Comment faire pousser de la mauve à partir de graines ?

Teneur
  1. A quoi ressemblent les graines et comment les récoltez-vous ?
  2. Temps de débarquement optimal
  3. Étape préparatoire
  4. Comment semer ?
  5. Soins de suivi corrects

La mauve est une belle plante ornementale. Il est très apprécié des jardiniers et des paysagistes. La plante peut se reproduire de plusieurs manières, y compris par graines. Cependant, il convient de noter que, en comparaison avec d'autres méthodes, la reproduction des graines est gênante et pas très rapide.

A quoi ressemblent les graines et comment les récoltez-vous ?

La capsule de la graine de la mauve a une forme arrondie et légèrement aplatie et se compose de 5 sépales, sous lesquels se trouvent les graines. Les graines sont de couleur grise et ont une double bordure dentelée, constituée des plus petites plaques de couleur blé. Le diamètre des graines varie de 5 à 7 mm et dépend de la variété végétale.

Pendant la période de maturation, les sépales commencent à acquérir une couleur jaune-brun, mais ne s'ouvrent pas complètement. Il est recommandé de récolter les graines pendant cette période, en arrachant les capsules légèrement non mûres et en les plaçant dans un endroit chaud et sec.

La température de l'air dans la pièce où se trouve la graine doit être comprise entre 25 et 30 degrés. Il n'est pas souhaitable de laisser des capsules non mûres sur la tige, car elles peuvent être emportées par une rafale de vent et il n'y aura rien à collecter. Après maturation complète, les sépales s'ouvrent et les graines prêtes à être semées se répandent.

Les graines de mauve se distinguent par une bonne germination, qu'elles conservent pendant trois ans après la récolte.

De plus, selon les jardiniers expérimentés, les plus âgés, récoltés il y a plus d'un an, ont la meilleure germination. Lorsque vous choisissez une méthode de reproduction des graines, vous devez savoir qu'en raison de la pollinisation croisée, de nombreuses caractéristiques héréditaires de la plante mère sont perdues, de sorte que les jeunes plantes peuvent avoir des fleurs d'une forme et d'une couleur différentes de celles du parent.

Les cultures issues de graines sont souvent plus décoratives et ont une couleur très originale. Il convient également de garder à l'esprit que la duplication des fleurs avec cette méthode de reproduction est perdue. À la maison, les graines mûrissent assez rapidement, après quoi elles sont nettoyées des impuretés, séchées un peu et retirées dans un endroit sec.

Le mode idéal pour stocker les graines est une température de 10 à 15 degrés et une humidité de l'air ne dépassant pas 50%.

Temps de débarquement optimal

Lors de la propagation de la mauve par graines, vous devez bien connaître les dates de plantation. S'il est prévu de faire pousser des semis à partir de graines, le meilleur moment pour planter sera la fin février - début mars. Ce temps sera suffisant pour que les jeunes annuelles fleurissent déjà l'année du semis. En ce qui concerne la plantation de graines en pleine terre, l'événement peut être effectué deux fois - au printemps et en automne. Il convient de garder à l'esprit que les plantes non seulement d'automne, mais aussi de plantation de printemps, ne commencent à fleurir que l'année suivante.

Il n'y a pas de dates précises pour planter des graines au printemps, et chaque jardinier détermine lui-même le bon moment. Par exemple, dans les régions au climat doux, la plantation commence dès que le sol se réchauffe au-dessus de 10 degrés. Cela se produit généralement en mai, mais dans le sud, cela se produit au début du mois et sous des latitudes plus tempérées - en son milieu.

Dans les régions à climat fortement continental, où la menace de retour des gelées persiste tout au long du mois de mai, les semis sont effectués dans les derniers jours de mai ou début juin. En ce qui concerne la plantation d'automne, le meilleur moment sera la mi-septembre et dans les régions du sud - début octobre.Après avoir planté les graines, le lit de jardin doit être paillé avec des feuilles mortes, de la sciure de bois ou de la tourbe et laissé à l'hiver sous cette forme.

Étape préparatoire

Avant de commencer à semer des graines, vous devez choisir un endroit, préparer le terrain et sélectionner les graines.

