Fabrication de barbecues en métal : choix du matériau et du projet
Les braseros et les barbecues sont un attribut indispensable des loisirs de plein air. Les options les plus populaires pour l'exécution des braseros sont les produits métalliques. Ils présentent de nombreux avantages qui vous permettent de cuisiner une grande variété de plats au goût et à l'arôme exquis.
Particularités
Le métal est le matériau le plus courant pour la production de barbecues et de barbecues. De telles structures sont légères, faciles à transporter et à démonter. Le métal chauffe rapidement et retient bien la chaleur, ce qui contribue à une friture uniforme et rapide du poisson, de la volaille et de la viande.
En règle générale, les produits sont fabriqués à partir de deux types d'acier: inoxydable et résistant à la chaleur.
La sélection des métaux est une tâche très sérieuse., car en cours d'utilisation, sous l'influence de températures élevées, le brasier se déforme - les boîtes commencent à ressembler à des pales d'hélicoptère, qui sont tordues dans le sens de l'axe principal. Les experts appellent ce phénomène la déformation plastique. Tous les éléments structurels sont interconnectés, par conséquent, des contraintes internes surviennent, ce qui provoque un changement important dans la forme du barbecue. À l'avenir, cela conduit à une perte de forme complète et à la destruction du produit.
C'est pourquoi les braseros en acier inoxydable ne sont pas de haute qualité. Ce matériau a très peur de brûler, le gril ne sert donc pas plus de 1 à 2 saisons. L'acier résistant à la chaleur vous permet de créer des modèles plus robustes et durables. L'alliage contient un pourcentage élevé de chrome ; ce métal s'oxyde à des températures élevées et forme un revêtement réfractaire. De plus, la production même de ce matériau repose sur l'ajout de composants actifs qui empêchent la déformation et la rupture de l'acier dans des conditions défavorables.
Les experts recommandent d'utiliser les nuances d'acier 10G2, 09G2S et 16GS pour la production de barbecues et de barbecues. Ils peuvent supporter plusieurs milliers de cycles de combustion/refroidissement. Mais les alliages ST10, ST20 ou ST3 sont plus souvent utilisés pour les modèles touristiques, qui se caractérisent par un faible poids et une courte durée de vie.
En plus de la résistance à la température, l'acier résistant à la chaleur est résistant à la corrosion et à l'usure. Il n'est pas sensible aux chocs et aux dommages mécaniques de résistance faible et moyenne, il est donc optimal pour la production de braseros qui fonctionnent à l'extérieur dans des conditions d'humidité élevée.
Les avantages des braseros métalliques incluent :
- bonne rétention de la chaleur;
- faible inflammabilité;
- facilité d'utilisation et de nettoyage;
- mobilité;
- poids léger;
- bas prix.
Les braseros et les barbecues peuvent être achetés dans les magasins spécialisés, et ils sont également largement représentés dans les hypermarchés du bâtiment. Là, ils sont réalisés dans des formes et des tailles standard. Cependant, si vous voulez quelque chose d'inhabituel, vous pouvez commander un brasero selon un projet individuel dans l'atelier du forgeron. De tels modèles, en règle générale, sont décorés avec des éléments forgés et décorés.
Cependant, de telles installations ne sont pas faciles, elles sont donc utilisées comme modèles fixes. Et le coût d'un tel travail est assez élevé.
Vues
Avant d'acheter ou de fabriquer vous-même un brasero, vous devez être très attentif au choix du modèle optimal.
La décision dépend de nombreux facteurs :
- disponibilité d'espace dans le pays;
- le besoin de transport;
- dimensions du brasero;
- la possibilité de cuisiner différents plats.
Si nous parlons de barbecues, il est alors d'usage de les diviser en trois catégories.
- Option mobile peut se déplacer librement d'un endroit à un autre. Ses caractéristiques exceptionnelles sont considérées comme son poids léger, sa capacité de montage, de démontage et d'installation, ses petites dimensions. Dans le même temps, pour assurer la légèreté requise dans la fabrication de structures touristiques, on utilise de l'acier à paroi mince, qui brûle et s'effondre rapidement.
- Gril mobile - c'est une sorte de chariot de rue sur roues, un tel brasero est également pratique à déplacer. Cependant, il est impossible de le démonter, de le plier et de le placer dans le coffre d'une voiture. Ces barbecues sont souvent décorés avec des éléments en fer forgé. Ils comprennent un compartiment pour stocker le carburant et sont équipés d'un plateau de table.
- Option stationnaire N'est pas seulement un gril. C'est plutôt une petite forme architecturale. Il est installé à un endroit sur la fondation, il ne peut donc pas être déplacé.
- Fours à barbecue se caractérisent par une grande variété. Ils diffèrent à la fois par leur apparence et leurs caractéristiques d'utilisation, leurs prix varient également dans une fourchette assez large.
- Pour la randonnée, il est pratique d'utiliser un modèle jetable, qui est une palette en tôle montée sur un support résistant au feu. Un treillis est placé sur le dessus, où les flans de produits sont empilés. Après la première utilisation, la palette est jetée, car, sous l'effet de la chaleur, elle se déforme et se fissure.
- Mécanisme portatif également utile pour les voyageurs. Cependant, il dure plus longtemps que la première option. Cette conception ressemble à un gril avec un brasero, qui peut être installé dans plusieurs plans. C'est assez pratique pour les petites et grandes entreprises.
- Chaudron Barbecue a un couvercle bombé qui offre un certain nombre de fonctions supplémentaires. De telles structures sont protégées de la neige et de la pluie, ce qui signifie qu'un plat appétissant peut être préparé par tous les temps. De plus, grâce au couvercle, le barbecue fonctionne en mode four, ce qui permet de faire frire de la viande en gros morceaux ou des carcasses de volaille entières.
- Chariot de barbecue - modèle avec roues intégrées. Il est assez facile de le déplacer d'une zone de la zone adjacente à une autre. Il a une étagère pour stocker le bois de chauffage et le charbon et est très esthétique.
D'autres échantillons sont également en vente. Les produits avec hotte aspirante et cheminée sont répandus, de sorte que tout acheteur peut choisir exactement la modification qui répond pleinement à ses besoins et capacités individuels.
Formes
Le brasero peut être de l'apparence la plus variée.
Les modifications suivantes sont les plus courantes :
- Les boîtes topless sont l'option la plus courante et la plus standard.
- Gouttières à fond arrondi. Malgré le nom incompréhensible, en fait, un tel gril est un simple tonneau ou une bouteille de gaz, dont le dessus a été coupé et transformé en brasier. C'est un modèle préféré des artisans de la maison, qui décore les chalets d'été de nombreux Russes.
- Un cylindre avec une gorge sur le dessus ressemble à une bouteille. Il est utilisé pour la cuisson du karski kebab - c'est un gros morceau de viande, de taille comparable aux dimensions d'une petite assiette. Avec ce type de construction, la brochette est installée sur le "col", qui se transforme en four à flux lors de la cuisson.
Les barbecues fixes, à leur tour, sont subdivisés en:
- ouvert;
- semi-fermé;
- couvert;
- décoratif.
Dimensions (modifier)
Pour que le brasier réponde pleinement à vos besoins, il est très important de connaître les caractéristiques techniques du brasier de différents types, les dimensions et les dimensions de ses éléments individuels.
épaisseur du mur
Ce paramètre affecte directement la durée de vie du barbecue: les produits à paroi mince ne dureront pas plus de 2 saisons et les modèles en métal épais conserveront leurs caractéristiques opérationnelles beaucoup plus longtemps. La densité de paroi recommandée est de 3 mm ou plus. C'est cette taille qui protège le matériau de l'épuisement prématuré et de la déformation.
Longueur et largeur
La largeur de la structure dépend de la longueur de la brochette. Il doit s'adapter et coller aux parois du barbecue. Par conséquent, avec une taille standard de tiges de 40 cm, la largeur du barbecue doit être déterminée à 30 cm.
Quant à la longueur, elle est directement proportionnelle au nombre de brochettes posées sur le gril en même temps. La seule chose à considérer est la distance recommandée entre eux. Il a été établi expérimentalement que les brochettes doivent être placées à une distance de 8 à 10 cm les unes des autres. S'ils sont empilés plus étroitement, la viande ne peut pas être frite.
Donnons un exemple. Pour une entreprise de 3 à 5 personnes, il y a assez de viande sur 8 brochettes. Si vous les placez à la distance recommandée, la longueur totale sera comprise entre 65 et 80 cm.
Profondeur
C'est un critère très important dont dépendent en grande partie le goût et l'arôme du barbecue. On pense que la viande la plus frite et la plus juteuse est obtenue, située à 15-20 cm des charbons. Si la viande est plus proche des braises, elle deviendra sèche et risque de brûler, et si vous la placez à une plus grande distance, elle ne sera tout simplement pas frite et sera crue à l'intérieur.
Trous d'aération
Les utilisateurs ne peuvent toujours pas s'entendre sur la pertinence des trous. Certains consommateurs prétendent que grâce à eux, le soufflage nécessaire est fourni, grâce auquel la viande est mieux frite. D'autres soutiennent qu'il s'agit d'un appareil pour un "cuisinier paresseux" et que le flux d'air peut être librement fourni avec un ventilateur.
Les dimensions du barbecue « idéal » sont approximativement les suivantes :
- Largeur - 25 cm. Cela suffit pour accueillir 6 à 7 petits morceaux de viande. Avec une telle distance, tous les morceaux, même ceux du milieu, reçoivent uniformément la chaleur des parois latérales, de sorte que la viande s'avère être frite avec une croûte parfumée. Si vous augmentez la largeur, les morceaux du milieu seront sans croûte.
- Longueur - 100 cm. Pour une entreprise de taille moyenne, en règle générale, la viande est cuite sur 7 à 8 brochettes en même temps. Considérant que la distance entre eux doit être de 8-10 cm et 5 cm de part et d'autre du bord, c'est cette valeur optimale qui est calculée. Il n'est pas recommandé d'allonger le gril. Dans ce cas, le cuisinier devra constamment se déplacer d'un bout à l'autre pour travailler avec un ventilateur et retourner les brochettes.
- Hauteur du réservoir - 20 cm - calculé en fonction de la distance optimale entre la viande et les charbons, qui est de 15 cm, ainsi que l'endroit pour placer les charbons.
- Il est conseillé d'utiliser du métal avec une épaisseur de paroi de 2 mm ou plus. Si le gril est prévu pour être utilisé lors de randonnées, il convient de privilégier la tôle d'acier d'une résistance de 4 à 6 mm.
- La hauteur totale du barbecue dépend de la taille et de la taille du spécialiste culinaire, mais en moyenne, un paramètre de 1 mètre est considéré comme normal.
Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients des braseros métalliques dépendent directement du matériau dans lequel ils sont fabriqués et de son épaisseur. Examinons de plus près les variétés les plus populaires.
Brasero en fer
Le choix de barbecues en fer est excellent. Ils diffèrent par leur fonctionnalité, il est donc très important de déterminer dès le début pour quoi vous avez besoin d'un brasero. Si vous prévoyez d'utiliser le produit lors de randonnées et de pique-niques dans la nature, vous devez acheter des modèles pliables en métal à paroi mince. Ils sont légers, faciles à monter et à démonter, et sont considérés comme faciles à transporter et à stocker.
Cependant, il y a aussi un inconvénient - l'acier fin brûle rapidement, de tels barbecues ne sont donc pas recommandés pour allumer des charbons.
Il est conseillé de faire un feu à un autre endroit, et au fur et à mesure que le combustible s'épuise, transférez les charbons dans le brasero. De plus, ces modèles ont une longueur limitée, ce qui ne vous permet pas de cuisiner simultanément un barbecue pour une grande entreprise.
Les braseros à parois épaisses sont plus chers que ceux à parois minces. Ils sont plus lourds et difficiles à déplacer. Les avantages sont également évidents : de tels barbecues résistent aux températures élevées, ils ne brûlent pas, chauffent bien et restent au chaud longtemps, assurant une cuisson uniforme et rapide de la viande.
Les barbecues en fonte sont également très appréciés des résidents estivaux et des propriétaires de maisons privées.
Ce matériau présente de nombreux avantages :
- chauffage rapide et rétention de chaleur à long terme;
- conception esthétique (les modèles sont souvent décorés d'éléments forgés);
- durabilité (les barbecues en fonte peuvent durer jusqu'à 100 ans et se transmettre de génération en génération) ;
- l'absence d'arômes étrangers dans le plat préparé;
- la capacité de fonctionner comme un four et d'assurer une torréfaction de la plus haute qualité ;
- résistance aux températures extrêmes, à l'humidité et à d'autres facteurs environnementaux défavorables;
- absence de tendance à la corrosion.
Les inconvénients sont également importants :
De tels modèles, en règle générale, sont fabriqués sur commande et ont un coût assez élevé. Ils se distinguent également par leurs grandes dimensions et leur poids impressionnant.
Acier inoxydable
Les modèles en acier inoxydable sont des options économiques à faible coût. Cependant, le prix est peut-être le seul avantage de ces produits.
Les inconvénients sont si importants qu'ils rendent toutes les économies peu pratiques :
- L'acier inoxydable brûle rapidement, se déforme et se fissure sous l'influence de la chaleur.
- Il retient mal la chaleur - cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant et beaucoup plus de temps est consacré à la cuisson des brochettes.
- Utilisation à court terme - les produits en acier inoxydable ne durent pas plus de 2 saisons et, avec une utilisation fréquente, ils ne suffisent que pour un été.
Materielle préparation
Les principaux pour la production de barbecue sont des tôles. Il ne vaut pas la peine d'utiliser d'autres matériaux en plus, car c'est le métal qui fournit la chaleur nécessaire et le degré de chauffage de la structure.
Pour travailler sur la création d'un barbecue standard, vous devez utiliser :
- tôles 25x25 cm - 2 pièces;
- tôles 24x25 cm - 2 pièces;
- tôle 54x25 cm - 2 pièces;
- tuyaux ou coins - 70cm.
Vous aurez également besoin d'un outil pour travailler le métal :
- percer;
- Bulgare;
- Machine de soudage;
- roulette.
Des feuilles de métal sont utilisées pour créer les parois inférieures et latérales du barbecue, mais certains artisans préfèrent une méthode d'installation différente. Ils remplacent plusieurs tôles par une seule grande tôle, puis effectuent plusieurs découpes, plient les tôles et les assemblent avec un minimum de soudures. Dans ce cas, l'installation sera plus dense et durable. Cependant, un tel travail nécessite des connaissances et des compétences dans le travail du métal.
Au stade de la préparation des travaux, un marquage préliminaire est effectué.
Tous les endroits où les attaches seront installées et le soudage seront fixés, et la zone des trous pour les brochettes est marquée.
Si la conception conçue diffère de la conception traditionnelle, vous devez alors vous approvisionner en éléments supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin. Ceux-ci incluent : palette, poignées, évidements de jambe et d'autres pièces.
Beaucoup de gens fabriquent un brasero en utilisant des raccords comme pieds. Mais une telle conception n'est pas entièrement fiable, car les pieds trop minces ne supportent pas bien le poids du barbecue avec des brochettes, de sorte que l'installation chancelle aux charges les plus minimales. Il serait plus correct de privilégier les coins. Ils fourniront la résistance nécessaire des éléments de support.
Étapes de travail
Les principaux travaux de fabrication du barbecue sont effectués conformément au schéma:
- Le broyeur découpe toutes les pièces principales dans des tôles.
- Des trous pour les conduits d'air sont pratiqués sur les parois latérales - ils sont percés à 2 cm du bas avec un pas de 5 cm, le diamètre est de 1 à 1,5 cm.
- Les trous pour les brochettes sont découpés le long du bord supérieur des parois latérales, les trous extérieurs sont faits à une distance de 5 cm du bord, le reste est fait par incréments de 10 cm.
- Le fond et les parois latérales sont soudés ensemble. Vous n'avez pas besoin de faire une couture parfaite. Il suffit de fixer la monture ponctuellement. Cela donne la force nécessaire et crée en même temps des conditions pour un plus grand flux d'air.
- Les pieds sont soudés aux angles de la structure.
Un fabricant de shashlik fait à la main peut être considéré comme prêt à ce sujet et le gril peut être utilisé. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez souder des éléments décoratifs : poignées, couvercle et autres détails. Avant utilisation, il est conseillé de peindre le brasier avec une peinture résistante à la chaleur, qui protégera la structure de la chaleur et de la corrosion.
Idées originales
Les beaux braseros sont fabriqués avec des éléments de forgeage.
Des options intéressantes sont proposées sous la forme d'animaux.
Des barbecues exclusifs sous forme de trains, de voitures et d'avions orneront n'importe quel site.
Et quelques autres photos de barbecues élégants.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un brasero en métal de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.