement le paysage et le remplira de couleurs vives.
La mauve musquée se marie harmonieusement avec la verdure sauvage et les fleurs simples.
Mauve forestière au bord de l'étang.
Pour les subtilités de la plantation de la mauve et de son entretien, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.