Planter et entretenir la mauve

Teneur
  1. La description
  2. Temps de débarquement optimal
  3. Sélection du site et préparation du sol
  4. Comment planter ?
  5. Comment et quand peut-on être transplanté ailleurs ?
  6. Comment bien s'en occuper ?
  7. Problèmes de croissance possibles

La mauve est l'une des cultures à fleurs appréciées par de nombreux jardiniers. La plupart d'entre elles sont de grandes plantes spectaculaires, parsemées de têtes en forme de coupe. Il existe également des variétés sous-dimensionnées, mais non moins belles.

En plus d'être très décorative, la culture a des propriétés médicinales. En même temps, elle est sans prétention et n'a pas besoin de soins particuliers. Nous découvrirons comment faire pousser de la mauve dans le pays et quelles difficultés vous pouvez rencontrer dans le processus d'entretien d'une plante.

La description

La mauve appartient à la famille des Malvacées. Il existe environ 30 variétés de cette culture. La fleur peut être unique ou vivace. La croissance maximale est de 2,5 m.Les plantes ont de fortes tiges dressées.

La couleur des bourgeons peut être jaune, rose, rouge, violet, etc. Les fleurs d'une teinte bordeaux, plantées à côté de spécimens blancs comme neige, sont particulièrement impressionnantes. Les pétales sont réguliers et doubles. La floraison des vivaces a lieu la deuxième année et dure la moitié de l'été (juillet et août), ravissant les estivants.

Temps de débarquement optimal

La plante peut être plantée de différentes manières. Le timing dépend aussi du choix de la méthode.

  • Les graines sont placées en pleine terre au printemps. Vous pouvez le faire en mai et début juin. Les semis peuvent être vus après environ un mois.
  • Parfois, le semis se fait en automne (septembre). Dans ce cas, le matériel de semence est davantage approfondi et il est qualitativement isolé avant le début de l'hiver.
  • Le semis des graines à la maison a lieu en février ou mars. Les semis sont plantés dans le jardin à la fin du mois de mai.
  • Quant aux boutures, le temps de plantation dépend de la méthode d'obtention. Couper à la racine sont plantés au printemps. Les tiges sont placées sur le site en été.

Sélection du site et préparation du sol

Lors du choix d'un endroit pour planter dans le jardin il y a quelques points clés à garder à l'esprit.

  • Le site doit être bien éclairé. À mi-ombre, la plante se développera également, mais la couleur des bourgeons sera pâle et sans expression.
  • Le sol doit être meuble, nutritif. La présence d'humus est encouragée. Le limon léger est une excellente option. Bien sûr, n'oubliez pas le drainage.
  • L'accumulation d'humidité aux racines de la plante est indésirable. Cela peut conduire à la pourriture. Par conséquent, il convient de privilégier les zones plates avec des eaux souterraines profondes. Les hautes terres vont bien aussi.
  • Si une note élevée est sélectionnée, cela vaut la peine de fermer la culture des fortes rafales de vent (vous pouvez planter une fleur à côté d'une maison ou d'une clôture).
  • Un support pour une fleur adulte est également recommandé.

La mauve est semée sur la parcelle après une préparation préalable du terrain (creuser et fertiliser). Les sols lourds peuvent être allégés en y ajoutant du sable. Et aussi, cela vaut la peine d'attendre un certain temps pour que le sol ait le temps de "se tasser".

Comment planter ?

Selon la méthode de plantation de la mauve, la technologie agricole diffère également.

En pleine terre

Il est préférable d'acheter le matériel de semence quelques mois avant la plantation. Vous aurez donc le temps de tester sa germination. Avant de semer, les graines sont trempées dans de l'eau tiède (environ 45 degrés). Assez 12 heures. La coque dure devrait ramollir. Cela permettra aux graines de germer facilement et rapidement.

Si le semis a lieu au printemps, les trous peuvent être faits pas trop profonds. Assez 3 cm Le site de plantation est arrosé avec de l'eau tiède. Ensuite, 3 graines sont placées dans chaque trou.

Après cela, les futures plantes sont saupoudrées d'une fine couche de sol fertile. Vous pouvez utiliser de la tourbe.La distance entre les fleurs doit être de 35 à 50 cm.Plus précisément, cet indicateur est déterminé par la hauteur des plantes. Les gros spécimens nécessitent plus d'espace.

La mauve plantée est régulièrement arrosée. Vous pouvez couvrir le lit d'une pellicule plastique - cela aidera au meilleur développement des plantes. Les premières pousses apparaîtront dans 2-3 semaines. Ensuite, le film est retiré et le soin des fleurs est poursuivi selon les recommandations.

Les spécimens vivaces cultivés sur une parcelle de graines ravissent avec la floraison la deuxième année. Dans ce cas, la mauve doit être plantée à l'automne. Immédiatement après la plantation, le site est paillé.

Semis

Beaucoup poussent la mauve par la méthode des semis. Les experts conseillent de placer les graines dans des pots de tourbe. C'est un point important, car la culture tolère mal la transplantation. Le matériel de semence est enterré à 1 cm. Si le semis est effectué dans des récipients ordinaires, il est préférable d'allouer un verre séparé pour chaque fleur. Il sera difficile de planter des fleurs à partir d'une boîte commune.

Après la plantation, le sol doit être irrigué avec un flacon pulvérisateur. Il est important de fournir aux jeunes plants un bon éclairage. Des sources lumineuses supplémentaires peuvent être nécessaires. Température de l'air recommandée - + 22 ... 25 ° . Une bonne solution serait de recouvrir les plantations de plastique transparent. De temps en temps, les germes doivent être ventilés et le sol doit être humidifié.

