Les subtilités du choix de la peinture pour le barbecue
Tôt ou tard, chaque propriétaire d'un barbecue est confronté à la nécessité de le peindre afin de pouvoir le protéger des intempéries et prolonger la durée de vie du produit. Cette problématique est particulièrement pertinente pour les structures forgées artisanales exploitées à l'air libre, ou pour les braseros présentant des traces de corrosion métallique apparues.
Le choix des compositions colorantes doit être abordé avec le plus grand sérieux., car ils doivent assurer non seulement la protection et la pérennité de l'appareil, mais également respecter toutes les normes de sécurité pour la condition humaine.
Choix de peinture
Afin de ne pas mettre votre santé en danger, il est préférable de privilégier des formulations spéciales à haute température.
Ils sont tenus de répondre à certaines exigences.
- La peinture doit avoir un pouvoir réfractaire élevé, la capacité de résister à des températures allant jusqu'à 1000 degrés, et en même temps, elle ne doit pas fondre. Une telle peinture thermique résistante à la chaleur et au feu est plus fiable.
- Lorsqu'il est chauffé, le dégagement de substances toxiques et toxiques est inacceptable.
- L'apparition de réactions chimiques lors de l'interaction avec les matériaux utilisés est inacceptable.
- Une protection fiable du métal doit être assurée contre tout phénomène négatif : changement brutal de température ou d'humidité, chute de pluie ou de neige sur une surface chaude.
Peinture résistante à la chaleur spécialement conçue pour peindre les poêles, cheminées ou barbecues, répond à toutes les exigences ci-dessus. Ayant dans sa composition des composants anti-corrosion spéciaux, il contribue à assurer une protection fiable du produit métallique. La composition ne nuira pas à la santé, elle peut donc être utilisée à la fois dans des travaux extérieurs et pour peindre la surface intérieure. De nombreuses études en laboratoire ont confirmé l'absence d'émissions de substances toxiques lors du fonctionnement des installations peintes avec de telles compositions.
Le plus souvent, les propriétaires peignent les braseros en noir ou en gris afin que la suie et les autres contaminants soient moins visibles. Mais si vous voulez faire quelque chose d'inhabituel, de brillant et d'individuel, une large palette de couleurs de peintures résistantes à la chaleur produites peut vous aider à réaliser n'importe quel fantasme. La consistance de telles compositions colorantes peut être de deux types : liquide et poudreuse sèche.
Peintures liquides résistantes à la chaleur
Lors de l'utilisation de peinture liquide, vous devez d'abord traiter la surface à peindre avec un apprêt spécial. En conséquence, une meilleure adhérence de la peinture sur le métal est obtenue. De plus, la qualité de la surface peinte est améliorée, ce qui assure une plus grande fiabilité et durabilité du revêtement.
Il convient de garder à l'esprit que l'apprêt habituel ne convient pas dans ce cas. Il n'a pas d'élasticité accrue, ce qui signifie qu'il se fissurera pendant le fonctionnement.
Peintures sèches en poudre
Du verre résistant à la chaleur et certains matériaux composites sont ajoutés à la composition de ces mélanges. Sous réserve de la technologie correcte de leur application, un revêtement durable est créé qui peut résister à des températures allant jusqu'à +1000 degrés Celsius.
Ces peintures diffèrent de toutes les autres par la manière dont elles sont appliquées sur la surface peinte. La poudre est pulvérisée uniformément sur la surface du produit, après quoi elle est chargée dans un four spécial, où la peinture est frittée sous l'influence de températures élevées. En conséquence, il acquiert des propriétés spéciales, notamment une résistance à la chaleur accrue. Cette méthode est plus adaptée à la peinture industrielle, car elle nécessite un équipement de séchage et des fours spéciaux à haute température.
Types de peintures et vernis résistants à la chaleur
Actuellement, la gamme de peintures résistantes à la chaleur produites par divers fabricants est réduite, car seule une petite quantité de substances peut protéger les surfaces des températures élevées. Selon la composition chimique, ces peintures et vernis peuvent être divisés en plusieurs types. Les plus populaires d'entre eux sont les composés organosiliciés et acryliques.
Émaux et vernis organosiliciés
Conçu pour peindre et protéger les surfaces métalliques qui, pendant le fonctionnement, sont exposées à des températures de -60 à +500 degrés Celsius.
Ces peintures et vernis ont un certain nombre de caractéristiques.
- Ils sont un mélange de solvant, colorants, additifs ciblés et vernis à base de résine silicone.
- Protège le métal de la corrosion. Augmente la résistance à l'humidité, augmente la résistance aux acides, sels, huiles et produits pétroliers, qui font partie des fluides pour un allumage rapide.
- Convient pour peindre des surfaces en briques, béton, amiante-ciment et plâtre.
- Couleurs de base : noir, gris, blanc, marron et rouge.
Si vous souhaitez améliorer l'apparence de la maçonnerie d'un poêle ou d'un brasero d'extérieur, la meilleure recommandation serait d'utiliser pour cela de l'émail organosilicié.
L'un des inconvénients les plus importants est l'odeur très forte des compositions colorantes. Par conséquent, il est préférable de travailler avec ces types de peintures résistantes à la chaleur à l'extérieur ou dans des zones bien ventilées.
Peintures acryliques
Les formulations spéciales à base de résine acrylique gagnent de plus en plus en popularité auprès des consommateurs. Ceci est particulièrement vrai pour les formulations produites sous forme d'aérosols. Ils sont très faciles à utiliser, ont des performances améliorées, une résistance à l'abrasion et un temps de séchage court.
Les composés acryliques peuvent supporter librement des températures de fonctionnement constantes jusqu'à +600 degrés Celsius et même leur élévation à court terme jusqu'à +800 degrés. Il convient de garder à l'esprit que les émaux acquièrent une résistance à la chaleur immédiatement après le premier chauffage à des températures de +180 à 220 degrés, si cela dure au moins 15 minutes. Avant cela, une perte partielle de la couche de peinture est possible.
Parmi les caractéristiques de ce type de revêtements de peinture et de vernis, on peut en distinguer plusieurs.
- En plus de la résine acrylique, il existe des charges sous forme de poudres de verre, minérales ou d'aluminium, de colorants et d'additifs aux propriétés protectrices. Les fabricants utilisent des gaz liquéfiés comme solvants : propane, butane, fractions pétrolières légères. Grâce à cela, la peinture appliquée sèche en 10 à 15 minutes.
- Les peintures acryliques ont une excellente adhérence sur les surfaces métalliques non ferreuses et ferreuses.
- Ils sont très faciles à utiliser, vous permettant de faire tout le travail vous-même.
Le principal inconvénient de toutes les peintures en aérosol, y compris les peintures à haute température, est leur inflammabilité et leur toxicité faciles. Par conséquent, leur utilisation implique l'utilisation de vêtements de protection, de gants et d'un respirateur. Et le travail doit être effectué dans le plus strict respect de toutes les règles de sécurité incendie.
Méthodes alternatives pour protéger les métaux
Une autre option pour protéger un gril ou un barbecue peut être l'oxydation ou le bleuissement du métal. La technologie de ce procédé consiste à traiter le métal avec des solutions d'acides, d'alcalis et d'autres réactifs. À la suite de ce processus, la couche supérieure du matériau change de structure.Un film protecteur apparaît dessus, qui non seulement renouvelle la surface, mais protège également contre la destruction.
Jusqu'à récemment, cette méthode de traitement des produits métalliques était disponible principalement à l'aide d'équipements de production. Un brasero forgé ou soudé ne peut encore être traité de cette manière que dans une entreprise industrielle. Ce processus se déroule en plusieurs étapes et nécessite l'utilisation d'un grand nombre de solutions chimiques et de contenants de taille impressionnante.
Si vous êtes propriétaire d'un design pliable, il est tout à fait possible d'effectuer une oxydation à la maison. Le travail consiste à appliquer une composition spéciale sur la surface métallique, sous l'influence de laquelle la couleur et les propriétés du matériau changent. La technologie est quelque peu différente de celle industrielle, mais le résultat final sera presque le même.
Toutes les peintures et vernis réfractaires spéciaux sont assez chers. Mais les coûts de leur achat se justifient lors du fonctionnement ou du stockage à long terme de barbecues, grils, braseros et autres équipements similaires. Ils aident à protéger de manière fiable le métal contre les températures élevées, les facteurs environnementaux défavorables et l'apparition de rouille. L'essentiel lors du choix d'une peinture pour un barbecue est de s'assurer qu'elle répond à toutes les exigences en matière de propriétés et de sécurité nécessaires.
L'utilisation de peinture résistante à la chaleur pour le barbecue est décrite en détail dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.