Aménagement des combles de A à Z

Teneur
  1. Qu'est-ce qu'un grenier ?
  2. Comment s'équiper en extérieur ?
  3. Règles de zonage
  4. Qu'est-ce qu'il doit y avoir à l'intérieur ?
  5. Conseils utiles : que pouvez-vous faire vous-même ?
  6. Des options spectaculaires pour l'inspiration

Ces derniers temps, les logements de faible hauteur n'ont pas été associés aux logements économiques. Aujourd'hui, les maisons privées de petit nombre d'étages apparaissent le plus souvent dans les colonies d'élite. Et les concepteurs proposent déjà des projets standards et individuels. Les projets de maisons avec un étage mansardé sont aujourd'hui les plus demandés. Dans le même temps, une condition préalable est la présence d'un espace de vie à part entière sous le toit, car le grenier est un excellent moyen de ne pas perdre d'espace libre.

Qu'est-ce qu'un grenier ?

Typiquement, un grenier est un grand espace ouvert qui peut être utilisé à diverses fins : comme espace de vie ou comme grenier. La principale différence entre ces deux espaces est que le grenier est un espace de stockage non chauffé pour stocker des objets anciens et inutiles. UNE le grenier est une salle de repos complète.

Bien que, selon les documents BTI, la hauteur du plafond dans le grenier devrait être comprise entre 1,5 et 2,5 mètres. Si les murs sont plus bas, il s'agit d'un grenier et s'ils sont plus hauts, il s'agit d'un étage résidentiel à part entière. Mais lorsque vous rédigez des documents pour une maison, gardez à l'esprit que la fonctionnalité de l'espace sous le toit est soumise à des taxes distinctes. Ainsi, le grenier n'est pas inclus dans la surface habitable totale et une maison avec un grenier sur le toit est considérée comme un chalet à deux étages.

La surface intérieure utilisable du grenier dépend des caractéristiques de conception de la maison et du toit. Vous pourrez y aménager une chambre d'amis, un espace enfants, un bureau avec bibliothèque ou un jardin d'hiver.

Avant de procéder à la construction ou à l'amélioration du grenier, vous devez décider du type de toit:

  • À un seul pas - le plafond d'un tel grenier a une forme inclinée et la pièce elle-même reste petite et exiguë. Et de tels greniers sont très rares.
  • Pignon ou pignon - peut-être l'option la plus populaire pour la construction de maisons de campagne. Les pentes du toit sont reliées à un angle avec une crête.
  • La ligne brisée est une sorte de toit à pignon. L'espace libre dans ce cas est augmenté en raison de la structure compliquée du toit.
  • Quatre pentes - vous permet de placer 4 fenêtres sur chaque pente de toit.
  • Un seul niveau avec des consoles extérieures est un type de toit complexe qui ne peut pas être fabriqué par vous-même si vous ne possédez pas de compétences et de connaissances particulières. De tels toits asymétriques sont relativement moins fréquents que tous les autres. Dans un tel grenier, vous pouvez placer deux ou trois pièces spacieuses.

En même temps, avant de traverser les pistes, la hauteur sous plafond doit atteindre 1,5 mètre, sinon ce sera inconfortable de se trouver dans une si petite pièce. L'indicateur le plus optimal est de 2,5 mètres.

Les plafonds bas peuvent créer l'illusion d'un espace clos. De plus, selon les psychologues, dans une petite pièce sombre, une personne se sent comme dans un espace confiné, ce qui a un effet négatif sur le psychisme et l'humeur.

Tout espace sous toiture peut être aménagé et aménagé en grenier. Lors du choix d'un type de toit, tenez compte des charges sur les structures de support de la maison en rondins et de la fondation. Sans cela, il est impossible d'élaborer un projet d'étage du grenier. Cela prend également en compte la hauteur et la largeur du toit.Et quel que soit le but que vous choisissez pour le grenier : résidentiel ou non résidentiel, vous devez vous conformer à des règles et règlements de construction distincts. Mais il est toujours recommandé qu'au stade de l'élaboration d'un plan pour une future maison pour élaborer la possibilité d'aménager un grenier, cela vous permettra d'utiliser au maximum l'espace supplémentaire.

