Quelle devrait être la hotte pour le barbecue?
Le brasero est une chose nécessaire dans un ménage privé. Cet accessoire utile est disponible dans une variété de tailles. Pour les gros appareils fixes utilisés dans les gazebos ou autres pièces, une bonne hotte aspirante est requise.
Particularités
Les braseros peuvent être portables et fixes. L'option mobile est une conception simple que vous pouvez assembler vous-même. Une hotte n'est pas nécessaire pour un tel appareil.
Un barbecue fixe est une structure plus monumentale qui occupe un grand volume dans la pièce.
Une unité similaire est conçue pour préparer des repas pour un grand nombre de personnes. Il faut beaucoup plus de carburant pour son fonctionnement normal. Sans une bonne hotte, une telle structure ne fonctionnera pas efficacement.
À première vue, il n'y a rien de compliqué dans de tels appareils. Cependant, il y a des nuances dont il faut être conscient. Une grande grille doit avoir une bonne ventilation, ce qui permettrait l'évacuation des produits de combustion. De tels appareils, y compris les barbecues, sont souvent vendus avec des hottes prêtes à l'emploi.
Vues
L'appareil lui-même est réalisé sur le principe d'une hotte aspirante ; est un petit dôme en forme d'hémisphère, de pyramide découpée ou de parallélépipède. Souvent, ces hottes sont décorées et font partie intégrante de l'intérieur global. Ils ont l'air naturels et biologiques.
Un prérequis : la surface du dôme doit dépasser de 30% la surface de l'équipement lui-même. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de collecter et d'éliminer efficacement les produits de combustion. Une condition préalable est également la présence d'un tuyau haut et d'un ventilateur.
Caractéristiques tout aussi importantes :
- La cheminée a nécessairement un rétrécissement et une flexion, ce qui générera un bon tirage. La distance optimale entre le sol et le point haut du tuyau est d'au moins 2,8 mètres. Plus le tuyau est haut, meilleure sera la poussée.
- Un pare-étincelles résistant à la chaleur est placé sur le dessus du tuyau. Dans sa conception, il ressemble à un tamis à travers lequel la fumée passe librement.
- Il est nécessaire de fournir un bac à graisse sous la forme d'un cadre avec un conteneur amovible. La graisse qui sort de la viande chaude s'y accumule. Un tel conteneur est périodiquement changé ou nettoyé, selon la conception.
- Un extracteur de fumée doit être présent - un ventilateur qui crée un échange d'air supplémentaire et augmente l'élimination de la fumée.
Tous les points ci-dessus sont simples dans leur conception.
Il est important qu'ils soient bien ajustés.
Dans les magasins spécialisés, des "parapluies" en métal prêts à l'emploi sont vendus, sur lesquels se trouve un collecteur de fumée en conduit. Ils peuvent être équipés d'équipements maison.
Souvent, la hotte des grands barbecues est équipée d'un ventilateur.ainsi qu'un ventilateur forcé offrant une traction supplémentaire. L'appareil lui-même a des paramètres standard et n'est pas techniquement difficile. Si l'équipement n'est pas standard, il peut être commandé auprès d'un organisme spécialisé. Par exemple, certaines entreprises fabriquent des hottes même avec des coudes de tuyaux complexes ou des structures ouvertes.
Les commandes individuelles avec des options supplémentaires peuvent être assez chères. Afin de ne pas trop dépenser, vous pouvez faire tout ce dont vous avez besoin vous-même.
Paramètres standards d'une hotte à quatre pentes pour un barbecue à bois :
- le métal qui convient à de tels produits a une épaisseur de 1 à 3 mm;
- longueur de la boîte à fumée 855-1550 mm;
- largeur - 660-950 m;
- tuyau d'une hauteur d'au moins 3 mètres;
- section de tuyau à partir de 255 mm.
Les tailles peuvent varier considérablement. Cependant, il est important de garder les proportions inchangées.
Comment le faire soi-même ?
Une hotte métallique présente les avantages suivants :
- poids léger;
- il est possible d'installer des options supplémentaires ;
- bas prix;
- simplicité de conception;
- facilité d'installation.
La maçonnerie a un avantage indéniable : une telle structure peut durer mille ans sans dommage visible.
Il sera seulement important de nettoyer un tel objet de la suie à temps.
Après tout, cela a un effet néfaste sur la qualité des plats préparés et le fonctionnement du conduit d'air lui-même. La traction diminuera tôt ou tard en raison de la saleté accumulée, il est donc préférable de faire un nettoyage préventif.
Il est important de décider au tout début quel type de dispositif d'échappement est préférable.
Les matériaux nécessaires pour créer une hotte métallique sont simples :
- tôles de fer 1-3 mm;
- coins avec une section de 30 x 30 x 30 mm;
- boulons;
- apprêt thermique.
La hauteur du parapluie peut atteindre 2 mètres, la taille optimale du barbecue est de 110 x 65 cm.Le parapluie est composé de trois unités : base, dôme avec fixation interne et tuyaux.
Il n'est pas difficile de fabriquer une hotte aspirante de vos propres mains. Dans un premier temps, des marquages sont effectués sur une feuille de métal avec un marqueur, ce qui correspond à des croquis préalablement dessinés. Ensuite, à l'aide d'une meuleuse, les composants nécessaires sont découpés, les pièces sont assemblées et les joints sont soudés.
Une hotte en brique a ses propres caractéristiques. Il est fait de briques spéciales (argile réfractaire) mélangées à de l'argile et du sable. L'argile doit être d'une certaine qualité et trempée dans l'eau pendant 48 heures. Un cadre spécial est fabriqué dans une hotte en briques, sur laquelle une brique est placée. Dans ce cas, le matériau doit être traité avec un émail réfractaire spécial.
Le cadre est fixé avec des ferrures de brasero sur des boulons d'ancrage ou par soudage.
Vient ensuite la pose des briques. La base, c'est-à-dire la première est contente, est posée avec le côté poussé de la brique, le plus court. Une boîte à fumée conventionnelle se compose de 9 à 11 rangées. La maçonnerie est réalisée de manière à se rétrécir, c'est-à-dire que le déplacement se produit d'environ 16 mm à chaque niveau, le long de la partie terminale de 35 mm. Ensuite, un tuyau de forme carrée est posé en brique.
Au sommet, le tuyau a une section transversale de 265-265 mm. Ce chiffre a été obtenu de manière empirique, il est optimal pour le fonctionnement du rétracteur, alors que la hauteur du tuyau est d'environ 3 mètres.
Il est important de résister au moins 3 à 4 semaines après la fin de la maçonnerie, afin que la structure se soit installée pour une plus grande résistance. Il est impossible de se précipiter pour utiliser la structure "brute". Cela peut entraîner une déformation et une fissuration du matériau.
La surface est recouverte d'un apprêt spécial, qui protégera contre les températures élevées. Comme vous pouvez le voir, d'un point de vue technologique, il n'y a rien de super compliqué dans de tels travaux; une personne avec des compétences minimales en construction peut faire la maçonnerie.
Avant de commencer à travailler, les coins doivent être soigneusement nettoyés, puis coupés avec une meuleuse de la quantité requise.
Utilisez toujours des lunettes de protection et des gants lorsque vous travaillez.
Choix des matériaux
Il est recommandé de monter un capot métallique strictement au centre afin qu'il soit suspendu au-dessus de l'équipement. Le tuyau est fermé par une visière pour empêcher la pénétration d'humidité. Le matériau couramment utilisé est le cuivre ou l'acier inoxydable, qui sont les meilleurs pour résister à la corrosion. De tels matériaux peuvent être utilisés pendant une longue période de temps.
Un capot métallique est l'option la plus acceptable, il est relativement peu coûteux et a d'excellentes performances.
Pour le capot, des briques rouges ou en argile réfractaire sont également utilisées, qui n'ont pas moins de bons indicateurs techniques.Le mortier utilisé pour la maçonnerie est fabriqué dans des proportions de 1: 3, où 1 est du ciment d'une teneur d'au moins 400 et 3 actions sont du sable ensemencé.
Composants
Les composants nécessaires à la création d'une hotte pour un grand barbecue sont requis comme suit :
- tuyau;
- pare-étincelles;
- bac à graisse;
- ventilateur avec moteur.
Tous les composants sont collectés à partir de différentes sources. Un ventilateur Mangal peut être acheté dans un magasin, un pare-étincelles et un bac à graisse sont faciles à fabriquer à partir d'une feuille de métal. L'élément le plus important est le tuyau, qui doit correspondre à la capacité de travail de l'appareil. Si la section transversale est trop petite, les produits de combustion entreront dans la pièce, ce qui est hautement indésirable. Avant de créer la hotte, vous devez faire un dessin détaillé et effectuer des calculs minutieux.
Construction de dessins
Un dessin correctement rédigé est la garantie d'un fonctionnement sans défaut de l'appareil pendant de nombreuses années. La section du tuyau et le poids du barbecue sont les principaux paramètres qui doivent être pris en compte lors de l'élaboration du plan schématique. Vous devriez commencer à créer un dessin avec un croquis et à dessiner les dimensions de base du barbecue. Sur la base de ces chiffres, il sera possible de calculer et de dessiner davantage le capot. Un dessin correctement établi vous permettra également de calculer la quantité de matériel nécessaire. Évitez les dépenses excessives.
instructions de montage
- Le dôme est assemblé en premier. Ensuite, le tuyau est assemblé et fixé.
- Après la fin du soudage, les coutures sont traitées avec une meuleuse. La surface finie est revêtue d'un primaire anti-corrosion ignifuge.
- Ensuite, vous devez marquer le métal qui ira au gainage de la hotte aspirante. Les feuilles sont pliées au coin de l'établi. Le métal est attaché à la base avec des rivets et des boulons;
- Il est recommandé de placer une plaque métallique (taille 98 x 35 cm) dans la verrière en diagonale pour améliorer la traction. Le retrait du bord doit être d'environ 1,5 cm, la plaque sera fixée à ces bords.
- La base est montée sur la grille avec des chevilles ou des vis spéciales. Après cela, le dôme est installé et le tuyau est fixé avec des rivets.
Le tuyau peut également être en brique, mais dans ce cas, il pèsera beaucoup plus.
Une fondation solide et massive est requise sous celle-ci afin que des déformations ou des distorsions ne se produisent pas pendant l'opération. Les hottes d'extraction en briques sont créées selon un principe simple : une armature métallique est cuite, qui est revêtue de matériau réfractaire.
Souvent, le capot peut être décoré d'une pierre sauvage. Le parapluie en métal peut également être gainé de panneaux de bois ; il doit y avoir une entretoise thermique entre les panneaux et le métal.
Où pouvez-vous postuler ?
La hotte peut être utilisée dans n'importe quelle pièce :
- sur le balcon;
- dans un belvédère vitré ;
- garage;
- salle du restaurant de cuisine orientale.
Si tout est fait correctement, la hotte fonctionnera sans problème dans des pièces fermées pendant longtemps.
Conseils utiles
Il est recommandé de rendre la section de la cheminée optimale; le fonctionnement de la cheminée à 80% dépend du diamètre de la cheminée. La structure métallique doit avoir une section d'au moins 16 cm, la cheminée en brique doit avoir une section d'au moins 26 cm.
La longueur de la cheminée est la clé d'un bon tirage. La structure doit être suffisamment allongée, sinon de la fumée entrera dans la pièce. Lors de la création d'un barbecue et d'une hotte, il ne faut pas oublier que le matériau doit correspondre aux températures auxquelles le processus se déroule. Sinon, un métal trop fin se déformera. Vous ne pouvez pas non plus utiliser l'amiante dans la construction, ce matériau est manufacturable, mais dangereux pour la santé.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.