Les pousses apparaissent en 10-14 jours. Lorsque les plantules grandissent et deviennent plus fortes, elles peuvent être durcies. Habituellement, le processus commence une semaine avant de planter de jeunes fleurs dans le jardin. Pour ce faire, des conteneurs contenant des plantes sont placés dans la rue tous les jours pendant quelques heures. À la fin, le temps passé par les semis à l'air frais passe à 4-5 heures.

Fin mai, chaque fleur est transférée sur le parterre de jardin avec un morceau de terre. Dans le même temps, il est important de se rappeler de respecter la distance recommandée par les spécialistes.

Boutures

Cette méthode permet de garantir la préservation des qualités variétales de la culture. Ceci est particulièrement important lors de la sélection d'hybrides. Certaines ne peuvent être cultivées que de cette façon, car leurs graines sont stériles.

Les boutures sont prélevées sur des spécimens vivaces. Si la procédure est effectuée au printemps, la coupe est faite à la racine. Si le processus a lieu en été, la partie tige convient. La longueur de la coupe doit être d'environ 10 cm.La coupe est coupée avec du charbon de bois.

Les éléments coupés sont laissés à sécher pendant quelques heures. Ensuite, ils sont plantés dans un sol meuble nutritif. Après cela, l'arrosage est effectué, puis le matériel de plantation est recouvert d'un verre en plastique transparent. Vous pouvez également utiliser un sac en plastique. Les boutures plantées périodiquement doivent être ventilées et arrosées.

Malgré l'apparente simplicité du processus, il faut comprendre que cette méthode ne garantit pas la survie d'une nouvelle plante. Par conséquent, seuls les fleuristes ayant une vaste expérience l'utilisent.

Comment et quand peut-on être transplanté ailleurs ?

Si nous parlons de transplanter une mauve adulte, les experts ne recommandent pas de le faire sans une bonne raison. Le fait est que la plante peut ne pas prendre racine dans un nouvel endroit. Outre, il y a un risque d'endommager le grand système racinaire qui peut se produire pendant le processus de repiquage.

Si, néanmoins, une telle décision est prise, il vaut mieux commencer la procédure à la fin du mois d'août. Bien sûr, cela s'applique aux plantes vivaces. Il est conseillé de transférer la fleur avec une grosse motte de terre. Cela aidera à protéger les racines délicates de la culture.

Comment bien s'en occuper ?

Comme toute plante, la mauve a besoin de soins. Ce n'est qu'en faisant preuve de soin que vous pouvez faire pousser une fleur saine et belle. Arrosez la plante une fois par semaine. Chaque instance devrait consommer environ 5 litres d'eau. Les jours particulièrement secs, un arrosage plus fréquent est autorisé (une fois tous les 2-3 jours). La quantité d'humidité fournie au sol peut également être augmentée, mais n'en faites pas trop - à cause d'un excès d'humidité, le système racinaire de la fleur peut commencer à pourrir.

Le top dressing est nécessaire pour la pleine croissance et le développement de la plante. Ceci est particulièrement important si la mauve pousse sur un sol infertile. Après la plantation sur le site, il est recommandé de nourrir les plants avec une solution de cendre de bois. Ensuite, toutes les 3 semaines, il vaut la peine d'enrichir la terre avec des composés phosphore-potassium. Au début de l'été, des engrais organiques peuvent être utilisés.

Pendant la période de bourgeonnement, il est préférable d'ajouter au sol des préparations minérales complexes. Un complément utile sera infusion d'herbes.

Il est impératif d'enlever les mauvaises herbes et d'ameublir le sol. Cependant, cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les racines. L'outil ne doit pas être approfondi de plus de 5 cm.

Il est recommandé de couper immédiatement les bourgeons fanés. Cela augmentera l'endurance de la plante, car elle n'a pas à dépenser d'énergie pour la formation des graines. Si vous allez collecter du matériel de semence pour la propagation d'une culture, vous devez le faire après la fin de la floraison.

La nécessité d'attacher les spécimens de grande taille a déjà été mentionnée plus tôt. Si vous ignorez ce point, de fortes rafales de vent peuvent casser la tige de la fleur. S'il y a une clôture à proximité, vous pouvez l'utiliser comme support. Si la mauve est plantée dans une zone ouverte, vous pouvez enfoncer un bâton dans le sol.

La fleur est soigneusement préparée pour l'hiver. En septembre, les tiges sont coupées. Si vous habitez dans une zone climatique méridionale, vous pouvez laisser environ 30 cm de plantes. Pour cette raison, les pousses apparaîtront plus tôt au printemps. Si vos hivers sont rigoureux, il est préférable d'enraciner la culture. De plus, la fleur doit être recouverte d'une couche dense de feuillage. De plus, des branches d'épicéa ou un matériau spécial sont utilisés.

Problèmes de croissance possibles

Pucerons et tétranyques Sont les menaces les plus courantes pour une culture florissante. Si des parasites sont trouvés, la fleur doit être traitée avec un insecticide. Quant aux maladies, l'apparition de l'oïdium est possible. Une solution fongicide peut aider ici.

Si la plante est malade rouille des feuilles, malheureusement, il ne sera pas possible de restaurer les zones touchées. Les feuilles avec des taches laides doivent être coupées et brûlées. Sinon, la maladie se propagera et la mauve mourra. Pour maintenir l'immunité, la culture est traitée avec une bouillie bordelaise. Le soufre colloïdal convient également.

Lorsque la floraison de la plante malade est terminée, elle est coupée à la racine et complètement brûlée. La zone où la fleur a poussé est considérée comme impropre à la plantation d'une nouvelle mauve pendant encore 3 ans après une situation désagréable.

Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils d'experts sur la culture et l'entretien de la mauve.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble