Les subtilités de la culture du rosier

Teneur
  1. Temps de plantation optimaux
  2. Collecte et préparation des graines
  3. Comment semer correctement ?
  4. Transplanter des semis en pleine terre
  5. Soins supplémentaires
  6. Problèmes de croissance possibles
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Il existe plusieurs types de plantes ornementales qui attirent l'attention des gens. Cet article se concentrera sur stockrose. Il convient de noter que cette culture nécessite des soins très attentifs et nécessite une culture minutieuse.

Temps de plantation optimaux

La culture de fleurs vivaces telles que le stockrose n'est possible que lors de la transplantation de semis. Bien sûr, vous pouvez essayer d'autres méthodes, mais en les utilisant, il est impossible de compter sur la floraison cette année. La meilleure période de semis est les derniers jours de février ou les premiers jours de mars. Bien que la culture soit sans prétention, les jeunes pousses ne peuvent être plantées en pleine terre qu'une fois le sol complètement réchauffé. Par conséquent, le moment spécifique du semis et du repiquage doit être sélectionné en fonction de la zone climatique où travaille le jardinier.

Si des semis annuels sont utilisés, ils doivent être cultivés à partir de février dans une culture en pot. L'heure du débarquement en pleine terre arrive à la mi-mai. Les vivaces sont plantées pour les semis dans le dernier tiers de l'été ou dans le premier tiers de l'automne. Ce sont précisément de tels moments, comme le montre l'expérience des éleveurs, qui permettent d'obtenir le meilleur effet. Certains jardiniers choisissent de faire pousser des semis de janvier à mars. La plantation en extérieur est possible en juin, juillet et août. Ces horaires varient en fonction de la météo.

Il est conseillé de planter le rosier en serre film fin avril et les premiers jours de mai, sauf risque de gel. La transplantation des semis résultants en pleine terre est effectuée au cours de la dernière décade de juin.

Quant à la variété Korolevskaya, il s'agit d'une culture annuelle cultivée par semis. Le planter directement en pleine terre n'est pas pratiqué.

Collecte et préparation des graines

Il est important que les jardiniers sachent comment récolter les graines d'églantier pour des résultats optimaux. Vous devez d'abord attendre le jaunissement des graines. La cueillette des fruits se fait strictement à la main. Pour 1 fruit de type "boîte" il y a 14 à 40 graines. Habituellement, la collecte est effectuée à partir de la moitié de l'été jusqu'au début des gelées.

Les branches sont coupées et séchées à la manière d'un bouquet. Dans le processus, les graines mûriront d'elles-mêmes. La capacité de germination du matériel de plantation dure 2-3 ans. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant des graines âgées de 18 à 24 mois, qui ont une coquille solide.

Le matériel de plantation doit être stratifié. Planter des graines sans stratification ne donne pas une bonne récolte. Il faut environ 72 heures pour durcir la graine. Pendant tout ce temps, il est conservé sur l'étagère du bas du réfrigérateur. Les graines de stockrose sont en outre traitées avec des préparations qui protègent contre les champignons. Garder les graines dans de l'eau chaude pendant la nuit avant de planter aide à accélérer la germination.

Comment semer correctement ?

Planter du stockrose à la maison est facile. Il vous suffit de respecter les exigences de base en matière de sol, de capacité de plantation et d'entretien des semis. Stockrose a besoin d'un sol fertile avec une bonne structure. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques en achetant des mélanges de plantation prêts à l'emploi, vous pouvez toujours composer un sol approprié de vos propres mains. Le rapport de compost, de sable lavé par la rivière et de terre gazonnée est de 2: 1: 1.

Avant la plantation, le mélange de sol doit être amélioré en introduisant des engrais minéraux complexes.Il est nécessaire de s'assurer que ces engrais contiennent tous les micronutriments et macronutriments nécessaires dans les quantités requises. Ensuite, le sol préparé est renversé avec de l'eau bouillante, à laquelle un peu de permanganate de potassium a été ajouté. Cette procédure détruira les agents pathogènes des infections dangereuses et les larves d'insectes. La préparation de la terre pour l'ensemencement est atteinte après qu'elle se soit refroidie.

Il faut se rappeler qu'une racine de type tige se développera dans un rosier. Il peut être facilement déformé lors de la transplantation. Il est également facile d'éviter cela - vous devez immédiatement semer dans des conteneurs séparés. L'utilisation de pots de tourbe est recommandée. Mais de bons résultats peuvent également être obtenus avec des gobelets en plastique ou des pots en céramique d'une capacité de 250 à 300 ml. Lors du remplissage du récipient avec de la terre, laissez quelques centimètres supérieurs libres. La terre a besoin d'être humidifiée un peu plus.

L'avantage des pots de tourbe est qu'ils libèrent les producteurs de la nécessité d'utiliser des engrais supplémentaires. réDe plus, il convient de mentionner que le système racinaire du stockrose ne souffre pas lorsqu'il est cultivé dans un environnement de tourbe. Habituellement, ils mettent 2 graines dans un pot pour s'assurer au cas où l'une d'entre elles mourrait. Si quelques semis sortent, l'un d'eux est retiré ou transplanté dans un autre récipient. Le semis est effectué à une profondeur de 0,02 m, puis les bacs sont recouverts d'un film et maintenus à température ambiante jusqu'à l'apparition des germes. Vous pouvez attendre que les semis sortent dans environ 2 semaines. Jusqu'à leur apparition, l'abri est périodiquement retiré pendant une courte période. Si vous faites cela tous les jours, une assez bonne ventilation est assurée.

La principale exigence pour les semis de stockrose est un éclairage suffisant. Sinon, prendre soin des semis n'est pas difficile. En février et mars, il n'y a absolument pas assez de lumière, vous devez donc d'abord utiliser des lampes fluorescentes ou des lampes LED. Mais il est conseillé aux résidents d'été expérimentés d'utiliser des phytolampes spécialisées. Les engrais ne sont pas ajoutés au stade de la croissance des plantules.

Lorsqu'il reste environ une semaine avant la plantation, les semis sont sortis tous les jours pour faciliter l'adaptation.

Transplanter des semis en pleine terre

Vous ne pouvez transplanter les semis dans le jardin que dans des endroits spécialement désignés. Une zone avec un niveau élevé d'eau du sol ne convient pas à cette fin. La plaine est aussi évidemment inadaptée, puisque l'eau s'y accumule. Compte tenu de la hauteur élevée du stockrose, il est conseillé de le placer près des clôtures ou près des murs de la maison. Dans de tels endroits, la plante est à l'abri des vents et peut être soutenue.

Stockrose nécessite nécessairement la lumière du soleil. A l'ombre, il poussera très mal. Presque toujours, la transplantation des cultures dans les parterres de fleurs est effectuée en mai. Mais les producteurs de Sibérie et de l'Oural doivent se concentrer sur des dates ultérieures, à partir du 10 juin. Il ne faut pas oublier que les rosiers ne sont plantés qu'une fois le gel complètement terminé, par conséquent, faites attention au temps qu'il fait.

Soins supplémentaires

Cultiver un stockrose est facile. Vous n'aurez qu'à arroser périodiquement, fertiliser, ameublir le sol et le désherber. Les variétés de plantes hautes sont liées à des supports. Si la culture est plantée près d'une clôture, une jarretière directement dessus est autorisée. Lorsque la plante est plantée dans un parterre de fleurs ordinaire, un long piquet étroit est cloué près du buisson.

Bien prendre soin de la plante signifie éviter une humidité excessive dans le sol. L'arrosage par temps chaud normal est effectué chaque semaine. Au début des chaleurs, l'arrosage est augmenté. S'il pleut, ne pas ajouter d'eau du tout. L'excès d'humidité contribue à l'infection par les champignons, y compris la pourriture pathologique.

Le top dressing est effectué tout au long de la saison de croissance. Les mélanges complexes sont consommés mensuellement. Les produits phytosanitaires synthétiques s'utilisent de préférence après la floraison ou avant la floraison.Sinon, la fleur est très sensible aux effets nocifs des produits chimiques.

Il faut aussi se rappeler que la résistance des variétés de cultures à l'hiver n'est pas la même. Dans la plupart des cas, elle doit être couverte pour éviter les problèmes. Au cours de la dernière décennie de septembre, le rosier est coupé à une hauteur de 0,3 à 0,4 m Immédiatement avant le début du gel, le chanvre est recouvert d'herbe coupée, de feuilles séchées et d'agrofibre. Une petite quantité de tourbe sèche est versée sous la racine. Vous n'avez pas besoin de construire des abris plus complexes. Il suffit de protéger les racines du gel.

Important! Si le stockrose hiverne correctement, la floraison commencera en juin. Dans la région de Moscou, cette culture peut être cultivée sans abri, mais uniquement par taille.

Problèmes de croissance possibles

Il est possible de prévenir les maladies en traitant avec du Bordeaux liquide (à une concentration de 1%). Une alternative consiste à utiliser du savon à lessive. Lorsqu'une épidémie se produit, les parties affectées de la plante sont détruites et les spécimens affectés eux-mêmes sont traités avec un fongicide. Il est conseillé d'effectuer en même temps et la prophylaxie pour le stockcrosis encore non affecté. Mais si la propagation du champignon est très importante, vous devrez déraciner complètement les plantes plantées... Vous pouvez reprendre la plantation de fleurs au même endroit après au moins 3 ans.

Stockrose souffre souvent d'infestations de limaces. Supprimez les coquillages en utilisant des contenants de bière comme appât. Ils sont placés à différents endroits sur le site. Plus tard, bien sûr, la boisson ivre, ainsi que les limaces attirées par elle, devront être détruites.

La rouille affecte le stockrose principalement au cours de la deuxième année de vie. Il s'agit en premier lieu des bourgeons, des boutures et des feuilles de feuillage. Des taches claires apparaissent sur le dessus des feuilles et le bord inférieur acquiert un ton brun rougeâtre. Bientôt, les parties affectées s'affaibliront et tomberont. En cas de faible infestation de rouille, un traitement fongicide du rosier est utile. D'excellents résultats peuvent être obtenus avec le médicament "Topaz", qui est utilisé pendant la saison de croissance. Si l'infection est très forte, les feuilles malades sont coupées et les buissons sont désinfectés avec une solution aqueuse de sulfate de cuivre (1–1,5%). À partir de préparations de marque, Abiga-Peak (solution à 0,4%) convient.

Les dommages causés par la mosaïque sont indiqués par l'apparition de zones blanches ou vertes sur la feuille. Dans le même temps, le stockrose commence à se développer plus lentement et meurt bientôt. Dans la phase initiale de la maladie, le traitement avec Karbofos aide. Utilisez une solution à 7,5% pour pulvériser les buissons. Mais dans un état négligé, il ne reste plus qu'à déraciner et brûler la brousse.

Le cancer des tiges est déclenché par des micro-organismes du sol. L'infection peut se produire avec de l'eau, de l'air et divers outils. L'oncologie végétale se manifeste par la formation de zones sombres sur la tige. Vous pouvez également voir des endroits qui semblent être serrés. Bientôt, les buissons se faneront et mourront. Seule la destruction des plantes malades avec le traitement des zones affectées avec du sulfate de cuivre peut sauver l'affaire.

Les insectes sont également dangereux pour les rosiers, tels que :

  • puceron;
  • tétranyque;
  • coléoptère;
  • charançon.

Les acariens se rassemblent dans une fine toile d'araignée qui se forme à l'arrière de la plaque foliaire. Bientôt, la feuille va se dessécher et tomber. Les pucerons attaquent les pétales et les boutons floraux. Ils seront déformés mécaniquement. L'apparition de chrysomèles et de charançons est mise en évidence par l'apparition de trous de taille moyenne sur le feuillage. Pour faire face à une petite infestation d'insectes, vous pouvez utiliser une solution savonneuse. "Antitlin", "Iskra", "Aktara" et d'autres drogues synthétiques aident à des attaques plus graves.

Parfois, il y a des plaintes au sujet du séchage systématique du stockrose. Il est répété par les jardiniers individuels à chaque tentative. Cela est généralement dû à des conditions exiguës (en pot) et à une chaleur intense. Les problèmes peuvent également être liés aux raisons suivantes :

  • sol pauvre;
  • sa sécheresse excessive;
  • engorgement;
  • trop de densité du sol.

Parfois, le stockrose pousse, mais ne fleurit pas. Dans ce cas, vous devez respecter les conseils suivants :

  • améliorer la qualité de la terre;
  • obtenir un meilleur éclairage ;
  • utiliser des engrais;
  • couper la plante à temps pour l'hiver - et la situation s'améliorera d'ici un an.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Stockrose est parfait pour la formation de l'aménagement paysager même le plus complexe. Il s'intègre particulièrement bien dans les compositions du style "rustique". De grands groupes de plantes sont souvent plantés pour camoufler de vieilles clôtures ou de mauvais murs de maison. Les professionnels recommandent d'utiliser le stockrose pour séparer de grandes zones avec une abondance de cultures à faible croissance. Ils vous permettent de créer une prairie luxuriante de fleurs riches qui peuvent devenir un accent expressif.

    L'aspect luxueux du stockrose est souligné lorsqu'il est planté avec du phlox, une boule dorée, des monards et des delphiniums. Certaines variétés peuvent avoir une couleur délicate de fleurs. Dans ce cas, il est recommandé de les combiner avec des cultures herbacées sauvages. Lorsque des rosiers sont plantés en arrière-plan, le lupin et le kosmeya sont plantés devant. Le calendula, l'aquilegia et les cloches peuvent également être utilisés en façade. Et vous pouvez aussi penser à créer un jardin de style champêtre.

    Pour plus d'informations sur la façon de cultiver du stockrose, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble