Toits mansardés: types et caractéristiques de conception

Toits mansardés: types et caractéristiques de conception
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de l'appareil
  3. Avantages et inconvénients
  4. Variétés de conceptions
  5. Formes et tailles
  6. Système de chevrons
  7. Exigences de construction
  8. Technologie d'installation
  9. Concevoir
  10. De beaux exemples

Sûrement, tôt ou tard, chaque propriétaire d'une maison privée a l'idée d'aménager un toit de grenier - le soi-disant grenier. Il vous permet d'agrandir l'espace du bâtiment, préservant ainsi les mètres précieux du site lui-même. De plus, si vous faites preuve d'un peu d'imagination lors de la construction et de la décoration de cette partie de la maison, la vue atypique et attrayante ravira non seulement les invités, mais aussi les passants ordinaires. Vous pouvez apprendre à combiner avec compétence toutes les exigences de sécurité de la construction et une idée de conception individuelle à partir de cet article.

Ce que c'est?

Beaucoup de gens associent l'image du grenier à la vie créative bohème de Paris, dont les représentants - écrivains, musiciens et artistes, vivaient aux étages supérieurs faiblement éclairés et non chauffés. Au sens littéral, il s'agissait de locaux domestiques que seuls les pauvres pouvaient se permettre.

Aujourd'hui, la présence et la conception d'un toit en mansarde témoignent du bien-être et du goût du propriétaire. La géométrie architecturale du toit, les combinaisons inhabituelles d'ouvertures de fenêtres et de balcons distingueront non seulement une maison privée des autres, mais augmenteront également fonctionnellement l'espace de vie, à l'exclusion du coût d'un étage supplémentaire.

En outre, la pièce peut affecter la réduction des pertes de chaleur du bâtiment. Officiellement, selon toutes les réglementations, le grenier doit avoir une hauteur d'au moins 2,5 m du niveau du sol, sinon il sera considéré comme un grenier.

Lors de la construction d'un toit mansardé en Russie, il ne faut pas oublier les particularités des conditions naturelles - des hivers plutôt glacials avec des baisses de température fréquentes nécessitent une attention particulière à la qualité de l'isolation du grenier.

Caractéristiques de l'appareil

Les caractéristiques de conception du grenier vous obligent à respecter certaines règles:

  • insonorisation;
  • isolation et pare-vapeur fiables;
  • manque de vergetures et de biseaux;
  • espace de ventilation;
  • combinaison fonctionnelle et esthétique avec l'extérieur général de la maison.

    Dans le même temps, le respect de toutes les règles ne limite pas le choix de l'option de toutes sortes de conceptions de la structure elle-même: toits à une pente, à pignon, brisés, à deux niveaux, coniques, avec ou sans lucarnes de balcon, mi-pivot ou balcon. Il existe de nombreuses variantes. Pour la fiabilité et la sécurité, il est important de choisir le type de toiture, de calculer les dimensions, la quantité d'isolant et les matériaux de toiture.

    La vie confortable dans le grenier dépend directement de l'isolation thermiquequi vous permettra de profiter de la légère fraîcheur en été et de rester au chaud en hiver. Considérez la méthode de pose de la "tarte" du toit du grenier, qui servira non seulement de radiateur et de base du toit, mais également de protection contre l'isolation de la pièce, toutes les surfaces à l'intérieur du sol du grenier - plafond, sol et les murs - sont soumis à l'isolation. Il est important de dresser au préalable un plan du grenier avec toutes les communications et une indication de la conductivité thermique des matériaux à partir desquels le bâtiment et les revêtements porteurs ont été érigés. Ce n'est qu'après que la sélection et le calcul de l'isolation sont effectués.

    Une attention particulière doit être portée à la présence indispensable et à l'enchaînement exact de chaque couche de la "tarte" de l'isolation des combles :

    1. couche pare-vapeur;
    2. isolation;
    3. espace de ventilation;
    4. matériau d'imperméabilisation;
    5. couverture de toit.

    Dans cette liste, la couche d'isolation et de ventilation est particulièrement importante.Les matériaux suivants peuvent être utilisés comme isolant.

    polystyrène

    Un matériau moderne et demandé avec une faible densité, mais en même temps une résistance élevée. Diffère l'insonorisation, ne cède pas à la corrosion et n'attire pas la poussière. Cependant, un inconvénient important est la haute inflammabilité et la libération de substances toxiques. Si vous vous attardez sur cet isolant, la couche de mousse doit être clôturée avec au moins 3 cm d'une structure ignifuge, par exemple avec une cloison sèche à deux couches. De plus, la mousse est sensible aux rongeurs.

    Laine minérale

    Le matériau le plus courant pour l'isolation des combles. Parmi ses caractéristiques figurent la résistance aux températures extrêmes, la sécurité incendie, une isolation acoustique et thermique élevée et le respect de l'environnement. Il peut être acheté sous forme de rouleau, d'assiette ou de tapis. Ce dernier est recommandé comme appareil de chauffage pour le grenier. Le matériau a certainement besoin d'une bonne ventilation.

    Mousse de polyurethane

    Les principaux avantages sont la résistance, l'utilisation à long terme, non sensible à l'humidité, à la moisissure, adapté à toutes les surfaces, non toxique. Mais derrière tous les avantages, il y a un coût élevé et le travail de spécialistes exclusivement avec l'équipement.

    Il faut se rappeler que l'épaisseur de la couche isolante est déterminée en fonction de la zone climatique.

    Pour isoler le grenier il vous faudra :

    • film imperméabilisant;
    • matériau d'isolation;
    • pare-vapeur;
    • ruban de montage;
    • cordon (nylon);
    • clous;
    • marteau;
    • pinces;
    • couteau bien aiguisé.

      L'isolation thermique d'une pièce est directement liée à la qualité, au type et à la taille des fenêtres de toit ; leurs structures sont généralement placées entre les chevrons du toit afin d'éviter des rénovations coûteuses. Par conséquent, lors du choix, il est important de se concentrer sur les dimensions disponibles. Entre autres choses, vous devez prendre en compte la hauteur des pistes, la superficie totale et le but de la pièce.

      Les dimensions standard des fenêtres de toit sont considérées comme 78x118, 78x140, 78x160 cm et plus agrandies - 94x140, 114x118 et 114x140 cm.

      Dans le cas où les chevrons sont installés plus près des normes de châssis établies, il est probable qu'une fenêtre sur mesure sera requise, ce qui, bien sûr, affectera les coûts.

      En ce qui concerne l'ouverture, les fenêtres de toit sont divisées en:

      • structures à mi-pivot;
      • avec axe latéral ;
      • axe de rotation surélevé;
      • avec un axe inférieur;
      • un axe combiné qui permet de faire pivoter le vantail de 180º.

      L'option la plus populaire parmi les résidents d'été russes est avec un axe de pivot central. Les avantages sont la facilité d'utilisation (ces fenêtres sont faciles à nettoyer).

      Un type distinct est représenté par des fenêtres télécommandées, ce qui sera pratique si l'emplacement ne vous permet pas de les atteindre par vous-même. Ils sont souvent équipés de capteurs de pluie.

      Plusieurs types de fenêtres peuvent être sélectionnés selon le modèle.

      • Verticale. Ils sont montés dans un grenier spécial appelé "nichoir", à cause duquel il est nécessaire de modifier légèrement la structure du toit. Cependant, une grande quantité de lumière est garantie.
      • Grenier balcon. Ce sont deux portes, lorsqu'elles sont ouvertes, l'une s'élève, l'inférieure avance, formant un parapet miniature. Comme le modèle précédent, ils sont chers.

      A noter que si les murs porteurs sont possibles, un balcon suspendu peut également être réalisé, qui peut soit se situer sur les colonnes qui servent de décor devant l'entrée, soit déplacer le fronton (partie du mur de fond entre les pentes du toit et la corniche) du plancher du grenier à partir du mur porteur, et le toit de la corniche réalisé en prolongeant le toit jusqu'au niveau du mur extérieur.

      • Prolongations. Éléments décoratifs de la fenêtre supérieure. Ils s'intègrent parfaitement dans le design et ont le plus souvent une forme ronde, semi-circulaire ou triangulaire.
      • Tunnel de lumière. Il combine un tunnel réfléchissant dans la pièce et un plafonnier directement dans la pièce elle-même, qui diffuse uniformément la lumière.
      • Modèles de corniche. Placé à angle droit entre le mur et le toit.
      • Baie vitrée. Un modèle de vitrage assez exotique et cher. La structure s'étend au-delà du plan du mur.

      Principaux fabricants russes de fenêtres de toit de haute qualité - Velux, Fakro, Roto. Les modèles Velux sont légèrement plus chers. Par exemple, une fenêtre d'une taille de 78 cm coûtera 21 à 24 000 roubles, plus large - à partir de 26 000.

        N'oubliez pas non plus quelques accessoires utiles supplémentaires :

        • Rideaux occultants;
        • volets roulants, stores;
        • maille absorbant la chaleur;
        • moustiquaires.

        Selon les normes établies, la surface vitrée doit être d'au moins 10 % de la surface au sol.

        Avantages et inconvénients

        Les avantages du plancher du grenier peuvent à juste titre être considérés:

        • Rentabilité. Le grenier vous permet de réduire les coûts de chauffage de la pièce. L'espace d'air entre le sol et le plafond du grenier empêche la chaleur générée de s'échapper par le toit. La faible conductivité thermique de l'air permet de stocker plus de chaleur au rez-de-chaussée.
        • Les économies réalisées sur l'achèvement d'un étage supplémentaire ou l'augmentation de l'espace habitable en agrandissant les fondations sont également évidentes. Le grenier vous permet d'obtenir un espace constructif supplémentaire à moindre coût.
        • Attrait esthétique. Sans aucun doute, le grenier avec la complexité et l'expressivité du toit donne au bâtiment un aspect harmonieux, architectural et fini.
        • Vitesse de construction. Une telle extension ne durera pas plusieurs années, comme c'est souvent le cas avec l'agrandissement de la fondation. L'installation peut être terminée en une semaine.

        Outre les avantages, il existe également des inconvénients.

        • Économiser sur le chauffage et remplacer le deuxième étage par un grenier se traduira par la suite par un joli sou. La salle prévoit l'installation de fenêtres spécialisées, beaucoup plus chères que les fenêtres conventionnelles.
        • Les plafonds en pente réduisent la hauteur des murs.
          • La vulnérabilité de la structure est due au fait que le grenier subit tous les principaux "coups" de la nature, et nécessite donc une attention accrue et une inspection périodique. S'il est nécessaire de réparer ou de remplacer l'isolant, les dommages au fini ainsi qu'au pare-vapeur ne peuvent être évités.
          • Un toit de charbon complexe entraîne des zones difficiles à ventiler, ce qui affecte négativement la qualité du toit.
          • Exigences individuelles pour l'isolation hydraulique et thermique.

            Problèmes pouvant être rencontrés lors de la construction d'un grenier :

            • l'utilisation de bois non traité avec des produits ignifuges et antiseptiques peut entraîner le pourrissement du bois et l'apparition de parasites ;
            • fuite d'une couche de la "tarte" avant de poser la suivante;
            • chevauchement trop léger et inadapté;
            • équipement d'un grenier avec un toit déjà installé;
            • une vapeur et une imperméabilisation de mauvaise qualité peuvent provoquer la pourriture des pentes des fenêtres ou du revêtement intérieur du grenier.

            Variétés de conceptions

            Sans aucun doute, l'option idéale pour un grenier serait de l'inclure dans le dessin du projet avant même le début des travaux de construction de la maison. Mais souvent l'idée d'un grenier s'accompagne de la nécessité d'agrandir un espace de vie utile après un certain temps d'utilisation. Dans ce cas, il faut s'occuper du choix du type de construction. Il existe de tels types de toits de grenier.

            Mono-pas

            Un grenier simple et ordinaire avec un coin de toit et un mur à part entière, ce qui vous permet d'agrandir la zone. L'angle d'inclinaison le plus réussi dans cette variante est de l'ordre de 35 ° à 45 °. Sinon, cela peut entraîner l'accumulation d'une grande quantité de neige. La pente est placée du côté venteux. Dans ce cas, les cadres de fenêtre peuvent être placés à la fois sur une surface de toit inclinée et sur le mur vertical principal.Cependant, cette conception n'est pas utilisée si souvent, car en raison des normes de hauteur de mur de plus de 2,5 m, la pente s'avère très raide. Et cela nécessite de renforcer le cadre des chevrons et, par conséquent, des coûts supplémentaires. Cependant, un tel toit semble plutôt inhabituel.

            Gâble

            Une option plus rationnelle et optimale en raison de l'élévation uniforme du plafond, contrairement au modèle à pente unique. Les deux pentes du toit sont au même angle avec les murs. Pour une répartition rationnelle de l'espace, 45° suffisent. Il est également subdivisé en sous-espèces : symétrique avec une crête au milieu de la maison et asymétrique avec un décalage par rapport au centre. Les pignons de cette version sont droits et la pièce prend la forme d'un trapèze. Un tel grenier peut être équipé d'un balcon au bout, et la conception même de la structure vous permet de vous débarrasser du "cubisme" typique d'une maison. Cependant, cela semble également être un inconvénient important, limitant la surface du grenier sur les côtés. Comme sortie, cet espace peut être prévu pour des garde-manger ou des armoires.

            Ligne brisée

            Le type le plus courant dans la construction d'un grenier sans l'intervention de spécialistes. En fait, la même structure à pignon, mais construite à partir de deux parties situées à des pentes différentes. L'avantage de la forme brisée peut être considéré comme la capacité d'éviter la formation de zones "mortes" impropres à l'habitation à la jonction des murs et du plafond, comme dans une structure à pignon. En réduisant l'angle d'inclinaison, la hauteur des murs augmente. Et la présence de deux pentes vous permet de réduire la charge sur le toit.

            Lors du choix de cette option, il est important de faire attention au système spécial de rupture de chevrons.

            Avec consoles extérieures

            Cette conception prévoit le déplacement de la paroi verticale du grenier jusqu'au bord de la façade de la maison ou au-delà. Cette fonctionnalité vous permet d'étendre considérablement la superficie de la pièce \u200b\u200b. Les chevrons sont renforcés par des entretoises et reposent sur des poutres de plancher qui dépassent des murs porteurs. La paroi verticale laisse libre cours à l'imagination dans le choix des modèles de fenêtres.

            Deux niveaux

            Ce type de grenier est conçu exclusivement avec l'habitation et est considéré comme la structure la plus complexe. Il représente plusieurs pièces à différents niveaux et n'est pas une partie isolée de la structure, mais une pièce à part entière dans la structure de toute la maison. Avec une telle structure, il ne s'agit pas d'un grenier d'un étage, mais de deux mini-étages supplémentaires. Un calcul préliminaire de la charge sur les murs et le système de chevrons nécessite une attention particulière.

            Toit à plusieurs pignons

            La complexité de la conception s'exprime dans tout un complexe de protubérances angulaires. L'aspect atypique, la solidité de la charpente et l'absence d'accumulation de précipitations sont plus prioritaires que les difficultés de conception et d'augmentation des calculs. Cependant, de telles caractéristiques nécessitent le travail d'un personnel exclusivement spécialisé. Et le coût d'un tel toit mansardé dépasse largement les prix des autres types de structures.

            Chetyrekhskatnaya

              Cette structure de toit est considérée comme la plus attrayante. De plus, il est très facile à entretenir - les précipitations s'y accumulent à peine et, en raison de la structure inclinée, le vent ne supporte pas une charge importante, ce qui fait qu'un tel toit durera plus longtemps. Cependant, lors de la construction, vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour l'isolation d'un tel grenier. Mais il n'y aura pas autant d'espace de vie utilisable en raison du plafond en pente sur les quatre côtés.

              Hanche

              Ils sont une version typique du type de toit à quatre pentes. Un espace confortable et spacieux est obtenu en augmentant la surface de deux pentes de façade de la maison, réalisées sous la forme d'un trapèze. Les hanches sont les pentes de l'extrémité du bâtiment sous la forme de triangles. La conception à mi-hanche est constituée de pentes qui ne s'étendent pas de la crête à la corniche. Ce type de toit est rarement utilisé, car le système de chevrons est l'un des plus coûteux et des plus complexes.

              Tente

              Option appropriée pour une maison de forme carrée.Le toit d'une telle structure est des pentes des mêmes paramètres et nécessite un aménagement par des spécialistes. Parmi les options, 4 pistes ou plus, en forme de dôme ou de pyramide.

              Asymétrique

              Il est obtenu en allongeant l'une des surfaces du toit. Ce grenier a l'air à la fois extérieur et intérieur très inhabituel. L'apparente simplicité du déplacement du toit cache un calcul détaillé des paramètres de charge sur chaque mur. L'espace de vie dans une telle pièce sera inégalement réparti en fonction du côté et de l'angle du toit.

              Avec un "coucou"

              Les "coucous" dans ce cas sont appelés petites protubérances en forme de triangle, où se trouvent le plus souvent les fenêtres. De plus, sur une pente, il peut y avoir plusieurs structures de ce type avec des systèmes de chevrons individuels. La forme de la structure peut être complètement différente, à la fois à une et à quatre pentes.

              en L

              Une option de toit assez peu coûteuse avec un look non standard. Le plus souvent, deux toits à pignon sont utilisés pour cela, s'amarrant l'un à l'autre à angle droit, ce qui est l'unité structurelle la plus difficile. Bien entendu, de tels modèles sont principalement utilisés dans des bâtiments de même forme.

              Après avoir énuméré les principales formes de structures de grenier, il convient d'ajouter que des combinaisons de tels toits sont également possibles. Par exemple, un appentis peut être construit comme une ligne brisée. La chose la plus importante ici est de se conformer à toutes les exigences opérationnelles et de conception pendant la construction.

              Formes et tailles

              La construction du sol du grenier présente également une variabilité en termes d'incarnation de diverses formes architecturales de la pièce elle-même. La géométrie de la chambre mansardée peut être triangulaire ou brisée, cubique ou en L, symétrique ou asymétrique, à un étage ou à deux niveaux, occuper tout l'espace de la maison, une partie seulement, ou même avec l'extension à l'extérieur les murs porteurs, soutenus par des colonnes. Il existe de nombreuses alternatives. Une structure complexe nécessite des calculs de dimensions corrects et l'élaboration d'un plan de construction.

              Le calcul des paramètres exacts de la surface de plancher du grenier implique un certain nombre de calculs préliminaires. Pour élaborer un projet, il faut diviser schématiquement l'espace en formes géométriques simples : trapèzes, rectangles, parallélogrammes, carrés, triangles et, après avoir calculé l'aire de chacun d'eux, additionner les résultats obtenus. Ce principe s'applique à presque toutes les structures de grenier. Et si toutes les normes de hauteur (au moins 2,5 m) du grenier sont respectées, alors la surface au sol doit être d'au moins 16 m².

              Il convient de noter qu'en plus des paramètres établis de la hauteur, lorsque de tels calculs sont possibles, il existe des greniers d'autres tailles:

              • grenier compris entre 0,8 et 1,5 m;
              • demi grenier moins de 0,8 m.

              Dans de tels cas, ou lorsque la pente du toit est assez importante, la formule suivante s'applique :

              P = AxL + 2Bx0.7L

              P = L (A + 1,4B),

              où P est l'aire ;

              L est la longueur du plan du grenier ;

              A - largeur de plancher pour les murs supérieurs à 1,1 m;

              B - largeur du sol pour les murs supérieurs à 0,8 m.

              La surface habitable utile est calculée à partir des points au plafond à 90 cm perpendiculaires au sol. Le reste est considéré comme une zone "morte".

              De telles formules permettent à la fois de calculer la résistance et le poids d'une structure, et de déterminer la quantité et le type de matériau utilisé.

              Grâce aux technologies modernes, il est aujourd'hui tout à fait possible d'effectuer des calculs des paramètres du toit du grenier en ligne. Pour ce faire, vous devrez saisir des données sur le type de grenier, le schéma de la charpente, le matériau du toit et l'isolation.

              Système de chevrons

              Le système de chevrons transformés est le différenciateur clé des toits de toiture des autres. Cette structure déjà lourde peut supporter le poids du toit, des poutres de plancher, la charge du plancher du grenier et les précipitations. Par conséquent, seul un système fabriqué conformément à toutes les exigences peut être considéré comme un système fiable et durable.

              L'une des règles de base est que le système doit assurer une répartition uniforme de la pression sur la base et les murs porteurs.

              Seul du bois de haute qualité, bien séché et traité avec un bois antiseptique est utilisé. Les paramètres optimaux des chevrons sont de 100 × 100 mm de section transversale, ils créeront une structure résistante aux conditions météorologiques.

              L'insertion d'un arbre dans la cime inférieure est strictement interdite. La pente des chevrons est comprise entre 30 ° et 60 °. Pour les fixer, on utilise exclusivement des matériaux métalliques rigides (coins, agrafes, clous).

              Calculez particulièrement soigneusement le pas des chevrons, car le choix de la largeur de l'isolant et la taille des fenêtres situées entre les deux chevrons en dépendent. Il faut ajouter que la largeur de la marche entre eux doit être inférieure à la largeur de l'isolant de 3 cm pour réduire les déchets.

              Toutes les exigences ci-dessus sont remplies quel que soit le choix de l'un des types de construction du système de chevrons, qui est des types suivants.

              Suspendu

              Diffère dans l'économie et la praticité. Une telle structure repose sur les parois latérales de la structure et les pieds des chevrons sont fixés avec des ponts horizontaux pour la rigidité - des barres transversales, qui servent également de base au plafond. L'avantage est l'emplacement des principaux éléments du système en dehors de la partie utilisée de la pièce, ce qui vous permet d'agrandir l'espace utilisable.

              Lors de l'installation d'un tel système, vous devez faire attention au fait que :

              • les supports du surplomb du toit ne doivent pas tomber sur le fond, sortis des murs porteurs, des pieds de chevrons;
              • pour la rigidité de la toiture, une planche à vent doit être clouée entre le faîte et le Mauerlat ;
              • la teneur en humidité de l'arbre à chevrons ne doit pas dépasser 15%. Sinon, le système peut devenir instable. Si, néanmoins, un tel matériau est utilisé, il est préférable de le connecter à l'aide de boulons qui, si nécessaire, peuvent être serrés.

              Naslonnaya

                Il est utilisé dans les greniers avec une cloison porteuse au centre de la pièce, qui constitue un support supplémentaire. Le plus souvent, un tel système est utilisé pour de grandes surfaces de la maison et des matériaux de toiture lourds. Le principe de construction consiste en un revêtement de sol sur les parois intérieures du lit, qui dépasse à la place du Mauerlat, et en l'installation d'un support spécial pour soutenir la poutre faîtière.

                Caractéristiques de la disposition du système en couches:

                • épaisseur de chaque élément - à partir de 5 cm;
                • tous les nœuds sont lisses et situés exclusivement aux bons endroits selon la conception ;
                • la connexion du Mauerlat et de la jambe de chevron est strictement horizontale;
                • symétrie dans la position des entretoises et des entretoises;
                • ventilation fiable et de haute qualité;
                • imperméabilisation à la jonction des nœuds et de la maçonnerie;
                • la longueur de la jambe du chevron sans support - jusqu'à 4,5 m.

                La conception indépendante du système de chevrons permet de remplir un certain ordre et des exigences:

                • Fixation du Mauerlat (la base du système de chevrons sur la surface de la maison). La solidité de la fixation avec les élingues inférieures protégera contre "la rupture du toit" au sens littéral de cette expression. Le matériau utilisé est des poutres traitées à sec avec une section de 150x100 mm. Mauerlat transfère une partie de la charge du système de chevrons aux murs.
                • La base des poutres est posée horizontalement, toujours à l'aide d'un niveau. Se fixe aux murs avec des boulons ou des supports.
                • La couche d'étanchéité est située sur les couronnes, les colonnes du bâtiment à ossature ou sur la maçonnerie. Vous pouvez utiliser du feutre de toiture, du feutre de toiture, du bitume.
                  • Supports de cadre. Les racks verticaux et horizontaux parfaitement plats sont fixés avec des supports ou des clous à de longues poutres, une isolation est posée entre les verticales. Avant de procéder aux travaux, il est impératif de vérifier la mobilité des racks - ils ne doivent pas se desserrer. Sinon, ils sont renforcés avec des bretelles ou des liens.
                  • Les poutres maintiennent les jambes des chevrons ensemble. Au-dessus se trouve une crête, sur les côtés. Si la longueur des pieds du chevron est inférieure à 8 m, il n'est pas nécessaire d'installer le faîtage.L'élément qui remplit ses fonctions peut être des vergetures qui sécurisent le plafond du grenier.
                  • La dernière étape de la construction du système est la fixation du lattage.

                  La caisse est d'une importance incontestable pour le système de toiture, qui prend en charge toute sa charge.

                  Il représente les barres posées perpendiculairement sur les pieds des chevrons. De plus, différents matériaux sont utilisés ici, selon le type de revêtement : planches, bois, contreplaqué, tes. Bien que généralement utilisé pour cette planche à chants 40-50 mm. Les types de couverture souple suggèrent une caisse continue, et avec des matériaux plus durs, une distance entre les planches de 25 à 40 cm est prévue.

                  Tous les chevrons sont connectés au point le plus élevé du toit - la crête. L'arête donne à l'ensemble de la structure rigidité et stabilité. Par conséquent, il est évident que la durée de fonctionnement de l'ensemble du toit dépend de la fiabilité de cette partie du système.

                  La connexion des chevrons et, par conséquent, la formation de la crête s'effectue à l'aide des fixations suivantes:

                  • un chevauchement est formé en posant les chevrons les uns sur les autres et en les reliant par des attaches;
                  • une coupe dans un demi-arbre à la suite de chevrons qui se chevauchent, dans laquelle la moitié de l'épaisseur et la fixation sont sélectionnées sur les bords;
                  • le rognage des extrémités des poutres implique le chevauchement des chevrons et le rognage dans une image miroir à un angle.

                      Dans la zone de \ u200b \ u200b la crête, les chevrons sont fixés avec des superpositions de plaques en bois ou en métal, des coins métalliques, des agrafes, des agrafes, des cales en bois, des plaques à clous. Lors de la construction du système de fermes, une partie aussi importante de la maison que la corniche est installée. Pour ce faire, soit la longueur des chevrons est augmentée, soit une pouliche est utilisée.

                      Parmi ses missions principales :

                      • protection des murs contre l'humidité et la saleté;
                      • élimine partiellement la pénétration d'eau et de neige du toit sur les fondations du bâtiment, évitant ainsi le flou;
                      • aspect harmonieux et complet de la structure globale du toit de la maison.

                      Exigences de construction

                      La conception du plancher du grenier suppose le respect des exigences suivantes:

                      • l'interconnexion des communications entre le grenier et toute la maison;
                      • le matériau choisi pour le grenier doit être combiné techniquement et harmonieusement avec le matériau de construction;
                      • conformité du plan d'étage supplémentaire avec le projet de construction ;
                      • respect des règles de sécurité lors de l'exécution de travaux en présence de personnes dans un quartier résidentiel ;
                      • le strict respect des règles de sécurité incendie;
                      • conformité de la clôture transparente à la lumière avec le concept général du style de construction.

                      Technologie d'installation

                      L'assemblage de tous les éléments du grenier s'effectue dans l'ordre suivant :

                      • il est préférable de calculer la résistance d'un bâtiment avec la participation de spécialistes ;
                      • la préparation du projet de grenier et de toit peut également avoir lieu avec la participation de personnes qualifiées ou sur la base d'une version prête à l'emploi;
                      • démontage de l'ancienne toiture s'il ne s'agit pas d'un nouveau bâtiment en reconstruction ;
                      • la fabrication d'une charpente en bois à chevrons est l'un des points les plus difficiles de la construction d'un grenier ;
                      • il faut s'assurer que l'érection est précise à l'aide d'une corde tendue entre les arcades, qui idéalement doit être en position horizontale ;
                      • fixer les arcs entre eux avec des plaques à clous ou des coins estampés;
                      • matériau pare-vapeur à l'intérieur du système de chevrons, fixé avec des supports de construction ;
                      • une couche d'isolant étroitement attachée aux chevrons;
                      • l'installation du lattage sur le matériau isolant est réalisée à l'aide de blocs de bois;
                      • l'imperméabilisation est posée à l'extérieur du système de chevrons - souvent un film de polyéthylène est utilisé pour cela, et une autre couche de planches est bourrée sur cette couche;
                      • pour la ventilation naturelle de l'espace sous le toit, des cavités spéciales sont aménagées entre les couches hydro-isolantes et calorifuges dans la zone de la corniche, qui sont affichées dans la partie supérieure du faîte;
                      • chevauchement du cadre avec un matériau de toiture, selon les préférences du propriétaire de la maison.

                      Parmi les options pour la couche de finition, vous pouvez envisager les options suivantes:

                      • Les carreaux métalliques ne sont pas seulement utilisés en raison de leur aspect attrayant. Ce matériau est d'un excellent rapport qualité/prix. Durable, facile à installer et léger. Il transfère les coups de manière fiable, mais en même temps, il transfère bien tous les sons, ce qui est le principal inconvénient.
                      • Les toits recouverts de carton ondulé sont assez durables. Un tel toit a une protection polymère supplémentaire et est peu coûteux. Malgré sa souplesse, le matériau est assez résistant, mais tout comme les tuiles métalliques, il souffre des effets du bruit.
                      • Ondulin est léger, respectueux de l'environnement, résistant à l'humidité, silencieux, peut transporter des charges de plus de 900 kg et n'est pas assez cher, mais est exposé au soleil - il s'estompe rapidement et dégage une odeur désagréable. Il est également inflammable.
                      • L'ardoise est une option économique et durable. Ininflammable et facile à manipuler. Derrière ces avantages se cachent la fragilité et la présence d'amiante nocive pour l'homme.
                      • Bardeaux - longévité jusqu'à 70 ans, apparence riche et raisonnable, silencieux et ne permettant pas à la corrosion de se développer. Mais il est sensible aux conditions climatiques : au froid il est fragile, à la chaleur il fond et dégage une odeur âcre. Hautement inflammable.

                      Concevoir

                      Beaucoup considèrent le grenier comme une pièce de deuxième classe et réfléchissent sérieusement à son apparence uniquement de l'extérieur, mais les solutions modernes vous permettent de créer une pièce atmosphérique et colorée à l'intérieur de la pièce, qui sera au goût de tous les résidents de la maison .

                      L'agencement de cette pièce n'est pas une question facile. Lors du choix des meubles, il convient de rappeler les murs inclinés du grenier. Pour l'aménagement rationnel du grenier, les concepteurs recommandent:

                      • vous pouvez augmenter visuellement le plafond bas grâce à des meubles bas - tables basses, piédestaux, poufs, lits sans pieds;

                      La tête de lit est installée contre un muret en face ou à côté de la fenêtre ; si l'espace est complètement limité, il est préférable de le placer le long du mur;

                      • quel que soit le but fonctionnel du grenier, il doit y avoir un endroit pour ranger des objets, qu'il s'agisse d'armoires ou d'armoires, qui sont généralement situés dans la zone "morte" du grenier pour économiser de l'espace et une libre circulation;
                      • il est important de faire attention à la qualité de l'éclairage ;
                      • réfléchissez aux objets dont vous avez vraiment besoin dans cette pièce et ne la saliez pas avec quoi que ce soit ;
                      • le grenier peut servir à la fois de chambre et de salon, de bureau, de crèche, de dressing, de salle de billard, de cinéma ou de salle de sport, et même une salle de bain peut y être placée.

                      Souvent, l'intérieur du grenier est décoré avec des matériaux naturels et adhère à un certain style.

                      Le grenier au style scandinave est spacieux, discret et cosy. Des tons doux et tamisés concentrent toute l'attention sur des décorations minimales. Sur les murs - soit du papier peint clair, soit de la peinture, soit du bois. Le sol est recouvert exclusivement de planches de parquet, plus foncées que l'ombre des murs.

                      L'écostyle assume des thèmes forestiers, marins, floraux ou montagnards. Les meubles sont sélectionnés uniquement à partir de matériaux naturels. Pour une réunification complète avec la nature, les concepteurs proposent des inserts de toit transparents. Des couleurs délicates et claires sont utilisées.

                      Le nom même du style - chalet, suggère que la conception du grenier sera présentée sous la forme d'une sorte de pavillon de chasse avec des poutres massives au plafond et des meubles en cuir. Une cheminée attrayante et des souvenirs de chasse s'intègrent dans un tel intérieur. La palette de couleurs est dans des tons sourds.

                      L'un des styles les plus populaires aujourd'hui, à la fois pour le grenier et pour tout autre local, est le loft. Ses caractéristiques distinctives sont la finition en béton ou en brique, l'affichage des communications, des fenêtres massives du sol au plafond sans rideaux ni rideaux, un minimum de mobilier. Des objets rares inhabituels peuvent être utilisés comme attributs.

                      Le style provençal se caractérise par une abondance de textiles, de motifs floraux, à carreaux ou à rayures. Le mobilier est généralement un peu vieillot et assez grand.Par exemple, un lit peut être en fer forgé ou en bois, et pour le volume, il dispose d'un grand nombre de couvre-lits et d'oreillers.

                      De beaux exemples

                      Grenier avec un toit conique.

                      Les pentes de toit à plusieurs niveaux donnent au grenier un aspect original.

                      La construction d'un tel toit permet de construire une terrasse couverte.

                      Conception d'architecture de grenier européenne à la mode.

                      Intérieur de meuble de grenier.

                      Une conception de chambre mansardée dans un hôtel de villégiature.

                      Le projet d'une chambre d'enfants située dans les combles de la maison.

                      La vidéo suivante montre l'installation d'un toit en mansarde.

                      Sans commentaires

                      Le commentaire a été envoyé avec succès.

                      Cuisine

                      Chambre

                      Un meuble