Caractéristiques de la construction d'une salle de bain avec un grenier
Un bain est un excellent moyen de détendre votre corps et votre esprit. Ceux qui ont un terrain en dehors de la ville se posent tôt ou tard la question de construire un spa personnel en russe.
Particularités
Il y a quelque temps, les bains publics étaient principalement un bâtiment d'un étage. De nos jours, les projets incluent de plus en plus souvent un grenier ou un deuxième étage à part entière. Si cette dernière option est coûteuse et que l'utilisation de telles zones n'est pas envisagée, alors l'option avec un grenier est une excellente solution. Le niveau supérieur peut servir d'espace de loisirs pour les fêtes, une salle de billard, une chambre d'amis.
Il y a un certain nombre d'avantages d'une salle de bain avec un grenier:
- prix relativement bas par rapport à un bâtiment à part entière de deux étages;
- la possibilité d'aménager des zones supplémentaires;
- compacité de la structure sur le site;
- conception originale du deuxième niveau.
Les inconvénients comprennent les aspects suivants :
- la nécessité d'effectuer des travaux d'isolation supplémentaires entre le premier étage et le grenier ;
- le besoin d'isolation du toit du grenier;
- les coûts supplémentaires pour le toit liés aux caractéristiques architecturales du bâtiment.
Vues
Les entreprises de construction proposent des services pour la construction de bains avec des dessins et des plans prêts à l'emploi, mais elles peuvent faire un croquis avec une disposition individuelle.
Il existe différents types de caractéristiques architecturales de la construction d'un bain:
- Box avec un grenier. L'option la plus simple et, par conséquent, la moins chère pour un chalet d'été. Au rez-de-chaussée il y a une salle de loisirs et un dressing, un hammam, un lavabo et un WC, le deuxième étage est occupé par une chambre d'amis aménagée en chambre ou en salle de billard.
- Sauna mansardé avec véranda couverte. La véranda fermée peut être utilisée pour aménager des couchages supplémentaires en été, ainsi que pour se rafraîchir après le hammam, sans se faire remarquer par les voisins. La construction d'une telle pièce coûtera un joli centime, car elle doit être vitrée et finie de l'intérieur.
- Salle de bain avec terrasse. Une alternative à la véranda peut être une terrasse ouverte. Le mobilier est moins intime, mais moins cher et permet de profiter pleinement de la nature et de l'air pur.
- Salle de bain avec balcon. Un balcon est un élément architectural complexe. Les projets avec lui sont plus chers et le processus de construction est plus technologique.
Il existe des projets combinés de bains : avec un balcon et une véranda, avec un balcon et une terrasse.
Matériel
Le matériau le plus populaire dans la construction moderne de baignoires est le bois. Il est fabriqué à partir de bûches et de planches collées. Les matières premières pour la production de bois sont le pin, le cèdre, le mélèze. Les différents types de bois diffèrent par leurs propriétés individuelles.
Le bois de pin est un matériau léger, facile à utiliser et peu coûteux, mais il ne tolère pas bien l'humidité, se dessèche, se déforme et se fissure. Le cèdre est un matériau coûteux, plus dense, a une bonne conductivité thermique, ne se dessèche pas beaucoup, de plus, le contenu d'une grande quantité de résine empêche la croissance de champignons et de moisissures. Le mélèze résiste à une humidité élevée, mais n'a pas une conductivité thermique élevée.
Selon la technologie de transformation du bois, le bois est divisé en:
- Bois massif : une option économique pour ceux qui prévoient d'utiliser le bain uniquement en été.
- Barre profilée : chaque barre est traitée de manière à ce qu'aucun espace ne se forme lors de l'installation des bagues de solin, mais que les couronnes se ferment de manière fiable.
- Le bois lamellé-collé a de bonnes caractéristiques pour la construction d'un bain, mais est considéré comme un matériau plus cher.
- Une bûche arrondie est une option classique pour construire une baignoire. Un tel matériau convient à l'auto-construction d'un objet.
Le bloc de mousse n'est pas le matériau le plus populaire pour construire une baignoire, mais il a ses avantages :
- faible coût du bâtiment fini;
- méthode d'installation facile;
- faible transfert de chaleur;
- les bains de blocs de mousse ne brûlent pas.