Sélection de siège

Semer des graines de mauve en pleine terre implique de choisir un lieu permanent, c'est pourquoi cette question doit être abordée en toute responsabilité. Il convient de garder à l'esprit que les espèces annuelles et vivaces poussent assez rapidement et sont des plantes assez hautes. C'est pourquoi il est recommandé de planter à proximité de la clôture ou de la pergola, car les vents forts peuvent casser les tiges.

Ceci, bien sûr, n'entraînera pas la mort de la plante entière, mais cela la privera définitivement de floraison. La zone choisie pour la mauve doit être bien éclairée à tout moment de la journée, sinon les plantes commenceront à stagner et à fleurir mal. Outre, l'endroit doit être protégé du vent et des courants d'air. Pour ce faire, vous pouvez construire un paravent artificiel ou choisir un endroit calme près d'un mur ou d'une clôture.

Le sol

La mauve est une plante sans prétention et pas trop exigeante pour le sol. Cela est dû au long système racinaire de la fleur, à travers lequel elle reçoit les nutriments de la couche inférieure du sol. La meilleure option pour la mauve est un terreau léger avec un pH neutre et une teneur en humus suffisante. Si l'argile prévaut sur le site, un mélange de sable et d'humus, pris à parts égales, y est ajouté.

Si les sols sableux prédominent, l'introduction de tourbe et d'argile est recommandée.

La fleur pousse bien sur des sols modérément humides, sans eau stagnante. Avant de planter des graines, le site est creusé à une profondeur de 20-30 cm, les mauvaises herbes sont arrachées et les composants manquants (humus, compost, sable, tourbe ou cendre de bois) sont ajoutés. Si le semis de graines est prévu pour l'obtention de plants, le substrat est acheté en magasin ou préparé indépendamment.

Pour ce faire, la terre du jardin est mélangée avec du sable et de l'humus dans un rapport de 2: 1: 1, calciné dans un four à 200 degrés pendant 20 minutes. Si cela n'est pas possible, le mélange de sol est renversé avec de l'eau bouillante ou avec une solution de permanganate de potassium. Cela aidera à prévenir l'apparition d'une maladie aussi dangereuse pour la mauve que la jambe noire.

Conteneur de semis

Lors du choix d'un récipient pour semer des graines de mauve, il ne faut pas oublier que la plante a des racines longues et très vulnérables et qu'elle a donc besoin de grands pots de tourbe.

Lors de la transplantation en pleine terre, le plant est enterré dans le parterre de fleurs directement avec le conteneur, gardant ainsi les racines intactes. Si vous utilisez des contenants réutilisables ou des boîtes de semis courantes, la plupart des semis peuvent mourir lors de la plantation sur un parterre de fleurs. S'il n'est pas possible d'acheter des pots de tourbe, les graines sont semées dans des boîtes hautes d'une profondeur d'au moins 10 cm.La distance entre les graines adjacentes doit être de 4 à 5 cm.

Préparation des semences

Lorsque vous choisissez une graine, vous devez savoir que l'utilisation de semences hybrides n'est pas recommandée... Cela est dû à la probabilité de perte de nombreux traits maternels dans la deuxième génération de fleurs.

Les meilleures sont les graines récoltées à partir de plantes variétales : elles conservent toutes les informations sur les propriétés génériques d'une fleur.

Avant de procéder au semis, le matériel de semence doit être préparé, et cela est particulièrement vrai pour les semences d'un an. Pour se réveiller, il est recommandé de les laisser dans de l'eau tiède pendant 10-12 heures. Cette procédure aide à ramollir le tégument et stimule une germination rapide.

Comment semer ?

Les graines de mauve peuvent être plantées à la fois en pleine terre et dans des conteneurs de semis. La technologie de plantation est si simple que même un résident d'été novice peut y faire face.

Semis en pleine terre

Le matériel de semence est soigneusement disposé sur un sol préalablement creusé, après quoi il est saupoudré d'un substrat nutritif.Certains jardiniers font des trous peu profonds dans le sol, où ils placent les graines. Le schéma de semis est le suivant: la distance entre deux grandes espèces de mauve doit être de 50 à 70 cm, entre celles à faible croissance, telles que la mauve, est faible - 45 cm. Pour obtenir des plants garantis, au lieu d'une seule graine, il est préférable d'en planter trois à la fois, en les plaçant en triangle à une distance de 5 cm les uns des autres.

Après le semis, le parterre de fleurs est soigneusement humidifié, en essayant de ne pas enlever les graines du sol, et recouvert d'agrofibre. Chaque jour, le matériel est retiré pendant 10 à 15 minutes et la plantation est aérée. L'arrosage est fait au besoin, en gardant le sol humide. Les premières pousses apparaissent le 14-20ème jour, en fonction des conditions de température et des soins. Après avoir fait germer les pousses, le film est retiré, sans oublier d'arroser régulièrement la plantation.

Si toutes les graines ont poussé et que les pousses sont trop denses, il faut les éclaircir en transplantant les pousses déterrées dans une autre plate-bande. Cependant, en raison des racines très vulnérables, rien ne garantit que les germes prendront racine. Il faut aussi savoir que lors de la plantation de graines en pleine terre, seules les espèces annuelles fleurissent la première année.

Les vivaces forment un débouché pour les feuilles et ne commencent à fleurir que l'année suivante.

Planter des semis

Planter des graines pour les semis est le même que semer en pleine terre. Si une boîte commune est utilisée, les graines sont placées à une distance de 5 cm les unes des autres, saupoudrées d'un mélange nutritif et humidifiées avec un flacon pulvérisateur. Ensuite, la plantation est recouverte de polyéthylène et germée dans un endroit lumineux à une température de 20 à 22 degrés, en arrosant et en aérant.

Après l'apparition des germes, ce qui prend 10 à 12 jours, le film est retiré. Le semis des graines dans des pots de tourbe s'effectue de la même manière, à la seule différence que des bocaux en verre ou des bouteilles en plastique découpées sont utilisés à la place du film plastique. Il est recommandé de planter deux graines dans chaque pot.

Une fois que les jeunes pousses ont un peu grandi et sont devenues plus fortes, elles commencent à durcir et à se préparer à la transplantation dans un endroit permanent. Pour ce faire, des boîtes ou des pots sont sortis dans la rue et augmentent chaque jour leur temps à l'air frais. La mauve tolère très mal la cueillette, c'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas la réaliser du tout ou de ne planter que les pousses les plus grosses et les plus puissantes.

Les jeunes plants sont transplantés dans un endroit permanent fin mai, une fois que la menace des gelées nocturnes est complètement passée. La greffe est effectuée très soigneusement, en essayant de ne pas détruire le morceau de terre. Les semis des pots de tourbe sont plantés avec les pots.

Soins de suivi corrects

Poursuite de la culture des semis de mauve nécessite des activités traditionnelles - arrosage, fertilisation, desserrage, jarretière et paillage.

  • Arrosez la plante avec parcimonie., pas plus de deux fois par semaine et seulement après le séchage de la couche arable.
  • Quand une croûte dure apparaît la terre doit être ameublie, fournissant un flux d'air aux racines.
  • Comme top dressing pour les plantes adultes, poussant sur des sols appauvris, vous pouvez utiliser de la tourbe, de l'humus ou du compost à raison de 3 kg pour 1 m2, ou les arroser occasionnellement avec une solution de cendre de bois. La matière organique doit être appliquée après la floraison, plus près de l'automne, et au printemps, vous pouvez utiliser de l'ammophos ou de l'azophoska. Pour une floraison plus luxuriante et durable, il est recommandé de fertiliser les mauves annuelles avec un complexe d'engrais minéraux pour plantes à fleurs.
  • Les espèces de grande taille ont souvent besoin d'une jarretière. Pour ce faire, un tuteur est placé à côté de la plante et une tige y est attachée avec une ficelle douce. Les feuilles sèches et les fleurs fanées sont rapidement coupées, augmentant ainsi la période de floraison.
  • Pour retenir l'humidité dans la zone racinaire, et aussi pour éviter le gel des racines en hiver, les troncs sont paillés avec de la paille, des branches d'épicéa ou de la tourbe.Au printemps, l'ancienne couche est retirée et remplacée par une nouvelle.

Pour plus d'informations sur la façon de semer la mauve, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble