Comment construire un brasero en pierre naturelle: dessins et schémas de conception
Une agréable soirée entre amis à la datcha est une communication facile, une mer d'émotions positives et l'odeur tentante du barbecue. Vous pouvez surprendre vos amis et vos proches non seulement avec de la viande délicieusement cuite, mais aussi avec un barbecue unique en pierre naturelle, que vous avez fait de vos propres mains. La construction de cet objet n'est pas si gênante, mais elle vous ravira pendant de nombreuses années.
Caractéristiques de la pierre naturelle
Chaque année, les technologies modernes nous offrent de plus en plus de matériaux de construction et de parement nouveaux et améliorés. Mais la beauté naturelle de la pierre sera toujours appréciée. Peut-être qu'aucun autre matériau ne peut se vanter d'une telle force et en même temps de la grâce et de la monumentalité.
Les avantages incontestables de la pierre naturelle comprennent de nombreuses formes et couleurs. La gamme naturelle unique de nuances frappe par sa variété. Il peut s'agir de couleurs unies ou de motifs uniques créés par la nature au cours de nombreux siècles.
La pierre est l'un des rares matériaux à haute résistance. C'est grâce à cela qu'il a trouvé une utilisation si répandue. De plus, il convient de noter les propriétés réfractaires, qui seront extrêmement importantes face au barbecue avec ce matériau.
Parmi les inconvénients évidents, seul un poids important peut être distingué. Tout le monde sait que les pierres sont très lourdes. Pour cette raison, travailler avec eux n'est pas si facile. Mais la construction s'avère être véritablement capitale.
Avantages et inconvénients d'un barbecue en pierre
Compte tenu des particularités des pierres naturelles, des conclusions peuvent être tirées concernant les propriétés des barbecues construits à partir de ce matériau.
Avantages :
- unicité - en utilisant différents types de pierre naturelle, vous pouvez créer votre propre brasero unique, comme personne d'autre n'en aura;
- durabilité - il suffit de se rappeler combien de siècles les bâtiments construits en pierre ont résisté, et il deviendra clair à quel point ce matériau de construction est fiable;
- caractère décoratif - en équipant un barbecue en pierre dans votre maison de campagne, vous résoudrez non seulement de manière permanente le problème de la préparation du barbecue, mais vous transformerez également votre propre jardin;
- résistance au gel - il n'a pas peur des fortes gelées: même en hiver, vous pouvez profiter d'un barbecue parfumé cuit sur le gril;
- résistance au feu - seul un matériau qui ne craint pas le feu peut être utilisé dans la construction d'un barbecue.
En plus des avantages, ce barbecue présente quelques inconvénients.
- Prix élevé. Si vous n'allez pas construire un brasero à partir de pierres que vous trouverez sur les rives de la rivière la plus proche, alors l'achat de ce matériau ne sera pas bon marché. De plus, il est nécessaire de prendre en compte les coûts de pose des fondations et autres travaux.
- Intensité du travail. C'est pour cette raison que beaucoup refusent de construire un barbecue en pierre. Travailler avec lui n'est pas facile. Si vous embauchez des spécialistes, cela entraînera des coûts supplémentaires.
- Stationnarité. L'objet construit ne pourra pas être déplacé vers un autre endroit si vous pensez soudainement à réaménager le site. Cela doit être pris en compte lors du choix délibéré d'un lieu de construction.
Options de conception
La variété des types de pierre naturelle et ses nuances représentent des possibilités de conception illimitées. Tout ne dépend que de votre imagination et de vos souhaits.En ce qui concerne le côté fonctionnel du problème, il existe plusieurs types de modèles de barbecue.
- Base avec brasero. L'option la plus simple. Le placer sur le site ne nécessite pas beaucoup d'espace. C'est un socle en pierre, bordé de pierres, avec un brasero, qui est placé sur le dessus.
- Brasero avec cheminée. Un tel modèle nécessite une approche et un développement plus attentifs. Il est préférable qu'au stade de la conception, vous vous tourniez vers des personnes bien informées ou des spécialistes. Ils suggéreront les dimensions optimales et développeront un dessin.
- Système de poêle avec fumoir, barbecue, poêle. Une solution techniquement difficile. De plus, ce complexe prendra beaucoup de place. Il peut également être complété par une table et d'autres éléments. Après avoir passé beaucoup de temps et d'efforts, vous vous retrouvez avec un système universel pour préparer presque tous les plats.
Sélection de siège
Le brasero, qui est inscrit dans une certaine zone de loisirs avec une terrasse et une salle à manger, sera des plus spectaculaires. Dans ce cas, le bâtiment ne ressemblera pas à ce poêle solitaire au milieu du champ du conte de fées "Alyonushka et frère Ivanushka". La terrasse couverte s'intégrera de manière très organique dans le paysage environnant. Un énorme avantage de cette conception est que même une pluie légère ne pourra pas perturber vos plans pour dîner à l'air frais.
Lors du choix d'un emplacement pour la construction d'un futur barbecue extérieur, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le côté décoratif du problème. Le feu ouvert est toujours dangereux. Afin de ne pas avoir à vous soucier de la sécurité du reste des objets, tenez compte de certains facteurs importants lorsque vous placez un barbecue.
- Objets inflammables. Il est nécessaire de placer le brasier à une distance de sécurité de tels objets afin d'éviter un incendie accidentel.
- Des arbres. Si vous avez un chêne centenaire ou une cerisaie entière qui pousse sur votre propriété, alors veillez à ce qu'une étincelle accidentelle ne provoque pas d'incendie. Placez le gril loin d'eux.
- Capuche. Cela résoudra le problème de l'élimination de la fumée des bâtiments résidentiels. Si vous n'envisagez pas de l'installer, alors choisissez un endroit pour ne pas fumer chez vous ou chez un voisin.
- Espace dîner. Bien sûr, vous pouvez emporter les plats cuisinés dans la maison et les déguster là-bas. Mais ce sera beaucoup plus pratique si le barbecue est situé à proximité immédiate de la table. Vous êtes venu pour profiter de l'air frais, pas pour vous asseoir dans la maison.
- Vent. Si la structure se trouve dans un espace ouvert, il convient de veiller à ce qu'une rafale de vent soudaine ne souffle pas les charbons. Cela peut être extrêmement dangereux.
Avant le choix final d'un endroit, revoyez cette liste avec les yeux, si la plupart des exigences sont remplies, alors c'est un endroit tout à fait réussi et sûr pour l'emplacement du barbecue.
Sélection du matériel
La variété des pierres naturelles est vraiment incroyable. Mais certains de ses types sont le plus souvent utilisés pour le barbecue.
- Grès. A une teinte blanche, grise ou brunâtre. Le matériau est très souvent utilisé pour les travaux extérieurs et l'aménagement de bordures et de chemins.
- Granit. Des trucs assez chers. Mais si vous êtes satisfait de son coût, vous obtiendrez finalement une structure très solide et durable.
- Dolomie. Il a une couleur blanche ou grise entrecoupée et est largement distribué dans le monde entier comme matériau de finition. C'est une sorte de pierre du Daghestan.
- Ardoise. Une formation rocheuse très intéressante. La couleur unique est due au fait qu'il s'agit d'un véritable gâteau en couches de divers minéraux. L'épaisseur et leur séquence sont individuelles dans chaque cas.
- Shungite. Pierre noire mystérieuse. Son utilisation dans la doublure du barbecue vous coûtera cher. Mais certaines sources affirment qu'il s'agit vraiment d'une pierre de guérison. Et il n'y a rien à dire sur l'apparence époustouflante.
- Quartzite. C'est une formation rocheuse. Comme son nom l'indique, il est presque entièrement composé d'un minéral tel que le quartz.Selon le lieu d'origine, il peut avoir différentes nuances : jaune, cramoisi ou presque noir.
N'importe lequel de ces matériaux de construction sauvages ajoutera de la respectabilité et de la grâce au gril. Par conséquent, examinez de plus près chacune des options et choisissez celle que vous aimez le plus.
Dimensions et dessins
Le schéma du futur barbecue dans chaque cas individuel nécessite un développement individuel. Après tout, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances et les souhaits de ceux qui l'utiliseront. Par conséquent, il est difficile de donner un schéma universel qui satisfera toutes les demandes à la fois.
Vous pouvez vous baser sur le dessin ci-dessous. Il prend en compte toutes les caractéristiques de conception, calcule la hauteur et la largeur optimales. En choisissant une telle option standard, vous pouvez être sûr que le fonctionnement du gril ne sera pas associé à des difficultés inattendues.
Étapes de construction
Avant de commencer les travaux, vous devez réfléchir clairement à toutes les étapes de la construction. Cela vous permettra d'éviter des erreurs mineures et de suivre les instructions étape par étape.
Préparation de la fondation
Une structure aussi massive qu'un brasero en pierre naturelle nécessite une fondation bien préparée. Pour ce faire, déterminez les dimensions finales et préparez le site approprié. En conséquence, vous devriez avoir un plan aligné. Pour ce faire, retirez la couche supérieure de la terre. Déposez un mélange de sable et de gravier au fond. Ensuite, vous devez poser la cage d'armature, car le poids important de la structure finale peut déformer le mélange de béton non armé. La dernière étape sera le coulage du béton.
Construction de sous-sol
Si vous avez déjà élaboré un dessin de votre futur barbecue et des matériaux sélectionnés, passez à la construction directe. Lors de la pose de pierre, appliquez les mêmes principes que lors de la pose de briques. Traitez bien chaque niveau avec une solution afin qu'il n'y ait pas de lacunes. Même une petite erreur peut ruiner le résultat final.
Ne cherchez pas à ce que le mur extérieur soit parfaitement plat. Les saillies naturelles et les irrégularités ajouteront un charme particulier. Utilisez une barre de métal dans le mortier pour stabiliser l'ensemble de la structure. Au même stade, des plans de travail supplémentaires, un four et d'autres éléments conçus selon le projet sont construits.
Faire un foyer
Lors de la disposition des rangées, n'oubliez pas d'installer des supports métalliques sur lesquels la grille s'adaptera confortablement à l'avenir. Selon l'envie et la hauteur du barbecue, vous pouvez préparer une place pour plusieurs grilles sur lesquelles les aliments seront cuits.
Il y aura une grille sur la couche supérieure de pierres. Par conséquent, il sera nécessaire de faire de petites rainures pour qu'il s'y adapte confortablement.
Bardage
Une fois la construction terminée, il est nécessaire de donner au barbecue un aspect complet. Nettoyez l'excès de solution et retirez tous les débris et la saleté. Le plan de travail, si tel a été conçu, est recouvert d'un plan de travail. Les braseros entièrement en pierres ne nécessitent pas de parement. Mais si vous coulez une structure en béton, la touche finale consistera à poser la pierre sur le mortier. Croyez-moi, le brasero doublé n'est en aucun cas inférieur en beauté à celui qui est entièrement en pierre.
Très probablement, vous passerez beaucoup de temps et d'efforts à construire un barbecue dans votre maison de campagne. Corée de tout, vous consacrerez beaucoup de temps et d'efforts à la construction. À l'avenir, vous pourrez vous-même donner des master classes à des amis qui souhaitent le même brasero que le vôtre. Et quiconque a déjà goûté de la nourriture cuite au feu dira qu'elle est beaucoup plus savoureuse que celle qui est cuite sur une cuisinière ordinaire.
Comment faire un espace barbecue, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.