Mais il y a aussi assez d'inconvénients :
- absorbe l'humidité rapidement;
- faible résistance au gel, ne convient pas à la construction d'installations dans des endroits où les hivers sont rigoureux;
- sensible aux champignons et aux moisissures;
- fragilité du bâtiment - pas plus de 15 ans.
La brique est l'un des matériaux les plus fiables pour la construction de bâtiments résidentiels et de dépendances. Le matériau présente un certain nombre d'avantages qui en font clairement un leader. Mais ce matériau est-il bon pour la construction d'une baignoire ?
Avantages des bains en brique :
- en raison de sa résistance et de sa capacité portante, la brique est idéale pour la construction de bâtiments de grande hauteur, y compris des bains avec un grenier ;
- le matériau vous permet de choisir n'importe quelle forme architecturale et configuration du bâtiment, avec lequel vous pouvez mettre en œuvre toutes les idées de conception;
- les objets en brique ne nécessitent pas de finition extérieure;
- ne pas s'enflammer en cas d'incendie ;
- non sensible aux champignons et aux moisissures;
- une structure en brique a une longue durée de vie.
Inconvénients des bains en brique :
- une fondation renforcée est requise pour la construction;
- décoration intérieure requise;
- la brique est un matériau très coûteux, la construction d'un bain public peut sembler être un déchet inutile;
- la construction d'un bain en brique est un long processus, tandis qu'un cadre en bois peut être acheté tout fait;
- la brique chauffe très longtemps, il faudra la chauffer au préalable.
Je voudrais également noter que les bains en bois habituels sont très atmosphériques, il est extrêmement agréable d'y être, sincèrement, vous ressentez une fusion avec la nature. Un bâtiment en briques ne produira pas cet effet.
Les baignoires à cadre sont optimales pour l'auto-construction. La technologie évite le processus compliqué de renforcement des fondations, mais le besoin de décoration intérieure et extérieure reste obligatoire.
La baignoire à cadre conserve bien la chaleur, tous les matériaux qu'elle contient sont respectueux de l'environnement, vous pouvez organiser une sortie au hammam immédiatement après la construction.
Dimensions (modifier)
Il existe des tailles standard de bains pour les chalets d'été sur commande. Lors du choix de celui qui est nécessaire, il convient de prendre en compte la taille du site lui-même, la proximité d'autres formes architecturales, la fréquence d'utilisation du bain, ainsi que le nombre maximum de personnes souhaitant fumer en même temps.
4x6 m² m
Cette option de construction est choisie par ceux qui veulent économiser de l'espace libre sur le site, mais ne se refusent pas la détente dans le bain. De plus, cette option ne semblera pas à l'étroit, elle peut facilement accueillir une petite famille de 4 personnes.
Même un si petit bain public peut être construit avec une petite terrasse ouverte. Si vous le souhaitez, la terrasse peut être exclue, augmentant ainsi la superficie de la salle de repos ou de la salle de lavage, et le porche peut être retiré à l'extérieur du bâtiment principal.
6x5 m² m
Les dimensions indiquées, semble-t-il, diffèrent peu de la version précédente, mais même en regardant les dessins, on peut dire avec certitude qu'un tel bain est beaucoup plus libre et peut accueillir plus de personnes. Pour les amateurs de loisirs d'hiver dans une grande entreprise, un bâtiment avec un espace de loisirs spacieux convient. Ceci peut être réalisé en sacrifiant la terrasse.
Mais même avec une véranda ouverte, les bains publics ne semblent pas à l'étroit : la salle de loisirs occupe 16 m². m, et le deuxième étage fait jusqu'à 19 m². m, qui peut être divisé par une cloison en 2 pièces complètes ou créer un espace ouvert avec des fauteuils de massage, un billard, une grande télévision et des canapés.
6x6 m² m
Pour les bains avec de tels paramètres, les entreprises de construction suggèrent d'envisager des options avec balcons. Le plus souvent, le balcon est situé au-dessus de la terrasse ouverte. L'un et l'autre élément mesurent environ 1,5 m de large, ce qui est suffisant pour placer quelques chaises, une table et accrocher un hamac à l'air frais.
6x9 m² m
Salle de bain d'une superficie totale de près de 100 m². m est vraiment royal. Une telle structure peut accueillir au moins 15 personnes. Le plus souvent, de tels objets sont érigés dans des centres de loisirs, car un tel bâtiment est considéré non seulement comme coûteux pendant la phase de construction, mais également pendant la maintenance. Cependant, il y a de grands fans du passe-temps de baignade parmi les particuliers.
Un tel espace peut être aménagé comme un ensemble de locaux standards : une terrasse, un hall d'entrée, une salle de loisirs, une salle de bain, un hammam, une douche - au 1er étage, une chambre d'amis, un balcon, un hall - au le second, ou compléter l'aménagement avec une cuisine, une piscine, une cheminée.
Style et design
Présentation d'un bain public, la première association qui se pose par rapport au style est le pays. Et peu importe de quel pays il s'agit. Vous pouvez donner à la décoration des racines purement russes - une sorte de cabane à plateaux avec des sculptures en bois, avec un barrage et une véranda comme un auvent. À l'intérieur, dans la salle de repos, vous pouvez étendre une nappe avec un ornement caractéristique, mettre un samovar, à partir duquel, en passant, vous pourrez boire une tisane saine entre les visites au hammam. Il est important que le bain public soit une maison en rondins, alors aucun matériau de finition à l'extérieur et à l'intérieur n'est requis.
Une autre solution intéressante serait un bâtiment de style chalet. Il est préférable que le projet du bain du grenier comprenne une terrasse ouverte et un balcon. De grandes fenêtres dans la salle de loisirs et au deuxième étage créeront un sentiment de proximité maximale avec la nature.
Outils requis
L'ensemble d'outils pour la construction d'un bain dépend du type de construction et du type de matériau.
Il existe des dispositifs qui sont utilisés dans la construction de n'importe quel objet :
- Bétonnière. Vous devrez élever beaucoup de ciment, surtout pour la fondation. Le mélange manuel prendra beaucoup de temps et d'efforts, il ne vous permettra pas de bien mélanger la composition, il est donc préférable de se procurer une bétonnière spéciale.
- Niveau bâtiment. Ce dispositif est très important pour la construction de murs, longueur de chape, pour les travaux de couverture.
- Niveau hydro ou niveau d'eau. La hauteur des structures de support autour du périmètre doit être la même. L'appareil fonctionne sur le principe des vases communicants et permet d'aligner tous les éléments verticaux.
- Tronçonneuse ou scie électrique. De tels outils seront nécessaires si le matériau principal pour la construction d'un bain est à base de bois.
- Perceuse ou perceuse à percussion.
- Schurovert. Il est préférable de choisir un outil électrique à main qui augmentera le temps de construction de l'objet. De plus, cela demandera beaucoup d'efforts au constructeur.
- Scie sauteuse. Vous ne pouvez pas vous passer de cet appareil, surtout si le bain est construit à partir de rondins ou de poutres avec des couronnes. Une scie sauteuse électrique entre les mains d'un maître est capable de faire des coupes de toute taille et complexité.
- Hache droite et obtuse.
- Un rabot manuel ou électrique aidera à niveler les surfaces en bois.
- Maillet.
- Doboinik.
- Tiques.
- Ciseau.
- Déposer.
- Scie à métaux.
- Roulette.
- Échelle ou escabeau.
- Bit.
Cette liste n'est peut-être pas complète, mais elle couvre une liste des outils de construction de base nécessaires.
Comment construire de ses propres mains ?
Une fois tous les outils et matériaux assemblés, vous pouvez commencer les travaux de construction.
La construction d'un bain avec un grenier se déroule en plusieurs étapes:
Poser les fondations
Il s'agit d'un processus technologique complexe. La durée de vie de l'objet dépend de la manière dont les fondations sont posées, cette question doit donc être abordée de manière approfondie.
Pour la construction d'un bain, une fondation en moellons lamellés sur un coussin de sable sera préférable. Pour ce faire, à l'aide de phares, de lignes de pêche ou de bobines, un périmètre est délimité et une tranchée est creusée d'une profondeur d'au moins 50 cm.Le fond d'une telle dépression est recouvert de 15 cm de sable, qui est ensuite humidifié avec de l'eau et bien compacté.
L'oreiller est prêt, vous pouvez commencer le coffrage. Les côtés de la tranchée sont renforcés avec des planches ou des feuilles de contreplaqué, qui sont fixées ensemble de manière à ce que les attaches soient à l'extérieur. Ils sont revêtus d'un matériau de toiture ou d'un film épais, un cadre de renforcement est installé pour renforcer la structure, la tranchée est remplie d'un mélange de béton préparé.
Avant de verser la partie extérieure de la fondation, vous devez veiller à la quantité d'air requise. Ils peuvent être fabriqués à l'aide de tuyaux en plastique. Il est important de surveiller en permanence le niveau de la fondation en bande afin de construire des murs uniformes à l'avenir.
Le fond de teint en bande sèche en 3 semaines environ. Le retrait du coffrage est possible en 2 à 15 jours, selon le mélange. L'imperméabilisation de la fondation doit être effectuée avec un matériau de toiture ou un hydrolat, des poutres de 0,5 cm d'épaisseur sont posées sur le dessus, ce qu'on appelle la rangée d'empilement - protection du revêtement de sol contre la pourriture.
Murage
Un cadre prêt à l'emploi peut être installé sur la fondation finie. Sinon, les rondins sont disposés selon le système : en queue d'aronde, en épine ou en quartier. Le bois doit être traité avec un antiseptique spécial.
Toit
Le processus d'installation du toit dépend directement du type de toit sélectionné. La structure brisée du plancher du grenier est considérée comme difficile à installer, mais c'est elle qui vous permet d'obtenir une plus grande quantité d'espace utilisable. Dans le cadre des travaux de toiture, des travaux d'isolation et d'isolation sont également effectués.
Intérieur
Les travaux intérieurs commencent par la construction d'un escalier, qui peut être réalisé sur commande ou par vous-même. Puis un poêle en fer ou en pierre est installé, des bancs pour un hammam. Les toilettes et la piscine des saunas modernes sont recouvertes de carrelage.
Conseils & Astuces
Pour ceux qui doutent de leurs capacités, vous ne devriez pas commencer à construire un bain par vous-même. Une telle auto-activité peut conduire à un gaspillage inapproprié de matériaux de construction, en outre, les propriétés du bain résultant peuvent être décevantes.
Vous pouvez acheter une maison en rondins prête à l'emploi 4x5 ou 4x4 sq. m, qui sera fabriqué à l'aide d'une technologie excluant la dépressurisation. Mais le propriétaire, dans tous les cas, devra résoudre le problème avec le toit et les fondations.
Il est préférable de confier le travail à des professionnels. Ils érigeront un objet en peu de temps, connecteront les communications nécessaires, installeront une fournaise, un système de drainage selon la technologie et pourront effectuer des travaux sur l'installation de la piscine.
Commentaires
Les propriétaires de saunas avec un étage mansardé apprécient tous les aspects positifs du bâtiment, que le bâtiment ait été construit de manière indépendante ou avec l'aide d'une équipe de constructeurs.
Ceux qui aiment prendre un bain de vapeur disent qu'un travail bien fait d'isolation du toit et des plafonds entre le premier et le deuxième étage ne permet pas à l'air chaud et à la vapeur de s'éroder rapidement. Et l'utilisation du hammam toute l'année permet d'accueillir des hôtes à l'étage mansardé aussi bien en hiver qu'en été.
Il y a aussi des commentaires positifs concernant l'économie d'espace utilisable sur le terrain. Le deuxième étage supplémentaire y contribue.
L'un des inconvénients est considéré comme des dépenses supplémentaires pour le toit et l'isolation de l'objet, mais ce n'est pas un obstacle au choix d'un tel projet pour un bain.
Beaux exemples et options
Espace limité - c'est le cas lorsqu'un petit sauna avec un grenier et un toit en pente est requis, mais comprenant une terrasse extérieure spacieuse. Idéal pour les espaces étroits.
La terrasse n'a pas à jouxter la structure principale, étant située le long de celle-ci. Des formes plus proches de la place peuvent jouxter le bâtiment avec leurs extrémités et avoir une signification pratiquement indépendante. Pour organiser un dîner en plein air dans un tel belvédère, il n'est pas nécessaire de chauffer le bain public.
Afin de gagner de la place sur le site, vous pouvez combiner un bain public avec un garage ou faire une annexe pour une grange.Un design harmonieux peut être créé si le bâtiment est gainé à l'extérieur, les murs et le plafond à l'intérieur avec des clins.
Pour plus d'informations sur la façon de construire une baignoire à cadre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.