Les principales exigences pour le grenier:

  • isolation - la pièce supplémentaire doit être chaude;
  • imperméabilisation de haute qualité - vous ne pouvez pas vous passer d'une couche de matériau imperméabilisant; lors de l'aménagement du grenier, vous devez vous assurer que l'eau de pluie ne pénètre pas dans la pièce;
  • pare-vapeur - ne permet pas la formation de condensation en raison de la différence de température entre la pièce et l'extérieur;
  • l'éclairage est la clé du confort et du confort;
  • insonorisation - les gouttes de pluie tombant sur le toit ou la fonte des neiges au début du printemps peuvent être un sérieux problème pour un séjour confortable et relaxant ;
  • la disposition et la division de l'espace en zones séparées doivent être bien planifiées.

Comment s'équiper en extérieur ?

Une maison privée avec un grenier peut être construite en blocs de mousse, en briques ou en bois. Mais tous les éléments de toiture doivent être légers et durables. N'utilisez pas de béton et de pierre - ils créeront une charge supplémentaire sur les sols. Les matériaux les plus appropriés pour le revêtement du toit sont les tuiles métalliques, l'ardoise. Des plaques de laine minérale ou de basalte peuvent être utilisées comme isolant.

La façade de la maison doit s'intégrer dans la zone environnante et correspondre au paysage du site. Par conséquent, vous pouvez utiliser des finitions décoratives : bardage, carrelage, brique artificielle ou pierre.

Une maison privée carrée est une excellente option non seulement pour une banlieue saisonnière, mais aussi pour une résidence permanente. Dans une telle pièce, il est plus facile d'équiper l'espace intérieur et de placer harmonieusement toutes les zones nécessaires. Et pour qu'extérieurement une telle maison ne ressemble pas à un cube trapu, fixez une véranda ouverte ou fermée près du porche. Des baies vitrées, des colonnes ou un balcon au grenier contribueront également à diluer l'apparence ennuyeuse.

Règles de zonage

La pièce sous le toit peut avoir une forme non standard : ligne brisée, triangulaire, avec des côtés asymétriques, etc. Mais cela ne vous empêchera pas d'aménager un bureau, une salle de loisirs, une chambre supplémentaire, une bibliothèque ou un jardin d'hiver dans le grenier.

Les designers proposent également deux manières de décorer le grenier :

  • utiliser les pentes du toit comme murs ;
  • recouvrez les murs et le plafond de plaques de plâtre, créant une pièce de la forme rectangulaire correcte.

L'essentiel est d'être au chaud et à l'aise dans la pièce.

Maison 6 х 6 m

Un bâtiment d'une superficie de 6 x 6 m est considéré comme une excellente option pour une maison de jardin. À condition qu'une maison d'un étage avec un grenier soit érigée, la superficie totale sera d'environ 50 m2. Pour une résidence saisonnière d'une famille de 3-4 personnes, c'est largement suffisant. Mais afin d'éviter d'encombrer la maison, il est nécessaire de planifier l'espace, ainsi que la bonne approche pour le choix des meubles :

  • Des meubles de rangement intégrés et des systèmes de rangement spacieux dans le couloir libéreront de l'espace dans les pièces.
  • Pour gagner de la place, vous pouvez également utiliser l'espace sous l'escalier pour aménager un petit garde-manger.
  • Dans l'espace supplémentaire à l'étage du grenier, vous pouvez également trouver un coin libre pour ranger les appareils ménagers.
  • Vous pouvez augmenter la surface habitable de la maison en utilisant une terrasse fermée, qui peut servir de cuisine d'été.
  • Il vaut mieux faire une salle de bain commune, et au lieu d'une salle de bain, installer une cabine de douche - pour vivre dans une période estivale chaude et le week-end, ce sera largement suffisant même pour une famille nombreuse.

Les principaux avantages d'une petite maison sont le processus de construction rapide et les économies sur les factures de services publics.

Maison 6 x 8 m

Dans une maison d'une superficie de 6 x 8 m, vous pourrez aménager en toute sérénité une chambre supplémentaire et un dressing. Le projet d'une telle maison n'est pas très différent de l'aménagement d'une maison de 6x6 mètres :

  • Le hall d'entrée peut se transformer en douceur dans la cuisine-salon - c'est la meilleure option pour une décoration de maison moderne. Et en plus, la pièce combinée semble plus spacieuse et impressionnante.
  • Le rez-de-chaussée peut également accueillir deux chambres et une salle de bain.
  • Le grenier peut être utilisé comme atelier, bureau ou pièce séparée pour ranger des articles de saison.

Maison 6 x 9 m

La taille de la maison d'une superficie de 6 x 9 mètres n'est pas trop grande, mais elle permet tout de même d'accueillir plusieurs zones à part entière :

  • Au rez-de-chaussée, vous pouvez placer un hall d'entrée spacieux avec des systèmes de rangement spacieux pour les vêtements d'extérieur.
  • La cuisine et le salon peuvent être combinés dans un même espace ou séparés par des cloisons.
  • Il est recommandé de combiner une salle de bain et, au lieu d'une baignoire, d'utiliser une cabine de douche pour les invités.

Il est tout à fait possible de placer plusieurs pièces à vivre à l'étage mansardé :

  • Il y a une place pour une chambre et une chambre d'enfant spacieuse avec une salle de bain ou un dressing.
  • La salle de bain à l'étage mansardé peut accueillir une grande baignoire d'angle.

Maison 12 x 13 m

Une maison d'une superficie de 12 sur 13 mètres est le meilleur choix pour un séjour confortable pour une famille nombreuse :

  • Chaque membre de la famille peut se voir attribuer une chambre spacieuse séparée.
  • Au rez-de-chaussée, vous pouvez aménager une cuisine-séjour, deux chambres et une salle de bain indépendante.
  • Au rez-de-chaussée également, il y aura de la place pour une chaufferie ou un petit débarras.
  • Et dans le grenier spacieux, il y a une place pour une autre chambre, un espace pour enfants ou un bureau.

Avec un tel aménagement, il est plus que raisonnable d'équiper un escalier dans le couloir afin d'éviter les pièces de passage.

Qu'est-ce qu'il doit y avoir à l'intérieur ?

Une maison privée donne au propriétaire la liberté de choisir une disposition et une conception. Et en fonction de la surface disponible de la maison, le grenier peut être aménagé à des fins résidentielles ou non résidentielles.

Les principales étapes de l'aménagement du grenier:

  • Élaboration d'un plan pour la future maison - lors de la création d'un projet, les dimensions de la pièce sont prises en compte.
  • Sélection et calcul des matériaux de construction pour la décoration intérieure et extérieure de la maison.
  • Isolation, éclairage et étanchéité du plancher des combles.
  • Construction de cloisons internes pour le zonage et la division des locaux en pièces séparées.
  • Finition plafond, mur et sol de chaque zone

Dans le projet de grenier aménagé, les matériaux que vous utiliserez pour la décoration intérieure et extérieure du sol, ainsi que l'isolation et l'imperméabilisation, doivent être indiqués.

Quels locaux peuvent être placés à l'étage du grenier:

  • chambre;
  • la Chambre des enfants;
  • étude ou bibliothèque;
  • chambre d'amis;
  • cinéma maison;
  • vestiaire;
  • jardin d'hiver;
  • gym;
  • une salle de jeux ou un atelier.

Pour faire un grenier confortable à partir d'un grenier ordinaire, il est nécessaire d'isoler la pièce. Et vous ne pouvez pas vous passer d'une isolation thermique supplémentaire. Caractéristiques et règles d'installation de l'isolation:

  • Les matériaux pare-vapeur ne doivent pas laisser passer l'humidité générée par l'évaporation dans la pièce.
  • Tous les matériaux d'isolation thermique doivent être destinés à un usage résidentiel.
  • Il est également nécessaire d'équiper les fenêtres pour que la lumière naturelle pénètre dans la pièce. Les fenêtres doivent être bien isolées pour réduire les pertes de chaleur.

Lors de l'aménagement du grenier, une attention particulière doit être accordée non seulement à l'isolation, mais également à la ventilation. Dans ce cas les experts proposent trois solutions :

  • lucarnes dans la partie inclinée du toit en pente;
  • climatisation;
  • ventilation d'alimentation et d'évacuation.

Vous apprendrez des recommandations utiles sur la façon d'équiper un grenier en regardant la vidéo suivante.

Conseils utiles : que pouvez-vous faire vous-même ?

Vous pouvez développer un projet et construire une maison avec un grenier de vos propres mains, mais pour cela, vous devez posséder certaines compétences et capacités. Et assurez-vous également de suivre les recommandations de base et les normes de construction :

  • Un grenier ne peut pas être rattaché à une maison finie. Il est nécessaire de s'assurer au préalable de la fiabilité et de la résistance des fondations et des sols. Il est possible qu'un renforcement supplémentaire de la structure soit nécessaire avant la construction du grenier.
  • Le plancher du grenier doit nécessairement avoir une structure renforcée et fiable, avoir des supports, des murs ou des colonnes supplémentaires.
  • Pour des raisons de sécurité, lors de la conception d'un grenier, il est impératif de prévoir un escalier extérieur du côté rue au balcon ou à la fenêtre. Toute structure supplémentaire assurera une évacuation en toute sécurité en cas d'urgence.
  • L'espace sous le toit est exposé à une baisse de température constante. Par conséquent, lors de la construction d'un grenier, il est nécessaire de veiller à la thermique et à l'étanchéité de la pièce.
  • Il est impératif d'élaborer un plan pour conduire les communications dans le grenier: électricité et chauffage. Mais si vous ne prévoyez pas d'utiliser certaines pièces tous les jours, nous vous recommandons d'installer des régulateurs de température sur les radiateurs.
  • La conception et la disposition de l'échelle doivent être confortables pour la montée et la descente. L'utilisation quotidienne de l'échelle doit être confortable et sûre. Et l'escalier lui-même ne devrait pas gêner le déplacement le long du premier étage.
  • Pour une ventilation naturelle, installez des fenêtres avec impostes - elles vous permettent de ventiler rapidement la pièce.
  • De plus, les experts recommandent d'installer un climatiseur et de fournir et d'évacuer une ventilation au plancher du grenier.
  • Si vous avez peur de la claustrophobie et doutez de l'opportunité d'aménager un grenier pour une chambre, envisagez d'aménager un dressing sur un étage supplémentaire. Et aussi, même un petit espace peut être utilisé pour un home cinéma, une petite salle de sport ou comme atelier.

Des options spectaculaires pour l'inspiration

Les projets prêts à l'emploi de maisons avec grenier aident à naviguer dans la sélection, la construction et la disposition des logements. Par exemple, les projets les plus populaires sont les maisons avec 3 chambres et un escalier. Et les concepteurs proposent des aménagements de maison typiques et uniques. Assurez-vous que chaque chambre dispose de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable : un lit confortable, des tables de chevet ou une commode et une armoire.

Un grand espace sous le toit peut être divisé de différentes manières, mais l'une des plus réussies est l'utilisation de niches entre les chevrons comme élément de zonage.

Une chambre d'enfants dans le grenier est une excellente option que chaque enfant aimera certainement. Dans ce cas, votre enfant disposera d'un espace séparé avec une aire de jeux, où vous pourrez également placer un mur suédois, des échelles, des barres horizontales ou une balançoire. Mais aussi dans la chambre des enfants, il est impératif d'allouer des places pour un repos et des études confortables.

Le grenier n'a pas à être utilisé pour les pièces à vivre, l'espace au deuxième étage est parfait pour aménager une salle à manger.

                  Il y a certainement une place pour un hamac dans n'importe quel grenier. Cela rendra l'atmosphère plus romantique et confortable. Les murs ou les piliers peuvent servir de structures de support pour un hamac.

                  Sans commentaires

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble