Stockrose: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Quelles sont les différences avec la mauve ?
  3. Variétés
  4. Comment planter ?
  5. Horaire
  6. Préparation des semences
  7. Semis
  8. Entretien des semis
  9. Transplantation en pleine terre
  10. Comment bien s'en occuper ?
  11. Méthodes de reproduction
  12. Maladies et ravageurs
  13. Utilisation dans l'aménagement paysager

Parmi les cultures horticoles pérennes, une place particulière est occupée par l'églantier. Cette plante, que beaucoup de gens confondent avec la mauve, a des inflorescences incroyablement brillantes et luxuriantes et peut atteindre jusqu'à 2,5 mètres de hauteur. Dans ce matériel, vous vous familiariserez avec la description du stockrose, ainsi qu'avec les particularités de la plantation et de l'entretien de cette plante de jardin.

Particularités

Stockrose (ou Álcea) fait référence aux plantes de jardin fleuries de la famille des Malvacées. Le genre de cette culture de jardin comprend 77 variétés, parmi lesquelles il y a des annuelles, des bisannuelles et des vivaces.

Stockrose a des fleurs massives bisexuées de forme régulière... La corolle de la plante se compose de 5 pétales reliés, et il y a aussi une subtilité caractéristique. La plante se caractérise par des plaques de feuilles alternes et symétriques de couleur vert clair, une tige dressée et allongée, ainsi qu'un système racinaire puissant et pivotant.

Les fruits secs de cette culture de jardin ressemblent à des gâteaux bruns. Une capsule de fruit peut contenir de 14 à 40 graines semblables à des haricots bruns.

Selon l'âge de la plante et sa variété, elle peut pousser jusqu'à 2,5 mètres de hauteur. Dans leur milieu naturel, ces fleurs sont rares. Leur reproduction se fait principalement par graines, qui sont transportées vers un nouvel endroit par le vent ou des animaux sauvages. La période de floraison d'une culture horticole dure environ 2-3 mois et commence généralement fin juin ou juillet.

Les rosiers sont cultivés aujourd'hui exclusivement à des fins décoratives pour le bien de leurs inflorescences lumineuses et massives - chaque bourgeon ouvert peut atteindre 20 cm.

Les inflorescences elles-mêmes sont à pétales simples ou doubles - ces derniers sont similaires aux fleurs d'une rose ordinaire.

Quelles sont les différences avec la mauve ?

Stockrose appartient à la famille des Malvacées, mais il est considéré comme un genre indépendant, qui compte environ 80 espèces. C'est en raison de la similitude externe de la mauve et du stockrose, ainsi qu'en raison de leur relation avec la même famille, que de nombreux jardiniers ne voient pas la différence entre ces plantes. Vous trouverez ci-dessous des facteurs qui vous aideront à comprendre en quoi la rose de jardin diffère de la mauve.

  • La différence la plus importante entre ces plantes est période de croissance dans un lieu permanent. Si la mauve ou la mauve appartient à des plantes bisannuelles ou annuelles, alors le stockrose peut être vivace.
  • La deuxième différence importante entre le stockrose et la mauve réside dans les taux de croissance différents.... Par exemple, si la mauve ne dépasse généralement pas 120 cm de hauteur, le stockrose peut atteindre 2,5 mètres. Il en va de même pour la hauteur minimale de ces fleurs - pour la mauve, elle est de 30 cm et pour le stockrose - 50.

C'est en raison de la hauteur plus élevée que les rosiers sont plantés près des clôtures ou des murs de briques.

  • Certaines différences portent également sur des caractéristiques spécifiques.... Comme déjà mentionné, le genre stockrose comprend environ 80 (pour être plus précis, 77) variétés, tandis que le genre mauve ne comprend que 29 espèces. L'aire naturelle de distribution de ces plantes peut également être distinguée - le stockrose est considéré comme une plante exclusivement domestiquée et ne se trouve généralement que comme culture de jardin. Et certaines variétés et types de mauve poussent à l'état sauvage.
  • Stockrose est une culture horticole plus exigeante - il nécessite une préparation spéciale pour l'hiver et, une fois semé, ne forme que des rosettes sans inflorescences. La mauve, quant à elle, ne nécessite pas de préparation particulière pour l'hiver et peut fleurir la première année. De plus, la mauve et le stockrose sont cultivés par graines.

La différence de plantation ici est que la mauve est généralement plantée directement en pleine terre, tandis que le stockrose est généralement planté en premier dans les semis.

Variétés

Aujourd'hui, les jardiniers n'utilisent que 8 variétés et variétés de stockrose.

  • Annuel. C'est une plante relativement basse - jusqu'à 80 cm, avec des inflorescences à cinq pétales ou doubles jusqu'à 10 cm de diamètre. La période de floraison commence en juin et dure jusqu'à fin août. Outre de grandes fleurs lumineuses, il a un parfum léger et agréable. Le plus souvent planté dans le cadre de parterres de fleurs ou à proximité de haies.
  • "Royal". L'une des espèces annuelles les plus populaires. Il pousse jusqu'à un demi-mètre de hauteur et a des fleurs doubles massives jusqu'à 10 cm de diamètre. A également un arôme agréable, mais à peine perceptible, fleurit de juillet à mi-septembre. Il est souvent utilisé par les jardiniers dans la conception de vases ou de pots de jardin, mais vous pouvez également le trouver dans un parterre de fleurs.
  • Carnaval d'été. Une variété de deux ans qui pousse jusqu'à 1,5 mètre. Il a de grandes fleurs doubles luxuriantes dans les couleurs les plus inhabituelles : rose, blanc, jaune et rouge. La période de floraison est en juillet et dure jusqu'en septembre. Il est activement cultivé pour la coupe et la vente ultérieure.
  • "Violet". L'une des variétés les plus hautes - elle pousse jusqu'à 2 mètres. Il a d'énormes fleurs doubles de couleur pourpre foncé. La période de floraison est standard - de juillet à septembre.
  • "Majorette". Variété de jardin de deux ans jusqu'à 80 cm de haut, elle a de grandes fleurs doubles bordeaux, chocolat, rouges ou même noires. Il ne peut fleurir qu'un an après la plantation en pleine terre - cette période tombe fin juillet et dure jusqu'en octobre.
  • Stockrose est ridé. Il se caractérise par une grande croissance (jusqu'à 2 mètres), une bonne résistance au gel, ainsi que des pétales relativement petits (jusqu'à 5,5 cm) de couleur jaune clair et orange. C'est l'une des plus anciennes espèces d'églantier cultivée - elle est cultivée depuis la fin du XXVIe siècle.
  • "Mulâtre". Cette variété vivace se distingue par sa hauteur élevée, ainsi que de très grosses inflorescences bordeaux ou presque noires. Le plus souvent cultivé pour la coupe et la vente.
  • Stockrose rose ou commun. C'est le type le plus commun de stockrose, à partir duquel toutes les variétés et tous les hybrides sont partis.

Comment planter ?

Aujourd'hui, un programme échelonné de plantation de rosiers en pleine terre est très populaire parmi les jardiniers. Cela comprend le moment de la plantation, la préparation du matériel de plantation, le semis à la maison, l'entretien des semis et la transplantation des semis en pleine terre.

Horaire

Le moment de la plantation des graines ou des semis affecte directement la durée de la période de floraison, ainsi que sur l'immunité des plantes.

  • Le meilleur moment pour planter du matériel de plantation de rosiers à la maison est début avril.
  • Si les graines sont plantées dans une serre dans une parcelle de jardin, le meilleur moment pour cela sera la première quinzaine de mars.
  • Si les graines sont semées en pleine terre, vous devez choisir fin mai ou début juin pour cela.

Pour planter des graines en pleine terre sans douleur, il faut les planter avec l'arrivée de nuits chaudes et une absence totale de gel. Gardez à l'esprit que la première année à partir des semis de stockrose plantés, vous n'attendrez pas la floraison.

Préparation des semences

Les graines de rose stock, selon la variété de plante, peuvent être récoltées du milieu de l'été à novembre. Chaque plante a des fruits sous forme de capsules, qui s'assombrissent et jaunissent environ un mois après la floraison - c'est un signe que les graines peuvent être récoltées. Chacune de ces boîtes peut contenir de 15 à 40 graines. Si vous disposez d'une variété d'églantier avec une période de floraison automnale, les pousses sont coupées immédiatement après et séchées à la maison.

Les graines de stockrose peuvent rester viables pendant 3 ans après la récolte, mais le meilleur matériel de plantation est il y a deux ans.

Avant de planter des graines de stockrose dans le sol, elles doivent être placées dans un récipient avec de l'eau tiède pendant une demi-journée. En 12 heures, les graines sont saturées d'humidité, ce qui leur permettra de mieux germer dans le sol.

Semis

Les rosiers, comme la mauve, ont un système de racines pivotantes ; de plus, ces plantes supportent mal la cueillette. Pour ces raisons, des conteneurs de plantation profonds sous forme de pots ou de godets de tourbe sont généralement utilisés pour les stockroses.

Pour le débarquement, il est préférable de choisir conteneurs avec trous de drainage. Le sol Stockrose préfère un sol nutritif et fertile - le substrat de sol gazeux, de tourbe, de sable et de compost se montrera le mieux ici. Pour rendre le sol encore plus léger et bien conduire l'air et l'humidité, de la sciure de bois peut être ajoutée au substrat.

Les pincettes sont généralement utilisées pour bien planter les graines dans des pots et ne pas les endommager. Les graines ne doivent pas être enterrées à plus de 1,5 cm, puis elles sont saupoudrées d'une couche de sable ou de terre. Pour créer un microclimat optimal, le conteneur est recouvert par le haut d'un film ou d'un verre et installé dans une pièce lumineuse à une température ne dépassant pas 20 degrés. Les semis sont régulièrement arrosés et ventilés. La condensation qui se forme sur le film doit être éliminée.

Si toutes les conditions sont réunies, les premières pousses de stockrose devraient apparaître dans 1,5 à 2 semaines. Si les plantes sont devenues trop proches les unes des autres, elles doivent être éclaircies. Lors de la plantation des graines, observez la distance entre eux est de 3-4 cm.

De nombreux jardiniers cultivent des graines de roseraie annuelle à la maison ou dans des serres ; les plantes bisannuelles et vivaces sont généralement plantées directement en pleine terre à la fin du printemps.

Entretien des semis

Une fois les pousses germées, le soin des plantes ne s'arrête pas. En plus d'un arrosage et d'une aération réguliers, ils sont durcis. Pour ce faire, l'abri du conteneur est retiré tous les jours pendant une période de plus en plus longue - si le premier jour c'est 10 minutes, le lendemain c'est déjà une demi-heure. Dès que 3 feuilles à part entière apparaissent sur les germes, l'abri est complètement retiré et les conteneurs contenant les germes eux-mêmes sont exposés chaque jour dans une pièce fraîche - sur un balcon ou une loggia.

Si les semis manquent de lumière naturelle, organisez-leur de la lumière supplémentaire sous la forme de phytolampes. Habituellement, la cueillette des rosiers n'est pas effectuée - ces fleurs ne tolèrent pas bien la transplantation et s'enracinent longtemps dans un nouvel endroit. Si une transplantation est néanmoins nécessaire, elle est effectuée par la méthode du transbordement - les plantes sont plantées dans un nouvel endroit avec un morceau de terre.

Transplantation en pleine terre

La plantation de plants de stockroz en pleine terre s'effectue fin mai, avec le début des nuits chaudes et le réchauffement complet du sol après les gelées. Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors du choix d'un emplacement.

  • Pour une floraison abondante, la zone de plantation du stockrose doit être ouverte et bien éclairée - ces plantes aiment beaucoup le soleil et se fanent à l'ombre. Un danger particulier pour les fleurs est un vent froid et fort, qui peut casser leurs tiges, et il est donc préférable de planter la plante près des clôtures ou des dépendances, où elles seraient protégées des rafales de vent.
  • Seuls les sols fertiles et légers avec une teneur élevée en humus conviennent à la plantation de cette culture de jardin.... Le sol doit bien conduire l'oxygène et l'humidité et ne pas gêner la croissance des racines pivotantes du stockrose - c'est pourquoi les sols argileux lourds ne conviennent pas à cela. Si le sol de votre jardin est lourd et pauvre, il doit être déterré et fertilisé avec de la tourbe, de la sciure de bois et du compost une semaine avant de planter les semis.
  • Après avoir choisi le site d'atterrissage et préparé le sol, la procédure d'atterrissage elle-même a lieu. Pour ce faire, des trous profonds sont creusés sur le site à une distance d'au moins 30 cm les uns des autres.
  • Les semis sont plantés dans des trous par transfert. L'espace entre la motte de terre et le trou est recouvert d'un sol fertile.

Après la plantation, le sol est compacté et arrosé, puis une couche de paillis est organisée, qui retiendra l'humidité à la surface de la terre et empêchera les mauvaises herbes de pousser près de la fleur. Il est très pratique de planter immédiatement des plants de stockrose en pleine terre dans des pots de tourbe - dans ce cas, le transbordement n'est pas nécessaire.

Comment bien s'en occuper ?

Prendre soin d'un rosier comprend plusieurs étapes, ce qui ne semblera pas difficile pour les jardiniers expérimentés.

  • Arrosage. Les stockroses, comme toutes les plantes de jardin, aiment beaucoup l'humidité, de sorte que la terre dans leur cercle proche de la tige ne devrait jamais se dessécher. Mais une humidité excessive pour cette fleur peut également être destructrice - pour éliminer l'humidité, une couche de drainage d'argile expansée, de cailloux ou de briques cassées doit être spécialement organisée. L'arrosage lui-même est effectué une fois par semaine par temps normal, pendant les périodes sèches il peut être effectué tous les jours.

Essayez de ne pas inonder les fleurs et les feuilles de la plante d'eau pendant l'arrosage - cela peut provoquer des coups de soleil. Il est préférable d'arroser le soir ou le matin.

  • Top dressing. Les stockroses peuvent se passer de se nourrir d'un sol fertile, mais cette fleur a besoin d'engrais pour former de belles et luxuriantes inflorescences. Habituellement, la fertilisation est appliquée au sol sur les plantes 2 fois. La première alimentation est effectuée lors de la plantation de fleurs en pleine terre et la seconde - à la mi-août, lorsque le sol sur le site est déterré et mélangé avec de l'engrais. Les engrais complexes minéraux contenant du phosphore et du potassium sont les mieux adaptés à l'alimentation. Il est préférable de refuser la fertilisation à l'azote - cela entraînera le développement d'une grande quantité de verdure et réduira le nombre de fleurs.

Si vous avez une variété vivace de stockrose, le parterre de fleurs doit être fertilisé avec du compost ou de l'humus au moins une fois par an.

  • Soutien. Les rosiers et les mauves ont des tiges pivotantes très solides qui peuvent se briser sous leur propre poids et celui des fleurs. Pour éviter cela, des piquets en bois sont installés dans le cercle proche de la tige près des plantes (il est préférable qu'il y en ait plusieurs), qui sont fixés à la fleur avec des cordes naturelles ou une tresse.
  • Desserrage. Si vous voulez faire pousser un rosier sain et beau, chaque arrosage de cette plante doit s'accompagner d'un ameublissement du sol. Cela permettra à l'humidité d'être absorbée plus rapidement et d'atteindre les racines, et exclura également les mauvaises herbes dans le cercle proche de la tige.

Méthodes de reproduction

Tout comme la mauve, le stockrose se reproduit de deux manières : par graines et par semis. Chacune des méthodes convient à certaines variétés de cette culture horticole.

Séminal

La culture du stockrose avec des graines est considérée comme la plus courante, bien qu'elle nécessite plus d'attention de la part du jardinier. La procédure pour la propagation des graines et la plantation de graines de stockrose a déjà été décrite en détail ci-dessus. Il vaut seulement la peine de remarquer que les rosiers vivaces se reproduisent bien par graines et sans aide humaine. À l'automne, après la période de floraison, ces plantes dispersent autour d'elles beaucoup de graines toutes faites, qui s'enfoncent profondément dans le sol après les pluies et germent toutes seules au printemps suivant.

Semis

La propagation d'une culture à l'aide de semis est généralement utilisée par les jardiniers qui l'ont achetée dans un magasin de jardinage ou qui souhaitent obtenir des plantes à fleurs à part entière la première année après la plantation d'une fleur. L'agrotechnologie de la plantation de plants de rosier en pleine terre a déjà été indiquée ci-dessus, seuls les points importants supplémentaires d'une telle reproduction seront présentés ci-dessous.

  • Afin de planter des plants d'églantier en pleine terre en mai, la plantation de graines pour plants doit être effectuée en février.Le matériel de plantation est planté dans des pots de tourbe, qui sont conservés jusqu'aux chaudes journées de printemps dans une pièce aérée, légèrement sombre et fraîche.
  • Lors de la transplantation de germes de stockrose, vous devez être extrêmement prudent - il y a de très fortes chances de nuire aux racines de la plante. Pour que le système racinaire sorte sans douleur du sol, les plantules doivent être arrosées abondamment avant le repiquage. Lorsque vous repiquez des semis en pleine terre, assurez-vous qu'il reste autant de terre que possible de l'ancien pot sur leurs racines.
  • Évitez de planter de grandes quantités de graines dans des bacs de plantation. Il est préférable de planter de 1 à 3 graines dans un pot. Si les plantes deviennent trop épaisses, elles s'éclaircissent. De plus, les racines des pousses étroitement plantées sont très souvent entrelacées, ce qui peut causer beaucoup d'inconvénients lors de la plantation d'une culture dans un endroit permanent.
  • Il est préférable de choisir des pots de tourbe comme récipient pour la culture des semis. Ils présentent plusieurs avantages : de tels pots peuvent être plantés directement dans le sol sans transbordement - avec le temps, ils se dissoudront simplement dans le sol ; ils assurent une nutrition passive des plantes pendant la croissance ; la tourbe imprègne parfaitement l'humidité et l'air, et les maladies fongiques ne s'y développent pas. Comme alternative à de tels pots, des comprimés de tourbe spéciaux peuvent être utilisés pour la culture de rosiers. Ce sont de petites plaques de tourbe pressée, qui grossissent lorsqu'elles sont mouillées.

Maladies et ravageurs

Malgré sa taille impressionnante, son amour pour l'humidité et la lumière, stockrose a une immunité assez faible contre les maladies fongiques et les parasites du jardin.

La plupart des maladies fongiques apparaissent à cause du froid, d'un excès d'humidité ou d'une lumière naturelle insuffisante. Certains virus et maladies peuvent déjà être présents dans le sol avant même que les semis de rosier ne soient plantés dans le parterre de fleurs.

La maladie la plus courante qui affecte le stockrose est la rouille. - Cette maladie se traduit par la formation de coussinets brun clair à l'intérieur des feuilles. Au fil du temps, ces feuilles rétrécissent, se fanent et tombent. Pour lutter contre cette maladie, il est nécessaire d'éliminer complètement les feuilles atteintes et de traiter la plante avec de la bouillie bordelaise ou de la Topaze. A titre préventif, les cultures maraîchères voisines sont également traitées sur le site avec une plante malade.

Parmi les ravageurs, stockrose est très friand de pucerons et tétranyques... Les pucerons peuvent être facilement repérés par leurs feuilles jaunes et enroulées et par les colonies de fourmis près des fleurs infestées. Il est encore plus facile de remarquer un tétranyque - à partir de celui-ci, les feuilles de la culture sont recouvertes d'un duvet ou d'une fleur blanche caractéristique, qui ressemble à une toile d'araignée. Ces insectes nuisent à l'apparence de la plante et affaiblissent considérablement son immunité.

Parmi les remèdes les plus efficaces contre ces parasites figurent Akarin, Fitoferm, Tanrek, Decis, Iskra et Aktaru... Si les parasites viennent de s'installer sur la plante et n'ont pas causé de dommages tangibles, traiter le buisson avec de l'eau savonneuse aidera à y faire face.

Afin de ne pas traiter le traitement du stockrose, il est préférable de ne pas du tout permettre l'infection. Pour ce faire, les jardiniers recommandent de traiter les rosiers avec des fongicides au moins une fois par saison et, pour la plantation de semis, de ne prendre qu'un substrat désinfecté.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Comme déjà mentionné, aujourd'hui, les rosiers sont activement cultivés à des fins décoratives - tout cela grâce à la hauteur de ces plantes et à leurs inflorescences lumineuses, capables de fleurir pendant plus de 2 mois... Il vaut la peine de dire que ces fleurs peuvent être cultivées à la fois pour décorer une parcelle de jardin et pour la coupe - on trouve souvent sur le marché des bouquets lumineux de stockroses.

Stockrose est polyvalent dans la décoration de jardin. Il peut être planté en petits groupes dans un parterre de fleurs, ou il peut pousser contre des murs de briques ou des clôtures pour créer une haie de fleurs.Il est très pratique d'utiliser le stockrose comme arrière-plan lumineux pour les plantes à faible croissance - dans ce cas, cela n'obscurcira pas les autres fleurs.

Dans un parterre de fleurs, de telles plantes peuvent être combinées avec succès avec toutes les cultures présentant les mêmes inflorescences riches et volumineuses. Les compositions de stockrose avec de la camomille, des lupins, des delphiniums, du phlox ou des manchettes sont les meilleures.

Il est à noter que Les stockroses peuvent être cultivées à la fois à l'extérieur et dans de grands pots décoratifs, des pots de fleurs ou des pots de fleurs. Les rosiers peuvent parfaitement dissimuler des dépendances ou d'anciens belvédères dans le jardin.

Pour la culture et l'entretien du stockrose, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble